mercredi 29 juillet 2015

Aminetou Mint el Moktar, présidente de l'Association de femmes chefs de famille de Mauritanie, l'AFCF, révèle un scandale la traite des femmes - Nouvel Obs. Jean-Baptiste Naudet.


Actualités > Monde > Plusieurs centaines de Mauritaniennes destinées à l'esclavage en Arabie Saoudite

Plusieurs centaines de Mauritaniennes destinées à l'esclavage en Arabie Saoudite

Jean-Baptiste Naudet

Publié le 29-07-2015 à 07h53

De riches arabes saoudiens semblent avoir été tentés de "faire leurs courses" de chair fraîche et de "bois d'ébène" en Mauritanie, pays complaisant face à la traite humaine.

(Photo d'illustration) (AFP/ SEYLLOU)(Photo d'illustration) (AFP/ SEYLLOU)
En ce début de 21e siècle, en cette fin de juillet 2015, Aminetou Mint el Moktar, la célèbre présidente de l'Association de femmes chefs de famille de Mauritanie, l'AFCF, révèle un scandale la traite des femmes. "200 jeunes filles, récemment parties de Mauritanie, sont déjà sur place, en Arabie saoudite. Elles sont séquestrées dans des cours de maisons, victimes de toutes les formes de maltraitances physiques, psychologiques et sexuelles", affirme la présidente de l'AFCF jointe par "L'Obs" en Mauritanie.
Dénonçant "une forme aberrante d'esclavage contemporain et une traite sexuelle", Madame el Moktar a porté cette affaire de trafic massif de femmes entre la Mauritanie et l'Arabie saoudite devant la police et le Parquet de Nouakchott, la capitale mauritanienne. La police judiciaire a ouvert une enquête après le dépôt d'une plainte d'une des mères des jeunes filles.
PUBLICITÉ

Complicité des autorités mauritaniennes

Trois cent autres esclaves mauritaniennes seraient prêtes à partir, selon Aminetou Mint el Moktar, qui est en contact avec les familles et a réussi à s'entretenir au téléphone avec une des victimes en Arabie saoudite. Menacée de mort par les imams radicaux et esclavagistes dans son pays, Aminetou el Moktar a reçu, en 2006, le prix des droits de l’Homme de la République française. Et, en 2010, elle a été distinguée par la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, pour son combat contre l’esclavage moderne. Comme beaucoup de militants abolitionniste en Mauritanie, dirigée par la communauté arabo-berbère qui emploie des esclaves, elle a connu la prison.
Car la complicité dans le trafic qu'elle dénonce de certaines administrations mauritaniennes, qui ont fourni un grand nombre de passeports, semble avérée. Les autorités saoudiennes, qui ont octroyé beaucoup de visas, pourtant normalement difficiles à obtenir, semblent elles aussi responsables. "J'estime que le départ d'un tel nombre de personne, appartenant à la même communauté, ne peut passer inaperçu des autorités des deux pays", écrit Madame el Moktar dans un mail à "L'Obs". L'organisatrice du trafic a été entendue par la police mais laissée en liberté.

Des "maîtres" jamais condamnés

Officiellement, ce sont des femmes mauritaniennes ordinaires qui viennent d'être envoyées en Arabie saoudite pour y accomplir un travail "normal", de "domestique". Mais, en fait, ce sont des "harratines", de la caste des esclaves ou descendants d'esclaves de Mauritanie (près de 40% de la population). Elles auraient simplement été "exportées". La Mauritanie est le dernier État au monde à avoir aboli l'esclavage en 1981. Ce n'est qu'en 2007 que, sous la pression internationale, cette République islamique a criminalisé cette pratique largement répandue. Mais, à ce jour, malgré quelque rares et très brefs séjours en prison, aucun maître n'a encore été condamné définitivement. Il y aurait toujours de 150.000 à 300.000 esclaves dans ce pays peuplé de quelque 3,5 millions d'habitants. Soit le plus fort taux d'esclaves au monde.
Les riches arabes saoudiens semblent avoir été tentés de "faire leurs courses" de chair fraîche et de "bois d'ébène" dans ce pays complaisant face à la traite humaine. Beaucoup de jeunes filles de Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde avec la Mauritanie, partent aussi en Arabie saoudite pour devenir "domestiques". Où elles sont, en fait, réduites en esclavage. Une fois arrivées, elles découvrent le travail vingt heures par jour, les maltraitances, la faim. "L'Arabie saoudite est réputé pour l'esclavage. Accusés de crimes ou de péchés, des jeunes femmes des Philippines, d'Inde ou Pakistan sont parfois liquidées après avoir été séquestrées et violées et renvoyés chez elle dans un cercueil", assure Madame el Moktar.

Un "secret de polichinelle"

Ce n'est pas la première fois que l'on en parle de traite de femmes entre la Mauritanie et l'Arabie saoudite.  "C'était un secret de polichinelle mais c'est la première fois que des cas avérés seraient nommément dénoncés",  souligne Mamadou  Lamine Kane, un expert mauritanien qui travaille pour des ONG occidentales à Nouakchott. Une Commission mixte entre la Mauritanie et l'Arabie Saoudite a été établie en 2011, notamment pour gérer les conflits sur les "domestiques".
"Avec la mise en place de cette commission pour freiner la traite, la situation s'était améliorée", souligne Aminetou Mint el Moktar. Selon la présidente de l'AFCF, les victimes choisies sont des proies faciles. "Le danger guette nos filles issues des milieux défavorisés de Nouakchott et l'intérieur pauvre du pays", dit cette femme qui se bat depuis plus de 30 ans contre toute forme d'exploitation. Certaines jeunes filles destinées au trafic sexuel sont victimes du mirage d'un travail à l'étranger, d'une bonne éducation à la Mecque. D'autres sont vendues par leurs familles en détresse.
La République islamique de Mauritanie, dirigée par un régime très autoritaire, est soutenue par l'Occident et notamment par la France, pour sa lutte contre le terrorisme islamique dans la zone Sahara-Sahel. Quant à l'Arabie Saoudite, qui finance l'islam radical, sa monarchie est aussi soutenue par l'Occident et par la France, dont elle est le premier acheteur d'armes.
Jean-Baptiste Naudet
Sur le web : Le roi d'Arabie Saoudite met à l'écart une femme CRS en France

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


PartagerPartager sur Facebook4796Partager sur Twitter639Partager sur Google+99Partager sur Linkedin57Envoyer cet article à un ami
Réagir43
Recevoir les alertes
Femmes Arabie Saoudite Mauritanie esclavage moderne 
 
AILLEURS SUR LE WEB






A lire aussi
Sur les sites du groupe
Louis de Saint-PriestLouis de Saint-Priest a posté le 6 août 2015 à 07h33
Il n'y a ni petits ni moyens ni grands salopards, juste des hommes déguisés en humains ... Vous souvient-il des joyeuses vies ouvrières et campagnardes dans Zola, si peu différentes de celles des esclaves coûteux de Saint-Domingue? Quel aimable singe politique a lancé le regroupement familial au moment de la fin des industries de main d'oeuvre, dans l'espoir que les enfants des OS ne seraient pas plus gourmands en fin de mois que leurs chers papas? quelle "dame" s'est plainte vers 1950 des machines à laver qui faisaient que les bonnes ne voulaient plus rien faire? : la grand mère de ma voisine, celle qui qui n'adopte pas en Meurthe et Moselle, mais se ramène des poupons du Cambodge et du Burkina en classe affaire... ?
Je répondsJ'alerte F. OliF. Oli a posté le 3 août 2015 à 17h07
Zanzibar, c'était le bon temps, n'en déplaise aux musulmans et aux noirs américains, vendus et déportés d'abord en Orient, et ensuite aux USA. On ne refait pas l'histoire. On essaie juste de faire moins pire !
Je répondsJ'alerte Thierry MorenoThierry Moreno a posté le 31 juillet 2015 à 02h50
Saisir sur Google :


François Hollande+Assez de morts en Méditerranée+Relancez les Opérations de Sauvetage+pétition+Change org

MesOpinions+L'Union Européenne piétine ses valeurs humanistes+naufrages en Méditerranée+pétition


Et encore une autre, toujours dans le même sens et avec les mêmes demandes : http://action.endgenocide.org/site/MessageViewer…





Une autre encore : même sens et mêmes demandes : empêcher les naufrages de Migrants : https://secure.avaaz.org/en/stop_the_tide_of_death_loc_eu/?bvwLZgb&v=60605




Si le lien ne fonctionne pas, saisir sur Google : Days to stop Europe's biggest shame+petition+Avaaz org


Les signer toutes et les faire connaître autant que possible avec prière d'en faire de même svp.

Informations générales à relayer autant que possible svp.

Les signer toutes et les faire connaître aussi largement que possible avec prière d'en faire de même svp.

Les signer toutes et les faire connaître autant que possible avec prière d'en faire de même svp.

Informations générales à relayer autant que possible svp.



Les signer toutes et les faire connaître aussi largement que possible avec prière d'en faire de même svp : elles sont absolument vitales pour des centaines de milliers de personnes par an.
Je répondsJ'alerte Mitch SavoyMitch Savoy a posté le 3 août 2015 à 10h51
31-07-2015 à 09:12 | Alerter

Thierry Vous faites dans le spam de détournement et en plus cela passe la "modération"! Amazing!!Lire la
Je répondsJ'alerte Thierry MorenoThierry Moreno a posté le 31 juillet 2015 à 02h48
Pétition pour la protection des civils en Irak :

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actions/Irak-protegez-les-civils-15478?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=2015-07-Newsletter


Si le lien ne fonctionne pas, saisir sur Google : Irak : protégez les Civils+pétition+Amnesty International


Les signer toutes et les diffuser aussi largement que possible svp.

Walk Free entre autres lance - il existe également à peu près dans le même sens et parmi beaucoup d'autres Avaaz.org ; All Out, quant à lui, combat fermement, par des pétitions notamment, toutes les formes d'homophobie : aller sur les Sites Internet et les Pages Facebook de ces Organismes -des pétitions pour que cessent les violences en Irak, Syrie - violences et atrocités commises par l'Etat Islamique, DAESCH, etc. - et partout dans le monde - les violences, enlèvements, exactions, etc. commis par Boko Haram également, etc. - : les signer et les faire connaître svp : faire aussi connaître Walk Free : cette ONG émet un grand nombre de pétitions toutes pour d'excellentes Causes : abolition du travail forcé, des mariages forcés, des conditions de travail imposées par certaines Multinationales, des formes modernes d'esclavage, des maltraitances en général et aussi celles qui sont infligées aux femmes et enfants, abandon de poursuite pénales injustifiées - comme par exemple des poursuites/condamn
Je répondsJ'alerte Gabriel TisserandGabriel Tisserand a posté le 30 juillet 2015 à 20h04
Pas de doute, le coran est suivi à la lettre, car rien n'interdit l'esclavage des femmes et autres joyeusetés sexuelles !
Ensuite on renvoie la femme usée dans un cercueil ?
C'est pas interdit .....c'est que c'est permis !
Je répondsJ'alerte cadi slimcadi slim a posté le 30 juillet 2015 à 09h17
A lire sans modération pour voir que ce sont les Arabes musulmans qui ont pratiqué l'esclavagisme envers les noirs :

"Esclavage actuel. Trafic de Sénégalaises vers l'Arabie ...
www.00221.info › Accueil › Blogs › Ajax's blog
26 mai 2015 - Et voici une histoire contemporaine de Sénégalaises réduites en esclavage par les amis d'Arabie Saoudite. Ce trafic de Sénégalaises existe ..."
Je répondsJ'alerte cadi slimcadi slim a posté le 30 juillet 2015 à 09h11
Aux oublieux de l'esclavagisme pratiqué par les saoudiens, il y a ceci :

"Des domestiques réduites en esclavage en Arabie saoudite
www.lemonde.fr/.../des-domestiques-reduites-en-esclavage-en-arabie-sao...
25 juil. 2014 - A Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, de nombreuses femmes partent en direction de l'Arabie saoudite pour devenir ..."

Aucun commentaire: