dimanche 2 juin 2013

commentaire du communiqué de la COD pour les autorités françaises

----- Original Message -----
To: 
Sent: Sunday, June 02, 2013 8:36 PM
Subject: Mauritanie - situation analysée par la Coordination de l'opposotion démocratique

Chers amis,

voici un nouveau communiqué - cri d'alarme selon moi et qui doit retentir particulièrement à nos oreilles.

J'ai quant à moi la conscience tranquille, je ne veux pas écrire davantage quoiqu'il y ait de la cohérence à juger que l'origine d'un pouvoir ne s'efface jamais et au contraire en accentue, à mesure qu'il dure, l'illégitimité sauf renoncement de ce régime à ses origines et donc à lui-même.

Si les élections projetées, bien après leur date constitutionnelle initiale, ont lieu sans que soit mis en place un gouvernement de consensus, sans un retrait au moins temporaire du général Mohamed Ould Abdel Aziz  jusqu'à son éventuelle réélection, sans un contrôle national et international de la régularité du scrutin depuis la confection des lisres électorales jusqu'à la transmission des dépouillements à l'instance indépendante et composée consensuellement, ce serait un forfait que de les avaliser. Nous en avons commis un à l'automne de 2008 en revenant sur notre condamnation initiale du putsch de Mohamed Ould Abdel Aziz. Les présomptions les plus graves pèsent sur les raisons vénales de ce revirement.

Si le général Mohamed Ould Abdel Aziz doit saisir l'occasion d'un départ ou d'une élection enfin légitime, de même il me semble que nous aussi - la France - devons saisir cette occasion exemplaire pour forcer les dictatures à mettre bas les armes et à nous donner comme alliés la démocratie à qui nous voulons - déjà au Mali - passer le relais. Quels que soient les concours stratégiques dont nous avons besoin pour notre intervention dans l'histoire du Maliet ne pas y paraître seuls. 

Pardonnez ce pathos apparent, mais voici bientôt cinq ans que j'ai honte.

Vous m'avez fait part du succès de l'opération subie par Mohamed Ould Abdel Aziz et de sa participation à la cérémonie de l'U.N.E.S.C.O. Ne pouvons-nous pas lui faire comprendre où est l'avenir, y compris le sien. Pendant qu'il est à Paris et que le Président peut lui dire de vive voix que le changement c'est maintenant, communiqué à l'appui reprenant les points ci-dessus et qui sont dans l'esprit de tout le monde en Mauritanie. cela vaudra pour l'ensemble du Sahel et fera qu'au Mali nous n'aurons pas perdu nos soldats et notre énergie en n'allant pas au fond des cohérences et de ce qu'il faut mettre en place puis pérenniser.

Pensées. 

Aucun commentaire: