Le conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit en faveur de la République islamique de Mauritanie
le 20 mai 2019
- La performance de la Mauritanie continue d’être forte et la croissance devrait s’accélérer à 6.7 % en 2019.
- Le programme a pour objectif de consolider la stabilité macroéconomique, de favoriser une croissance inclusive et créatrice d’emplois, ainsi que d’accroître les réserves internationales.
- Les autorités ont l’intention d’utiliser l’espace budgétaire prudemment pour des dépenses sociales prioritaires (éducation, santé et protection sociale) et les infrastructures publiques.
À l’issue des débats du conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim, a prononcé la déclaration ci-après :
« La performance de la Mauritanie dans le cadre de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit continue d’être forte. La stabilité macroéconomique a été préservée, le ratio dette extérieure/PIB a baissé, les réserves de change ont augmenté et de l’espace budgétaire a été créé. La mise en œuvre des réformes structurelles a progressé comme prévu.
« La croissance économique a augmenté à 3.6 % en 2018 selon les estimations et devrait accélérer à 6.7 % cette année, portée par la persistance d’une croissance généralisée hors industries extractives, qui s’explique par une demande intérieure vigoureuse et une diversification naissante. Les perspectives se sont améliorées, grâce à des termes de l’échange plus favorables et au développement à venir d’un grand champ gazier offshore. Néanmoins, les risques liés à l’évolution de l’économie mondiale, à la volatilité des prix des produits de base, aux conditions climatiques défavorables et à l’insécurité régionale demeurent élevés.
« Dans le contexte d’un environnement mondial incertain, le programme a pour objectif de consolider la stabilité macroéconomique, de favoriser une croissance inclusive et créatrice d’emplois, et d’accroître les réserves internationales. Les autorités ont l’intention d’utiliser l’espace budgétaire prudemment pour des dépenses sociales prioritaires (éducation, santé et protection sociale) et les infrastructures publiques, et de chercher à obtenir des financements concessionnels afin d’améliorer la viabilité de la dette.
« À l’appui de ces objectifs, le programme des autorités prévoit le maintien d’une politique économique disciplinée, accompagnée de vastes réformes structurelles. Les priorités comprennent le renforcement de la politique et de l’administration fiscales afin d’assurer un respect généralisé des obligations fiscale et la réforme des processus budgétaires afin d’améliorer l’efficacité de la dépense publique. Une modernisation du cadre de la politique de change et un assouplissement du taux de change aideront à faire face aux chocs extérieurs et à préserver les réserves officielles, tandis qu’une activation des nouveaux instruments de politique monétaire permettra d’améliorer la gestion de la liquidité. La mise à niveau de la réglementation et du contrôle bancaires renforcera la solidité du secteur bancaire et l’inclusion financière. Les autorités sont déterminées aussi à établir un cadre macro-budgétaire robuste afin de gérer de manière efficiente les recettes qui seront tirées de l’exploitation du gaz.
« Il sera important aussi de redoubler d’efforts pour améliorer le climat des affaires, renforcer la gouvernance économique et lutter contre la corruption. »
Mauritanie : Principaux Indicateurs Économiques, 2015–20
|
||||||||
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
|||
Est.
|
Proj.
|
Proj.
|
||||||
(Variation annuelle en pourcentage)
|
||||||||
Comptes nationaux et prix
|
||||||||
PIB réel
|
0.4
|
1.8
|
3.1
|
3.6
|
6.7
|
5.8
|
||
Industries extractives
|
-5.6
|
0.7
|
-7.1
|
-18.7
|
20.6
|
6.3
|
||
Hors industries extractives
|
1.4
|
2.0
|
4.5
|
6.3
|
5.4
|
5.8
|
||
Déflateur du PIB
|
-4.2
|
3.4
|
3.4
|
2.8
|
5.3
|
3.1
|
||
Prix à la consommation (moyenne sur la période)
|
0.5
|
1.5
|
2.3
|
3.1
|
3.6
|
4.0
|
||
(En pourcentage du PIB hors industries extractives, sauf
indication contraire)
|
||||||||
Opérations de l’administration centrale
|
||||||||
Recettes et dons
|
32.6
|
31.7
|
31.8
|
33.6
|
30.5
|
31.2
|
||
Hors industries extractives
|
26.8
|
27.9
|
27.9
|
28.2
|
27.5
|
27.7
|
||
Taxes
|
16.9
|
18.7
|
19.7
|
20.8
|
20.4
|
20.7
|
||
Industries extractives
|
3.8
|
1.7
|
2.8
|
4.7
|
2.2
|
2.6
|
||
Dons
|
2.0
|
2.2
|
1.1
|
0.7
|
0.8
|
0.9
|
||
Dépenses et prêts nets
|
37.2
|
32.3
|
31.9
|
30.0
|
30.6
|
30.7
|
||
Dépenses courantes
|
20.6
|
19.0
|
19.6
|
19.1
|
18.1
|
18.0
|
||
Dépenses en capital
|
15.8
|
13.3
|
12.3
|
10.8
|
12.4
|
12.8
|
||
Solde primaire (hors dons)
|
-4.5
|
-1.5
|
0.3
|
4.8
|
0.9
|
1.1
|
||
Solde global (en pourcentage du PIB)
|
-3.4
|
-0.5
|
0.0
|
3.3
|
0.0
|
0.5
|
||
Dette du secteur public (en pourcentage du PIB) 1/ 2/
|
75.2
|
77.4
|
75.9
|
83.0
|
78.5
|
80.9
|
||
(Variation annuelle en pourcentage, sauf indication
contraire)
|
||||||||
Monnaie et crédit
|
||||||||
Monnaie au sens large
|
0.4
|
7.1
|
13.7
|
13.8
|
11.5
|
11.6
|
||
Crédit au secteur privé
|
9.7
|
8.1
|
7.5
|
19.2
|
13.5
|
13.7
|
||
Balance des paiements
|
||||||||
Solde des transactions courantes (en pourcentage du PIB)
|
-19.8
|
-15.1
|
-14.4
|
-18.4
|
-15.7
|
-21.6
|
||
Hors importations de biens d’équipement pour les industries
extractives financées par l’extérieur
|
-9.6
|
-9.6
|
-7.4
|
-11.4
|
-10.2
|
-12.9
|
||
Réserves officielles brutes (en millions de dollars, fin de
période) 3/
|
822.8
|
824.4
|
849.0
|
919.1
|
1,010.6
|
1,133.8
|
||
En mois d’importations prospectives hors industries
extractives
|
5.6
|
5.5
|
4.6
|
5.0
|
5.2
|
5.7
|
||
Dette publique extérieure (en millions de dollars) 2/
|
3,208.6
|
3,354.9
|
3,573.0
|
3,631.8
|
3,784.0
|
4,046.4
|
||
En pourcentage du PIB
|
66.4
|
71.6
|
72.5
|
69.3
|
67.3
|
69.4
|
||
Taux de change effectif réel
|
7.8
|
-5.8
|
-2.1
|
-0.8
|
…
|
…
|
||
Pour mémoire :
|
||||||||
PIB nominal (en millions de dollars)
|
4,830.5
|
4,685.6
|
4,925.1
|
5,237.1
|
5,621.3
|
5,826.9
|
||
Prix du minerai de fer (dollars/tonne)
|
56.1
|
58.6
|
71.1
|
70.1
|
76.5
|
70.2
|
||
Sources autorités mauritaniennes, estimations et
projections des services du FMI.
1/ Y compris dette publique envers la banque centrale reconnue en 2018. 2/ Hors dette passive envers le Koweït en cours de négociation. 3/ Hors fonds des hydrocarbures. |
Département de la communication du FMI
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