lundi 20 juillet 2009

journal de maintenant - lundi 20 juillet 2009

dépêche affichée aujourd'hui sur le site Taqadoumy

Je réponds aux premiers commentaires - mais ne sauvegarde pas mes réponses, qui ne sont donc pas retenues. Je m'y reprends plus tard.



Plainte contre Aziz, à Nouakchott
20-07-2009


Le diplomate français Bertrand Fessard de Foucault a sollicité, de ses avocats, à Nouakchott, d'agir en son nom "au plus vite auprès du juge des référés, pour que cesse l'exploitation - non sollicitée et non autorisée - d'une image, celle du président-fondateur Moktar Ould Daddah".

L'objet du litige est l'affiche publicitaire dessus, associant le portrait de Ould Abdel Aziz à celui de Moktar Ould Daddah.

Approché par Taqadoumy, le diplomate précise : "j'ai pris cette photographie en tournée avec lui. Mariem Daddah et Sidi Ould Cheikh Abdallahi entre autres l'accompagnant. C'était en Mars 1974 à Maghta-Lahjar, j'ai le cliché négatif argentique dont d'ailleurs les couleurs sont plus contrastées puisque la copie, pour les mémoires du Président - La Mauritanie contre vents et marées (éd. Karthala - Octobre 2003 - 664 pages), disponible en arabe et en français - a été faite d'après un positif".

Selon lui : "L'usage de cette photographie privée à des fins électorales est un détournement à tous les points de vue et une escroquerie, un vol aussi de propriété intellectuelle et artistique".

Le diplomate demande "l'interdiction de cette publicité, en tout cas le retrait du portrait de Moktar Ould Daddah", mais aussi "des dommages intérêt à l'appréciation du juge et dont le montant irait à la Fondation Moktar Ould Daddah, comme de droit".



Pages vues: 1530

Commentaires (18)

réponses BFF

… irremplaçable forum de Taqadoumy, et donc irremplaçable Hanevy toujours en taule, depuis 38 jours. Cela a commencé exactement le jour du grand discours d’adieux du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le vendredi 26 juin : belle coincidence !

J’ai rédigé des réponses aux 18 premiers commentaires – dès l’après-midi du lundi 20 juillet – mais soit mon message était trop long, soit j’ai oublié d’inscrire le code en bas de la boîte de dialogue et rien donc n’a été retenu.

Je tiens à vous répondre à chacun, chers amis mauritaniens rencontrés sur ce précieux site, car je souhaite dissiper des malentendus tenant simplement à ce que vous ne connaissez peut-être pas mon parcours ou que vous méconnaissez mes motivations. Je les reprends donc le lundi 27 juillet, au moins pour la mémoire ou les archives.


1. 20-07-2009 08:38
les européens nous cherchent toujours la petite bete,j'appelle tous les mauritaniens à s'unir devant toutes ces tentationsEcrit par moctar (Visiteur)
1.

Le mêli-mélo des photos – et donc de la réputation - d’un fondateur et d’un usurpateur est une tricherie de plus. Ce n’est pas « chercher toujours la petite bête », c’est aider à ce que se sache la vérité. Confident de Moktar Ould Daddah, depuis notre rencontre en Avril 1965 et jusqu’à sa mort, ayant de surcroît contribué à la relecture de ses mémoires « Contre vents et marées », parues le lendemain de sa mort, le 16 Octobre 2003, chez Karthala, disponible en arabe et en français, je crois avoir quelques éléments pour distinguer la fondation de 1960 et la tricherie de 2009

2. 20-07-2009 08:46
Bonjour Monsieur Bertrand Fessard de Foucault, je me permet de vous interpeller en tanque Mauritanien sur les deux points suivant :

1-Un vol aussi de propriété intellectuelle et artistique vous dite mais ou somme nous êtes vous un membre de la famille de daddah, loins de là, et même si c'étais le cas, à quel droit vous vous approprier l'image d'un homme public, le père d'une nation.
secondo que ce que vous faite des paparazzi qui prennent Sarkozy en photo sans même son consentement, sont il jugé en France ? sont ils inquiété par la justice ? et quand ils prennent les photos contreniante de vos stars et malgré le desarois de ces dernier sont ils inquiété non Monsieur, l'apparition d'un homme public à un endroit public n'entre pas pas dans le cadre privé, n'est ce pas ?
Aziz à gagner malgré vous car nous peuple Mauritanien nous l'avons voulu et la répiblique francaise n'a rien à dire. Je vous rappel que les immigrés résident en France n'ont pas le droit de vote ou de parler en publique de la politique et encore mois les diplomates alors Monsieur restez dans votre cadre et occupé vous des affaire de la France.
le droit à l'image n'entre pas ici.Ecrit par Immigré (Visiteur)

2.

Ce n’est pas moi qui m’approprie l’image d’un homme public, père de la nation, mais un candidat à l’élection présidentielle provoquée par un putsch et qui se compare au Président, sans avoir en onze mois, même devant sa veuve lors de l’inauguration le 5 Novembre 2008 de l’avenue Moktar Ould Daddah, su prononcer un mot personnel ou écrire une ligne personnelle sur le fondateur. – Je ne suis pas de la famille du Président par le sang, certes, mais quand il était enfermé à Oualata (Juillet 1978 à Octobre 1979), j’ai publié dans Le Monde, quotidien français que vous connaissez de réputation, un article demandant sa libération : « Moktar Ould Daddah, père de la nation ou prisonnier perpétuel ? ». Je ne veux pas que son image et son legs soient emprisonnés dans la candidature puis le règne d’un usurpateur, lointain héritier de ceux qui ont renversé Moktar Ould Daddah et tout rompu en 1978. Le parallèle est mensonger, il est insupportable pour tout ami de la Mauritanie. A plus forte raison pour vous. Je ne suis que votre instrument, dans l’affaire.

Ancien ambassadeur maintenant retraité et n’occupant aucune fonction publique, je ne suis en rien responsable des politiques gouvernementales françaises ; j’en déplore et critique la plupart, y compris l’analyse de votre pays et de ses situations par le mien. En revanche, j’interviens souvent pour des sans-papiers ou pour l’obtention de visas. C’est ma manière de m’occuper des affaires de la France et puisque celle-ci a facilité le processus de reconnaissance de « votre » putsch, je crois rester dans mon domaine en tentant d’en atténuer les effets.

Le droit à l’image est le droit de la personne photographiée. Je veux contribuer à la mémoire du Président en empêchant que son image soit associée à une politique qui n’est pas la sienne. Comme lui-même, Moktar Ould Daddah, m’avait associé à la relecture de ses mémoires « Contre vents et marées ».

Je n’ai effectivement pas le droit de vote, mais l’expression de points de vue d’étranger dans la presse nationale est fréquente dans beaucoup de pays, y compris le mien. Mon expression particulière a commencé dans la presse mauritanienne par des chroniques historiques dans Chaab au début des années 1979 puis dans Le Calame depuis Mai 2007 – cinquantième anniversaire du premier gouvernement mauritanien. J’ajoute que l’élu du 18 a été publiquement soutenu en réunion politique par un des principaux tenants de la Françafrique, présent et abondamment photographié à Nouakchott à partir du 10. Je ne m’exprime qu’en ami de la Mauritanie et gratuitement, sans aucun ordre hiérarchique.

3. 20-07-2009 08:52
Monsieur: un conseil:laissez tomber, la Mauritanie n'est pas Etat de droit, faites attention à ces avocats, ces juges etc. je vous assure que la plupart ne connait pas le sens du mot "ethique". ce sera "pot de terre contre pot de fer". ils vont vous fatiguer.Ecrit par bilqisali@yahoo (Visiteur)

3.

Je veux donner une cause à un magistrat qui peut-être aura envie de servir la vraie mémoire mauritanienne. Donner une chance à l’espérance. Il existe certainement des justes… dans la magistrature mauritanienne.


4. 20-07-2009 09:00
ce nostalgique de la période coloniale qui n'arrive même pas à s'exprimer convenablement en français (le comble pour un "diplomate") doit s'occuper de ce qui le regarde. Nous sommes assez majeurs en Mauritanie pour régler nos problèmes entre nous.Ecrit par Moctar (Visiteur)

4.

Reconnaissant recevoir précision des fautes de français ou des inadvertances que je commets. Les guillemets pour la qualité professionnelle que j’ai eue de 1969 à 1995, en activité, puis émérites maintenant sont inappropriées.

Je souhaite qu’effectivement les Mauritaniens règlent entre eux leurs affaires au lieu que ce soient les Français qui poussent à la reconnaissance du fait accompli d’un putsch, au lieu que ce soit le chef libyen qui conforte un putschiste, au lieu que ce soit la soi-disant commaunauté internationale (dont j’attends toujours diplomatiquement la définition) qui à Dakar ou ailleurs poussent RFD et FNDD à oublier leurs objectifs de départ et contraignent un des sages de la politique mauritanienne à la démission, sagesse, modération et hauteur de vue qui vont vous faire défaut.

5. 20-07-2009 09:32
On ne peut pas parler du President Mokhtar Ould Daddah (Yarhamhou allah) comme un citoyen ordinaire, c'est un homme politique, publique, je dirai meme un monument pour la Mauritanie. je pense que c'est comme demander à quelqu'un de solliciter une autorisation avant de prendre en photo le president AZIZ en tournée. Ecrit par L'AS (Visiteur)

5.

C’est précisément parce qu’une photo est utilisée sans autorisation et à des fins détournées que j’interviens.

Le « monument », je le visite quotidiennement par la pensée ou par l’écriture depuis que j’ai fait chez vous mon service national de Février 1965 à Avril 1966 et qu’ensuite j’ai été presque tous les ans invité par le Président à travailler avec lui, dans la discrétion, pour précisément édifier le guide de visite du monument, l’œuvre de cette génération fondatrice et de magnifiques coéquipiers, dont d’ailleurs le futur président Sidi Ould Cheikh Abdallahi ainsi qu’Ahmed Ould Daddah. C’est par égard pour une personnalité d’exception que j’interviens pour que ne se fasse pas la sidérante assimilation avec un pustchiste.

6. 20-07-2009 09:48
Bravo M. L'AmbassadeurEcrit par Visiteur (Visiteur)

6.

Merci, chaleureusement, de m’approuver. Les choses sont encore plus compliquées et malaisées que la seule dépêche de notre forum de rencontre peut le faire supposer. Je les raconterai sans doute un jour.

7. 20-07-2009 10:20
C'est un general inculte ,conseillé par des guignols et des zombies.
Il ne connait pas la signification du droit de propriété .Ecrit par jaranguel (Visiteur)

7.

Celui qui s’approprie au contraire sait très bien ce qu’il fait.
En revanche, vous avez raison, tous ceux qui – dont je ne suis pas (encore) – ont approché le putschiste disent qu’il est inculte. Mais on le croyait – les Français surtout – pas du tout une tête politique, or il a été extraordinairement habile jusqu’au 18 juillet. Qu’il soit entouré d’arrivistes et d’opportunistes, c’est sûr. Nous avons chacun des noms à l’esprit. Mais je crois qu’il ne prend conseil que des rapports de force, sur lesquels il ne s’est pour l’instant jamais trompé, au contraire de ses adversaires qui ont baissé la garde en acceptant Dakar, en acceptant d’y aller et d’accepter les papiers tout faits, puis de cautionner le processus électoral sans aucune garantie puisque l’observation européenne requérait trois mois de mise en place (le délai constitutionnel mauritanien à compter de l’ouverture de l’intérim le 26 juin – ce qui n’a pas été respecté)

8. 20-07-2009 10:23
Déjà, ce monsieur n'est pas diplomate mais EX diplomate et il serait temps qu'il s'occupe de ses affaires il n'est pas mauritanien, rien n'est à lui ici,cette photo appartient au peuple mauritanien, grâce a son statut de l'époque il a vécu des privilèges, qu'il vienne vivre avec nous dans nos quartiers pauvres !!
Monsieur laissez notre président et notre pays en paix, nous vivons de grands moments de bonheur ne venez pas tout gacher.Ecrit par ahmednou (Visiteur)

8.

Je crois tout à fait au bonheur de certains d’entre vous, chers amis mauritaniens. Il y eut d’ailleurs des manifestations de joie à la chute du président Moktar Ould Daddah. Je souhaite que dure votre bonheur et qu’il soit celui de tous et pas seulement celui des partisans du putschiste juste confirmé le 18.

Je ne suis mauritanien que d’adoption, suivant et fréquentant votre pays depuis Février 1965, visitant assidûment le Président en exil et ne voulant plus aller en Mauritanie tant qu’il n’y rentrerait pas, raccompagnant dans le même avion votre fondateur à la fin de son exil le 17 Juillet 2001.

J’ai été diplomate pendant trente ans et ambassadeur, pour ouvrir – dans la difficulté – notre ambassade dans une des Républiques anciennement soviétiques les plus stratégiques, le Kazakhstan (Juin 1992-Février 1995).

La photo. a été prise par moi en tournée du Président, à Maghta Lahjar, en Mars 1974 : Mariem Daddah et le futur président Sidi faisaient partie de ce long voyage dans la IVème Région alors Brakna et Tagant. J’en ai des dizaines d’autres à plusieurs époques de 1965 à 2003.

Je n’ai jamais servi en Mauritanie, que comme professeur à vingt ans au Centre de formation administrative devenant l’Ecole nationale d’administration mauritanienne ; j’étais élève de la française. Je n’ai jamais joui en Mauritanie d’aucun privilège sinon de la confiance et de l’amitié du Président dès que je lui eus soumis le projet de ma thèse : « le pouvoir politique en Mauritanie ».

En 1965-1966, je logeais à trois dans un des petits appartements des blocs dits blocs manivelle pas très loin de la poste et de la chambre de commerce. On voyait sans obstacle de bâtiments, seulement les quelques villas de 1958-1959, la présidence en pierre d’Atar puis les euiphorbes, les cartons mangés par les chèvres, et très au loin l’ambassade de France, sans la moindre végétation autour d’elle. Ce n’était l’opulence pour personne, en tout cas pas pour les « coopérants ».

9. 20-07-2009 10:24
a bas le colonialisme.

ici on est en mauritanie, le comble serait qu'un mauritanien se voit interdire l'image du père de notre nation par un FRANCAIS. GROTESQUE MONSIUR

NON NON NON TROUVEZ AUTRE CHOSE

QUE ca plaise ou non,LE PEUPLE A PARLER, NON A CET INDIVIDU colonialisteEcrit par parisien (Visiteur)

9.

Si vous voulez accéder aux photos. du président-fondateur, sans qu’elles soient parasitées par d’autres, et les regarder ainsi librement et à loisir, procurez-vous ses mémoires « Contre vents et marées ». La photo. en question fait la couverture, il y en a beaucoup d’autres à l’intérieur, certaines prises par moi. La Fondation Moktar Ould Daddah fait des expositions de photos. Peut-être mettra-t-elle ses collections en ligne sur internet ? Si le pouvoir qui vient d’être confirmé le 18 s’entend avec la Fondation pour la doter de salles de musée et d’une photo-thèque, ce sera fort bien. C’est l’affichage de la photo de Moktar Ould Daddah aux seules fins de faire valoir le portrait – pas bien beau – de l’homme du 6 Août 2008 que je critique.

Si vous voulez que je vous en courielle quelques-unes, donnez-moi votre adresse internet.

Colonialiste ? je n’ai mis les pieds chez vous (et le cœur) qu’en 1965, l’indépendance proclamée depuis quatre ans et trois mois.

Je ne cherche rien, mais je n’accepte pas qu’on me cherche, et j’ai pris au sérieux l’association des deux portraits.

10. 20-07-2009 10:33
Mokhtar OULD DADDAH n'est pas un modèle pour les Photos. C'est notre président et personne n'a le droit de réclamer des droits sur ses photos.
Cette photo n'est pas privée pour les raisons suivantes:
1- elle est prise dans une mission officille
2- Elle est publiée sur la couverture du livre signé par le defunt. Elle est choisie par le défunt pour illustrer son personage.

lecitoyenlambda@gmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Ecrit par Le citoyen lambda (Visiteur)

10.

J’ai cherché à correspondre personnellement avec vous, sans réponse de votre part, sauf erreur.

La photo. n’est pas prise dans une mission officielle, je n’ai jamais eu de titre officiel en Mauritanie, n’y ait jamais servi que comme très jeune enseignant, neuf ans avant que je prenne, avec d’autres, et dans un cercle familier, sous la tente, cette image. C’est précisément parce qu’elle a été choisie par le Président et sa femme pour orner son livre, qu’elle ne doit pas être détournée de son objet pour des fins politiques et publicitaires. Si elle est tellement belle et montre un homme aussi détendu et souverain, c’est bien parce qu’elle n’est pas posée professionnellement, qu’elle reflète une relation avec le photographe, avec le moment, avec l’entourage.

11. 20-07-2009 10:41
ha! les français!!! vous êtes toujours entrain de sucer les africains.tout est bon pour le fric sur le dos des africains. vous installer des dictateurs, vous prenez l'argent de ceux qui veulent venir en france et à qui vous rejeter les demandes de visas sans remboursement...
mettons fin à ces pratiques. il est temps.Ecrit par bekrine (Visiteur)

11.

J’ai déjà dit – en réponse au commentaire . 2 . – que je ne suis pour rien dans les politiques françaises, et que je critique beaucoup de celles du pouvoir en place chez moi depuis Mai 2007, dont son soutien de fait au putsch chez vous du 6 Août 2008. S’il y a un Français qui a combattu ce putsch et cette dictature, plus que moi, mettez-moi en relations avec lui. Nous ne serons pas trop de deux pour mettre la France devant ses responsabilités de fait.

Je fais comme je peux pour contribuer à régulariser des sans papiers. Je ne suis pas maître des tarifs des visas.

12. 20-07-2009 11:22
je pense que c est n est pas ça qui a l origine de la victoire d' AZIZ;en plus c est une plainte qu il falait faire avant la fin de la campagne car se sont des symboles de la republique on doit pas les utilisés a des fin electorale,du moment qu il est elit je voix mal cette plainte aboutir,a moins qu il soit conscient de vos soucis financiére et il vous apporte quelque millionsEcrit par GUEYE (Visiteur)

12.

Je ne fais nullement ma démarche devant les tribunaux pour des raisons financières. Le juge des référes sera laissé libre par mon avocat, de fixer les dommages-intérêts. Ceux-ci seront versés, à ma demande, à la Fondation Moktar Ould Daddah. Si celle-ci les refuse, ils iront au Croissant rouge ou à une institution caritative qui me sera indiquée.

Je n’ai aperçu cet affichage de portraits qu’à l’aube du vendredi 17 et suis aussitôt intervenu.

Le portrait d’un défunt – sauf loi nationale officialisant sa mémoire – et à plus forte raison celui d’un candidat ne sont pas des symboles de la République.

13. 20-07-2009 11:31
M. ertrand Fessard de Foucault

Vous êtes le seul sur la planète qui ignore que Aziz est un voleur.
Cher ami, ce monsieur a volé plus precieux qu'une phot symbolique: Budgets, projets, résultats du vote de tout un peuple.
Renseignes toi un peu sur Aziz et tu verras que ta plainte n'a aucun sens.Ecrit par fr (Visiteur)

13.

Je vous suis tout à fait – selon ce que j’entends dire – dans votre caractérisation du putschiste, et reconnais bien volontiers qu’il a pris (et prendra sans doute) bien plus qu’une photo. Il vous a pris l’espérance de la stabilité, de la démocratie et de l’indépendance car il gagné avec l’appui de l’étranger contre lequel il vous montait cependant. Je ne veux pas qu’il vous vole ce qu’il vous reste : votre passé et votre fondation.

14. 20-07-2009 11:46
Tout ce qui appartient à l'image Moctar o/ Daddah, le père de la nation, appartient à l'héritage de ce dernier, que ce monsieur de la France-Afrique vielle génération savoure le soleil de chez nous et qu'il soit remercié comme tous les pionniers de de la Mauritanie indépendante.
Qu'il s'éloigne de ces querelles stériles de clochers. Merci Monsieur de retirer cette plainte ridicule.Ecrit par Hamdou Lillah (Visiteur)

14.

Vous me situez bien mal. En défendant la légitimité du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi dès le premier jour par des notes successives jusqu’à expédier les dernières le samedi 18 – notes envoyées à Bruxelles et aux autorités françaises, en couriellant au président français le 28 Mars qu’il a menti en disant avoir téléphoné au président Sidi et qu’aucune manifestation n’ont eu lieu depuis son renversement – je ne crois pas appartenir à « la Françafrique vieille génération ».

Mauritanien, vous savez bien qu’on ne savoure pas le soleil saharien, on s’en prévient et l’on cherche l’eau et l’ombre. Je l’ai en tout cas appris et vêcu dès ma première arrivée chez vous en Février 1965.

C’est parce que cette image du président Moktar Ould Daddah – matérielle en photo. ou spirituelle en politique et en histoire – appartient à l’ensemble du peuple et de la nation mauritanienne qu’il faut tout faire pour que personne ne s’en attribue – soudainement et sans le motiver – la gloire et la solidité. Les photos associées sont cette appropriation symbolique.


15. 20-07-2009 12:26
il n'a rien àdire et droit de venir chez nous il la payer decidemment du n'importe quoiEcrit par aicha (Visiteur)

15.

Je vous comprends mal, pouvez-vous dire mieux et plus précisément ?

16. 20-07-2009 12:37
c'est tout a fait normal;mon generale est pret a regler tout les problemes nchallah;je crois meme les drit recleme seront pays puisque c pour la fondation de l'ancien presidentEcrit par HABIB PRESSING (Visiteur)

16.

Je déteste le paternalisme et les politiques qui prétendent qu’ils vont tout régler. Qui surtout pensent que tout le monde est à acheter. Aux frais du contribuable, puisqu’en prenant le pouvoir, ils prennent les clés du coffre.


17. 20-07-2009 12:41
vive la democratie en mauritanie du courage les jeunes de rimEcrit par hadu ould demba (Visiteur)

17.

Profondément d’accord. Que les trente-quarante ans se saisissent du pouvoir, qu’ils commencent par veiller à leur avenir et aux libertés publiques, et à la sincérité des discours du système que va permettre « légalement » l’élection du 8, et qu’ils accèdent ensuite au pouvoir politique et économique.

Le « fer de lance » de la politique fondatrice de la Mauritanie en 1957-1960 a été – pour beaucoup des coéquipiers de Moktar Ould Daddah – l’Association de la jeunesse mauritanieenne : l’AJM, fondée à Rosso en Novembre 1955


18. 20-07-2009 12:56
Ce diplomate a ses avocats mais le peuple n'aura jamais d'avocats pour le defendre.

Notre Gen. n'a pas de problemes pour l'usage de n'importe quoi.Ecrit par sharara (Visiteur)

18.

Mon avocat est tout simplement un ami de dix ans, qui depuis près de trente ans se dévoue sans rien compter pour les droits de l’homme et les prisonniers.

Qu’entendez-vous par cette formule « pas de problèmes pour l’usage de n’importe quoi » ? c’est une charmante définition.

*
* *

Chers amis mauritaniens, pardonnez-moi d’avoir été long et répétitif.

Pour dialoguer :
b.fdef@wanadoo.fr
Et pour éventuellement connaître ce que j’essaye de vous transmettre et aussi de soumettre à votre critique ou à vos compléments, les chroniques d’Ould Kaïge www.lecalame.mrlainsi que les articles politiques que je signe de mon nom, enfin mon blog
http://mauritanie-ouldkaige.blogspot.com

Continuez de militer sur ce forum indispensable, et que vive la Mauritanie et que soit libéré Hanevy !

Aucun commentaire: