samedi 4 octobre 2014

Aïd El Kebir


Très belle fête du sacrifice d’Abraham, père de nous tous croyants, mes chers compatriotes d’adoption.

J’ai foi totale dans l’avenir de votre pays qui m’est si cher depuis mes vingt ans et le premier accueil de mes élèves de tous âges à la future E.N.A. de votre capitale alors si jeune (1965), et celui du président Moktar Ould Daddah – que Dieu ait son âme et que son exemple nous inspire tous.

Le socle de votre fondation dans les années 1950-1960 a fait les preuves de sa solidité puisque sous des régimes niant la démocratie et l’esprit de la fondation de 1957-1978, votre pays – en trente-cinq ans d’autoritarisme, sauf les quinze mois du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi -  ne s’est pas désuni. La relève de générations et l’invention d’une forme de démocratie non importée et qui ne soit pas non plus de façade, se feront, j’en suis absolument sûr.

J’essaierai, notamment par de prochaines éditions, sans doute chez l’Harmattan (les chroniques d’Ould Kaïge données par le cher Calame depuis Mai 2007 et mes diverses notes et interventions depuis le coup du 6 Août 2008) de contribuer à la pérennité de votre mémoire nationale.

Enfin, mon voeu est que votre profond équilibre mental et religieux, malgré les simplismes des exrêmes ou de la dictature, soit contagieux dans toute l’Afrique du Sahara et du nord, loin de ce qui ensanglante le Proche-Orient. L’Aid El Kebir coincide, comme une fois chaque trente ans seulement, avec le Yom Kippour. Que tous les fils d’Abraham se reconnaissent comme tel et que la fête du pardon : Yom Kippour pour tous les Juifs du monde et pour l’Etat d’Israël, soit enfin une prise de conscience d’un péché à se faire pardonner. Quant aux chrétiens dont je suis, qu’ils comprennent enfin l’Islam, le saluent et apprennent de lui l’accueil. Cet accueil dont j’ai déjà tant bénéficié chez vous.

Ces voeux, maintenant, spécialement dédiés à un grand amoureux de votre pays et convaincu de la démocratie, mon ami Claude Kheroua  : Mohamed Nouredine Abdel Majid

Voeux très chaleureux. 

Aucun commentaire: