mardi 10 juillet 2018

comprendre les dilemmes mauritaniens - communiqués du 10 juillet 1978

Communiqués du 10 Juillet 1978,
tels que publiés par CHAAB du mercredi 12 Juillet 1978


Annonce-radio

Nos vaillantes forces armées ont repris le pouvoir à l’aube du lundi 10 juillet 1978 sans aucune effusion de sang, mettant ainsi fin au régime de la corruption et de la trahison nationale. Un comité militaire de redressement national présidé par le lieutenant-colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck a été constitué.


Peuple mauritanien, Mauritaniennes, Mauritaniens, peuple de héros. Le régime de la corruption anti-nationale et anti-populaire a pris fin. Les forces armées dépositaires en dernier recours de la légitimité nationale, conscientes de leurs responsabilités, ont pris le pouvoir.
Je devrais dire plutôt, ont repris le pouvoir à ceux qui l’ont lâchement spolié, pour sauver le pays et la nation de la ruine et du démembrement, sauvegarder l’unité nationale, défendre l’existence de l’Etat.
La Constitution, le Gouvernement, le Parlement, le Parti et tous les organismes de celui-ci sont dissouts. Un comité militaire de redressement national assume tous les pouvoirs jusqu’à la mise en place d’institutions démocratiques.
Un nouveau gouvernement sera constitué incessamment. Le comité déclare solennellement respecter tous les engagements pris au nom de l’Etat mauritanien vis-à-vis de l’étranger, des organisations internationales, des personnes physiques et morales et étrangères, affirme sa volonté de poursuivre et d’améliorer davantage ses liens avec les pays frères et amis.
Le CMRN déclare solennellement adhérer aux principes des droits de l’homme, de la charte des Nations Unies, de l’organisation de l’Unité africaine et de la Ligue arabe.
Le CMRN garantit la sécurité de la vie et des biens des étrangers vivant sur le sol mauritanien ; le c demande à la population d’observer le calme et la discipline et d’obéir aux consignes qui seront données par voie de communiqués radioffusés ; le CMRN met en garde contre toutes les actions de nature à troubler l’ordre public. Le comité militaire invite les administrations à l’intérieur du pays à continuer de fonctionner normalement. A Nouaklchott, un communiqué spécial fixera le calendrier de reprise du travail.
En tout état de cause, une discipline de rigueur doit être observée ; d’autres communiqués seront diffusés pour donner d’autres informations dans les toutes prochaines heures.
Je vous remercie.






Mauritaniens et Mauritaniennes, peuple de héros, vous l’avez constaté par vous-mêmes, la prise du pouvoir pour le redressement national, s’est déroulée dans le plus grand calme et sans effusion de sang.
La population est invitée à vaquer à ses préoccupations habituelles dans le plus grand calme et une discipline de rigueur.


(dans l’après-midi)

Il est porté à la connaissance du public de Nouakchott que la circulation est libre jusqu’à 18 heures.
Les propriétaires des véhicules qui ont laissé leurs voitures garées sur le trottoir ou dans les rues de Nouakchott sont informés qu’ils peuvent venir les récupérer.
Un couvre-feu est instauré de 18 heures à 6 heures du matin.

Aucun commentaire: