mardi 24 septembre 2013

journal de maintenant - mardi 24 septembre 2013

Ce que je reçois...


----- Original Message -----
From: 
Sent: Tuesday, September 24, 2013 11:18 AM
Subject: Re:
MOAA vient de nommer Ahmed Ould Bahya, son ancien ministre d'Etat à l'éducation nationale comme directeur de Cabinet. L'homme qui occupe désormais le poste le plus stratégique dans le système militarisé du général après la présidence de la république est un parent par alliance du régnant. C'est un caractériel (certains n'hésitent pas à le dire frappée de folie) dont le bilan à l'éducation est catastrophique. Le pouvoir familial dans notre  pays affiche son népotisme au grand jour !




----- Original Message -----
From: 
Sent: Tuesday, September 24, 2013 3:15 PM
Subject: Re: nominations diverses

Concernant la nomination du nouveau directeur a la présidence, c'est un très mauvais choix.
Le précédent, ancien recteur de l'université de Nouakchott, est revenu à sa compétence professionneelle : ministre de l'éducation.
Avec Ould Brahim Khlil a Paris, Ould Rayess a la BCM et maintenant Ould Bahiye au cabinet, nous avons trois proches cousins dans les postes stratégiques, Aziz s'enferme donc dans le cercle familial qu'il avait tant reproché de dessiner a Sidioca


----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, September 24, 2013 8:18 PM
Subject: Re: nominations

A lire le posting "anonyme" qui suit (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=647870), on en conclut que le général Ghazouani aurait "imposé" à MOAA de nommer son propre parent (à MOAA) par alliance au poste de Dircab ! Mais de qui se moque-t-on donc? 


Ps: Du temps de Maaouya, on a longtemps entretenu l'idée que son Dircab, Louleid Ould Weddad, était l'inspirateur des mauvaises décisions du président. 


L'astuce, mûrie dans les officines de renseignement alors commandées par le Colonel Ely, avait longtemps permis de "protéger" l'image du chef de l'Etat et, en même temps, celle des vrais piliers du régime. En 2005, et à la faveur d'événements qui rendaient incontrôlable la gouvernance du pays dans une telle opacité, les piliers du système Maaouya affleurèrent, subitement, à la grande mésaventure de l'homme : Ely (DGSN depuis 1984) - MOAA(Chef de la Garde présidentielle depuis sa création)- Bouamatou (associé du frère de Maaouya dans les affaires) - Tomy( longtemps chef du protocole puis Dircab du président). Louleid, lui, était tombé en disgrâce sans se plaindre. Pour un homme qui "inspirait" le président depuis une vingtaine d'années c'était quand même se soumettre trop facilement ! Veut-on faire jouer ce rôle de "bouc-émissaire" du peuple à Ghazouani?



Aucun commentaire: