mercredi 24 février 2010

lecture du Coran - sourate 81 . l'enroulement


soir du mercredi 24 Février 2010

Le Coran comme une annonce spirituelle, une véhémence, peut-être même à l’origine un simple commentaire-retour aux sources du judéo-christianisme, mais la guerre et les hostilités provoquées par cet imprécateur en font – politiquement d’abord – un corps autronome, une religion. Pas une réforme.

Sourate 81 . L’enroulement

Même construction et insistance sur le décor que pour le soleil, la nuit et l’aube (sourates 91, 2 et 93). Un proche pour le monument de la prière. Une considération de l’univers en ce qu’il peut être mentalement et poétiquement saisi par tout homme, car il ne s’agit pas des signes annonçant le jour du jugement. Tout est simple et quotidien même si la création est en remue-ménage, à commencer par cette image du soleil, tableau de Van Gogh, commenté quatorze siècles à l’avance… :
Quand le soleil sera enroulé,
quand les étoiles s’obscurciront,
quand, à dix mois, les chamelles seront débrudées,
qaund les fauves seront rassemblés,
quand les mers bouillonneront,
quand les êtres seront accouplés
quand l’enterrée vive sera interrogée
1 à 8,
la culture d’une époque, le sacrifice d’enfant dans le paganisme contemporain du prophète, mais pourtant l’événement prépare son cadre… lequel ? le voilà, le verbe d’un Envoyé magnanime, doté de force, chez le maître du trône, l’Immuable, obéi dans l’amen. Le verbe ? appellation chrétienne, le verbe de Dieu, le Christ. Mon traducteur (Chouraqui) le présente sans ambiguité comme l’ange Gabriel, celui de l’Annonciation à Marie. L’événement n’est donc pas tant le jugement : quand les feuillets seront déroulé, quand la fournaise sera attisée, quand le jardin sera proche, tout être saura ce qu’il devra présenter 10, 12, 13, 14 mais l’entrée en scène de Dieu. Dieu qui donne le discernement par son ange, par son prophète. Votre compagnon n’est pas un possédé 22 reproche fait couramment à Jean Baptiste, et parfois-même au Christ. Discernemnt qui est de l’ordre du spirituel, sinon du mystique : déjà il a vu l’horizon lumineux, et du mystère, il n’est pas avare 23 & 24. Expérience de la liberté et de la grâce : Vous ne le voudrez que si Dieu, seigneur des univers, le veut 29 . Deux fortes notions qui sont autant chrétiennes que musulmanes. Interrogation aux exégètes : qu’est-ce que la mémoire des univers 27 . Le vivant et la cosmologie appliqué au rythme circadien de l’homme : par ce qui gravite, court et se cache, par la nuit quand elle rode, par l’aurore quand ele s’exhale 25 à 28.

Texte très synthétique me semble-t-il de tout l’Islam, le prophète, la sanctification de la création, le rôle du Prophète, et l’enseignement spirituel, non sur la nature de Dieu, mais sur le comportement des hommes : où partez-vous ? … celui qui parmi vous, se lève et le veut 26 & 28.

Aucun commentaire: