mercredi 30 mars 2016

pourquoi la scission ou l'autonomie du sud-mauritanien ? -- reçu d'Hanoune Diko


Pourquoi la « Scission ou l’autonomie » du Sud Mauritanien ?

Certains farceurs pensent vraiment que je plaisante en disant haut et fort, je suis et  serai contre tout projet ou idée d’autonomie voire le pire c’est à dire  toute scission même imaginaire des régions du sud par rapport au reste de la Mauritanie. Je la veux toute entière cette Mauritanie dont je rêve depuis tant d’années, pas une miette de moins si ce n’est de plus !

Comment se fait que ces faux intellos qui ne sont autres que des pauvres illuminés lettrés n’arrivent pas à comprendre ,nous avions moins du chemin à parcourir pour dégager un système discriminatoire, injuste  qu’à vouloir conquérir une « autonomie » qui  va prendre  3 siècles, pour la « scission » cela prendra le triple de ce temps-là?

 Est-ce que Mandela se battait uniquement pour l’autonomie de sa région ou la scission de son pays malgré la cruauté du système apartheid officiel en vigueur, n’était-il pas un descendant héritier d’un royaume parmi les sud-africains  carrément ? Ceux qui nous tympanisent avec la scission ou l’autonomie du sud de la Mauritanie croient vraiment  qu’ils ne pourront diriger, s’imposer qu’à une population entière noire se trompent.

Une culture, coutume voire la langue  on ne l’impose jamais, si elle est juste, égalitaire, liberticide,  elle s’imposera d’elle-même sans un crime. Nous hurler chaque jour  oui nous sommes discriminés, nos cultures disparaissent  petit à petit, nous n’avons aucun droit etc….reflète exactement que nos cultures ou coutumes reposent sur des inégalitaires. Personne n’a envie de vivre dans une culture qui le discrimine. Tant qu’il y aura le système des castes entre noirs mauritaniens, les noirs vont en pâtir partout.

Voilà le gros souci des noirs Mauritaniens hypocrites féodaux qui se sont rassemblés avec les maures au congrès d’Aleg à la veille de l’indépendance qui au lieu de penser à l’avenir, ils se disputèrent sur des  futilités de chefferies des villages sans jamais penser à l’avenir. Aujourd’hui leurs cancres fils pensent pouvoir refaire le monde à leur guise, ils voient dans chaque du village,  un roi chef du village qui hérite le trône.  Il est  plus facile de convaincre Napoléon d’abolir l’esclavage qu’à faire comprendre un nègre féodal qu’il est honteux qu’il considère un noir comme lui comme un sous homme esclave en ce 21ème siècle.

Diko hanoune 

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