mercredi 3 novembre 2010

journal de maintenant - mercredi 3 novembre 2010

Mercredi 3 Novembre 2010


Synthèses et rapports politiques de la représentation française à Nouakchott en 1960. L’ambiance de la proclamation de l’indépendance n’est pas du tout celle à laquelle je m’attendais. Aucune confrontation avec la France, au contraire les deux pays unis et tranquilles, malgré la guerre d’Algérie et pas seulement à cause du Maroc. Problèmes tout intérieurs : le ralliement spontané des dirigeants de la Nahda, le terrorisme d’inspiration marocaine, les incidents de fronitères avec le Mali. On sent à lire ces dissertations peu factuelles et sans véritable perspicacité – cependant – le dénuement mauritanien, la faiblesse des moyens mais une bonne équipe, celle de la fondation, autour de Moktar Ould Daddah.

Beaucoup plus aigus et factuels, des rapports – selon les canevas de l’administration française – de renseignements : provenance Atar. Etude constante de l’attitude des Regueibat. La question du Polisario est déjà en germe.


Le Monde de samedi donne une analyse de l’opération franco-mauritanienne pour Germaneau.

Tous les messages que je reçois de Mauritanie-même ou de la diaspora évoquent autant une « recomposition » qu’une « décomposition ». Manœuvres du gouvernement pour offrir des perspectives de place qui ne l’engagent pas mais divisent une opposition qui est déjà si composite.

Aucun commentaire: