mardi 1 décembre 2020

Financial Afrik - Samba Camara, journaliste mauritanien

 

Mauritanie : le français Sfere recruté dans le cadre du PADG financé par la Banque mondiale

Par

Samba Camara

-

1 décembre, 2020

0

Partager

La Société Française d’Exportation des Ressources Educatives (Sfere), spécialisée dans le développement des systèmes éducatifs et la valorisation des ressources humaines, a été recrutée pour l’étude de faisabilité de la création d’un institut de technologies industrielles – premier du genre en Mauritanie –  pour un délai de 8 mois.

La  création d’un tel institut  entre dans le cadre du Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles (PADG) initié suite à la découverte du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal et financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions USD et vise à pallier le manque de ressources humaines dans le domaine d’exploitation des hydrocarbures.

Sfere devra produire un document présentant un état sommaire des activités dans le secteur des techniques industrielles du pétrole et du gaz ainsi que les profils métiers et les niveaux de qualification correspondants attendus par les entreprises y compris internationales, multinationales du secteur implantées en Mauritanie.

Il doit également dresser un chronogramme réaliste de réalisation du projet, un plan de formation des ressources humaines (formation pédagogique, formation technique et formation administrative et de gestion), et une liste d’équipements à acquérir dans les métiers/programmes de formation actuellement implantés…

Son recrutement intervient dans un contexte marqué par la confirmation du report du début de l’exploitation du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym. Le début d’exploitation en question est prévu désormais pour 2023.

Partager

Article précédentRDC-Maroc : Félix Tshisekedi reçoit un émissaire du roi Mohammed VI

Samba Camara

Journaliste mauritanien, a travaillé à Biladi à partir de 2008. Tour à tour rédacteur au Rénovateur Quotidien, Taqadoumy, Cridem, il s'oriente progressivement vers les sujets d'ordre économique et financier. Aime la lecture et les voyages.

 

 

 

 

 

dimanche 29 novembre 2020

 

 

 

 

malgré les textes, la pratique esclavagiste persise en Mauritanie

 

Lutte contre l’esclavage en Mauritanie, «entre parodie de justice et consommation extérieure »

«Entre déni officiel et procès sans présence des accusés ni des victimes, la loi contre l’esclavage en Mauritanie est faite uniquement pour la consommation extérieure, malgré la batterie juridique et institutionnelle qui l’accompagne». Un sentiment de frustration et de colère qui a marqué la conférence de presse que les avocats de SOS Esclaves ont animée vendredi 27 novembre 2020 à Nouakchott.

Boubacar Messaoud (boubou blanc) au milieu entre Me El Id (à g.) et Me Bah (à dr.) – Crédit Aidara

Un ras-le-bol face à la gestion hypocrite et peu sincère de la question de l’esclavage par tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 60 ans à la tête de la Mauritanie. C’est le sentiment ressenti par SOS Esclaves, une organisation non gouvernementale qui lutte contre l’esclavage depuis plus de vingt ans en Mauritanie,  par la bouche de son emblématique président, Boubacar Messaoud, ingénieur architecte de formation.

Des parodies de justice sans la présence des parties prenantes

Lors d’une conférence de presse animée vendredi 27 novembre 2020 au siège de SOS Esclaves, sis à la Socogim PS de Nouakchott, les avocats de l’organisation, notamment Me Id Ould Mohameden et ses confrères, Me Bah Ould MBareck et Me Idoumou Ould Sedigh sont revenus sur les procès qui viennent de se dérouler à Néma et à Kiffa. «Des parodies de justice qui n’ont rien de justes ni d’équitables face à la non convocation des victimes pour assister aux audiences ni des présumés accusés». C’est le sentiment général qu’ils ont partagé face à un parterre de journalistes et quelques unes des victimes dont les dossiers ont été évacués par les juridictions citées.

Les femmes victimes en provenance de Bassiknou – Crédit Aidara

«Devant la Cour spéciale chargée des crimes esclavagistes de Néma, nous avions exigé la présence des victimes dans le dossier N°59/2020.  Le procès qui s’est tenu le 12 novembre dernier a été renvoyé et les membres de la Cour ont décidé eux-mêmes d’aller contacter ces dernières, mais sans accepter d’être accompagnés par les avocats. Le lendemain, ils sont revenus pour déclarer que les victimes ne portent plus plainte, une assertion qu’on ne pouvait pas vérifier, car ces dernières habitent dans une zone non sécurisée et très dangereuse à la frontière avec le Mali » a témoigné Me Idoumou Ould Sedigh.  Devant un tel dilemme, les avocats de la défense se sont retirés et l’audience s’est poursuivie, sans défenseurs, sans victimes et sans accusés, a-t-il conclu en substance.

Ainsi, sont expédiés à la va-vite et sans respect d’aucune procédure légale, des dizaines de dossiers d’esclavage dont les verdicts rendus par la Cour spéciale de Néma étaient tous défavorables aux victimes d’esclavage, selon les avocats. Devant la Cour d’Appel de Kiffa, c’était comme si les magistrats s’étaient donné le mot, ont-ils poursuivi, soutenant qu’en une seule journée, neuf (9) dossiers, qui étaient en instance devant les juridictions mauritaniennes depuis plus d’une dizaine d’années, seront évacués sur le même modus operandi. «Sur les 9 présumés auteurs d’actes esclavagistes, un seul était présent à l’audience, mas aucune victime n’a été convoquée, malgré notre insistance» a poursuivi Me Idoumou Ould Sedigh. «Là aussi, nous nous sommes retiréscar la Cour a souscrit à la demande du Parquet quand nous avons demandé de suspendre l’audience jusqu’à ce que toutes les parties soient présentes, contre sa volonté» a-t-il ajouté.

«Crime contre l’Humanité, mon œil !»

Pour Me Bah Ould MBareck, il est étonnant qu’un crime aussi grave que l’esclavage, érigé dans la Constitution comme crime contre l’Humanité soit l’objet d’une si grande légèreté. Par cette attitude, ce sont des droits qui sont spoliés et des crimes blanchis, a-t-il noté. «En tant qu’avocats et simples citoyens, nous sommes atterrés par le traitement judiciaire réservé aux affaires liées à l’esclavage, si l’on sait que 90% des dossiers dorment depuis plus de dix ans dans les tiroirs des tribunaux, des crimes contre l’Humanité que la justice refuse de traiter car l’objectif est d’assurer l’impunité à ces auteurs » a-t-il précisé.

Mahfoudha Mint Saleck « nos enfants sont derrière les troupeaux des maîtres »
– Crédit Aidara

Plus loin, il ajoute d’un ton grave, «cela ne peut pas continuer, car les droits violés sont ceux de femmes, d’enfants et de personnes âgées, soumis aux pires conditions de servitude». Il met en cause l’Etat mauritanien qui met en place des institutions, comme le Commissariat aux droits de l’Homme et la Commission nationale des droits de l’homme, vote des lois, la Loi 2015-031 réprimant les crimes esclavagistes, créé trois cours spéciales, et continue à se cramponner au déni de l’existence de l’esclavage. «Tant que nous sommes encore dans le déni officiel, ni les officiers de la police judiciaire ni les magistrats ne peuvent aller à l’encontre de la volonté de l’Etat » a-t-il fait remarquer.

Selon Me Id Ould Mohameden, «il existe une entente tacite entre les acteurs chargés des affaires d’esclavage (police judiciaire et magistrats), bloquer toute plainte, ce qui fait que toutes les plaintes des victimes se heurtent à l’indifférence ; ni elles ni les présumés maîtres esclavagistes ne sont ni convoqués ni auditionnés par les instances judiciaires. Tout faire pour montrer au monde extérieur qu’il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie. Tel est le mot d’ordre».  

Mais des failles, il en existe

Ainsi, toutes les panoplies de la dissuasion sont utilisées par les autorités mauritaniennes, selon les avocats, pour faire table-rase sur la question esclavagiste, malgré la centaine de dossiers qui croupissent dans différentes juridictions en Mauritanie, et dont certains remontent à 2007.

Salma Mint Messaoud « j’ai tout fait pour récupérer mes soeurs encore aux mains des maîtres »
– Crédit Aidara

Mais des failles dans le système, il en existe, dont l’affaire Moulkheïry, une cliente de longue date de SOS Esclaves qui avait porté plainte contre le défunt colonel Viyah Ould Maayouf, son dernier maître. Ce n’est qu’après le décès de ce dernier qu’elle se verra offrir il y a juste une année, la bagatelle de 5 millions d’anciennes ouguiyas par ces anciens maîtres, dans un arrangement à l’amiable supervisé, selon Boubacar Ould Messaoud, par les autorités pour acheter son silence et la pousser au retrait de la plainte. Un bel aveu qui vaut selon lui son pesant d’or, car ce geste prouve à ses yeux l’échec des gouvernants mauritaniens à vendre l’idée qu’il n’y a plus d’esclaves en Mauritanie

Par la pression, les arrangements financiers, les parodies de justice et les refus de traitement des affaires esclavagistes, le dossier de l’esclavage en Mauritanie continuera ainsi, selon SOS Esclaves et ses avocats, de tanguer entre striptease international et mépris des victimes au niveau local.

Ainsi, Mahfoudha Mint Saleck et Salma Mint Messaoud, parmi d’autres victimes, ne verront peut-être pas de si tôt leurs enfants et proches encore aux mains de leurs maîtres dans les confins de Bassiknou. « Certains de ses enfants sont placés en location comme boys dans des maisons et le maître passe récupérer leurs salaires » s’écrie Salma. Quant à Idoumou Ould Abeid de SOS Esclaves, il risque encore de verser beaucoup plus de larmes face à une injustice qui semble vouloir perdurer, surtout que la Mauritanie officielle a déjà choisi son camp, celui des maîtres esclavagistes.

Cheikh Aïdara 

Source :  https://aidara.mondoblog.org/2020/11/29/lutte-contre-lesclavage-en-mauritanie-entre-parodie-de-justice-et-consommation-exterieure/ 



dimanche 15 novembre 2020

Mohamed El Hacen - Cridem . Le français langue de communication et d’échange entre parlementaires mauritaniens monolingues ou outil de manipulation ?

 


Le français langue de communication et d’échange entre parlementaires mauritaniens monolingues ou outil de manipulation Mohamed El hacen - Facebook Pr Lo

Le nationalisme chauvin d'antan,a désormais basculé dans le racisme suprémaciste pur et dur, par le biais d'une interprétation vulgairement politicienne de l'islam. La vision néofasciste que ses tenants cherchent à imposer à une société prête à accepter le pire, en raison de la crise matérielle et morale qui l'affecte dans ses profondeurs, est la suivante: le Qoran ayant été révélé et transcrit en arabe, celle-ci est donc une langue supérieure à toutes les autres.

Peu importe que nul verset ne l'ait imposé comme tel. Peu importe que l'islam fût d'emblée la plus universelle et la plus égalitaire de toutes les religions monothéistes.

Peu importe que tant de versets aient explicitement ramené les locuteurs de toutes les langues au même statut d' égalité parfaite que ne différencient entre eux et devant Allah le Tout Puissant que leur foi respective et leur degré de soumission à ses préceptes et injonctions.

Peu importe tout cela. Ces adeptes du suprémacisme ontologique de la langue ne cherchent qu'une chose: diviser les peuples , provoquer la Fitna en permanence, pousser à la discrimination et à la haine des peuples et des nations, les uns contre les autres, quand l'égalité au sein de l'Islam se fonde sur la fraternité des hommes et le refus de toute discrimination qui ne soit justifiée autrement que par le respect de la foi et des règles de la vie commune.

Par les temps qui courent ils pratiquent un terrorisme verbal inouï, se sentant pousser des ailes en exploitant les blessures que ressentent nombre de musulmans contre les actes et les paroles islamophobes qui s'amplifient dans certains milieux occidentaux, pour retourner ces ressentiments contre une langue au prétexte qu'elle est celle des auteurs de ces blessures béantes. Mais, dans le fond du fond, derrière le rideau de fumée de la langue à pourfendre se camoufle des attaques contre les "autres" d'ici, même si cette langue - le français- est une langue qu'aucun de ces suprémacistes tard venus, ne renie!

Gourmo Lô, Facebook

-----

MON COMMENTAIRE À CHAUD ET MA PREMIÈRE RÉACTION AU POSTING FACEBOOK de L’ÉMINENT PR LO GOURMO

Génial comme toujours

"Le français ... qu’aucun renie".

Cette hypocrisie que tu soulèves , rarement évoquée, mérite d’être développée. Augment massue et désarmant pour beaucoup qui ont raté le bilinguisme et qui envient leurs enfants au lycée français.

Cher Lo

J’attire ton attention que le premier à lancer cette campagne n’est autre que Aziz lors de sa conférence de presse contre l’idée d’une enquête parlementaire, et ce en refusant de répondre au journaliste dans son charabia "Sénégalo-daramoustique", dit le français

Il a été suivi par son coéquipier le Pdt de l’assemblée nationale(son dauphin dans leurs plans A .B C ...Z ) qui est allé dans le même sens lors d’une plénière.,., Peau de banane! ?mine !?combine! ?

Enfin, d’autres hypocrites se prévalant d’une proximité du PR, utilisent ce facteur pour intimider des députés et autres sont montés au carreau pour interdire le Français comme langue de communication alors qu’ils ne comprennent aucune langue même pas l’arabe.

Obstruer interdire la communication donc la compréhension mutuelle et la démocratie dans notre parlement! Paradoxe débilité, inculture et Culot ! L’objectif de cette alliance est hypocrite et relève de la tactique politicienne et du complot :

Coup d’état par le déchaînement des passions et des divisions.

Il s’agit pour ceux qui ont jeté la braise sur la paille et qui attise le feu à chaque brise chaude de

- de créer des tensions pour déstabiliser Ghazouani

- d’esquiver le processus qui doit permettre au peuple de recouvrer sa Mauritanie, son Honneur sa Fraternité et sa justice emportées par Aziz.

Regardons comme Aziz dans le rétroviseur et faisons l’analogie :

Contre Sidioca, il a instrumentalisé les frontières ( rallye paris Dakar) Pour déstabiliser Sidi, Aziz avait instrumentalisé l’Islam en « grillant »le Pdt Sidi auprès des Occidentaux des Français notamment, en le taxant de frère musulman, en connivence avec les terroristes : les preuves avancée construction d’une "mosquée a la Présidence et autorisation du parti Tawassoul".

Pour arriver Aziz et pour prendre le Pouvoir, il était laïque francophone et francophile.??

Aujourd’hui ( lui et ses affidés a l’intérieur du régime ou en dehors ) utilisent les mêmes instruments mais à l’envers.

En 2020, Aziz et soutiens cachés, lâches et hypocrites se métamorphosent et deviennent francophobes, frères musulmans, daechistes, polisario, covid ... tout ce qui va déstabiliser le pays et détourner la Justice de la justice. Pour le reste ils ne sont qu’appareil digestif, sans langue et si leur a une langue, elle n’a pas d’alphabet.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

13 Novembre 2020




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Mohamed El hacen

Commentaires : 11

Lus : 2837

Impression : Cliquez ici pour imprimer l'article

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

      • bilbassy (H) 15/11/2020 18:58 X

    Bertrand@, Monsieur Bertrand, vous nous polluer avec votre racisme primaire de bas étage. Vous ne pourrez jamais avec votre esprit étriqué instrumentaliser la religion en vous servant de la religion et de la langue de diffusion qu’est l’arabe. D’autres avant vous y ont laissés leurs dents. Pour vous répondre aussi brutalement que vous agresser les populations musulmanes non arabes, les noirs pour etre précis. Je vous réponds sans mettre de gants, votre racisme primaire m’exacerbe.

    1. Les "arabes" comme vous dites représentent à peine 20% des musulmans

    2. La diffusion de la religion est faite par les non arabes.

    3. L’Arabie saoudite, se trouve dans la même fourchette de pourcentage de musulmans (96,5/99,5) que des pays non arabes (Comores, Iran, Sénégal…)

    4. Les Maldives, pays non arabe est le seul pays avec 100% de musulmans

    5. La Mauritanie, jusqu’à preuve du contraire se trouve sur le continent africain, continent non arabe.

    6. Les multiples dialectes arabes dans le monde sont loin d’etre celui de l’égire.

    7. Depuis quand, ce pays est-il arabe.

    8. La Mauritanie n’a jamais été une terra nullIus non plus

    Alors, basta Monsieur Bertrand cessez de polluer ce pays avec votre racisme primaire. Si vous et votre groupuscule racistes voulaient vivre dans un pays arabe, sans avoir de non arabes à vos côtés, prenez vos morts et retourne en terre arabe d’où vous et ceux qui partagent votre idéologie seraient partis. Il y’a de la place entre Arabie Saoudite, Yémen, Qatar, Oman, Koweït, Emirats et, par la grâce d’Allah, laissez les mauritaniens vivre leurs rêves en commun, faire de ce pays une terre de paix, de dialogue et de fraternité.

    De faux arabes, faux musulmans perdus de votre catégorie, sont capables de nous dire au jour du jugement dernier, les non arabes à gauche, les arabes à droite. Heureux que ce jour vous aurez comme nous tous d’autres préoccupations que de prêchez pour que le paradis soit divisé en deux parties, coté A arabes, coté B non arabes. Nous avons connus l’Afrique du Sud de P. BOTHA dont vous êtes la doublure, ce qu’est la théorie de la séparation.

    Nulle part dans le saint Coran, votre théorie morbide ne figure. Vous et vos semblables ont transformé ce pays, autrefois donné en exemple en terre de haine, d’exclusion, de retardés et de tarés.

    Et, vous avez la prétention de vous dire musulman. Qu’Allah soit miséricordieux. L’Afrique n’a jamais été une terre arabe. Tout au long de son histoire, elle a été une terre d’accueil, de tolérance, d’acceptation de l’autre, fut-il un conquérant. Nulle part en Mauritanie, en Afrique, aucune voix ne s’est élevée contre une présence arabe ou non arabe, bien au contraire.

    Nos populations veulent la paix, vivre en harmonie avec nos frères et nos voisin qu’ils partagent ou non avec nous, notre sainte religion.

    Les musulmans que nous sommes, voulons vivre notre religion, parfaire notre foi afin qu’Allah soit satisfait de nous. Nous voulons éloigner de nos cœurs les rancœurs, pardonner aux égarés dont vous êtes un des membres.

    Nous ne cherchons à plaire a aucun arabe, qu’il soit d’origine ou provenant de ce groupe de copie dont vous faites partie.

    Dans notre vie de tous les jours, nous cherchons à vivre en harmonie avec nos compatriotes sans avoir à supporter un diktat quel que le trou de souris que l’on veut utiliser.

    Voir moins

      • habouss (H) 15/11/2020 17:58 X

    @Bertrand, Rien qu'à vous voir patauger dans vos contradictions en essayant de justifier votre méconnaissance de la réalité mauritanienne et ignorant que l'envoi de ces multiples posting ne vous viendra pas à l'aide. Soyez plus sage. Vous faites exprès de vouloir être du côté du mensonge avec votre délire de vendre partout du sionisme alors que vous en enveloppez nuit et jour par cette attitude mesquine.

    Voir moins

      • NDIEWO (H) 15/11/2020 15:06 X

    Bertrand, vous avez des sérieux problèmes avec les Soninko, halpularen, wolof et Hartani. Nous ne quitterons jamais cette terre, tu nous a trouvé ici et tu vas crever et nous laisser… Voir plus

      • Bertrand (H) 15/11/2020 13:46 X

    Ce sont les racistes chauvinists qui se mettent aux abois chaque fois qu’il est question de parler, d’écrire et de lire en arabe dans le périmètre officiel. Les negromzuritaniens ne sont pas français et ne le seront jamais. Les français n’en veulent pas. Il en est de même des arabomauritanuens qui veulent défendre les i terres de la France au détriment des intérêts du pays et de sa souveraineté. Assurez vous le français ne fera plus long feu ici en Mauritanie ou ailleurs. Il survivra dans des Etats ou il n’y aurait objectivement pas d’alternatives. Les populations de ces zones seraient les souffres douleurs des français de souche et plus il s’accrocheront aux colon et plus il les méprisera comme il a toujours fait. Laissez vos racisme rangez vous et existez parmi vos concitoyens vous avez pas d’autre choix. La France dépense des milliards d’euro pour vous empecher de venir mourir sur ses côtes.ils prétendent avoir peur pour leur environnement

    Voir moins

      • hamaodo (H) 15/11/2020 12:09 X

    ces couillons ;arrivistes et opportunistes et incultes ne savent rien;l'arabisme qu'ils prônent est comme le sionisme;l'arabe et l’Arabité c'est noble ;mais eux ne sont pas arabes loin de la (***) la couleur rose de peau ne fait arabe.

    Voir moins

      • NDIEWO (H) 15/11/2020 09:10 X

    La société civile doit et c’est leur devoir de citoyen de poursuivre ce député devant la justice mauritanienne pour incitation à la haine, pour racisme et mise en danger les institutions de l’état. Je jure devant Allah le tout puissant, si c’était une personnalité de la communauté beidane, il n’aurait pas agi de la sorte. Un vrai pervers, hypocrite et ignorant, qui doit être banni du parlement.

    Voir moins

      • Bertrand (H) 15/11/2020 08:22 X

    Il y a beaucoup de français qui parlent arabe, allemand ou une autre langue, mais aucun officielle ou parlementaire français ne peut communiquer dans le cadre de sa fonction en une… Voir plus

      • Bertrand (H) 15/11/2020 07:47 X

    Des gens de mauvaise foi. Vous posez le problème faussement. Il n’a jamais été question de la supériorité de l’arabe. Il est question d’un pays qui a des langues nationales dont l’une est plus ancienne, plus riche, plus propre et qui est en plus la première langue de la religion de près de deux milliards de musulmans. Faut il la jeter à la poubelle et accepter que les débats adressés à au peuples et dans les instances officielles se fassent en français qui est la langue de l’étranger, d’abord, du colon qui a commis et qui commet des exactions au quotidien depuis quelques siècles, qui se croit supérieure par sa race et son passé à ses anciens, actuels et futures escalades consentant car ne voyant d’autres alternatives que la soumission et sa déification,. Même si ce pays et sa langue insultes les musulmans, les diabolise, fait de l’atteinte au prophète de lIslam, prière sur lui, une vertue, un acte de bravoure. Vous êtes passé à côté. Vous défendez l’indéfendable peut être parce que vos réactions sont fondées sur la haine de l’arabe, de l’Arabie et parfois de l’islam celui qui ne correspond pas au prisme pervertis de d’aucun veulent utiliser pour le déformer et le faire au goût de la France ou des sionistes. Vous avez besoins d’exister...

    Voir moins

      • MAROU2015 (H) 15/11/2020 05:35 X

    Ne pas confondre langue nationale et langue de travail. Notre constitution doit etre reprise pour l'adapter a la realite du pays en lui precisant comme langues de travail l'ARABE et le FRANCAIS. C'est ca la vrai MAURITANIE. Il y a bien des pays dans le monde qui ont plusieurs langues de travail et ca ne change rien a leur identite.

    Voir moins

      • habouss (H) 15/11/2020 01:35 X

    @Mohamed Ould Mohamed El Hacen, mille mercis cher monsieur, j'étais triste de notre classe intellectuelle qui se présente comme complètement vaincue sur tous les fronts. L'attitude… Voir plus

      • Adiekodda (H) 15/11/2020 00:29 X

    Vous avez tout dit car nous sommes d'un pays des hypocrites et des Satans dont l'islam ne limite qu'au bout des levres . Il y a combien de francais de souche qui respectent et pratiquent l'slam à la lettre beaucoup plus que ces voyous . Dieu a créé tous les êtres humains avec leurs differentes langues mais aucune n'est au dessus de l'autre.

    Voir moins


 

 

 

 

mercredi 11 novembre 2020

 

 

 

 

de mon ami Mohamed El Hacen, universitaire : une façon de confession auto-portrait qui m'a ému

 

11-11-2020 07:00 - Mauritanie mon pays, Kane, mon promorionnaire-ennemi, moi et la langue des africains, le français

Mauritanie mon pays, Kane, mon promorionnaire-ennemi, moi et la langue des africains, le français Mohamed Ould Mohamed El HACEN - Permettez moi de souhaiter un prompt rétablissement à notre père commun Mohameden Babah. Mes pensées vont aussi à Mr Sey Cheikh, à notre oncle. Je lui exprimais régulièrement et à chaque rentrée ma reconnaissance. Mais depuis cette sinistre décennie, je n’ai plus ses nouvelles. Je les désire. Merci à qui me les donnerait.

Parenthèse et passage obligé terminés, Commençons! Le populisme, la "nage sur les superficies" et les pièges des naïfs "endogènes" téléguidés par des ennemis externes, vont -ils emporter, sous notre regard, la Mauritanie à 100% musulmane, joliment multicolore et richement diverse par ses cultures et patrimoines historiques?

Non ! Nous ne l’accepterons pas! Nous sommes un peuple intelligent!

Les preuves de cette intelligence sont incarnées par 1-Kane Ousmane, le polytechnicien, il est mauritanien, 2- moi, humilité mise de côté, le dauphinois, deuxième de ma promotion composée à 99% de français toubabes diplômés des grandes écoles : HEC,IEP, ENA; moi venant de la double périphérie ITB et Mauritanie. Tous les deux nous vous appartenons.

Mais Ousmane Kane est à la fois mon frère, mon ami, mon promotionnaire, mais Ousmane fut aussi mon concurrent que je détestais parce qu’il avait marqué négativement/positivement ma vie. Nous étions rentrés le même jour au lycée National, 6eme M4, toujours M4 jusqu’à la 3ème M4; moi toujours renvoyé pour fait de grève, lui, il continuait.

Un travail d’introspection et de recul m’a aidé à comprendre cette désaffection des cours, cette course vers les grèves. En effet, dès nos premières interrogations ou examens partiels, Kane Ousmane recueillait la première note de la classe dans toutes les matières et immanquablement en mathématiques.

La deuxième note qu’on m’attribuait de temps à autre ne faisait qu’attiser ma colère contre moi-même et ma rancune contre ce Concurrent POLYVALENT Non Identifié - CPNI-.

Rien à faire, en dépit de mes efforts redoublés, malgré la victoire contre ma paresse endémique, je n’arrivai point à devancer cet imbattable Ousmane!!

Moi « qui ai étudié le Coran, fils d’érudits, de poètes et d’enseignants et qui ai obtenu CEP au CE1, après 3 ans, au lieu de, admis parmi les premiers au Concours, malgré une matière en moins, je voyais ce Peul cracher régulièrement sur ma tête, comme disent et font les élèves de Mahadra qui récitent leurs leçons avant les autres »

Alors, "plutôt fuir les cours", m’étais je dit-on, dans mon inconscient dominé par la vanité et l’infantilisme, "faire les grèves pour sauver l’honneur". Dans nos grèves répétées, je n’empêchais pas les autres de continuer leur cours. A suivre!

Je continuerai, car je sais que mes écrits ne dérangeraient que ceux-la qui font actuellement la grève de lire dans la langue, pour le moment, des centaines de millions d’africains et de non-français, le FRANÇAIS.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Ancien élève renvoyé du Lycée national, sans rancune, aucune

jeudi 5 novembre 2020

Financial Afrik - Mauritanie-Sénégal : Poly Changda va construire le pont de Rosso pour 47 millions d’euros

 


Rédaction

-

5 novembre, 2020

1

Partager

Le Chinois Poly Changda enlève le contrat de construction du pont de Rosso et ses viaducs d’accès pour 47 millions d’euros.

Il bat toute une foule de concurrents parmi lesquels les géants chinois China State Construction Engineering Corporation (CSCEC); Hunan Road and Bridge Construction, China Railway Seventth Group et Stecol Corporation, l’égyptien Arab Contractor, le portugais Teixeira Duarte, le sénégalais Rizzani De Eccher/Ecotra/Spic……

Poly Changda a d’autant plus séduit Nouakchott et Dakar que son offre était de loin la meilleure comparée à celles de 16 autres candidats en lice.

Le Chinois dispose d’un délai de 30 mois pour exécuter son contrat et doit démarrer les travaux de construction dès le 20 décembre 2020.

L’objectif du projet de pont de Rosso est l’amélioration le niveau de service sur l’axe Nouakchott – Dakar en vue d’accroitre les échanges commerciaux sur les axes routiers transafricains.

D’un montant global de 96 millions USD, il est financé par la Banque africaine de développement (BAD),  la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne et comprend en outre des composantes relatives à la réalisation à la réalisation d’infrastructures socio-économiques aussi bien au Sénégal qu’en Mauritanie.

 

 

 

mardi 3 novembre 2020

 

 

 

 

 

 

Mohamed Ould Abdel Aziz - recels et abus (suite)

 

financialafrik.com


Mauritanie : la SNIM perdrait 50 millions USD pour avoir joué au banquier

Par

Samba Camara

-

2 novembre, 2020

0

Partager

La Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui attend ce lundi 2  novembre, le président Ghazouani pour l’inauguration d’une unité  d’enrichissement de minerai de fer à Zouerate serait  sur le point de perdre quelques 50 millions USD. Et pour cause, elle a prêté son argent à un promoteur immobilier qui se débat aujourd’hui dans des difficultés financières quasi insurmontables, en l’occurrence Najah Major Works.

La presse locale et l’opinion publique nationale pensaient que le prêt consenti par l’entreprise minière était de l’ordre de 16 millions USD, jusqu’à ce que le site local ‘Alakhbar’ ne révèle que ce prêt portait sur un montant de 50 millions USD. Le site aurait recueilli l’information en menant une enquête sur la teneur de l’interrogatoire subi ces jours-ci par Cheikh Ridha Nagi dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la gouvernance de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le cheikh cité dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gouvernance de Mohamed Ould Abdel – chef de l’Etat mauritanien de 2008 à 2019 – était proche du promoteur immobilier Najah Major Works. Ce dernier s’était endetté auprès de la SNIM pour pouvoir parachever les travaux de construction de l’aéroport international de Nouakchott.

Partager

Article précédentCentrafrique : top départ pour la présidentielle

Article suivantRDC : Félix Tshisekedi débute les consultations pour « l’Union sacrée » de la nation


vendredi 16 octobre 2020

 

 

 

Sort de Mohamed Ould Abdel Aziz après que le pouvoir l’ait quitté

 



Mauritanie au 137ème rang mondial sur 180 pays analysé par Transparency international


possibilités - 13 millions de tonnes de minerais de fer produites en 2013, 2ème producteur d’Afrique et 15èmeproducteur mondial - réserves en pétrole estimées à 120 million de barils, ses réserves en gaz à 1,2 milliard de pieds cubes, ses réserves en or à plus de 25 millions d’onces, ses réserves en cuivre à environ 28 millions de tonnes - Groupe de la Banque africaine de Développement, République Islamique de Mauritanie, Document de Stratégie Pays 2016-2020, juillet 2016, Annexe 6 & ’agence gouvernemental américaine United States Geological Survey

l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette richesse  est, -au vu des chiffres-,  plus importante  que celle des   plus grands fortunés traditionnels du pays, (Ehel Abdallahi Ould Abdallahi, Ehel Noueigheth, Ehel Birou, et Ehel Abdou Maham)  qui étaient jusqu’avant sa prise de pouvoir en 2008, les piliers du secteur industriel et commercial  et financier de ces 50 dernières années.

Ould Abdel Aziz, celui qui se trouve maintenant en pole position des hommes les plus riches du pays, avec une  fortune colossale accumulée en devises fortes chiffrée à plus de 50 milliards de dollars,  semble incapable de justifier l’origine de ses biens.



10 Janvier 2012 – recevant l’ambassadeur du Qatar, MoAA promet à l’émir une « belle île du banc dArguin » ; lettre le 12 de l’ambassadeur à ses autorités, et confirmation le 26 Juillet – M° Brahim Ould Daddah chargé de suivre l’affaire, ministre de la Justice

2014 – Mohamed Ould Abdel Aziz remporte au premier tour sa réélection présidentielle face Biram Dah Ould Abeid avec 89,99 % des suffrages exprimés

20 Avril 2017 – adoption en Conseil des ministres du projet de décret fixant les modalités pratiques du déroulement du référendum du 15 juillet 2017 

5 Août 2017 - referendum constitutionnel (drapeau, suppression du Sénat, conseils régionaux) 85% des électeurs en faveur du « Oui » et 53,73% de participation

10 Août 2017 – disparition du sénateur d’opposition, Mohamed Ould Ghadda

18 Août 2017 – Mohamed Ould Ghadda inculpé de« crimes transfrontaliers et des actes visant à perturber la sécurité et la tranquillité publique »

31 Août 2017 - Mohamed Ould Bouamatou et Mohamed Debagh poursuivis par la justice mauritanienne qui a délivré le mandat d'arrêt contre eux, les soupçonnant de corruption – Bouamatou aurait soutenu financièrement les sénateurs opposés au 3ème mandat

21 Septembre 2017 – manifestation de nationaux mauritaniens, à New-York, devant le palais des Nations Unies quand MoAA y prend la parole – Mohamed Ould Bouamatou est soupçonné de l’avoir organisée

17 Novembre 2018 – Interpol annule les mandats d’arrêt internationaux contre Mohamed Ould Bouaamatou et Mohamed Debagh

15 Janvier 2019 – communiqué de MoAA : «sa position constante déclinée à plusieurs occasions», de respecter la Constitution du pays et de refus de toute révision touchant ses articles 26, 28 et 99 - l’ UPR (initiative portée par Mohamed Yahya Ould Kharchi, président du groupe parlementaire du parti présidentiel) vient d’échouer : sur les 157 députés que compte l'Assemblée nationale, 58 ont exprimé leur intention de rejeter l'initiative, dont 33 députés de l'opposition et 25 de la majorité présidentielle

22 Juin 2019 – Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani remporte l’élection présidentielle dès le premier tour de scrutin : 52,01 % des suffrages exprimés, selon la CENI

25 Juin 2019 - les ambassadeurs du Sénégal, du Mali et de la Gambie convoqués au ministère des Affaires étrangères pour s'entendre signifier de demander à leurs ressortissants de "s'abstenir de participer aux manifestations et à tout ce qui perturbe l'ordre public en Mauritanie"

26 Juin 2019 - les quatre candidats de l'opposition, contestant la victoire à la présidentielle de l'ancien chef d'état-major, accusent les autorités d'imposer un "état de siège de fait" ; porte-parole d’El Ghazouani leur enjoint d'attendre la décision du Conseil constitutionnel et de s'y conformer - Samba Thiam, arrêté à son domicile dans la nuit de mardi à mercredi.

1er Juillet 2019 – le Conseil constitutionnel (neuf membres) valide les résultats de l’élection présidentielle - les opposants Biram Ould Dah Ould Abeid, Sidi Mohamed Ould Boubacar et Baba Hamidou Kane crient au «hold-up électoral».



31 juillet 2019 – le Premier ministre déclare que le Trésor public ne disposait que de 26,4 milliards d'ouguiyas (dont 18 milliards d'aides de la Banque mondiale) alors que les obligations de l'Etat s'élevaient à plus de 200 milliards d'ouguiyas... En d'autres termes : les caisses sont vides.

1er Août 2019 – prestation de serment Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ne garde que six des anciens ministres de MoAA et dissout le BASEP)


3 Août 2019 – nomination d’un nouveau Premier ministre, Ismaïl Ould Bedde Ould Cheikh Sidya (ministre de MoAA de 2009 à 2014, puis chargé de la zone franche de Nouadhibou)  qui ne garde au gouvernement que six des ministres de MoAA ; son prédécesseur, Mohamed Salem Ould Bechir: nommé ministre secrétaire général de la présidence de la République


3 Août 2019 – circulation d’une demande de Bezeid Ould Beyrouck pour que soit jugé Mohamed Ould Abdel Aziz


4 Août 2019 – sur la plainte d’étudiants mauritaniens, l’appartement parisien de MoAA est placé sous contrôle judiciaire jusqu’à connaissance de son financement ; MoAA s’installe à Istanbul


4 Septembre 2019 – sous la présidence de Limam Ahmed Ould Mohamedou, Secrétaire permanent du RFD. conférence de Mohamed Ould Mohamed El Hacen : "la gestion du pays par Mohamed Ould Abdel Aziz : l’exigence d’un audit"


27 Novembre 2019 - le commandant du Bataillon de Sécurité Présidentielle (BASEP) le colonel Mahfoudh Ould Mohamed Hadj est limogé et remplacé par le colonel Ahmed Ould Mohamed Lemleih – celui-ci est responsable de la sécurité du président de la République et sera soutenu par une unité d’élite de l'Armée


- conférence de presse tenue par MoAA de nuit, à son domicile, entouré de seulement deux des 27 membres d'une commission qui assure la gestion de l'UPR jusqu'à l'élection d'une nouvelle direction lors d'un congrès prévu les 28 et 29 décembre - travaux préparatoires à ce congrès sont soutenus par une commission gouvernementale conduite par le Premier ministre Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, qui s’est engagé à appliquer la "vision" du président Ghazouani lors de sa prise de fonction.


13 Décembre 2019 – manifestation populaire devant le palais présidentiel pour réclamer l’abandon des poursuites diligentées par MoAA contre Mohamed Ould Bouamatou


30 Décembre 2019 – après avoir levé l’embargo sur la Générale de banque de Mauritanie, le gouvernement fait lever les plaintes d’O.N.G. contre Mohamed Ould Bouamatou et le décore pour ses fondations et actions de bienfaisance dans le pays


31 Janvier 2020 – proposée par 24 députés de l’opposition et les députés de la majorité, excepté ceux de l’U.P.R., instauration d’une Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la gestion économique et financière de la «décennie Aziz» : neuf membres dont 6 de l’U.P.R.


14 Février 2020 – conférence de presse de la CEP : instaurer «une bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique» dans le cadre du «contrôle de l'action du gouvernement par le Parlement»


19 Février 2020 – la justice mauritanienne annule les deux mandats d’arrêt internationaux lancés contre Mohamed Ould Bouamatou


5 Mars 2020 – abandon de toutes poursuites judiciaires contre Mohamed Ould Bouamatou, ainsi qu’à l’encontre de Mohamed Ould Debagh pour « corruption » et d’un conseiller des présidents africains, Moustapha Ould Limam Chafi, pour « connivence et liens avec les groupes djihadistes au Sahel ».


10 Mars 2020 – retour triomphal de Mohamed Ould Bouamatou à Nouakchott


13 Mars 2020 – conférence de presse de Lemrabott Ould Bennahi, le porte-parole de la CEP : les membres de la CEP sont déterminés à réaliser leurs enquêtes en toute impartialité, sans stigmatisation aucune


28 Avril 2020 – Al Akhbar publie les factures d’électricité (SOMALEC) jamais payées par MoAA (400.000 euros en UM), soit pour sa résidence de Tafirit, soit des unités agro-industrielles appartenant à l'ex-président utilisaient l'électricité du réseau public sans frais versés dans les caisses de la Somelec : d'abord une usine d'embouteillage et d'utilisation d'eau minérale ; une usine de produits de la pêche à Nouadhibou ; une zone de décorticage de riz dans le village de Rosso ; et enfin une station de pompage pour sa ferme, toujours à Rosso


7 Juillet 2020 – M° Brahim Ould Dadah, ministre de la Justice à l'époque du don d’une île du banc d’Arguin à l’émir du Qatar, entendu par les membres de la commission d'enquête parlementaire en tant que principal témoin, puisque MoAA l'avait chargé personnellement de cette affaire.

8 Juillet 2020 – MoAA convoqué par Hbib Ould Diaye, président de la commission d’enquête parlementaire ; pas d’énoncé des dossiers mais ils sont connus : gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l'Etat à Nouakchott, la liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires, ou encore les activités d'une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong


9 Juillet 2020 – MoAA refuse de comparaître devant la commission d’enquête parlementaire - la CEP communique qu’elle ne l’y forcera pas ; ses filles et son beau-frère sont convoquées pur soupçon d’enrichissement illicite



12 Juillet 2020 – prévue pour le lendemain, la séance devant rétablir la Haute Cour de justice est reportée sine die


14 Juillet 2020 - député et opposant Biram Dah Abeid exige la mise en place rapide d'une Haute Cour de justice pour les anciens dirigeants,


20 Juillet 2020 – dépôt du rapport de la commission d’enquête parlementaire


27 juil. 2020 — les députés ont adopté la loi organique n° 021-2008 relative à la Haute Cour de Justice, lors d'une plénière présidée par Cheikh Ould Baya. Elle était prévue par la Constitution du 20 juillet 1991


28 Juillet 2020 – l’Assemblée nationale valide le rapport de la commission d’enquête parlementaire, présidée par Hbib Ould Diaye


29 Juillet 2020 - Mohamed Ould Cheikh Mkhaïtir, libéré après cinq ans de prison pour un article jugé blasphématoire – libérable dès 2017, il va s’exiler selon son avocate Fatimata Mbaye, mais il n'est plus en Mauritanie, selon Me Mohamed Ould Moine – avait exprimé ses regrets devant des chefs religieux


5 Août 2020 – le rapport de la CEP est transmis à la justice ; communiqué du parquet : « Les enquêtes se dérouleront en toute impartialité, conformément aux procédures judiciaires en vigueur tout en prenant en considération le temps qu'exige généralement ce genre d'enquêtes ».

« La prise en compte du dossier par le parquet est une phase traditionnelle de la justice. Il faudra attendre la phase de l'instruction pour savoir si le dossier sera retourné au Parlement où il pourra faire l'objet de remise à une commission d'instruction »commentaires du Pr. Lo Abdoul Gourmo. « Cette commission pourra requalifier les faits. S'il s'agit de fait de haute trahison commis par l'ancien président de la République, seule la Haute Cour de justice restera compétente pour le juger »


6 Août 2020 – démission du Premier ministre, Ismaïl Ould Bedde Ould Cheikh Sidya, et de son gouvernement ; conseiller à la primature, Mohamed Ould Bilal Messoud, hartany, est nommé Premier ministre, est chargé de former le nouveau gouvernement


6 Août 2020 – mise sous séquestre des comptes de 24 entreprises et de 52 personnalités proches de MoAA


. saisie de 150 poids-lourds et de véhicules tout terrain

. immobilisation de 5 bateaux à Nouadhibou

. manipulations des comptes de la S.N.I.M.

. fraudes dans la gestion du Fonds national des revenus des hydrocarbures

. liquidation d’entreprises

. attributions de terrains à Nouakchott

= valeur de 1,14 milliards dollars ou 430 milliards UM



Août 2020 – MoAA met la main sur une petite formation de gauche, le Parti Unioniste Démocratique socialiste, créé par un ancien sous-officier de l’armée mauritanienne juste après sa sortie de prison ; le PUDS ne compte aucun élu ni dans les communes ni au Parlement - nouveau secrétaire général, un ministre de MoAA, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna ; l’ex-chef de diplomatie, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih a également rejoint le PUDS..


12 Août 2020 - six ministres de MoAA maintenus dans le premier gouvernement d’El Ghazouani., placés sous contrôle judiciaire : Yahya Ould Hademine, Premier ministre de 2014 à octobre 2018 ; Mohamed Abdallahi Ould Oudaa qui fut ministre de l’Equipement et des Transports ainsi qu’Administrateur directeur général ADG de la SNIM ; Moktar Djay actuel ADG de la SNIM et ministre de l’Economie et des Finances sous MoAA ; Nani Chrougha qui avait occupé le poste de ministre des Pêches et de l’Economie maritime ; Dia Malal, ancien ministre de Justice et Amal Mint Maouloud, ancienne ministre de l’Equipement et des Transports et actuelle DG de la compagnie publique Mauritania Airlines International


15 Août 2020 - « la fermeture du siège du parti unioniste démocratique et socialiste et la suspension de ses activités, pour une durée de 90 jours, pour violation des procédures régissant les activités de partis politiques.  La décision est motivée par le recours de ce parti à la fraude dans le dessein de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre publics » AMI


17 Août 2020 – MoAA convoqué à la Sûreté nationale : « arrestation » - interrogé sur le cesxion d’une île du banc d’Arguin à l’ancien émir du Qatar, Hamad bin Khalifa Al-Thani, abattu en Octobre 2012 - communiqué d’Isselkou Ahmed Izidbih, ancien ministre des Affaires étrangères : détention arbitraire, kidnapping


20 Août 2020 – les avocats français de MoAA le rencontrent


20 Août 2020 (Sahara médias du 18) – saisie sur les comptes bancaires de 76 personnalités réputées proches de MoAA


24 Août 2020 – MoAA est libéré sans charge mais son passeport est retenu et il lui est interdit de quitter Nouakchott


25 Août 2020 – conférence de presse du collectif de 60 avocats constitué pour défendre les intérêts de l’État contre MoAA : conduit par M° Brahim Ould Ebety, réélu bâtonnier de l’ordre des national des avocats, comprenant notamment Diabira Maaroufa, doyen des inscrits, M° Yacoub Diallo, Pr. Mohamed Mahmoud Mohamed Saleh, Pr. Lô Gourmo – loi de 2016 créant un pôle anti-corruption (3 magistrats du parquet et 3 juges d’instruction)


26 Août 2020 – 63 comptes de MoAA sont bloqués


26 Août 2020 – Mohamed Abdallahi Bellil, président de l'Observatoire mauritanien de lutte contre la corruption, a déclaré dans une interview que "l'ancien président mérite le respect de ceux qui l'ont servi pendant son mandat. 


Septembre 2020 – à la veille de sa convocation au parquet financier, conférence de presse de MoAA


4 Septembre 2020 – devant l’Assemblée nationale, déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre : « le gouvernement ne se mêlera pas du traitement judiciaire » de MoAA - «  S’agissant du dossier de l’enquête parlementaire, il y a lieu de préciser, ici, devant la Représentation nationale, que le Gouvernement s’engage, comme notre Constitution l’y oblige, à respecter scrupuleusement le principe de séparation des pouvoirs. Aussi, s’abstiendra-t-il de toute immixtion dans les procédures judiciaires relatives au dit dossier, tout en prenant l’engagement, comme c’est de son devoir, d’appliquer les décisions et jugements éventuels de la Justice à ce sujet quels qu’ils soient. C’est en effet à ce prix, et seulement à ce prix, que notre pays peut se prévaloir du statut d’État de droit sans lequel rien de durable ni de fiable ne peut être entrepris, au double plan économique et social. »


16 Septembre 2020 – saisie de 60 millions de dollars


28 Septembre 2020 – confronté à son ancien Premier ministre, Yahya Ould Hademine de répéter en présence de son « ex-employeur » ce qu’il avait dit aux enquêteurs, :maintien ou pas de ses « accusations», l’ancien président de la République garde le silence ; le procureur de la République signifie à MoAA l’interdiction de quitter Nouakchott pendant toute la durée de l’enquête


29 Septembre 2020 – les avocats défenseurs de MoAA dénoncent des « violations dans l’enquête parlementaire »


1er Octobre 2020 – rentrée parlementaire


3 Octobre 2020 – lettre ouverte des avocats défenseurs de MoAA à El Ghazouani : réclame « un débat loyal, juste et éclairé pour que chaque citoyen puisse être informé de manière contradictoire de la situation actuelle. »


3 Octobre 2020 – le collectif d’avocats défenseurs des intérêts de l’État réfute l’immunité « absolue » invoquée par MoAA ; les actes de celui-ci sont « détachables de l’exercice de la fonction présidentielle », « les faits qui font l’objet de l’enquête préliminaire menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier, sont sans rapport avec la mission et les prérogatives constitutionnelles du président de la République »


11 Octobre 2020 – El Ghazouani réitèr, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, la nécessité de la suspension du service de la dette des pays du G5-Sahel, un regroupement de cinq pays qui font face à des crises multidimensionnelles. Le Sahel désigne une vaste zone de 5 millions de kilomètres carrés, avec une population de près de 100 millions d’habitants, un environnement hostile marqué par des sécheresses récurrentes, le phénomène du changement climatique, et un développement exponentiel de l’insécurité et du crime organisé depuis quelques années. Un environnement géopolitique auquel est venue se greffer la pandémie du coronavirus (Covid-19) et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales en 2020.


12 Octobre 2020 – Brahim Ould Ebety, bâtonnier, réfute l’ensemble de la lettre ouverte des défenseurs de MoAA


15 Octobre 2020 – point des « passe d’armes » entre défense de MoAA et collectif des 60 – adresse au « gardien du pacte social de la nation » : « la plupart des conseils choisis par l’Etat semblent avoir fait, par le passé, la démonstration de leur partialité et nous ne pouvons que supposer que leurs interventions servent uniquement à tenter de protéger les exactions dont notre client est actuellement victime. Sur le fond, il est particulièrement consternant de constater que ces 60 avocats, pourtant a priori munis des outils juridiques de réflexion optimum compte tenu de leur nombre, ne parviennent pas à interpréter de manière stricte et intelligente la Constitution de Mauritanie ».


17 Octobre 2020 - Moustapha Ould Chafi, de retour à Nouakchott, après 15 ans d’exil forcé



 

 

 

 

dimanche 11 octobre 2020

lettre ouverte du Professeur Mohamed El Hacen à Monsieur le Président de la République

 

LETTRE OUVERTE 
À l' Attention de Son Excellence  Monsieur Mohamed Ould Cheikh Alghazouani , President de la Republique et à l'intention de  tous les mauritaniens de bonne foi 


Dans cette lettre ouverte,  je me propose d’attirer l'attention de votre   Excellence et celle de l’opinion publique nationale et internationale sur quelques thématiques  se rapportant  à la situation politique, économique et sociale dans notrePays et de présenter une ébauche du bilan, de l'année I de votre mandat. 

Notre démarche est motivée  par notre désir d’apporter,  dès l’aube de la deuxième année de votre mandature, les éléments qui nous paraissent significatifs pour éclairer le Présent et mieux  apprécier le passé récent. 
Beaucoup d’événements ont, pendant cette année, troublé notre concentration et affecté nos capacités de discernement, ce qui nous a incité beaucoup à conduire une telle réflexion. 

Commençons par planter le décor en examinant le contexte dans lequel vous avez eu la Haute et exaltante Charge de diriger le pays. 

LE CONTEXTE 

Je n’en ferai pas un examen détaillé. 
Je me limiterai à quelques tres aspectd très cinglants: 

La conjoncture 

- Une situation économique et financière difficile,caractérisée par le marasme économique, un surendettement excessif, des sociétés d’Etat  en quasi-faillite et un niveau de chômage sans équivalent dans la sous région. 
- Un patrimoine et des finances  publics dilapidés suite à des dysfonctionnements et à une mauvaise gouvernance inqualifiables, un sabotage bien masqué et sans précédent et que personne ne pouvait imaginer avant les rapports de la Commission d’Enquete parlementaire.
- Une dépréciation et une décote de la Mauritanie à tous les niveaux.   
-Une population divisée,  amère,  affamée et qui a été martyrisée par une gouvernance fondée sur des méthodes antinomiques et incompatibles avec ses valeurs morales et spirituelles.

- Une élite en déroute qui a perdu le Nord et qui se réfugie soit dans l’opportunisme soit dans le populisme soit à l’Étranger, quand elle ne cumule pas l’ensemble de ces mauvaises options.

SUR LA LIGNE DU DÉPART , VOTRE ARRIVÉE FUT  ACCUEILLIE COMME UNE PROVIDENCE. 

En effet, tous les cœurs humains en Mauritanie ont palpité de joie, les âmes se sont adoucies et les esprits se sont calmés pour tendre vers la sérénité. 
Ce n’est pas pas l’effet de votre campagne électorale, mais l’appréciation de votre personne, l’évaluation de votre passé, le partage de vos valeurs et la confiance que celles-ci inspirent et votre discours électoral qui justifient éminemment l’euphorie d’un peuple  et de son sentiment de délivrance. 
Jamais discours électoral n’a eu autant d’échos ni  suscité autant d’espoirs authentiques et non feints. 
Malgré les doutes, les tentatives distillées à travers les insinuations et la propagande d’alliés cyniques  et à double face  qui s’efforçaient de ternir votre image par leur proximité, vous êtes entrés dans l'histoire du pays par la porte des coeurs.
Vous étiez, dès le début, l'incarnation de tous les espoirs.

Malgré une période “blanche “qui en occupa la moitié, la premiete année de votre  mandat a été sanctionnée  par des succès importants. 

Je me limerai ici encore aux succès les plus saillants.

1- Le fait que l’Administration et l’Etat n’aient pas manqué de ressources financières pour fonctionner malgré la cessation de paiements  programmée  et l’héritage d’un lourd passif financier,  est en  soi une prouesse hautement  louable. 
2-Qu’en sus  de cela, deux plans de relance pour le développement aient pu, coup sur coup, être mis en place constitue un autre exploit non moins remarquable  que le précédent   et révèle  un incomparable   courage.. 
3- La Maîtrise de la gestion de la pandémie Covid 19 est une preuve de perspicacité, de ténacité et incontestablement de proximité d’Allah. 
4- Politiquement,le consensus  qui a réuni autour de vous 
d’ anciens Présidents et  des partis ,frères ou  ennemis, ce  que personne ne pouvait espérer après des années de tiraillements et de discorde, relèvent véritablement du miracle historique. 
5- l’Enquête parlementaire,  permise mais réalisée  sans interference de vous ou  de l'Executif, a été le mur en marbre sur lequel sont venus s’écraser les doutes, les suspicions, les malveillants et les détracteurs. 
6- L’une des innombrables conséquences de résultats des travaux de la CEP est que la majorité politique autour de vous est  toute  la Mauritanie alors  que  ceux qui s'opposent avec acharnement,  à vous ne sont, aux yeux de tous, qu’une poignée des prédateurs et des mafiosis. 
7- Les  adversaires  qui avaient réuni tous les bâtons et toutes les mines possibles et imaginables pour obstruer toutes les roues devant la Mauritanie, ont Grâce à la bonté d’Allah, vu leurs armes se briser ou se retourner  contre eux.

Il n’en demeure pas moins que nos  détracteurs ,   alliés au Covid 19 , nous ont soustrait beaucoup  de temps  et d'énergie qui auraient pu être consacré à la réalisation du programme TAAHOUDATI et à des actions positives supplémentaires.

LES ACQUIS  PRÉSIDENTIELS ET POLITIQUES ONT BESOIN D’ÊTRE CONSOLIDÉS ET DÉVELOPPÉS ET LA SITUATION DU PAYS DEMEURE PRÉOCCUPANTE.

1- Le discours électoral du Président a donné beaucoup d’espoirs à tout le monde.
Si cela a eu ses effets positifs, cela comporte aussi  ses revers: le risque de déception d’une population éprouvée, trop impatiente et, de surcroît, peu informée sur les ressources et les possibilités du pays et qui s'attend à des solutions instantanées, comme par baguette magique, aux problèmes de tous et de chacun. 
2- Les soutiens politiques du Président  manquent de vigueur, d’initiatives et parfois de sincérité . Les opportunistes, d’entre eux, en quête de privilèges indus,  savent que le vent de l’histoire ne leur est point favorable; quant aux idéalistes, souvent  sincères, ils ne semblent  pas comprendre que toutes les étapes ne peuvent pas être systématiquement brûlées. 
Des soutiens politiques réels non encadrés  ont pris goût à leur marginalité et le Pouvoir politique, habitué aux applaudissements 
« des mains et des pieds » ne fait pas l’effort de les dénicher et de leur tendre la main pour profiter de leur talent et soutien souvent désintéressé. 
3-La tendance à vouloir quémander  auprès Président est profondément  ancrée dans les esprits et dans les habitudes, celle de l’aider et de lui donner sans conditions préalables meurt chez tout le monde dès le soir de la proclamation des résultats du scrutin. 
Or un Président  de la République est l’homme, parmi tous les citoyens,  qui a le plus besoin de soutien, eu égard au poids de la charge qu’il porte sur ses épaules   .
On lui attribue le programme :<<son programme >>; il se l’attribue lui même, <<mon programme >>;  ce n’est pas faux,  mais il ne peut réaliser la tâche tout seul à l’instar du pilote  ou du commandant d’un navire. Il  a besoin, pour le moins,  du soutien actif, dévoué et sans condition de ses soutiens politiques et, dans toute  démocratie, de l’attitude positive et rationnelle  de tous les citoyens.
4- Les problèmes du pays, des citoyens et de l’Etat qui attendent des solutions depuis peu ou depuis trop longtemps  sont innombrables. 
Les priorités ne sont pas toujours bien  cernées et  ceux qui sont à la  recherche de solutions ne savent pas faire preuve de patience et donner du temps au temps, si rare et si précieux d’un President de la République. 
Jamais, Président avant Mohamed ould Cheikh Ghazouani ne  reçut un  héritage aussi lourd que négatif. 

Pire, tout a été fait pour qu’il succombe sous le poids des dettes et démissionne , pour cause de dénuement et faute  de moyens techniques financiers et humains disponibles ou  en perspective. 
5- Parmi ces problèmes certains  relèvent du jamais vu et nécessitent, en conséquence, des solutions originales.
6- Le programme électoral du Président reste à ajuster et à réactualiser.Lors de son élaboration, les données justes et exhaustives n'taient pas suffisamment  disponibles et bien des aspects restaient  cachés.
Le  diagnostic sur lequel tout programme se fonde doit être précis et systématique et doit être établi  en toute connaissance de cause. A l'opposé de cela,  les auteurs de ce programme ignoraient les  l'ampleur des problèmes et  l'absence  des moyens requis pour le réaliser.  
7- De plus, des événements majeurs, stratégiques et imprévus   sont intervenus après l'annonce de ce programme ( Covid 19 et découvertes de la Commission d'enquete parlementaire ,
conséquence d'une autre pandémie de 10 ans).
   
                ***
La priorité au début de ce mandat est d’asseoir un régime, son autorité au double plan   politique et  économique , d'établir une  communication efficiente et un  marketing  sincère. 
Dans une République, cela commence par le President et sa Présidence.  
Cette tâche revient,  sous sa supervision et celle de son équipe,  aux Gouvernements qui peuvent se succéder,  aux soutiens  inconditionnels et aux alliés politiques de tout  bord...
Pour l’observateur actif ou passif de la scène politique de ces derniers temps,  il est evident que tout ce monde,  dans l’intérêt de la Mauritanie,  gagnerait  à consolider,  sans tarder,  ses acquis, en suivant une stratégie qui s’articulerait progressivement autour d’objectifs prioritaires  et stratégiques en commençant par le commencement, c’est à dire les questions les plus urgentes.

Par ailleurs, il va de soi - et nous l’oublions trop souvent- qu'il faut toujours,  fixer des délais et   des échéances: des planning et des  chronogrammes pour l'efficacité de toutes nos entreprises.

A suivre 

Mohamed Ould Mohamed El HACEN 
Institut International de Recherche et d' Études Stratégiques 
2IRES 
LE 12 Octobre 2020