jeudi 31 octobre 2013

journal de maintenant - jeudi 31 octobre 2013




Jeudi 31 Octobre 2013

Ce que je reçois. 

----- Original Message -----
From:  
Sent: Thursday, October 31, 2013 12:27 AM
Subject: Re:

* AOD a reçu, également, la vsite d'une de délégation de l'UE.
La rumeur du report des élections est allée s'amplifiant, d'autant plus que la CENI, sans moyens, ne cache plus son incapacité à organiser le vote dans le délai fixé.
* La libération des otages français est accueillie ici avec un mélange de soulagement et de crainte: Hollande a-t-il payé une rançon aux ravisseurs? On parle de 20 millions d'Euros. A-t-il donné des garanties sécuritaires et politiques aux terroristes? Ces garanties portent-elles sur l'octroi à ceux-ci d'une zone d'influence incluant le grand désert mauritanien? Ces questions reviennent souvent dans les commentaires nouakchottois sur l'événement.

Ahmed Ould Daddah est introduit à Paris depuis sa contestation en 2003 de l'organisation des élections par Maaouyia prévues pour Novembre... et qui eurent lieu, sans aucun contrôle, avec arrestation d'un des candidats la veille puis de nouveau le lendemain du premier tour, où il était arrivé second (Haïdalla). Reçu fréquemment par Monsieur puis Madame Afrique. Egalement en 2009, après le putsch par Guéant. Il a assisté aux congrès du PS depuis le gouvernement Jospin et notamment à ceux dont François Hollande était l'animateur comme premier secrétaire.

Les communiqués parisiens et notamment de Laurent Fabius sur la rançon jouent sur les mots comme au Cameroun. L'argent n'est pas public. C'est évidemment discuté dans nos médias avec le précédent de Février 2011. La question  est pourquoi maintenant, car l'argent Areva l'a toujours eu, évidemment, mais s'est obstiné à ne pas le mettre sur la table. A rapprocher sans doute avec la négociation très difficile pour le renouvellement d'ici la fin de l'année des contrats avec le gouvernement nigérien.

 Ahmed a toujours été pour MoAA la cible et le partenaire à se concilier ou à détruire. Il l’a toujours xcherché depuis dix ans et l’a parfois eu : le duo ou le duel est psychologiquement intéressant. Il n'y a pas place pour deux dans l'exercice du pouvoir. La position qu'avait Ahmed au temps de Maaouyia peut être reportée sur MoAA : on le laissera partir avec le magot, pourvu qu'il parte. Maaouyia est parti mais sans le magot. MoAA : départ et magot incertains. Mais jusqu’à présent, MoAA a toujours eu le dessus que AoD, la Mauritanie n’y a certainement pas gagné, même si les erreurs d’Ahmed Ould Daddah sont connues et s’il sait se faire des ennemis, au premier rang desquels Messaoud. La Mauritanie n’y gagne pas non plus.

Suspense aux dépens de tout un pays à qui l’on fait perdre son temps, ses repères, sa mémoire tandis que les pratiques esclavagistes continuent, qu’une charmante petite fille a été violée et assassinée, et que le développement économique se fait au profit de quelques-uns seulement, très identifiés et en vue.

Paradoxe on a plus mémoire des ereurs, drames, méfaits que des éléments fondateurs.

----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, October 31, 2013 7:07 PM
Subject: Info(suite)
 
Réponse d'AOD à la proposition de HB de faire intervenir son gouvernement dans la crise mauritanienne : "La France n'a pas besoin d'un feu vert pour entreprendre ce qu'elle estime de l'intérêt de la Mauritanie". (source, le journal El Emel El Jedid).
Adroit, non?

Cela devient intéressant.

Aucun commentaire: