samedi 14 novembre 2009

questionnaire proposé à mes amis mauritaniens - pour m'aider à la compilation d'un livre sur l'année putschiste


----- Original Message -----
From:
Bertrand Fessard de Foucault
To:
"Undisclosed-Recipient:;"@orange.fr
Sent: Thursday, October 15, 2009 11:28 PM
Subject: votre conseil et vos évaluations me sont nécessaires - je les utiliserai tout en protégeant la source que vous aurez bien voulu être pour ce travail



pièces jointes
Moktar Ould Daddah + 15 Octobre 1903 – essai d’un portrait
Mauritanie 2008 . 2009 – le putsch exemplaire – introduction provisoire


Chers amis,

L’année que vous venez de vivre est un nouveau tournant pour chacun de vous et pour votre pays. J’ai été – de loin, puisque je n’étais pas alors chez vous – choqué par le coup du 6 Août 2008 et ai donc réagi d’instinct, alors que depuis que je connais votre pays et y ai été si souvent accueilli, je n’avais jamais pris parti sur l’actualité. La confiance du président Moktar Ould Daddah m’ayant donné toutes les possibilités de documenter une thèse de droit public dont j’eus l’idée dès ma venue chez vous en Février 1965 comme professeur à la future Ecole nationale d’administration, je restais dans le cadre et la réserve d’une enquête sur l’histoire ancienne ou récente et sur les données économiques et sociales. Naturellement, l’évolution politique me passionnait, mais de 1978 à 2001, je ne revins plus chez vous puisque mon éminent ami ne rentrait pas dans son pays (et je sais comme certains d’entre vous) combien il en souffrit. Je ne fus informé qu’après coup – bonne façon de dire – en enquêtant dès le retour d’exil du Président, dépouillant les dossiers de journaux et d’agences, interrogeant beaucoup.

Ma thèse a été soutenue … en 1972 mais, dès ce moment-là, elle était loin de correspondre à mon ambition : Le pouvoir politique en Mauritanie, est un sujet global. Et je suis ainsi passé des vingt-deux ans de mon arrivée à Nouakchott aux soixante-six ans d’aujourd’hui. Mon devoir – envers tous ceux d’entre vous qui m’ont reçu et exposé, périodiquement, votre pays et ses dialectiques – est de rendre accessible ce que j’ai documenté et ce que, grâce à vous et à votre fondateur pour l’époque moderne, j’ai compris et appris. Donc, certainement, quelque chose de conséquent sur la période où tout fut posé, soit l’exercice du pouvoir par Moktar Ould Daddah : 1957 à 1978. Quelque chose aussi sur la période d’administration française : 1903 à 1956, version française qui appellera et susciter je l’espère des versions proprement nationales et mauritaniennes. Plus rapidement, un outil pour les jeunes générations et plus encore les enseignants, un abrégé d’une histoire réconciliée de la Mauritanie : 1903 à nos/vos jours, comme une sorte de manuel.

Mais il m’a semblé, tant il y a eu débat depuis plus d’un an, que rassembler ce qui a été diffusé ou publié ces derniers temps, en tenter une analyse datée, pouvait être utile à tous. Documents, dépêches d’agence, communiqués, travaux collectifs – ce que j’ai moi-même écrit et diffusé vers vous – les prises de position nationales et étrangères.

Mais j’ai besoin de votre aide pour mettre au point cet outil d’analyse et ce bilan de ce qui est déjà connu ou de ce qui est conjecturé, aujourd’hui.

A la fois pour mieux connaître les diversités d’opinions et de jugements qui me paraissent avoir été nombreuses et très évolutives, et aussi pour connaître, au moins d’existence, et éventuellement, des documents et des analyses qui me font défaut, sans que je le sache forcément.

Je compte vous donner prochainement la liste des documents dont je dispose déjà, pour attendre de vous tout complément que vous auriez.

Mais puis-je vous proposer maintenant un exercice apparemment scolaire et puéril, dont les résultats seront éclairants si vous êtes plusieurs à répondre. Mes questions n’étant qu’un canevas et vos réponses demeurant évidemment pour moi seul.

I –

D’abord, me dire pour l’analyse générale

1° ce qu’est dans votre mémoire et celle du pays la date la plus heureuse de l’histoire contemporaine de la Mauritanie ? entendue depuis les années 1950

2° la date la plus malheureuse

faut-il d’ailleurs des dates dans l’histoire de la Mauritanie, ou seulement des tendances et des évolutions ?

3° si le régime parlementaire (responsabilité du Premier ministre devant le Parlement et droit de dissolution par le président de la République) convient à la Mauritanie

4° si l’alternance au pouvoir d’une coalition ou d’un groupe, puis ensuite d’un autre selon l’élection présidentielle est la solution convenable pour la démocratie mauritanienne

5° ou si les élections doivent plutôt consacrer un consensus élaboré et formalisé avant par des réunions, des concertations, des probations

6° ce qui causa, à votre avis, la chute du président Moktar Ould Daddah

7° ce qui causa celle du colonel ou président Maaouyia Ould Sid’Ahmed Taya

8° celle du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi

dans chacun de ces trois coups, y eut-il ou pas des interventions étrangères ? peut-il y avoir des explications d’ordre tribal ? ou selon des intérêts économiques, financiers particuliers ?

I I -

Pour l’analyse de cette année, selon vous

1° les médias ont-ils joué un rôle ? médias nationaux publics ? étrangers ?

2° la communication internet – quels sites consultez-vous : AMI ? ANI ? Cridem ? Taqadoumy ? For Mauritania ? des blogs ?

3° l’intérieur du pays a-t-il pesé plus ou différemment que la capitale

4° la manifestation prévue pour le 10 Août 2008 afin de contraindre le président de la République, était-elle appelée à réussir ?

5° le changement du Premier ministre en Avril 2008 a-t-il précipité le coup ?

6° les attentats ou coups de main depuis celui du poste de Lemgheity jusqu’à l’assassinat de touristes français puis le guet-apens de Tourine, ont-ils été déterminants ? peuvent-ils avoir été « fabriqués » ?

7° comment comprenez-vous la position du R F D présidé par Ahmed Ould Daddah ?

8° le F N D D a-t-il été conséquent dans sa démarche de contestation radicale du putsch ?

9° avez-vous eu connaissance des conditions que mettait le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi à sa démission ?

10°avez-vous eu connaissance du bilan qu’il a publié pour les quinze mois de son exercice des fonctions présidentielles ?

11° avez-vous eu connaissance du document donnant cent raisons de voter pour le général Mohamed Ould Abdel Aziz ?

12° les états-généraux de la démocratie ont-ils joué un rôle ? étaient-ils aussi crédibles que les journées de concertation d’Octobre 2005 ?

13° l’élection présidentielle, si elle avait eu lieu le 6 Juin, comme originellement organisée, aurait-elle été boycottée ?


I I I -

et pour le dénouement actuel,

1° fallait-il des médiations ou des démarches étrangères ?

2° vous a-t-il paru, à un moment de la campagne présidentielle, que le général Mohamed Ould Abdel Aziz pouvait être battu ?

et qu’en ce cas, il aurait fait un autre putsch ?

3° si les opposants n’avaient présenté qu’un seul candidat, celui-ci aurait-il eu davantage de chances qu’une coalition et des accords de désistements au second tour ?

4° en quoi consistent les pressions sur les électeurs ?

5° les élections présidentielles de 2007 vous ont-elles paru plus régulières et transparentes que celles de cet été 2009 ?

6° le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi vous paraissait-il légitime à la suite de son élection ? et maintenant le général Mohamed Ould Abdel Aziz ? et dans le passé, le colonel Maaouyia Ould Sid’Ahmed Taya à partir de son élection de Janvier 1992 ?

7° voyez-vous encore un rôle à jouer dans l’intérêt national pour le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, pour Ahmed Ould Daddah, pour Messaoud Ould Boulkheir, pour le colonel Ely Ould Mohamed Vall, pour le colonel Maaouyia Ould Sid’Ahmed Taya ?

8° l’élection du 18 Juillet est-elle un épisode ou une nouvelle fondation ?

9° quel est maintenant la personnalité la plus populaire du pays ?

I V -

enfin, admettez-vous

1° l’apparition de grandes fortunes privées, la dizaine des plus notoires ? dans quel ordre classeriez-vous celle-ci

2° les relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël ?

3° l’annexion de fait de la partie espagnole du Sahara par le Maroc ?

4° l’analogie entre l’année 1960 et l’année 2009, entre le président Moktar Ould Daddah et le général Mohamed Ould Abdel Aziz ?


et pensez-vous possible

1° l’enseignement de l’histoire contemporaine du pays jusqu’à nos jours

2° la mise en jugement des responsables des massacres perpétrés de 1987 à 1991 ?

3° la réinsertion et l’indemnisation des réfugiés du printemps de 1989 ?

Enfin, quelles questions devraient être plus particulièrement traitées ou présentées par mon travail ?

Et celui-ci peut-il être tenté par un étranger, non résident de surcroît ?

Merci si vous avez goût et temps pour répondre à l’une ou à l’autre de ces trop nombreuses questions, ou à beaucoup.

Chaleureusement.


P J

Un projet d’introduction

Un portrait du président Moktar Ould Daddah

Vos critiques et observations sur ces deux papiers me seront très utiles.
De même tous éléments que vous me donneriez pour des portraits notamment de Maaouyia Ould Sid'Ahmed Taya et du général Mohamed Ould Abdel Aziz, me seront précieux, car je n'ai pu les approcher.

Aucun commentaire: