dimanche 30 octobre 2016

ce que je reçois de beaucoup de côtés


La marche de l'opposition  a été gigantesque. 200 000 selon des sources. Et le discours fort : Non à la révision de la Constitution, non à la manipulation des symboles de l'Etat (drapeau, hymne, devise), non au régime corrompu et méprisant.

mardi 25 octobre 2016

journal de maintenant - mardi 25 octobre 2016

appel du RFD et de l'UNAD à manifester avec le FNDU le 29 Octobre prochain


نداء

تمشيا مع دعوتهمالتشكيل جبهة عريضة من كافة القوى الوطنية الحية، للتحرك والوقوف في وجه التلاعب بالدستور ورفض المساس به إبان الأزمات والتجاذبات السياسية الحادة، فإن تكتل القوى الديمقراطية وحزب التناوب الديمقراطي (ايناد) يدعوان كافة مناضليهما ومناصريهما، وعموم ساكنةنواكشوط، وجميع الخيرين من أبناء الوطن إلى المشاركة القويةفي المسيرة التي ينظمها المنتدى الوطني للديمقراطية والوحدة، السبت 29 اكتوبر 2016، للتعبير عن رفضهم المطلق لمخرجات مهزلة الحوار الأخير،الهادفة لتنفيذ مخطط يحاك ضد البلد، وما صاحبها من خطابات تضليلية.
ويؤكد الحزبان على دعمهما لكافة المبادرات واستعدادهما للمشاركة في كل النشاطات المتصديةلهذه المؤامرة الخطيرة.
" وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ"، صدق الله العظيم.

نواكشوط، 23 محرم 1438-25/10/2016

حزب التناوب الديمقراطي(ايناد)
تكتل القوى الديمقراطية

mise à prix au Guimakha, d'un Mauritanien vivant en Angola . reçu d'Hanoune Diko



Sa tête est mise à prix par les féodaux du Guidimakha, un expatrié Mauritanien vivant en Angola.

Pendant que le président de la république, M. Mohamed Abdel Aziz  et son gouvernement pensent, l’esclavage est un fait d’un passé lointain, les séquelles,  quand à elles restent très vivaces dans le milieu Soninko.  Des émissions sont animées en grande pompe pour encourager des personnes d’ascendances serviles « Komo »  à rester dans leur condition. Cette fois-ci, ça déborde complètement.  Les maîtres « d’hier » et pensent y rester aujourd’hui,  menacent d’ôter la vie d’un citoyen Mauritanien expatrié en Angola sous prétexte qu’il  a critiqué la féodalité Soninko. Qu’il refuse d’être esclave, un sous homme dans la société sous  forme de la coutume ancestrale « LADDA »et se permet de critiquer le rôle qu’ils ont  sacralisé plusieurs siècles comme les marabouts et nobles. Le président de la république est garant  la sécurité des citoyens et leurs biens, nous demandons l’applique stricte de la loi. Le gouvernement mauritanien a la charge de sécuriser la vie du citoyen Diokhoba Coulibaly qui est menacé de mort publiquement. Il a été comparé aux dessinateurs du journal Satirique Charlie Hebdo. Ce qui serait très grave. Nous appelons aux autorités angolaises d’assurer également sa sécurité.

Projet de loi abrogeant et remplaçant la loi n° 2007– 048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes

Article 2 : L’esclavage constitue un  crime contre l’humanité. Il est imprescriptible. Est interdite toute discrimination, sous quelque forme que ce soit, à l’encontre d’une personne considérée comme esclave.
Article 17 : L’auteur de production culturelle ou artistique faisant l’apologie de l’esclavage est puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de deux cent milles (200.000) à deux millions  (2.000.000) d’ouguiyas. La production est confisquée et détruite
L’amende est portée à cinq millions  (5.000.000) d’ouguiyas si la production est réalisée ou diffusée par une personne morale.
Outre la peine prévue à l’alinéa précédent, la personne morale peut être interdite d’exercer ses activités de façon partielle ou totale, provisoire ou définitive.

Transcription l’audio choque d’un certain Soumaré immigré  en France, vivant dans le foyer commanderie (Paris) qui appelle au terrorisme:
« Mais Diokhoba Coulibaly, tu as mangé quelque chose aujourd’hui, non franchement, j’ai pu rien comprendre de tes affaires. Comment as-tu pu penser des paroles comme ça ? Mais tu t’es drogué ? Que les maures  tuent les féodaux soninko, des chefs de villages peureux, menteurs, mais tu as eu la chance d’être en Angola.  Si tu étais en France, des balles allaient traverser de part en part  ta chair (je te tue).  Moi je suis (guerrier) Soumaré-Dicko, j’allais t’assassiner sinon que tous les Soumaré au monde viennent me marcher  dessus si je n’ouvre pas le feu sur toi par l’honneur. Tu as commis le même acte qui avait conduit aux attentats meurtriers  des journalistes Charlie Hebdo ; qui avaient dessiné le prophète et qui a conduit à leur assassinat. Tu as profané la féodalité Soninko  et tu mérites la mort. Pas plus ! Aujourd’hui  par ta critique sur les chefs de villages et les marabouts soninko , tu mérites le même sort que ces journalistes Charlie Hebdo. Mais attend, je vais me renseigner sur le billet Paris-Angola vers là où tu te trouves. Tu verras ce que je vais faire de toi.  Tu dois te coller la paix, toi l’esclave mâle que tu es, tu vas en Angola, tu ramasses un Diamant et tu commences à faire le malin  en te mettant à critiquer tout le monde (les  familles féodales bien entendu). Moi je suis Tunkanléme (le fils de Dieu) noble, je tiendrai parole et les marabouts aussi t’attendent…………………. »

Extrait : Note d’alerte : Les mentalités féodales rongent les mauritaniens de l’intérieur comme de l’extérieur
Soucieux de l’impérieuse nécessité d’éradiquer ce fléau afin de permettre un cadre de vie digne et démocratique, nous demandons aux autorités Mauritaniennes :


-De prescrire comme délit dans le code pénal Mauritanien l’apologie de la notion de supériorité basée sur l’appartenance sociale  par des cadres, intellectuels et autres (certains répondant au nom de chefferies villageoises)  au même titre que la loi incriminant  l'esclavage, et ce avec à la clef des amendes fortes, dissuasives afin de changer les mentalités rétrogrades ;


-de punir par la loi les apologistes publics  qui entretiennent à travers des animations, des chants et des danses, les complexes de supériorité ou d’infériorité  par  le biais  des coutumes ancestrales : (Niaxamala, Gawlo, Iguiw ou Griots etc.)  au sein de nos sociétés, tribus ou castes dont le seul but est d'humilier, de diminuer l’Homme, et de lui soustraire des fonds par harcèlement verbal, moral  ou  régler des comptes  avec certaines catégories de la société ; une situation de faits qui incite à la haine, au mépris de l’autre, polluant ainsi l’ambiance naturelle au point de menacer la sérénité, l’unité et la cohabitation entre  les citoyens ;


-De lever les tabous autour de la féodalité et ses corollaires ;


-De prendre des mesures fortes et dissuasives en cas de récidive : condamnation à des peines de prison ferme ;


-D’intégrer, par amendement, dans les lois, des actes concernant les questions spécifiques liées aux discriminations féodales  sur l'immatériel et le matériel notamment sur le foncier régi sous un régime moyenâgeux dans certaines contrées.

Ecouter la Vidéo : Mise à prix la tête d’un expatrié Mauritanien vivant en Angola par les féodaux du Guidimakha:  https://www.youtube.com/watch?v=V86U_kYOQ6E


Source : Bano Sidibé

vendredi 21 octobre 2016

journal de maintenant - vendredi 21 octobre 2016

accord politique des assises du dialogue national inclusif (tenues à Nouakchott du 29 Septembre au 20 Octobre) - publié par Cridem


 


Texte intégral de l'Accord politique des assises du dialogue national inclusifAMI - Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, jeudi soir, au palais des congrès de Nouakchott, la cérémonie de clôture des assises du dialogue national inclusif, entre la majorité et certains partis de l'opposition, dont les activités avaient été ouvertes le 29 septembre dernier.

La séance de clôture a été marquée par la signature d'un accord politique, en présence du Président de la République et de la Première Dame Mariem Mint Ahmed dite Tekber, par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, pour le Gouvernement, M. Boidiel Ould Houmeid, le président du parti El Wiam démocratique et social, pour l'opposition et par M. Cheikh Outhmane Ould Cheikh Ahmed Abil Maali, le président du parti El Vadila, pour la majorité présidentielle.

La séance a donné lieu à la lecture du texte de l'accord politique entre la majorité présidentielle et l'opposition dans sa version arabe par Me. Aly Ould Mohamed Salem, président de la commission de synthèse pour la majorité présidentielle et dans sa version française par M. Mahfoudh Ould Brahim, président de la commission de synthèse pour l'opposition participante.

Voici le texte intégral de l'accord:

"Lors de son meeting tenu à Néma le 03 mai 2016, le Président de la République a réitéré sa proposition d'organiser un Dialogue National Inclusif impliquant l'ensemble des acteurs de la vie nationale.

L'objectif stratégique est de permettre une saine confrontation des points de vue des forces vives du pays sur notre présent ainsi que notre devenir collectif. La démarche vise, à terme, des objectifs majeurs dont notamment:

- La consolidation, l'approfondissement et l'amélioration des acquis démocratiques du pays;

- La préservation de l'Unité Nationale et de la Cohésion Sociale;

- La construction et l'ancrage de la culture de la citoyenneté;

- La maturation de la vie politique à travers l'internalisation de l'approche de gestion pacifiée des contradictions;

- L'instauration du dialogue comme principe d'action.

L'atteinte de tels objectifs requerrait en l'occurrence, un travail de réflexion et de proposition, sans tabou, sur les grands défis nationaux. Trouver et mettre en place les instruments et les cadres pour rénover l'architecture institutionnelle, garantir la transparence et la sincérité des compétitions électorales; définir les valeurs qui rassemblent la Communauté Nationale pour en préserver l'Unité et la Cohésion; améliorer et renforcer la gouvernance globale tout en répartissant équitablement les richesses; lutter contre les inégalités et les injustices; résoudre la question des séquelles de l'esclavage et du passif humanitaire; la création des richesses, de la croissance, de la compétitivité, de l'emploi, de l'éducation et la formation, et de la sécurité. C'est en débattant des questions de fond que se construit, dans la durée, un destin partagé.

Dans cette perspective, un Dialogue National Inclusif s'est tenu, du 29 septembre au 20 Octobre 2016, au Centre International des Conférences de Nouakchott, entre la Majorité Présidentielle et des Partis de l'Opposition (APP, El Wiam, ANDAND, El Moustaghbel, PMC, Temam, Koutlet El Mouwatene, Nouvelle Génération, Parti du Congrès Mauritanien, Forces Progressistes du Changement).

La cérémonie d'Ouverture s'est déroulée sous le Patronage Effectif de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République. A cette occasion, il a prononcé un important discours.

La tenue du Dialogue National Inclusif s'est faite au terme de contacts soutenus et de multiples réunions entre les deux Parties qui auront permis de préciser le format global, la définition de la thématique générale et la mise en place des structures de coordination, de pilotage et de suivi.

A cet égard, et conformément au format quatre ateliers ont été organisés:

Atelier 1 : Les Problématiques Politique et Electorale;

Atelier 2 : Les Réformes Constitutionnelles :

Atelier 3 : Renforcement de l'Etat de Droit et de la Justice Sociale;

Atelier 4: Gouvernance Economique et Financière.

Les ateliers comprenaient chacun des sous thèmes relatifs à tous les enjeux nationaux. Dans un climat marqué par la sérénité, la responsabilité, la franchise et parfois la vivacité, les débats ont abouti à un ensemble de réformes, de mesures et des recommandations de nature à redynamiser et à réarmer la vie démocratique et à répondre aux préoccupations des populations.

Le présent document restitue les principaux résultats des travaux du Dialogue National Inclusif. Il constitue l'Accord Politique entre les Deux Parties.

Le suivi et la mise en oeuvre des résultats seront assurés par une Commission Paritaire dont la composition, les missions et les compétences seront définies ultérieurement selon une matrice de responsabilité et un agenda à convenir.

Les deux parties ont convenu ce qui suit:

1. Renforcement de l'Etat de Droit et de la Justice Sociale

- Séparation des Pouvoirs: prendre les mesures de nature à garantir une séparation effective des pouvoirs

- Réformes Judiciaires et Indépendance de la Justice: le renforcement du pouvoir judiciaire à travers une meilleure formation des juges, l'octroi de moyens financiers et administratifs nécessaires et le renforcement des attributions du Conseil Supérieur de la Magistrature;

- Unité nationale et cohésion sociale: construire un Etat moderne, républicain, juste et équitable se basant sur la citoyenneté. Les Mauritaniens sont tous égaux devant la justice, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L'Etat doit tout mettre en oeuvre pour la réalisation de cet idéal.

- Neutralité de l'Administration et Amélioration de son Efficacité: L'administration doit être neutre et équitable, au service de la nation et du développement

- Accès aux médias publics: les médias publics doivent être restructurés et ouverts à tous:

Partis Politiques, Société Civile, Syndicat et autres; ils doivent refléter, dans leurs programmes et temps d'antenne, la diversité culturelle du pays.

- Accorder une priorité dans les programmes publics à la lutte contre les séquelles de l'esclavage et aux programmes de lutte contre la pauvreté, au profit des populations les plus défavorisées, notamment en milieux sous intégré et rural.

- Restructurer et revoir les missions et programmes de l'Agence Tadamoune pour la rendre plus efficace et plus performante dans la lutte contre la pauvreté et les séquelles de l'esclavage;

- Etat Civil: l'état civil doit être un service de proximité accessible aux citoyens; les mesures appropriées doivent être entreprises pour faciliter l'enrôlement de tous les Mauritaniens

- Appui aux Forces Armées dans leurs missions fondamentales : mettre l'accent sur la professionnalisation des corps de notre Armée Nationale, dans un esprit d'armée républicaine, portée sur la défense des intérêts suprêmes de la nation et de son intégrité territoriale;

- Passif humanitaire: la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat a été consacrée par la prière organisée par son Excellence le Président de la République à Kaédi le 25 Mars 2009. A ce titre, les pouvoirs publics ont également consenti les efforts nécessaires pour indemniser les victimes de ces douloureux événements, organiser le retour des réfugiés et leur insertion dans la vie active.

Les participants se sont félicités pour la réussite de cette opération solennellement reconnue par la communauté internationale.

Toutefois, ils ont demandé aux autorités publiques de parachever le processus, de revoir notamment les cas qui n'ont pas été suffisamment traités et de leur accorder toute la diligence nécessaire.

- Poursuive et consolider la lutte contre le terrorisme, la radicalisation, le crime organisé, le trafic de la drogue et des substances psychotropes et l'immigration clandestine: les participants ont apprécié l'efficacité de l'approche multidimensionnelle instaurée par le Président de la République dans ce domaine et ont demandé à préserver les acquis de cette expérience et à les consolider.

- Emploi : encourager les projets économiques visant à créer des emplois au profit des diplômés chômeurs, la création de petites et moyennes entreprises dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage ou des activités génératrices de revenus;

- Propriété Foncière: engager les réformes foncières de nature à permettre une meilleure exploitation du potentiel agricole du pays en préservant les intérêts légitimes des populations locales.

- Lutter contre les propagandes mensongères et nuisibles à l'unité nationale;

- Accorder toute l'attention nécessaire aux Mauritaniens de l'Etranger à travers les dispositifs consulaires appropriés: protection, représentation à l'Assemblée Nationale (4 députés), intégration dans le processus national de développement

- Réformer le Système Educatif dans une optique d'unité nationale et de développement, avec un renforcement de l'enseignement de l'Arabe comme langue officielle, la promotion et l'enseignement des autres langues nationales (Pular, Soninké et le Wolof).

- Revaloriser l'Ecole publique, l'enseignant; et améliorer les ressources humaines et financiers destinés au système éducatif pour rebâtir une école républicaine, principal ascenseur social.

- Améliorer et renforcer le système de santé publique et de protection sociale en termes de qualité des équipements et de renforcement des capacités des praticiens, avec un meilleur contrôle sur la qualité des médicaments et actes médicaux;

- Adopter une politique de l'Habitat et de l'Urbanisme qui met fin à l'anarchie ambiante dans ce secteur et garantit l'accès des citoyens à un logement décent;

- Adopter une stratégie nationale inclusive au sein de la politique publique concernant les personnes handicapées;

- Politique Etrangère: renforcer les relations d'amitié et de coopération avec les pays de la sous région, les pays arabes et les pays africains, ainsi que les pays partenaires;

- Instaurer un Service Civique Obligatoire: Favoriser et cultiver l'esprit de citoyenneté à travers les valeurs sûres de notre identité.

- Donner confiance aux jeunes à travers leur implication dans la gestion des affaires politiques. Dans ce cadre, les Partis politiques doivent leur accorder plus de place au sein de leurs instances.

- Renforcer le Rôle des Centrale Syndicales et des Organisations Professionnelles dans le cadre du Partenariat Economique et Social:

- Renforcer le Rôle de la Société Civile dans le Développement, la Consolidation de la Démocratie et de l'Unité Nationale.

2. Problématiques politiques et électorales:

Consolider et mettre en œuvre les acquis du dialogue politique de 2011 et des Rencontres

Consultatives Préliminaires au Dialogue National Inclusif de Septembre 2015: appliquer les textes convenus au terme de ces consultations, en les complétant, le cas échéant et les ajouter aux résultats du présent Dialogue;

- Réviser le Code Electoral pour le rendre plus consensuel et plus adapté aux exigences de la démocratie;

- Organiser des élections municipales et législatives anticipées (avec la participation de tous) ;

- - Envisager la Proportionnelle dans des proportions raisonnables eu égard aux meilleures pratiques;

- Revoir la Commission Electorale Nationale Indépendante: elle doit être consensuelle, indépendante et dotée de tous les pouvoirs et de l'autonomie financière. Ses membres doivent être choisis en toute transparence sur la base de leur probité, sagesse et compétence afin de garantir sa neutralité à l'égard de l'administration;

- L'Institution de l'Opposition Démocratique doit être plus représentative, son mécanisme de fonctionnement doit être revu pour lui permettre d'avoir un rôle important dans l'intermédiation politique et le débat démocratique;

- Réviser la Loi Relative aux Partis Politiques et la réadapter aux résultats du dialogue 2011;

- Financement des Partis Politiques doit s'effectuer sur des bases équitables et transparentes;

- Garantir la Transparence dans la gestion des affaires publiques et politiques

- Instituer des règles du jeu, ainsi que des mécanismes de veille et d'observation de la transparence.

- 3. Réformes constitutionnelles:

- Révision de l'Article 26 amendé, relatif au plafond de l'âge exigé aux Candidats à la Magistrature Suprême: Ce point a été l'occasion de vifs débats. Beaucoup d'autres intervenants ont soulevé la révision de l'article 28 relatif à la limitation des mandats. En vue de préserver le consensus, les participants n'ont pas retenu cette proposition.

En conséquence, la proposition de la révision de l'article 26 n'a pas été retenue.

- Sénat: suppression du Sénat

- Vacance de pouvoir: le Président de l'Assemblée Nationale assure l'intérim

- Conseil Economique et Social: redynamiser le rôle de cette institution et intégrer la problématique de l'environnement dans ses compétences;

- Un consensus s'est dégagé en faveur de la constitutionnalisation de la Haute Autorité de la Fatwa et du Recours gracieux à laquelle seront confiées les missions du Haut Conseil islamique et du Médiateur de la République;

- Haute Cour de Justice: suppression et redistribution de ses compétences entre la justice et le conseil constitutionnel, le pouvoir d'accusation demeure du ressort de l'Assemblée Nationale

- Conseil Constitutionnel: renforcement du Conseil Constitutionnel en reconsidérant sa composition, le mode de désignation de ses membres et ses attributions pour lui permettre de jouer pleinement son rôle en toute indépendance;

- Emblèmes et Symboles de l'Etat (Hymne National, Drapeau): Apporter quelques améliorations au drapeau national pour valoriser les sacrifices consentis par les martyrs de la résistance héroïque nationale et encourager l'esprit de sacrifice pour la défense de la patrie. En ce qui concerne l'hymne national, opérer sa modification de manière à préserver davantage l'attachement à notre sainte religion l'Islam et à introduire une charge de patriotisme et de valorisation des symboles de l'Etat.

- Conseils Régionaux : Ils s'inscrivent dans la vision stratégique visant à stabiliser les populations dans leur terroir, à créer une activité économique capable d'ouvrir des perspectives d'emploi et de production dans les régions et favoriser le partage des potentiels et ressources économiques du pays entre tous les habitants. Leurs membres doivent être élus sur des critères de compétence et d'intégrité.

- Référendum : l'organisation d'un référendum avant la fin de l'année 2016

4. Gouvernance Economique et Financière :

- Réalisation/Accomplissement du Développement Economique: Mettre en place une stratégie pour un développement économique durable, fondé sur la préservation et le renouvellement des ressources et la valorisation du secteur traditionnel : agriculture, élevage et pêche. Encourager la création et le développement de petites et moyennes entreprises décentralisées en vue de promouvoir les industries locales et pour la création d'emplois;

Encourager l'entreprenariat des jeunes et des femmes et mettre en place les mécanismes de financement appropriés;

- Redistribution équitable des Richesses: Les richesses nationales doivent profiter à toutes les wilayas et à toutes les composantes du pays. A cet effet, une politique d'aménagement du territoire doit être mise en place et des mesures positives doivent être engagées en faveur des couches traditionnellement marginalisées et défavorisées

- Instauration d'une Gouvernance Environnementale Equilibrée : à cet effet, les opérations d'exploitation des ressources doivent être régulées en respect des normes de préservation de l'éco système et de renouvellement de la ressource, conformément aux exigences du développement durable;

- Diversification des bases de la production et amélioration de la compétitivité à travers la multiplication des investissements; la création de petites unités de production décentralisées, et la mise en place d'unités industrielles destinées à l'exportation;

- Politiques Agricole, Hydraulique et Pastorale: accorder une grande priorité à l'investissement dans le secteur rural et hydraulique pour renforcer sa productivité et le rendre plus performant et plus attractif pour les promoteurs;

- Réforme Foncière et Domaniale: le mode actuel d'exploitation doit être réaménagé au profit des familles démunies et sans moyens d'exploitation;

- Politiques des Mines, de l'Industrie et de l'Energie: ces politiques doivent être adaptées aux besoins du pays et doivent respecter les normes de préservation de la ressource et de l'écosystème;

- Promotion du Patrimoine Artistique, Culturel et Artisanal;

- Révision des Accords dans les deux secteurs les Pêches et les Mines;

- Renforcement et élargissement du Programme EMEL dans une perspective de baisse généralisée des prix dans le cadre d'une subvention accordée aux denrées de première nécessité;

- Etudier la Révision de la grille des salaires pour les fonctionnaires et les retraités

- Transparence dans la gestion des Ressources Naturelles: la gestion de la ressource doit respecter un cahier de charges liant les parties impliquées et clairement défini, avec des processus de contrôle et de sanction des contraventions;

- Mise en place d'un Observatoire National de la Transparence et de Lutte contre la Gabegie chargé de répertorier les normes en la matière et, le cas échéant, de lancer des alertes pour dénoncer les délits et crimes constatés par l'ensemble des acteurs concernés dans le cadre des processus de passation des marchés et des détournements de deniers publics.

Nouakchott le 20 Octobre 2016-10-19

Pour la Majorité Présidentielle

M. Ethmane Ould Cheikh Ahmed Eby El Maaly

Pour l'Opposition

M. Boïdjel Ould Houmeïd

Pour le Gouvernement

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République

Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf'".




Commentaires (8)

·         chourahbil (H) 21/10/2016 20:10 X

adopter quelques amélioration au drapeau en rajoutant deux lignes rouges qui signifie les lignes de poubelle qui rongent les grands axes de nouakchot car la résistants à la colonisation c'est comme la lutte de aziz contre la gabegie c'est de théorie fantastique sa n'a jamais existé. changer l'hymne national il faut le remplacer par des parole à la gloire de chlouha et polisario à l'image de ceux qui nous gouvernent. quel sale temps qui règne sur ce maudit désert.

·         Le Sabot (H) 21/10/2016 13:45 X

prenons le temps de rire. du kroujou tout ça, de la vraie diversion car les vraies questions n'ont pas été soulignées dans ce farfelu de rapport

·         zelimkhan2 (H) 21/10/2016 12:36 X

Je retiendrai, au-delà des vœux pieux qui ont été formulés, que : - verrou sur le nombre de mandats n’a pas sauté - Les forces patriotiques du changement (FPC) ex-FLAM ont été tacitement reconnues car cités dans un document officiel en tant que parti politique. Cela dit, allons-nous vers une solution à la Poutine ? Ce qui est sûr c’est que l’envie ne manque pas à Aziz de réutiliser le fauteuil présidentiel mais de façon pacifique et grâce au butin amassé tout au long de sa Présidence. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, je rappelle les 50 millions de dollars généreusement donnés à la Mauritanie par l’Arabie Saoudite et que le patron du Haut Conseil Militaire avait utilisé sans aucune inscription sur les livres de comptes de la République. Cela représentait 17 milliards de nos pauvres sous. Je laisse à votre imagination, le montant que représente le saccage de la SNIM et autres vaches laitières du pays, le budget de l’Etat, de la Présidence pour ce que l’on veut nous en dire. Nous savons tous que dans notre pays, il y a 2 façons d’accéder au pouvoir : - Par la force des armes (Armée/coup d’Etat) - Par l’argent car nous sommes corrompus, cupides et corruptibles. Le renoncement d’Aziz à un 3ème mandat consécutif, la mort dans l’âme, n’est que partie remise.

·         habouss (H) 21/10/2016 12:16 X

Signe majeur d'un échec retentissant, j'espère qu'on ne jamais faire de référendum pour changer les couleurs d'un drapeau et quelques mots de l'hymne nationale. Il faut reconnaitre ses échecs, cet échec ci était prévisible depuis que quelques esprits givrés ont décidé de monter ce dialogue qui ne réunit pas les principaux acteurs politiques. Sinon Mr Boidiel représente quoi ? Il a participé aux élections présidentielles, il état très loin dernière Biram. La sagesse , pour limiter les dégâts était d'arrêter cette mascarade à la démission de Messaoud .

·         fidelis (H) 21/10/2016 12:09 X

Nous devons franchement reconnaitre que le Président Aziz a définitivement orienté le pays dans la voie de la performance ; de l’éveil et d’une prise de conscience sur nos atouts pour l’entente et la cohésion. Ce qui se passe est historique. Notez-le.

·         Askatasuna (F) 21/10/2016 11:49 X

HOOH! Et la montagne de l'Adrar accoucha d'une "Sous-rire"... Non je voulais dire d'une toute petite Souris prématurée. Donc Pas d'Espoir à l'horizon. On rebat les cartes et l'on continue! Pauvre de Notre Pays, tu mérites plus que ça. RICHESSES sur tous les Plans Mais mal exploitées! HOOH! BOOYS!

·         cccom (H) 21/10/2016 11:36 X

Dommage dans ce texte: 1 - Aucune réponse à l’horizon à ma proposition de réforme de l’Education de type Oughoul El Ouahatt réductrice des coûts ( temps et argents) par une décentralisation communale et parentale, multiplicatrice par 6 des écoles secondaires intensives, gratuites et obligatoires pour assurer un taux d’admission de 70% en 3 ans au lieu de 10% en 7ans. 2- Aucune réponse à ma proposition de production de 3 fois ns besoins en riz à un coût 3 fois moins chers que les coûts actuel avec création d’emplois nouveaux permanents supérieurs au nombre actuel des fonctionnaires et employés des secteurs miniers réunis. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

·         abma (H) 21/10/2016 10:32 X

C'est tout simplement pitoyable. Tout pour ça, de la rhétorique vaine; Dieu sauve cette Mauritanie!
Copyright 2016 CRIDEM (Carrefour de la République Islamique DE Mauritanie)
Enseigne de Cridem Communication - Sarl - Tous droits réservés

mercredi 19 octobre 2016

journal de maintenant - mercredi 19 octobre 2016

Mauritanie laïque : les oulémas soutiennent le parjure... - ChezVlane




Du moins indirectement car à ce jour, malgré les sorties des ministres, malgré l’insistance du porte-parole qui engage le gouvernement, malgré le débat lancé de toutes parts, les oulémas du pouvoir n’ont pas donné leur avis sur cette question du parjure. 

Pourtant eux seuls peuvent déverrouiller le débat en trouvant des arguments islamiques permettant de cautionner la propagande de tous les acteurs du pouvoir qui nourrissent le débat à propos du parjure. 

Même Bodiel, même Messoud n’osent pas parler du volet islamique du serment qui engage Aziz à ne pas soutenir ni directement ni indirectement toute initiative visant à déverrouiller son serment.  

Bodiel a dit à plusieurs reprises que non seulement Aziz  lui a dit qu’il ne se présenterait pas à un autre mandat mais qu’en plus Aziz n’en a pas parlé spontanément… Bodiel assure que c’est lui qui lui en a parlé. Personne à ce jour n’a pu dire qu’Aziz a spontanément parlé de ne pas se présenter alors on peut comprendre ce qui s’est  certainement passé…

Quand on regarde la première sortie à l’assemblée nationale du ministre de la justice à propos d’Aziz qui mérite plusieurs mandats, on le voit hésiter, puis sourire gêné sachant qu’il lance une bombe.  Il ne venait que d’allumer officiellement la mèche.  Faire tomber le premier domino… 

Ensuite il est probable que le premier ministre voyant qu’Aziz n’a rien dit contre son ministre de la justice et même son ministre des finances qui alla dans le même sens, le PM a certainement cru deviner le jeu du patron sans l’obliger à se mouiller directement surtout à l’heure où personne n’est à l’abri d’être enregistré pour la retraite ou même pour éviter le risque que le PM ou un autre n’aille dire à son entourage «  Aziz m’a dit… » car alors tout le parti, toute la république allait s’ y mettre mettant le chef de l’état dans l’obligation de réagir…

Pour éviter cette réaction et laisser  le champ libre au ballon d’essai, le PM envoya le porte-parole faire une première sortie au sujet du parjure. Toujours aucune réaction d’Aziz ni directement ni indirectement, or qui ne dit mot consent, alors le porte-parole a fait d’autres sorties de plus en plus engagées jusqu’à sourire à propos du dialogue où l’on peut parler de tout même de sécession...

L’UPR voyant qu’Aziz ne dit pas un mot contre ses ministres, son porte-parole et le PM en chef d’orchestre, l’UPR n’a pas voulu être en reste de peur de paraître manquer de finesse dans l’interprétation des volontés du chef de l’état : ainsi ont vu le jour les fameuses propositions monarchiques d’aménagement de la constitution où il y est indirectement question de déverrouiller la constitution à propos du mandat.

Jusque-là, le plan Azizien présumé, en tout cas sa volonté manifeste de soutenir indirectement le débat à propos du parjure, avançait comme il faut, voyant les uns et les autres s’engager dans le débat car ceux qui ne le faisaient pas sont taxés de manque de finesse politique dans l’interprétation des volontés du chef de l’état ou pire de manque de soutien envers les troupes déjà engagées pour le parjure.

Tout ce qui manquait à Aziz pour que son impulsion réussisse c’était que les oulémas banaveu s’y mettent aussi sans qu’Aziz ne les y invite de sorte à ouvrir le débat islamique sur le parjure, laisser les islamistes s’affronter savamment et sonner la fin de la récréation en cas de dérapage dangereux pour la stabilité ou cueillir les fruits du débat en cas de victoire des banaviens. 

Hélas pour lui, à ce jour,  à part quelques lanceurs d’alerte musulmans sans conséquence, les oulémas de l’opposition fourbissent leurs armes en attendant le déclenchement des hostilités  mais les oulémas banaveu ne sont pas entrés dans la danse pour le parjure sans que l’on sache si c’est par crainte de Dieu ou dans l’attente d’un ordre direct du commandeur des croyants engagé pour l’instant qu’indirectement pour le parjure.

Aziz aura beau augmenter la durée du débat, les oulémas banaveu sont restés silencieux mais c’est un silence coupable car ils ne peuvent pas prétendre ignorer le débat en cours. Débat dont le seul véritable verrou est religieux car il s’agit d’un serment fait au nom de Dieu dans une république islamique en plein air dans un stade plein de citoyens musulmans devant le président du haut conseil islamique.

Le silence des oulémas banaveu est aussi coupable que la caution indirecte au débat venant d’Aziz qui a présidé le dialogue or cela est très grave si on considère sacrée la nature d’un serment fait au nom de dieu par le commandeur des croyants devant ses oulémas administrateurs de l’invisible selon le bon mot du Pr Abdel Wodoud Ould Cheikh.

Mais le silence est toujours mieux que l’engagement diabolique  décomplexé pour le parjure venant de tous ceux qui s’y sont  déjà lancés surtout qu’Aziz a dit que l’islam est au-dessus de la démocratie et des libertés quand l’affaire Ould Mkheitir était au comble de l’hystérie collective. 

Ni son porte-parole, ni son gouvernement ni l’UPR ni le peuple mauritanien tout entier ne peut le délivrer de son serment.
Les seuls à pouvoir le faire sont les oulémas de bonne foi. Aussi il est temps qu’ils s’expriment afin que l’on sache quels sont leurs arguments sinon dans l’état actuel de leur démission face à un tel sujet, cela revient à faire de la Mauritanie désormais soit une république hypocrite soit une république laïque.

Quand les ignorants entendent laïque, ils pensent que cela signifie athée alors qu’il s’agit juste d’éloigner les administrateurs de l’invisible de la réalité visible surtout quand ils sont incapables de prendre leurs responsabilités religieuses de peur de déplaire au prince du moment indirectement engagé dans le parjure déjà entamé...

Face à de tels oulémas banaveu, il vaut mieux une république laïque  que risquer une république hypocrite…

dimanche 16 octobre 2016

journal de maintenant - dimanche 16 octobre 2016

Interview à propos de tout : les révélations de Bodiel après sa rencontre avec Aziz... chez Vlane




Pendant une heure en français lors de l’entretien avec le journaliste de l’émission Politis sur Watania : monsieur Bodiel Ould Houmeid président du parti El Wiam y est allé franco comme d’habitude. Tout y passe et ça vaut le détour malgré l’ambiance soporifique.

D’abord Bodiel déforme la constitution au profit du premier ministre…

En plein dialogue, alors qu’on croyait monsieur Bodiel Ould  Houmeid maîtrisant ses dossiers, voilà qu’on l’entend dire d’invraisemblables approximations à propos de la constitution en vigueur. 

Déjà la prestation de Bodiel a mal commencé en avouant ne pas trop savoir exactement quels sont les articles verrouillant la constitution. (à partir 13min30S). Il parle de l’article 99 qui renvoie aux articles 26, 27, 28, je crois dit-il en hésitant et il oublie l’article principal celui où le chef de l’état jure au nom Dieu à savoir l’article 29 nouveau mais ce n’est rien par rapport à la suite…

Ensuite à partir de 19min en voulant expliquer pourquoi un vice-président n’aurait aucun sens dans le régime semi-présidentiel en vigueur en Mauritanie, Bodiel assure qu’en cas d’absence du chef de l’état qui n’est pas définitive, c’est le premier ministre qui assure l’intérim ! Ce qui est parfaitement faux ! tant que les mots auront un sens et des conséquences surtout un terme comme intérim ! ( Bodiel devait penser à l’épisode de la balle amie… )

L’intérim au sens constitutionnel signifie une sorte de « régence » que la constitution actuelle ne prévoit qu’au bénéfice du président du sénat et ce juste pour 3 mois à partir de  l’empêchement définitif constaté par le conseil conditionnel article 40 comme le rappelle Bodiel en cas d’empêchement définitif.

Mais dans quelle constitution monsieur Bodiel a-t-il lu qu’en cas d’empêchement non définitif c’est le premier ministre mauritanien qui assure l’intérim ? Il ne peut d’ailleurs pas assurer l’intérim du président de la république puisque  l’article 42 de la constitution en vigueur, l’unique article qui lui donne quelques pouvoirs, le met sous la tutelle du chef de l’état « Article 42 : Le Premier ministre définit, sous l'autorité du Président de la République, la politique du Gouvernement. Il répartit les tâches entre les ministres. Il dirige et coordonne l'action du Gouvernement. »

C’est bien la raison pour laquelle l’UPR dans ces dernières propositions d’obédience monarchique, propose de constitutionnaliser l’intérim du premier ministre pendant 60 jours renouvelable une fois et ce en cas de vacance provisoire. Terme inexistant dans la constitution actuelle.


Bodiel mélange tout pour ménager Aziz, cela dit il fait une remarque qui montre le degré d’incompétence des rédacteurs des propositions de l’UPR qui proposent qu’en cas de vacance du président de l’assemblée, après celle du chef de l’état, ça soit le président de la cour constitutionnelle qui assure l'intérim. Il serait ainsi juge et partie quand on connaît le rôle de la cour constitutionnelle censée remplacer le conseil constitutionnel, on mesure mieux les faiblesses des génies de l’UPR en la matière.

Bel exemple d'aberration quand on veut innover en touchant sur le feu à une constitution arrivage sans avoir le talent d’un Debré père.

Autre perle : Bodiel enchaîne en voulant expliquer le non-sens de mettre un PM pour diriger l’intérim après une vacance de pouvoir définitive, car il dit que si le PM se présente, étant à la tête de l’exécutif, il va utiliser toute l’administration contre les autres. Cela revient à avouer que le chef de l’état candidat en exercice utilise toute l’administration contre les autres.

A part ça, Bodiel donne des informations que ne sont pas arrivées aux francisants.

(à partir de 28min37s) s’agissant du récépissé octroyé au fameux Daoud Ould Ahmed Aicha. Bodiel estime que Dr Saad Ould Louleid mérite d’avoir un parti reconnu car il ne prône pas la division entre mauritaniens. Il faut dire que Bodiel et Dr Saad sont contre l’idée Biramienne des Hratines comme communauté différente des Biranes et Bodiel et Dr Saad prônent, peut-être plus par intelligence politique que conviction, l’arabité des hratines même si lorsque Bodiel parle de hartani et hartani comme il ne faut pas mélanger les torchons et serviettes,  lui et le Dr Saad, sauf erreur, ne sont pas du même hartani, Bodiel faisant partie des grandes tentes hartaniennes ayant fait comme leurs anciens maîtres maures blancs à savoir cultiver au profit de leur noblesse l’esclavage de leurs frères de sang.

Par contre Bodiel estime que le Daoud Ould Ahmed Aicha ne devrait pas avoir de parti reconnu car il prône la division comme d’autres… sans les citer et Bodiel dit que ce qui est grave c’est que le Daoud ne parle pas au nom de tous les arabes même maures blancs, mais il dit représenter les guerriers uniquement et non les zouayas etc. Ainsi si le Daoud mérite un récépissé, Bodiel dit qu’il faut donner des récépissés aux autres… sans les nommer mais il parle certainement des FPC anciens Flam.


Quant au drapeau (voir à partir 42min23s : Bodiel nous apprend que c’est le chef de l’état lui-même qui l’a convaincu donc ce n’est pas une idée d’un zig de l’UPR qui figure dans leurs propositions d’aménagement de la constitution. Combien d’autres idées sont Aziz ?

Pour Aziz comme pour Bodiel il faudrait mettre deux bandes rouges : celle du haut représenterait le sang des martyrs tombés pour la patrie, et celle du bas le sang en réserve de ceux qui sont prêts à mourir pour elle. 

Historiquement cela revient à honorer en haut ceux qui sont morts pour la pacification sans laquelle la Mauritanie n’existerait pas, ainsi que ceux qui sont tombés lors de la guerre du Sahara sinon il faut qu’on nous explique de quelle patrie on parle à moins de croire que les frontières de la Mauritanie sont fruits du sang des guerriers Daoudiens comme le raconte le jeune Daoud et ses gourous de l’arabité errante.

Si l’idée vient d’Aziz lui-même au nom du sang des martyrs, comme le dit Bodiel,  je m’incline par respect pour les morts, moi qui fut le premier à critiquer cette idée surtout que je trouve violent par les temps tendus qui courent entre les communautés de mettre du sang sur le drapeau national si paisible. 

D’ailleurs ce rouge permettra de sortir la Mauritanie de son isolement arabique et même Maghrébin puisque la Mauritanie est le seul pays du Maghreb arabe à n’avoir pas de rouge sur son drapeau et c’est aussi la seule république arabe avec la Somalie et l’Arabie Saoudite à n’avoir pas ce rouge qui représente la maison hachémite dans les couleurs panarabes des vieux pays arabes que sont le rouge, le noir, le vert et le blanc.

le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mohamed PSL
la bande noire symbolise les Abbassides de Bagdad (750-1258)
la bande verte symbolise les Fatimides du Caire (969-1171)
la bande blanche symbolise les Omeyyades de Damas (661-750)


A part la Somalie qui compte pour du beurre dans le monde arabe, l’Arabie Saoudite a quitté les couleurs panarables avec l’arrivée des Saoud britanniques qui ont mis un terme à un millénaire de chérifat hachémite, la lignée des descendants du grand-père du prophète PSL . Depuis, n’étant pas de la tribu du prophète PSL, par complexe ils ne pouvaient pas mettre le rouge en question… Leur drapeau que l’on connaît date de 1927 et n’a été achevé d’ailleurs qu’en 1980…


Pourquoi alors la Mauritanie n’a-t-elle pas profité des couleurs panarabes pour faire plaisir à tout le monde en mettant du rouge du vert du noir et du blanc ? Tout simplement peut-être parce que ce noir sur le drapeau des nationalistes arabos révisionnistes par excellence et complexés par nature serait interprété comme la couleur des noirs du pays….



Pour s’en convaincre il suffit de regarder le logo du premier parti de la république : l’UPR, c’est un cheval blanc. Nous avons milité très tôt contre ce signe mais les négro-mauritaniens et les hratines de l’UPR n’ont rien dit. On ne peut pas plus noirs que les noirs…

Moi-même je suis métis, je ne suis pas concerné par les complexes des uns et des autres mais je travaille pour l’unité que les métis incarnent dans leur chair.





Quant à l’hymne, Bodiel avec Aziz et l’UPR dans leurs propositions, estiment qu’il faut changer le texte de Baba Ould Cheikh Sidiya, allah yarahmou,  sans toucher à la musique qui pourtant elle est franco-russe… 

C’est un comble qu’au nom de la patrie, ils veulent  toucher à ceux qui se sont battus avec la pacification pour créer la Mauritanie avec un pouvoir centralisé contre les tribus égoïstes par nature ennemies les unes des autres et en perpétuelle guerre et pillage, le tout pour laisser une musique composée par le franco-russe Tolia Nikiprowetzky



Cela va dans le sens du parti créé pour les guerriers avec le Daoud qui répète à la télé qu’être mauritanien c’est une langue arabe, une religion l’islam, porter le boubou, boire du thé, écouter tidinit.

 Le cuistre oublie que les chrétiens d’orient partout dans le monde parlent arabe comme les arabes idolâtres parlaient arabe avant l’islam  comme il oublie que les 4 plus grands pays en nombre de musulmans ne sont pas arabes, comme il oublie que son boubou avec lequel il fait le beau à la télé vient, si c’est un noble bazin, d’Allemagne où il sert là-bas de nappe ou de rideau sinon de chine, que sa théière vient du « berade » marocain « refroidisseur » car là-bas on ne le met pas sur le feu et que la théière marocaine est elle-même so british puisqu’elle vient d’Angleterre... 


que son thé a été introduit en Mauritanie par un juif, des oulad bush ba et des tekna ( lire A. Leriche ) que son pays a été créé par Coppolani avec l’aide des esprits visionnaires mauritaniens, que l’hymne national est franco-russe et que même le salut militaire arabe d’aujourd’hui vient du moyen-âge occidental où il s’agissait de lever la visière pour montrer son visage...


....que ses griots et bien des instruments maures viennent du brassage avec les peuples noirs et même le mot tidinit qu’il croit arabe est berbère etc etc mais l'intelligent Daoud et ses mentors savent qu'il adresse à un peuple qui parle hassania comprend à peine l’arabe et le voilà qu’on le fait haïr le français de peur justement qu’il se cultive et démasque tous ces dangereux imposteurs, révisionnistes, complexés sans trop qu’on sache si c’est de leur faute où celle de la génération des premiers paumés à l’origine de  ce milieu intellectuellement de mauvaise foi et structurellement complexé.


Ce Daoud est un brave cuistre digne de la génération sacrifiée qui fait des petits et sa parole fera recette pour le malheur du pays car il est jeune et il ne dit pas que des bêtises. Juste de quoi mystifier les ignorants abandonnés par leur élite savante à ces zigs. Cela dit, ce Daoud est  pour les maures "guerriers" et les maures blancs en général, l’équivalent des autres  leaders communautaristes hratines et négro-mauritaniens sauf qu’il aura fatalement plus de moyens financiers pour étaler sa fumeuse parole puisque le manifeste du hartani marginalisé prouve bien que le pouvoir économique, politique, judiciaire et militaire n’est pas aux mains des marginalisés. Bodiel a dit lui-même qu’il suffit de regarder tous les grands partis ils sont tenus par des zouayas.

Passons.

(à partir de 44min et 12S) Bodiel veut aussi changer la devise et en finir avec Honneur fraternité justice… Il estime qu’elle n’est pas assez engagée… Il faut dire que la scène politique n’est pas avare en déshonneur vu le nomadisme, quant à la justice qui envoie un gosse en prison pour 3 ans ferme pour une chaussure envoyée au ministre du mensonge et du parjure, elle est ce qu’elle prouve, quant à la fraternité : Dieu  seul sait où elle en est.

Bodiel propose « Egalité, Unité, justice », il estime que c’est plus engagé et plus sensé car pour Bodiel fraternité ce sont des sentiments or l’état ne doit pas avoir de sentiment. C’est la génération Taya malgré le passif. Chassez le naturel, il revient sans fraternité.

A propos de l’esclavage : Bodiel dit que l’esclavage juridique n’existe plus en Mauritanie et que le seul esclavage qui existe est un esclavage caché. Il donne pour cela l’exemple du vol qui est interdit mais pratiqué par certains.

 Il faut reconnaître qui ni la tournée de Birame dans le pays, ni le rapport annuel du département d’état américain n’ont pu donner des indications ni sur les sources en termes de chiffre ni de quoi localiser les 20% de la population dont parle Birame à l’étranger surtout que le dernier rapport de Global Slavery  à propos de l’esclavage moderne en Mauritanie parle de 1% sans donner plus de chiffres à propos des sources…




La Mauritanie mérite mieux que ce qui lui arrive.  Il est temps que ceux qui savent quelque chose défendent la vérité sans avoir peur des terroristes de l’identité plurielle ni des révisionnistes sans foi ni loi pour lesquels le métissage socle de la Mauritanie est un gros mot…

S’impliquer, c’est maintenant ou jamais…
Publié il y a 31 minutes ago par vlane.a.o.s.a
0

Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !

. CHEZVLANE

mardi 11 octobre 2016

journal de maintenant - mardi 11 octobre 2016

Communiqué de presse: IRA de nouveau dans la rue pour dénoncer l’arrestation de ses dirigeants et leur transfèrement à Zoueirat


Au secours des Haratine:SOS-Abolition

Au secours des Haratine:SOS-Abolition

mardi 11 octobre 2016


INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE



Communiqué de presse

IRA de  nouveau dans la rue pour dénoncer l’arrestation de ses dirigeants et leur transfèrement à Zoueirat



L’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) a organisé, ce lundi 10 octobre 2016, une marche de protestation qui a relié le Carrefour de la Polyclinique, situé au cœur de la Capitale, au siège des Nations Unies. Cette marche c’est fixé comme objectifs de fustiger les condamnations iniques et abusives dont sont l’objet ses cadres et dirigeants et pour dénoncer leur transfèrement    honteux et extrajudiciaire vers la prison de Zoueirat pour les éloigner le plus possible de leurs avocats, de leurs médecins traitants et de leur famille.



Mais, comme attendu, la police, dans ses deux composantes politiques et en tenue, s’est donnée à cœur joie usant et abusant de tous les moyens de répression contre les manifestants. Grenades à déflagrations, grenades lacrymogènes, matraques et gourdins mal dégrossis se sont abattus sur des militants pacifiques qui furent piétinés à même le sol. Nombreux ceux qui sont tombés dans le coma. C’est le cas du dirigeant d’IRA, El hadj Ould ELiid qui se trouve dans un état critique. On compte trois arrestations qui concernent Okya Diallo, Chaarawi Abbas et Kaw Lo dont on est toujours sans nouvelles.

Mais, en dépit de cette sauvagerie organisée, la marche a fini par atteindre les bâtiments des Nations Unies devant lesquels les militants, à gorges déployées, ont scandé à tue-tête les slogans dénonçant l’injustice, l’ostracisme, la marginalisation et le musèlement dont sont victimes tous les opposants à ce régime et plus particulièrement les militants d’IRA. Ils ont aussi dénoncé le verdict infondé et contraire aux lois et à nos convenances islamiques au nom duquel les cadres d’IRA ont été bannis vers la prison de Zoueirat.

L’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste, tout en adressant ses vibrants encouragements et ses chaudes félicitations à ses militants pour leur courage et leur responsabilité, tient à affirmer :



Son refus du verdict injuste et inhumain qui condamne ses 13 militants et exige son abrogation et la libération sans délai ni conditions de ses détenus et de l’ensemble des prisonniers d’opinion membres d’autres organisations victimes, eux aussi, du totalitarisme  de ce régime. Son opposition au bannissement des prisonniers et à leur éloignement de leur famille, de leurs avocats et de leurs médecins ;

Son appel, lancé à ses militants et sympathisants, pour rester mobilisés et redoubler de formes de protestations et de luttes pacifiques et ce jusqu’à l’élargissement de nos militants dont le seul crime est d’avoir dénoncé l’esclavage, le racisme, la ségrégation et toutes les formes de l’injustice ;



Son exhortation à l’adresse de toutes les forces mauritaniennes et étrangères pour se lever contre ce régime qui viole les lois nationales et les accords internationaux, pratique le racisme d’Etat au grand jour contre les Noirs en général et les H’ratin en particulier. Les arrestations d’aujourd’hui, qui ont visé les ressortissants d’une seule ethnie (Pulaar), en dépit de la grande diversité des manifestants, en est une preuve supplémentaire.



Le bureau Exécutif                                                  Nouakchott le 10 octobre 2016

La police réprime la marche de IRA [PhotoReportage]