vendredi 21 novembre 2014

le nouvel ambassadeur de France et les FLAM - Biladi repris par Cridem


 

Cridem.org

21-11-2014 17:16 - FLAM : Un Soutien de taille

 FLAM : Un Soutien de taille RMI Biladi - Joël Meyer est le nouvel ambassadeur de France en Mauritanie. C’est la première fois qu’il est nommé à un poste d’ambassadeur. Avant Nouakchott, il était consul de son pays à Milan et avait travaillé dans plusieurs chancelleries en Afrique.

Le coup d’envoi officiel de sa mission diplomatique chez nous a été donné il y a environ deux semaines lorsqu’il a présenté ses lettres de créance au président de la République. Ce n’est qu’après l’accomplissement de cette formalité diplomatique qu’il a commencé à faire des contacts dans le pays.

Pour l’inauguration de sa mission diplomatique en Mauritanie, il a choisi d’aller rencontrer le président de l’Union pour la République (UPR), le parti-état sensé gouverner le pays.

Normal, si même au sein de l’opposition radicale, on accusait l’ex ambassadeur de France d’être trop lié au pouvoir du président Aziz qu’il ne cessait de défendre à tous ses interlocuteurs. On ne sait pas si le nouvel ambassadeur français allait, lui aussi, lui emboiter le pas ou même aller plus loin que lui en payant directement, par exemple, une carte d’adhésion à l’UPR

Mais ce n’est pas la visite du diplomate français à l’UPR qui a retenu l’attention des observateurs et autres curieux dans notre pays. C’est plutôt celle qu’il a effectué aux Forces progressistes du changement, la nouvelle version des Flam, qui continue de susciter les commentaires.

On se demande à quel titre et pourquoi s’était-il rendu chez une formation politique qui n’a même pas encore reçu son récépissé de reconnaissance… N’a-t-il pas outrepassé sa mission pour s’ingérer dans nos affaires internes ?

La seule explication qui vaille est que son pays, La France, apporte son soutien à ce nouveau parti que certains, particulièrement dans les milieux maures, n’hésitent pas de dire qu’il est franchement raciste.

N’est-ce pas un soutien de taille, susceptible de fléchir les positions les hostiles en Mauritanie. Surtout par les temps qui courent où l’ancienne puissance coloniale intervient directement au Mali et en Centrafrique et suit de près l’évolution des choses dans son pré carré africain?



Commentaires (1)

·         Ksaleh 21/11/2014 21:46 X

Cet ambassadeur ne réfléchit en mauritanien sectaire, il a bien fait de vouloir rencontrer tout le monde ! Aziz a bien mener une compétition avec Biram sans que le parti de ce dernier ne soit reconnu et pour l'arrêter quelques mois plus tard sous des accusations falacieuses en démocratie. Samba Thiam est bien un leadeur qui mérite une attention particulière.

Aucun commentaire: