dimanche 1 août 2010

journal de maintenant - dimanche 1er août 2010

Dimanche 1er Août 2010

Je rapproche un article élogieux pour la Mauritanie et l’opération de ses troupes spéciales la semaine dernière (Le Monde daté du mercredi 28 Juillet 2010) d’une dépêche AFP de ce soir. Mensonge aussi net que celui proféré par Sarkozy en conférence de presse à Niamey le 27 Mars 2009 : il apparaît bien que la France s’est liée au putschiste mauritanien dès son coup, sinon avant, pour recruter et former chez lui ses supplétifs. L’opération n’était pas du tout pour sauver Germaneau (elle l’a condamné s’il n’était déjà exécuté) mais pour atteindre unb objectif stratégique qui l’aurait été, surtout pour Nouakchott ; elle a été décidée le 13 Juillet, après des mois de préparation. Or, Al Qaïda Maghreb fait savoir qu’elle était en négociation avec Paris au moment du coup. Sarkozy et Fillon ont menti… ce leur est coûtumier. En tous domaines.

C’est la commune de Marcoussis – seule famille sur terre de cet homme sacrifié sciemment par Paris et évidemment indifférent à Nouakchott – qui peut poser les questions et éventullement affirmer. J’ai couriellé au président Sidi : ces formations que mon journal affirme dater de 2008, les avait-il initiées ? ou sont-elles postérieures au coup. Dans le second cas, la France « avoue »… mon pays…

Presque la journée dans mes archives pour décrire – à paraître dans Le Calame – la signification de l’emprisonnement d’Ahmed Baba et des comités de soutien qui se font alors connaître, l’été de 1967. Moktar Ould Daddah et ses amitiés, Moktar Ould Daddah et les opposants, l’implication de la France, certainement au temps de Jean-François Deniau pour faire les images des personnages qu’elle pousse ou qu’elle n’aime pas.

Aucun commentaire: