mercredi 30 novembre 2011

appel aux forces armées - Coordination de l'opposition démocratique mauritanienne . 24 novembre 2011

منسقية المعارضة الديمقراطية
Coordinati
on de l’Opposition Démocratique

APPEL




La célébration de la fête des forces armées nationales et de sécurité nous offre, opportunément, l’occasion de présenter nos félicitations sincères aux forces armées nationales et de sécurité pour cet anniversaire qui revêt une importance majeure pour la Nation entière, surtout dans le contexte national, régional et international actuel, marqué par de multiples menaces qui pèsent sur la souveraineté et l’existence même des états.



C’est, aussi, l’occasion idéale pour vous adresser, à vous officiers, sous-officiers et hommes de troupe, le présent message solennel, au nom de franges importantes, voire de l’ensemble du peuple mauritanien :

En choisissant le métier des armes, vous avez opté, en toute noblesse, pour servir la Mauritanie de toutes vos forces et défendre, au prix de votre vie, son indépendance, l’intégrité de son territoire et les droits et la liberté de son peuple. Vous avez opté pour un métier exceptionnel, qui vous donne des devoirs tout aussi exceptionnels : le courage, l’abnégation, la fidélité, la loyauté, le sens civique, la servitude, le dévouement, la discipline, l’obéissance et d’autres valeurs du code militaire qui font de vous des citoyens exceptionnels à qui la Nation entière est redevable d’honneurs et d’égards sans limite.

Vous n’avez pas opté pour être au service de régimes dérogatoires à l’ordre constitutionnel, fussent-ils issus des vos propres rangs, ni pour servir des intérêts autres que ceux de votre pays, ni être assujettis à des individus ou des lobbies particularistes, ni pour vous taire sur la violation perpétuelle du serment militaire.

En choisissant le métier des armes, vous n’avez pas opté pour être des instruments de répression de votre peuple, ni une couverture pour le pillage des ressources de votre pays et son engagement sur la voie périlleuse de la déstabilisation.

En choisissant le métier des armes, vous avez opté pour devenir l’incarnation de l’unité nationale et de la cohésion du peuple ; le lieu où s’estompent toutes les divergences et s’éliminent tous les contentieux, non une source de controverse politique et un objet de discorde.

La Mauritanie traverse aujourd’hui une situation alarmante. Les dangers la guettent de tous les côtés: Impasse politique, délabrement économique aggravé de pillage à ciel ouvert de nos ressources, tensions sociales et menaces de toutes sortes sur l’unité nationale, spectre de la famine, insécurité à l’intérieur et sur les frontières, contexte régional dangereusement porteur de changements peu rassurants pour la pérennité du pays et l’intégrité de son territoire.

Cette situation, dont l’un des faits marquants est la controverse autour de la place de l’armée sur l’échiquier national et le débat qu’elle suscite est pleine de risques pour la Mauritanie et nous invitons chacun d’entre vous à y réfléchir profondément.

Si, aujourd’hui, de larges franges de notre peuple, de sa classe politique en particulier, font de ce débat une urgence nationale de premier ordre, ce n’est aucunement par un quelconque parti-pris vis-à-vis de l’honorable institution militaire, ni par hostilité – oh que non ! – au rempart de l’indépendance et de la souveraineté du pays que vous êtes, mais bien par souci de préserver l’armée, et à travers elle la Nation entière, contre les périls liés à sa déviation de sa mission véritable.

La place de l’institution militaire, tous corps confondus, est aux avant-postes pour la défense du territoire national non dans les antichambres de la politique politicienne. La place des forces de sécurité nationales est dans les points névralgiques de nos villes, à veiller sur la sécurité et la quiétude des citoyens, non à réprimer les manifestants, noyauter les partis ou intimider les hommes politiques. La place des hommes en uniformes est là où l’exercice de leur noble mission les appelle, non dans le terrain trouble des magouilles politiques, ni dans les milieux boueux des affaires douteuses.

Les pouvoirs dictatoriaux sont passés de mode. Ils ont démontré, partout dans le monde et en Mauritanie particulièrement, leur échec à assurer le développement des pays où ils s’installent et le bonheur des peuples qu’ils gouvernent. La présence au pouvoir d’un officier qui n’a quitté l’uniforme que formellement est, aujourd’hui, la source de tous les problèmes de notre pays et de nos citoyens. Il est temps que cela change et que l’armée nationale redevienne ce qu’elle doit réellement être : une armée républicaine une et indivisible qui n’a d’allégeance que pour les institutions de la République. Il est temps que l’Institution militaire redevienne le rempart du peuple mauritanien contre les agressions extérieures ; la garante de la stabilité du pays et du bon fonctionnement de ses institutions.

C’est dans l’ordre républicain et lui seul que vous serez la fierté de tous les mauritaniens, l’incarnation de l’unité nationale et de la cohésion du peuple.

Vive les Forces armées nationales et de sécurité

Vive la Mauritanie

Nouakchott, le 24 novembre 2011
La Coordination

Aucun commentaire: