lundi 17 février 2014

journal de maintenant - lundi 17 février 2014




Lundi 17 Février 2014


----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, February 17, 2014 10:38 AM
Subject: Re: les incidents de maintenant

Je ne lis plus Omeir depuis longtemps; c'est-à-dire depuis que j'ai eu la conviction qu'il est capable d'écrire une chose un jour et d'écrire son contraire le lendemain sans aucune forme de réserve. Je préfère lui garder une part de mon estime. Alors je ne lis pas ses écrits.
Quant à l'affaire Dedew, je pense que l'islamisme politique a désacralisé la religion et les symboles de la religion chez nous et que cela est très grave pour nous. L'islam, authentique et immaculé, est le ciment de notre peuple et les oulémas furent toujours des guides, des références de rectitude et de vertu, des remparts contre toute sorte de déchéance individuelle ou collective.
Ould Dedew, avec d'autres oulémas dits "du pouvoir", s'est malheureusement exposé en se mêlant d'islamisme politique sans prendre de précaution.
Mais son immense savoir et la mémoire de son illustre oncle feu Mohamed Salem Ould Addoud (qui, lui ne dévia jamais de la voie des oulémas, même quand il accepta d'être ministre de la culture et de l'orientation islamique) imposent de lui garder respect, estime et protection.

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, February 17, 2014 1:17 PM
Subject: Re: les incidents de maintenant

Addoud fut ministre de Maaouiya.
Jemil? Personnellement, je crois que toute alliance future avec les frères musulmans doit être tactique et non stratégique.


----- Original Message -----
To:
Sent: Monday, February 17, 2014 1:22 PM
Subject: Re: les incidents de maintenant

A terme, il n'est pas pensable qu'il y ait en Mauritanie un parti affilié à une nébuleuse étrangère : les partisans de la fédération du Mali, naguère. Il serait en plus catastrophique que MoAA pour sa réélection puisse à la fois être le défenseur contre l'extrêmisme, le défenseur de la piété publique et enfin puisse dénoncer un parti de l'étranger.

----- Original Message -----
From:
To: "Bertrand Fessard de Foucault" <b.fdef@wanadoo.fr>
Sent: Monday, February 17, 2014 10:59 PM
Subject: Re : les incidents de maintenant

Je n'ai pas lu ce que Oumeir a dit  et cela ne m'intéresse pas pas plus que Oumeir lui même! Je vous l'ai souvent dit notre Pays est complexe. Dedew est certainement érudit mais il y a beaucoup d'érudits dans ce Pays. En Islam il y a les érudits et il y ales Saints ou tout au moins ceux  que certains citoyens considèrent comme tels contrairemnet à d'autres "qui n'en ont rien à faire" et qui sont prêts à les considerer comme des Charlatans et reprochent à leurs disciples de les "déifier" justement/ Ce genre d'hommes qui ont des gens qui les vénèrent sont souvent jalousés par les érudits qui n'arriventpas à"produiredes miracles" qui qui sont souvent à l'origine des  vénérations.

Vous vous souvenez qu'à un moment donné il y a eu des "petits problèmes entre Jemil et Ghoulam d'une part  et Dedew de l'autre.De toutes façons l'érudition et la Politique sont antinomiques.L'érudit qui se raproche du Pouvoir devrait perdre sa qualité morale tout en ayant beaucoup de connaissances/:Jemil et C° font de la promotion à Dedew qu'ils utilisent politiquement et lui gagne la notoriété et l'argent !on est loin de la Religion! Et puis les gens du Trarza sont très forts en propagande! Il ne suffit pas d'être érudit en Mauritanie pour être déifié:Les Gens disent parfois que Satan est plus érudit que beaucoup d'érudit et on sait ce à quoi  lui a servi son érudition!!

C'est ce qui m'a passé par la tête. Peut-être que pour Dedew cette histoire aura des conséquences.il faut attendre.

Aucun commentaire: