vendredi 28 novembre 2014

voeux d'un compatriote d'adoption - depuis Février 1965




Chers compatriotes d'adoption, depuis votre accueil ou celui de vos parents à ma première venue chez vous Février 1965 - Centre de formation administrative à Nouakchott, devenant en Novembre 1965, l'E.N.A. - je vous souhaite un avenir mérité par votre passé si ancien, si glorieux, si continu d'où que vous soyez originaires et de quelque culture ancestrale vous soyez issu, un avenir mérité par votre cohésion nationale, malgré tous les paris des étrangers à votre naissance et malgré les sanglantes années de braise et autres pogroms, malgré des régimes prétendant vous faire méconnaître autant l'Histoire exemplaire de votre fondation dans les vingt premières années de l'autonomie interne puis de l'indépendance de votre jeune Etat que la démocratie dont vous avez la capacité et la nostalgie.

C'est cette densité et votre résistance à tout ce qui aurait dissout bien d'autres Etats-nations dans le monde que j'admire et qui me paraît promettre une issue heureuse à ces décennies autoritaires et incontrôlées.

Mais, selon ce que je reçois, entends et selon qui je rencontre avant de séjourner de nouveau chez vous, je sens des souffrances nouvelles. Il y avait eu une certaine honte chez beaucoup de mes amis il y a dix ans à avoir toléré que votre pays soit traité comme il l'était par quelques-uns de chez vous. Maintenant, c'est une véritable douleur avec ce ravivement des pétitions et peurs racistes ou antiracistes, antiesclavagistes ou esclavagistes, avec ces mises en cause de l'Islam, avec ces pétitions encore aujourd'hui à Rosso contre une unité nationale que certains décrient et dont d'autres abusent.

Je ne peux vraiment vous aider autant que je le voudrais - en simple reconnaissance pour votre accueil antan et pour l'amicale et si constante confiance que m'accorda votre cher et vénéré Moktar Ould Daddah, un des rares saints en politique que j'ai jamais eu l'honneur de connaître Je prie pour vous et essaie de contribuer à votre mémoire nationale et à votre fierté - par ce que j'écris ou par ce que je vous fais connaître en documents diplomatiques de votre ancienne métropole : Le Calame.

Tenez bon. Critère de tout et stratégie pour tous : la démocratie. C'est-à- dire confiance en vous-mêmes comme nation et confiance les uns dans les autres.

Aucun commentaire: