vendredi 21 novembre 2014

vers la révolte populaire ? Ely Ould Mohamed Vall à RFI - repris par Tawary et Cridem


cridem.org

21-11-2014 15:51 - "Le pouvoir en place finira par une révolte populaire..." selon Ely Mohamed Fall

Tawary - " Ce qui s'est passé tout dernièrement en Mauritanie, ne s'agit pas d'une élection présidentielle mais une comédie et le taux de participation était entre 20 à 25%", a précisé, l'ex-Chef d'Etat mauritanien, Ely Ould Mohamed Fall, au cours d'un entretien réalisé sur Rfi, jeudi à 22 h37.

A ce sujet, l'ancien président du CMJD, qui avait assuré la transition de 2005 à 2007, s'est exclamé en disant: "Comment peut-on parler d'une élection alors que le pays vit un blocage politique et qu'une grande de l'opposition n'a pas participé au jeu politique"?

Parlant du dialogue politique, Ould Mohamed Fall, a affirmé que l'opposition a toujours été favorable pour le dialogue, mais elle n'a pas trouvé avec qui "dialoguer".

Il a accusé le président mauritanien actuel, Mohamed Ould Abdel Aziz d'être derrière tous les blocages politiques que connait le pays depuis plus de sept ans. Ely Ould Mohamed Fall a ensuite dit que le pouvoir en place est passible lui aussi à l'une des solutions suivantes soit une révolte populaire, un soulèvement des masses, un accident (...) , un coup d'Etat ou un vide politique.

"Celui qui dirige le pays actuellement est responsable des attaques terroristes qui ont eu lieu en Mauritanie et même dans la capitale, Nouakchott", a-t-il souligné.

Pour ce qui des peines de mort retenues contre deux djihadistes qui sont accusés d'avoir assassiné des européens en Mauritanie, Ey a indiqué qu'il s'agit d'une parodie et que la peine de mort n'a jamais été calculée.

A propos d'un changement qui s'est produit au Burkina, il a salué le courage du peuple burkinabé et la décision de l'ex-président, Blaise Compaoré, même s'il a décidé de quitter le pouvoir un peu plus tard, ce qui a permis d'éviter un bain de sang sur le sol de son pays.

Commentaires (7)

·         yaaour 21/11/2014 18:08 X

prèpare ta retraite que actionner l' éventail le pays , tout va bien

·         nemahaidara 21/11/2014 17:06 X

Un ancien président s'il veut "être respecté",fait comme les anciens présidents :la réserve ... Le respect on se doit les uns et les autres , il sera de mise tant qu'il y'aura vie....

·         PERCAL 21/11/2014 16:42 X

Monsieur le président,tu dois faire profil bas. tu sais bien si la mauritanie était un pays qui se respecte,ta place c'est la prison.

·         emancipation 21/11/2014 16:39 X

Apparement Mr Nemahaidara, vous etes trop pessimistes pour la Mauritanie si vous ne proposez d'alternative a Aziz que Biram, Thiam et Jemil. Si pour moi le dernier est plus ou moins clean, les deux premiers sont loin d'etre la cure a moins que l'on veuille mettre le pays a feu et a flammes. La Mauritanie est pour tous, un Negro-Mauritanien comme Kane Hamidou Baba est le bievenu un Haratin comme Messaoud ou Boidjel est aussi le bienvenu, mais jetter le pays dans la gueule des separatistes et diviseurs c'est trop. Detrompez vous, les diviseurs, vous allez dechanter tres bientot, le peuple n'est pas dupe,la Mauritanie ne veut pas de marionnettes a sa tete, on veut quelqu'un qui peut et veut faire quelque chose.

·         le cavalier du désert 21/11/2014 16:15 X

Non à la violence!!!Nous sommes connus par la paix fondé sur l'Islam et la cohésion sociale et nous voulons continuer à vivre en paix. Mr le président Ely Ould Mohamed Vall, nous saluons votre courage et votre sincérité lors de la transition. Mais, évitez d'aller à la violence. Régler vos différends à table et non par le peuple mauritanien. Quant aux commentateurs, je leur demande de respecter les personnes surtout les grandes.Ely fut président et si vous voulez lui parler demander à le rencontrer, c'est une personne simple et courtois.Croyez-moi.Evitez les critiques et les dénigrements. Je vous respecte bien.

·         nemahaidara 21/11/2014 16:03 X

Bla , Bla ,Bla . Au pouvoir tu as fais pire que ce monsieur. Pendant deux décennies directeur de sûreté de TAYA. Témoin et/ou acteur de tous les crimes commis ... Ce n'est pas parce que tu es un ami du conseil représentatif des institutions juives de France ,que ton dossier va être vierge. Le salut du peuple n'est ni avec AZIZ ni toi (qu'on a vu à l'oeuvre..) Laissez la place aux véritables patriotes :Biram ou OUld Mansour,Samba Thiam etc...

·         mdmdlemine 21/11/2014 15:58 X

le problème est que si "REVOLTE" y en aura, elle balayera tout devant elle, depuis le début de l'ère militaire, à la fin des années 70 où les passifs politiques et socioéconomiques ont impliqués la majorité des gens qui étaient ou sont encore au sérail. Même les gens qui sont actuellement à l'opposition, ne sont pas à l'abri d'être emportés par le présumé déluge dont parle le Président Ely. En deux mots, la Mauritanie peut se protéger contre le cyclone, si à gauche et à droite, tous sont disposés pour le lancement d'un dialogue franc qui se fixe comme premiers objectifs, cicatriser les plaies béantes avec des remèdes efficaces permettant de résorber le passif multiforme

Aucun commentaire: