samedi 19 mai 2012

françafrique - message de Mohamed Abdallahi Ould Kharchi, qui a été ministre de Moktar Ould Daddah

Je remercie de tout coeur le grand ministre du président fondateur de ce qu'il adresse à l'anonyme. Il avait en temps déjà communiqué l'analyse mauritanienne de la françafrique au futur président François Hollande.

                                    REPONSE    A    M. OU MME  L’ ANONYME
                  
 Vous avez saisi l’occasion de la publication involontaire et indue d’une lettre d’un citoyen Français à un Président Français, non seulement pour proférer des insultes, mais également pour mélanger les genres , avec l’intention visible de semer la confusion dans les esprits de ceux qui ne connaissent ni la situation en Mauritanie, ni la personnalité de M. B. F. de Foucault.
Mais pourquoi ne signez-vous pas vos écrits ? Quand on a une position ou une opinion on doit avoir le courage de l’assumer !
On se demande d’ailleurs si vous n’avez pas adopté l’anonymat pour vous éviter les foudres de M. Ould Abd el Aziz dont votre soi-disant réaction ne sert pas nécessairement les « intérêts » dans la situation actuelle ! Mais c’est votre affaire à tous les deux ! Bref !

Néanmoins  certains points méritent d’être précisés :

-- d’abord pour rendre justice à M. B. F. de Foucault, ami de notre Pays,  qui mérite de notre part,  autre chose que des insultes,

-- ensuite pour éviter aux lecteurs de Cridem la confusion que votre écrit anonyme peut semer dans les esprits.
   
       1° Vous semblez confondre  M. de Foucault  avec MM. Guéant et Bourgi pour ne parler que  des deux et bien d’autres Français et Mauritaniens !  Vous rappelez ainsi, sans le vouloir aux Mauritaniens et aux Français que la Françafrique a été le vrai « meneur de jeu » en Mauritanie depuis 2005, et de façon moins suptile, « massivement » en 2008.

      2° Vos semblez nourrir l’espoir que le Président Français nouvellement élu ignore la situation que la Mauritanie vit depuis 2005. Soyez assuré, cher compatriote, que les nouvelles Autorités Françaises sont parfaitement au fait de ce qui se passe en Mauritanie ou ailleurs dans le monde, proportionnellement à  ce que chaque Pays représente pour l’intérêt supérieur de la France. Ces nouvelles Autorités auront-elles le même comportement que les Autorités précédentes ?
C’est peut-être un problème qui vous préoccupe, vous et vos amis, partenaires de cette Françafrique , enfin décriée aujourd’hui en France !

       3° A vous en  prendre à M. de Foucault, pourquoi ne vous en prenez-vous pas à la COD et à tous les Mauritaniens dont les positions qui ne vous conviennent pas, sont exprimées quotidiennement ? Non !

Il est plus facile d’insulter un  honorable citoyen Français, ami de notre Pays ! Surtout quand vous vous gardez bien de signer votre écrit! Pour une fois, nous nous devons, nous autres Mauritaniens, de faire appel à cette intelligence qui nous caractérise paraît-il !
                                                                  
                                                                              Mohamed Abdellahi KHARCHI

Aucun commentaire: