samedi 14 novembre 2009

de la Mauritanie . écrit en juin 1970 ... 1


écrit sans titre . juin 1970


de la Mauritanie




Bertrand Fessard de Foucault
futurement – Ould Kaïge . surnom donné par le président Moktar Ould Daddah
à la suite du Conseil national du Parti du Peuple Mauritanien, tenu à Tidjikja . 25 Mars au 3 Avril 1970,
puis d’une tournée de prise de contact du 17 au 23 Avril 1970 : Boumdeid, Ould Yenge, Kaédi

















Un pays immense, sévère, silencieux que tout prédipose à la dispersion et au morcellement, en tout cas à la solitude : une contrée apparemment homogène si le blanc des cartes et des atlas ne masquait mille paysages des oasis de l’Adrar au Oualo, des tables violettes du Tiris et du Zemmour baignées des herbages vert crû de l’hivernage jusqu’aux dûnes de l’Azefal ou de la côte océane ; une terre si vaste qu’elle s’essouffle en sable et en coquillages, qu’elle éteint tout bruit, toute rumeur, toute plainte.

C’est pourtant la Mauritanie une et indivisible, si tendre dans la rumeur nocturne des campements, si stridente dans le chant aigü du puits ou le sifflet toucouleur, si changeante dans chacune de ses pistes et dans chacun de ses enfants.

Un pays peu connu, un terrain de parcours sillonné par des caravanes immémoriales, de mystérieux courants de troc, de lents brassages de populations, de subites et décisives invasions.

La Mauritanie amalgamée en deux générations sous la même autorité administrative, érigée voici seulement dix ans en une République indépendante, demeure encore aujourd’hui oubliée des journaux, de la télévision et des amateurs de science politique. Une proclamation d’indépendance en des circonstances mouvementées, des débats aux Nations Unies ou une visite officielle d’importance, la mettent quelques jours « à la une » des organes d’information. Mais l’analyse dépasse rarement la recension de quelques dates électorales et de statistiques souvent peu sûres, quand il ne s’agit pas de la description facilement suggestive de quelque folklore.
(à suivre - figurera dans mon livre en gestation sur l'année pustchiste)

Aucun commentaire: