lundi 28 octobre 2013

journal de maintenant - lundi 28 octobre 2013

Au sujet des élections et de leur date, ce que je reçois avant de partir à de plus amples nouvelles :


----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, October 28, 2013 1:06 PM
Subject: Re :

Contrairement à ce qui avait circulé avant la tenue du dernier Conseil des Ministres, la date des élections n'à pas été reportée. Elle a été même confirmée par le Ministre de la Communication. Mais cela ne signifie pas qu'un report est désormais exclu. Il est encore possible, surtout si Paris en a exprimé le souhait.
Le Gouvernement à décidé d'octroyer des aides aux partis qui participent aux élections. Nombreux commentaires que cela suscite. On parle aussi de la possiblité que l'impression des bulletins de vote ait été confiée à l'armée. Autres commentaires.

Je crois surtout à une profonde indécision - état de la volonté et de la prospective, peut-être inconscients chez MoAA de la psychologie de qui je n'ai pratiquement aucune clé... - et aussi à des appréhensions pour que l'on y aille aussi "carrément"... tout cela lié ? à la rumeur d'une position que prendrait la France ? Pour ma part, je la souhaite.

*
*   *

Après-midi...

----- Original Message -----

From: 
Sent: Monday, October 28, 2013 3:32 PM
Subject: Re:

La COD manifeste le 6 novembre et peaufine sa stratégie pour faire échouer les élections de MOAA. 

De toutes les façons, les élections en cours sont déjà un bide politique sans précédent dans l'histoire du pays et on ramené la démocrature militaire des années en arrière : tribalisme, ethnicisme et même particularisme familiaux s'expriment au grand jour depuis quelques semaines, y compris par communiqué de presse, revendiquant une "représentation" électorale au sein du parti du gouvernant ou annonçant leur candidature, l'instigation de MOAA lui-même semble-t-il, sous les couleurs de partillons dont la création a été suscitée par le général.  Du jamais vu, ici, même du temps de Maaouya! La campagne sera chaotique et des troubles ne sont pas à exclure. Sans compter l'impréparation matérielle des élections et l'incompétence avérée de la "CENI".

L'opposition, qui a subi un rude coup, profitera de ce chaos programmé, rien qu'en faisant le dos rond.




... soir

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, October 28, 2013 10:54 PM
Subject: Re: Re:

Tawassoul n'a pas connu de scission; il capte comme les partillons de MOAA les dissidents de l'upr.
 
 

Aucun commentaire: