vendredi 12 juin 2009

journal de maintenant - vendredi 12 juin 2009

Vendredi 12 Juin 2009

soir

Pour diriger le gouvernement d’union nationale, prévu par l’accord de Dakar, les partis d’opposition récusent – avec bon sens et logique – la reconduite du Premier ministre nommé par les putschistes : Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Dès la fin de Novembre dernier, celui-ci ne cachait pas son doute à des visiteurs étrangers, d’être dans la bonne voie.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz refuse la dissolution du Haut Conseil d’Etat que demande le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, par symétrie de sa propre démission. En revanche, il ne conditionne pas sa signature pour le décret faisant entrer en fonctions le gouvernement d’union nationale, pourvu – évidemment – que la liste lui en soit présentée par le consensus de Dakar, et – évidemment – aussi que cette signature ne soit pas à la sauvette. Le Président entend également s’adresser librement à ses compatriotes, l’accord de Dakar ne stipule-t-il pas que sa démission est « volontaire », a fortiori l’expression de celle-ci. Or, son tombeur, dont je n’ai pas remarqué jusqu’à présent qu’il ait de la plume, prétend rédiger le message !

Davantage : la rumeur court que le général-candidat envisage de mettre fin par la force à tout ce « désordre ». ce serait la suprême habileté, soudant la coalition RFD-FNDD pour les urnes et faisant, certainement, s’interroger beaucoup de la hiérarchie militaire. Je ne comprends pas – de son point de vue – qu’il ait signé l’accord de Dakar. Les sanctions, surtout personnelles, ne sont pas telles : s’il n’a pas de compte à l’étranger et qu’il renonce quelque temps, ce qu’il a fait jusqu’à présent, aux voyages vers le nord et vers l’ouest, quel effet sur lui ?

Aucun commentaire: