samedi 26 janvier 2019

la prochaine élection présidentielle : l'opinion d'un ami mauritanien de longue date, universitaire

Cher Bertrand 

Comme Vous savez, ces 10 années de pratiques agressives et destructrices ont eu leurs effets sur l’homme politique mauritanien et sur l’homme tout court. 

Cyniquement les  putschistes et médiocrités militaire  comptaient sur le temps pour emporter, balayer la génération intègre et patriotes des fondateurs Moktariens et sur l’embargo financier économique administratif pour laminer les âmes et les corrompre. 

Les proches de Moaa sont tous devenus milliardaires en ouguiya; lui et sa famille :milliardaires en dollars et tous les autres mauritaniens et surtout ceux qui tiennent à quelques principes ou valeurs patriotiques et dignité de  sont systématiquement appauvris. 
Ahmed Daddah, par exemple, a vendu tous ses biens, les autres chefs politiques idem 

L’endettement et le surendettement deviennent un recours obligé. L’opposition n’a pas pu accéder à ses voix lors des dernières élections parce qu’ils n’avaient pas de payer les frais de transport et de déplacement. Les candidats n’avaient pas les moyens d’être vus par les électeurs. Seuls les islamiste et le pouvoir avaient le moyens de bouger pendant les élections. 

Manque de moyens tue l’ambition.  Sans ambitions et sans moyens on perd confiance en soi. 
Sans  cette confiance en soi, comment voulez vous que les autres vous désirent et vous soutiennent? 

Pendant les 10 années /et au delà / les cadres  intègres ou ayant des talents  ont été écartés,  interdits de  hauts postes et donc privés  d’avoir des expériences et de pouvoir s’en prévaloir.

L’exécutif qui va organiser les élections ne laissera aucune chance à un candidat autre que celui qui sera à la solde du Chef de l’état 
( bourrage des urnes .. fraudes ..) pour la simple que si le président élu n’est pas celui qui est Désigné de Moaa  toute la jeunesse et la population sortiraient dans les rues pour réclamer au Président élu de nationaliser  des usines sociétés et marchés mal acquis durant la décennie, par ce dernier.+ les poursuites judiciaires. 

Ces facteurs conjugués font que tout le monde, les candidats en premier, ne croient nullement à l’alternance. 

Pourtant on pense que certains candidats, proches de lui aujourd’hui, pourraient prendre leur distance,  une fois élus.

Tout le monde sait aussi que la peur,  la terreur que ce Geôlier du pays et de toute une population inspiraient a tout un peuple disparaîtront  dès sa sortie du palais. 

Dans ces conditions, et  pour répondre à votre question, je désire,  je souhaite et je soutiens le départ de ce psychopathe, voleur,bandit et vulgaire criminel. 

Si le président élu prend ses distances de lui et de sa mafia, je le soutiendrai, comme j’avais soutenu Sidioca. 

Si le  système Moaa se perpétue  avec lui tirant les ficelles, il est fort probable que j’irai m’installer au Sénégal au Maroc ou ailleurs. 


Aucun commentaire: