lundi 1 juin 2015

la période fondatrice dans les archives de l'ambassade de France - 1965


. . . aux archives diplomatiques de Nantes, 11 heures à 15 heures 45 + Reprise carton 7, l’année 1965, évaluation assez sarcastique de JFD des élections à liste nationale et unique. Un régime installé ? La crise de l’OCAM que l’ambassadeur ne voit pas venir, tout en « brûlant » : insistance de MoD pour que AHIDJO y participe, donc à des dates allant à ce dernier.
 Ephémérides 1965. La non-participation de MoD au sommet d’Abidjan ne fait pas question pour JFD, d’autant que le discours d’ouverture de la nouvelle Assemblée vante au contraire (MoD) l’amitié entre  pays membres de l’OCAM… Il va donc : le meeting sur l’OUA discours et présidé par lui au Ksar, se passer autre chose. MoC toujours 2ème personnage politique. Le sommet d’Abdijan semble avoir mis toutes les formes pour ménager MoD, donc… un ALLALI ( !) arrive à NKC, message personnel de BEN BELLA, à quelques jours sans qu’on le sache, de son renversement par BOUMEDIENNE : thème la conférence afro-asiatique devant se tenir à Alger. – Crise de l’OCAM, JFD se faitr raconter par MoD le passage de GUILLABERT, envoyé de SENGHOR. Intimité aussi de l’ambassadeur avec MoC : route et séjour ensemble pour la prise d’armes franco-mauritanienne, excellence des relations entre les deux armées, etc..
Développement sur l’OCAM divisant les composantes mauritaniennes. L’admission du Congo-Léo. Impensable pour les tenants du « socialisme arabe » déjà) réservé sur l’organisation et la part que MoD a pris à sa création. Les Noirs ne pourraient admettre le retrait de l’OCAM. MoD attendrait le sommet de l’OUA et donc des reprises personnelles avec ses partenaires, et surtout la décision d’AHIDJO. La solution de sortie serait d’abandonner lui-même la présidence de la nouvelle organssiation. Premier signe du manque d’affinités de JFD avec Mariem DADDAH (peu habile en laissant déjà entendre que la RIM a quitté l’OCAM..). Début aussi d’une grille d’analyse de la politique intérieure, selon l’influence de l’ex-Nahda. L’UTM d’alors refusant toute idée d’intégration au Parti. – Le discours de distribution des prix de Mohameden BABAH pas commenté ni indiqué comme très important : c’est pourtant la première pétition très médiatisée de la revendication arabisante (aurait été traité par letrtrre n° 67 DAM du 11 Juin 1965)
BEN BELLA devait participer au sommet de Néma :Modibo-MoD devant se tenir le 19, mais se décommande le 17… Importance des réunions du PBN, manifestement de fonctionnement collégial. Intimité JFD/MOD complaisamment indiquée par le premier : commentaire de MoD sur le coup algérien et son souci du contre-poids d’Alger face à Rabat.
Début des analyses… «Un petit groupe de Maures, très actifs, le plus souvent anciens membres de la Nahda, semble imposer de plus en plus ses vues au Président de la République. Le prestige du Chef de l’Etat, en tant qu’arbitre et représentant de la Nation dans son ensemble, peut en soufrir » (pp.3.4 du 9 Juillet 1965). Curieusement, le coup de chien sil doit y en avoir entre les ethnies serait motivé par la politique extérieure. Or ce n’est pas du tout ce qu’il va se produire. – Le procès des « transfuges ». Fall Ould OUMEIR mort avant d’être jugé, et n’ayant jamais accepté de dire sa foi en une Mauritanie indépendante.. Dix ans avec sursis pour les trois à comparaître. Long délai pour les procès des assasinats de 1960 à 1962, dont celui du député-maire d’Atar à la veille de la proclamation de l’indépendance.
Fermeture de la mission militaire française d Nouakchott le 30 Juin, la « miss.mil. » de mes premiers baisers. Vacances de Jean-François DENIAU à la mi-Juillet. Les commentaires ne seront donc pas de lui pour deux événements d’importance :l’établissement des relations diplomatiques avec lma Chine, le remaniement ministériel et la montée en puissance davantage encore de MoC. – Commentaire étrange (Gaston BOYER, mais dans la ligne JFD) sur le remaniement : "lassitude" de MoD se déchargeant, rtc.. Interrogation sur la fidélité à MoD, même de Elimane KANE et de MoC. Les « jeunes turcs » pas pris : Ahmed Baba, Bakar OuldAHMEDOU, Cheïbani)… Le BPN se réunissant par routine en l’absence de MoD et de MoC… Attitude personnelle de Hassan II sur la revendication de la RIM (p. 4 20 Août 1965). Le premier ambassadeur de la RFA bilingue français-arabe. Contacts ( ?) direct entre DG Miferma et BPN. – Le « camp » de mes anciens scouts… signalé p. 9 synthèse du 13 Août 1965
Septembre, première épreuve des affinités JFD/MoC : le soutien ou pas de la France à la candidature mauritanienne au Conseil de sécurité. – Cherté des prix immobiliers, les Chinois de Pékin projettent de s’installer sous des tentes. (p. 8 – synthèse 10 Septembre 1965). – Pénible épisode du départ des représentants de Formose-Taïpeh.
Contradiction ou difficulté d’interpréter (24 Septembre 1965), à propos MoD : « rien d’important n’est fait sans lui ». Lâchage de N’KRUMAH pour des dates ne convenant pas avec celles de l’Algérie, sommet de … Un changement fondateur au Parti ? (1er Octobre 1965) . Le suivi très précis de la diplomatie mauritanienne par l’ambassade de France, avec doublure de MoC à la présidence. – Les compliments mauritaniens (Ahmed Baba sur le français, MoC sur le discours de Paul VI) relevés avec complaisance.MoD manifestement pris de court par Ahmed Baba et MoC pour la candidature au Conseil de sécurité ? Logiquement, la RIM paye son retrait de l’OCAM et n’a pas le soutien des membres de celle-ci. – Cheikh Sid’Ahmed, attaché à la PR et en Chine populaire en Septembre 1965 en compagnie de Diop Alioune ?
  

Aucun commentaire: