vendredi 12 juin 2015

suite de l'année 1966 dans les synthèses de l'ambassade de France à Nouakchott



. . . au CADN, 10 heures 30 à 15 heures 40 + S’il fallait réconcilier qui que ce soit, il y a le Maghreb, et le charme de ce jeune couple ici de chercheurs. Ils sont tunisiens, elle jolie comme le jour, l’aimée du Cantique… foulard, robe collante à rayures horizontales noir et blanc jusqu’aux chevilles, chaussures à talon haut, petit gilet de laine. Le compagnon, cheveux jais et base rase, tous deux en français parfait pour me répondre. Je demandais d’où ils venaient et j’ai évoqué la Tunisie de 1967, de BOURGUBA et le clivage avec l'extrême-sud : Medenine.
Suite carton 8 et des événements du début de 1966. Jugements incisifs de JFD regardant les choses et l’Etat selon les Mauritaniens noirs, il ne pratique pas la dénomination originaires de la vallée du Fleuve ou compatriotes du Fleuve, chère à MoD. Quelle est sa source ? Il expose un « deal » entre MoD et les tribus guerrières pour assurer lui-même sans expédition punitive, le calme des Noirs. Ceux-ci, les Touculeurs surtout, désorientés quand MoD semble prendre parti. SENGHOR sagement refuse de recevoir une délégation de la rive droite du Fleuve. Manifestement, JFD ne croit pas à l’efficience du Parti et présente un MoD qui « galère » dans ses tournées. A Rosso (fin Avril 1966), accueil « assez froid » et observateurs sénégalais. JFD manifestrement reçu très souvent par MoD, probablement plus d’une oir par semaine. Convergence de veus et de conseil de l’ambassadeur et de la Tunisie.

11 heures 56 + Je reprends… toujours le carton 8, un voyage de JFD à Bouilimit, les « captifs » qui veulent se faire payer et SoCS qui n’aime pas ni MoD ni ne pas être en vue…

13 heures +  Suite de l’année 1966. A la veille du congrès d’Aioun-el-Atrouss, JFD manifestement conseil intime de MoD en même temps qu’observateur très sceptique : contestation constante de l’affirmation « il n’y a pas de problème racial en Mauritanie » et observation répétée que les Noirs sont indispensable mais se détachent, etc… conseil aussi vis-à-vis du Sénégal. JFD continue de voir MoC, resté permanent de la commission politique du BPN quoique commandant du cercle du Brakna. Il donne avec précision tous les faits et ambiances qui montrent, contrairement à ses analyses et pronostics, que MoD a la pêche, est populaire et que le Parti se met en place. Quant aux pourcentages, l’ambassadeur et l’officialité e  restent à ¾ de Blancs, les Maures, alors que depuis une bonne décennie, les Haratines joints aux Noirs, ce serait le contraire : les Blancs seraient à peine le quartde la population. JFD, à aucun moemnt fde^puis le début ds incidents, na fait siennes les analyses de MoD.

14 heures 44 + Encore une heure  de copie… conclusion sur le congrès d’Aïoun-el-Atrouss par JFD 1° « sous ds dehors parfois hésitants, voire contradictoires, le Président sait parfaitement où il veut aller alors que les diverses oppositions en sont restées jusqu’ici qu stade des velléités », 2° le remaniement du 21 Février démettant à égalité AMS et MoC était un leurre, il ne s’agissait que d’écarter MoC. Le 1° est juste, le fil des événements depuis 1959 l’impose, mais le 2° est contestable, je crois à la thèse de MoD. Au moment du congrès MoC y assista-t-il ? MoC estimait que personne ne pouvait prendre la place de MoD. Je n’ai pas encore lu d’assez près l’analyse (synthèse 26) du congrès pour savoir comment se concoctées les « désignations », ni pour mesurer le degré d’information de JFD sur les travaux en interne. En tout cas, l’ambassadeur est soucieux de soutenir le jeune Etat : insistance à Partis pour une assistance technique à la capitainerie du port de Port-Etienne, épauler au maximum Hamdi pour des structures encadrant et occupant la jeunesse.
Echange de quelques phrases avec une chercheuse d’un certain âge – américaine ? – sur la politique à l'égard des filles et des femmes sous notre protectorat au Maroc. J’ai observé que nos possessions arabo-musulmanes étaient en avance et encore aujourd’hui de qualité bien différentes des autres parties du monde arabe, en bien des domaines, et notamment pour ce qui st des droits et de l’évolution des femmes. Elle l’a contesté, ne voyant là que e résultat d’une politique intérieure proprement marocaine et des efforts des mouvements de femmes.
JFD est certainement celui qui aura le plus et au plus près étudié la psychologie et les ressorts de MoD. Une mise bout à out ses deux-trois lignes par synthèse pendant trois ans sera passionnante. L’ensemble des impressions de nos ambassadeurs aussi.

Aucun commentaire: