COMMUNIQUE
Un communiqué du Ministère de la défense nationale en date du 18 Septembre 2010 fait état d’affrontements entre nos forces armées nationales et des groupes terroristes, affrontements qui se sont déroulés à l’extérieur de notre territoire national. En dépit des maigres informations contenues dans ce communiqué tant sur les causes que sur les résultats de cette opération et compte tenue également des informations contradictoires provenant d’autres sources, la Coordination de l’Opposition Démocratique déclare ce qui suit :
1-Exprime ses condoléances les plus attristées aux familles des soldats de nos forces armées nationales tombés sur le champ d’honneur, notre solidarité avec les blessés auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement ; nous exprimons par la même occasion notre compassion et nos condoléances à nos forces armées nationales pour ce qu’elles ont subi à la suite de cette opération.
2- Manifeste son étonnement de voir notre pays engagé dans une guerre comme celle-ci sans base légale ni consensus national à travers une concertation avec l’ensemble des forces nationales dans leurs différentes composantes. En conséquence, nous sommes en droit de poser les questions qui suivent :
· Pourquoi sommes- nous les seuls engagés dans cette guerre sans la participation des autres Etats de la région qui pourtant se trouvent exposés aux mêmes dangers ?
· Et pourquoi nos forces armées nationales la mènent- elles en dehors de notre territoire national ?
· Pourquoi privilégier la coordination avec une puissance étrangère au détriment de la coordination et de la coopération avec les pays de la sous-région concernés?
· Devons-nous ou pouvons-nous remplir seuls le rôle de gendarme responsable de la sécurité de la région ?
Toutes ces questions et interrogations auxquelles le peuple mauritanien est en droit d’avoir des réponses claires, demeurent posées au régime et à lui seul, qui a décidé, de manière unilatérale d’engager notre pays dans une guerre dont les conséquences n’ont pas été suffisamment évaluées alors même que leurs incidences peuvent porter atteinte , à la sécurité de nos citoyens et même à l’existence du pays .
3- Considère que la question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et ce qu’elle requière comme sensibilisations et mobilisations de l’opinion en vue de parvenir à la cohésion de toutes les forces vives du pays ,exigent plus que jamais, une concertation pour un consensus national seule voie à même de mener à la meilleure stratégie et d’assurer la sécurité de nos populations et l’intégrité de notre territoire..
Nouakchott le 21 Septembre 2010
LA COD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire