soir du mardi 16 Novembre 2010
Je veux reprendre ma lecture du Coran, dans l’ordre ou dans le désordre des sourates. Pour le moment, comme cet été, dans l’ordre canonique. Reprendre aussi l’instrument que constitue la biographie de Georghiu en ce qu’elle fait – plus commodément que des commentaires – le raprochement entre les textes du Prophète, sa vie, les événements auxquels il fait face. La Bible a elle-même ses clés, le Coran suppose connu la vie du Prophète, me semble-t-il. D’autant que nous ne connaissons du Christ et de son enseignement, plus encore nous ne connaissons l’extraordinaire de sa révélation et sa place dans l’histoire du monde que par la Bible elle-même, et pas seulement les évangiles (le Nouveau Testament), tandis que le Coran et Mohamed sont présentés par de multiples autres sources, qu’il existe des biographies du Prophète indépendamment de ce que nous dit le Coran de sa vie, et que le Coran, d’un seul auteur, ne se commente pas lui-même mais commente l’histoire provoquée par la prédication du Prophète. Enfin, j’ai reçu une autre traduction – qui m’est précieuse, puisqu’elle est d’un Mauritanien : Mohamed El Moktar Ould Bah (MMB), et qui tout de suite m’a paru instructive autant par ses notes que par le vis-à-vis du français avec l’original, compréhension passive mais compréhension instinctive qui est, avant celle de l’âme, la prxière de l’intelligence, la posture de la communion.
Je reprends cette lecture pour la fête du sacrifice, celui d’Abrahama invité à substituer un bélier à son fils, et justement : vous avez un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui 4.
Sourate 60 . L’éprouvée (MMB - Masson : L’épreuve – Chouraqui : La testée)
Sourate du discernement ? Ne prenez pas comme alliés mes ennemis et les vôtres 1. Echo direct aux avertissements du Christ : souffrir pour la foi. Ils expulsent le Prophète et vous-mêmes, parce que vous croyez en Dieu, votre Seigneur 1. Si jamais ces mécréants arrivent à vous dominer, ils n’hésiteront pas à vous traiter en ennemis, à porter sur vous une main féroce et à vous dénigrer avec une langue méchante, souhaitant que vous abjuriez votre foi 2. Mais il ne s’agit pas d’une persécution dont Dieu nous sauve : assurance donnée aux chrétiens, il s’agit d’un choix à opérer par l’homme sous le regard de Dieu : un regard qui est inquisiteur. Je sais, moi, ce que vous cachez et ce que vous divulguez… Dieu tranchera entre vous ; il voit parfaitement ce que vous faites 1 & 4. Le Coran passe à tort pour un enseignement de la fatalité à laquelle se soumettre. A le lire comme ce soir, c’est au contraire la mise de l’homme devant sa responsabilité, une responsabilité personnelle : ni vos parents, ni vos enfants, ne vous seront utiles en quoi que ce soit le jour de la Résurrection 3. regard et discernement, l’un et l’autre insoutenables, impossibles, sauf la prière, sauf la miséricorde, l’une et l’autre changent tout, permettent tout. La prière coranique, si chrétienne : Seigneur, nous nous en remettons à Toi. C’est à Toi que nous venons repentants. C’est vers Toi notre destin 4 (MBO meilleur que Masson : Notre Seigneur ! Nous nous confions en toi ! Nous revenons à tcoi ! Vers toi sera le retour !) Et attitude de Dieu, nature de Dieu. Dieu est tout-puissant, indulgent et miséricordieux 7.
Je lis souvent – en politique – les textes bibliques de la messe chrétienne quotidienne, mais ici comment ne pas lire ce verset en impératif contre la colonisation, contre ce péché – de bonne foi pour les uns, et de moins bonne pour d’autres, au plan des hommes, car il y eut les engrenages de l’Histoire et les ambiances, les « idéologies dominantes » qui emportent une époque et substituent au discernement d’étranges certitudes et d’étranges tolérances : Dieu ne vous interdit pas de traiter avec bienveillance et équité ceux qui ne nbous ont pas combattus en raison de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos foyers… Il vous interdit seulement d’être les alliés de ceux qui vous ont combattus à cause de votre foi, qui vous ont chassés de vos foyers et qui ont participé à votre expulsion. Ceux qui se rallient à ces infidèles sont vraiment des injustes 8 & 9. Texte indépendantiste et poussée à la rébellion, qui me fait mieux comprendre des réactions profondes et non dites de mes amis mauritaniens, et également ces départs en 1958 ou cette opposition « nahdiste ». L’Islam, tolérant dans ses acceptions, permet-il explicitement ces rapprochements. C’est l’un des débats chrétiens et ce peut être cette sorte d’unisson des religions monothéistes contre les dérives actuelles de nos mondes et de notre époque ?
A partir du verset 10, un autre domaine est abordé. Après la relation avec les incroyants, celle avec les femmes. Je le regarde (et le prie) demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire