vendredi 28 février 2014

journal de maintenant - vendredi 28 février 2014


Forum... Hamza..., 
influence supposée et stratégie de la France, soutenant Mohamed Ould Abdel Aziz ?

----- Original Message -----
From: 
To: "Bertrand Fessard de Foucault" <b.fdef@wanadoo.fr>
Sent: Friday, February 28, 2014 12:03 AM
Subject: Re 

Je pense que ce qui se trame n'est pas ce qui est apparent. Pour certains observateurs le rôle de M.l'Ambassadeur de France est beaucoup  plus consistant  qu'il y paraît.

Je pense qu'une candidature unique autre que Ahmed O. Daddah, ce dernier n' y souscrira jamais. Et c'est pour cela qu'à l'heure où je vous écris ces mots,sa participation au Forum n'est pas acquise et ils sont à cet instant en réunion de la dernière chance.Un de leur chef m'a dit tout à l'heure au téléphone que le Forum se tiendra dans tous les cas de figure.Ce qui laisse transparaitre un certain pessimisme.

Pour ce qui est de la Candidature de Hamza, c'est du folklore . On parle de bien d'autres d'ailleurs comme le Batonnier dont la candidature n'est pas du tout "Folklore".Malgré tout, cela ressemble à des ballons d'essai de mon point de vue, parce qu'il y a beaucoup de noms qui circulent.
Avec Internet n'importe qui peut écrire n'importe quoi !

Mon sentiment est que la solution commence impérativement par la mise sur la touche des anciens"ténors" et les candidats traditionnels dont il ne reste à marginaliser que AOD,puisque Messoud est "terminé" et n'a plus rien à voir avec l'Opposition. Ce qui a été la chose la plus positive qui soit arrivée à ce Pays, ces derniers temps. Une fois que ce tamisage aura été effectif, avec la bénédiction française, des gens comme l'UFP (considéré comme des plus sérieux, dit-on par l'Ambassadeur de France) et le groupe de Moussa Fall (que moi je considère sérieux) seront un noyau solide et peut-être une une locomotive viable pour l'Oppoition. Ils pourraient  surtout  s'entendre sur un candidat unique et quelconque.Parce qu'au point où ils en sont, les Mauritaniens sont prêts à accepter n'importe qui, pour peu qu'il soit civil et surtout un "candidat neuf," donnant une lueur d'espoir à un Peuple qui vit depuis cinq ans un calvaire  par la
 faute de sa soi-disant classe politique et aussi de  certains de ses amis extérieurs.

Evidemment je pense que se serait un leurre d'espérer des éléctions ayant la moindre crédibilité, avec MOAA bénéficiant des soutiens qui étaient les siens en 2008-2009: J'espère donc que ce n'est pas un nouveau Dakar qui se profile avec ce Forum ,étant donné "certains de ceux qui s'y activent et ceux qui sont derrière".

----- Original Message -----
From: 
Sent: Friday, February 28, 2014 11:25 AM
Subject: Re:
 
On peut voir les choses ainsi. Mais on peut aussi les voir tout à fait autrement et sans fixation sur le paramètre, même déterminant, du "candidat". Il y a ici,il faut que nos partenaires au développement l'admettent, une réelle demande de démocratie que la propension qu'ils ont à toujours vouloir calmer, en connivence avec l'institution militaire, par des élections truquées et des institutions au garde-à-vous ne peut plus brider. Un autre Dakar? Se  trompe beaucoup qui mise là-dessus, pour la simple raison que la crise mauritanienne a atteint un tel degré de gravité qu'une nouvelle duperie électorale avec l'opposition sera le détonateur de graves troubles qui seront incontrôlables.
Je sais que le représentant de la France agit en sous-main(Hamza et autres diversions). Je sais qu'il rencontre des gens et les prépare à des compromis de nature à amener certain segments de l'opposition à participer, sans préjudice des chances de MOAA de s'incruster, mais soyez assurés que d'autres gens, connaissant mieux la Mauritanie et soucieux de la préserver, cherchent à faire de ce Forum un tournant dans l'action des forces patriotiques mauritaniennes pour l'organisation d'une élection présidentielle crédible, de nature à désamorcer l'éclatement de la Mauritanie. Espérons qu'ils y arriveront.


----- Original Message -----
From: 
Sent: Friday, February 28, 2014 11:01 AM
Subject: Re:

M. Hamza est un proche cousin du général. Ici, sa "cooptation" pour "succéder" à MOAA n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une affaire de bilan à la CUN. C'est, tout simplement, une inscription dans l'agenda du général putschiste : "si ce n'est pas moi, ce sera mon cousin". C'est, aussi, une précaution indispensable pour le jour d'après : M. Hamza ne contestera que très très difficilement les élections, quels qu'en seront les résultats !
Cette candidature dont les Mauritaniens se gaussent déjà (ils ont d'autres paramètres pour la présidentialité que notre ami) s'inscrit en plein dans la préparation de la "réélection" de MOAA
Incroyable comme notre ami roule pour ce général auprès duquel il est sensé représenter un grande nation qui connut la Mauritanie et en respecta, même quand elle l'occupait, le peuple !

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, February 28, 2014 1:43 PM
Subject: Re:

Hamza est cousin d'Aziz, c'est vrai. Cela dit, les deux se détestent : Aziz parce qu'il considère que Hamza l'a trahi en prenant fait et cause pour Bouamatou, et Hamza parce qu'Aziz a voulu le mettre en taule.

Cela dit votre correspondant a raison sur un point : la candidature de Hamza fera rire. Il est inconnu en dehors des quartiers chics de la capitale. Par ailleurs, son niveau en arabe est quasi nul. Il ne le parle pas, la lecture et l'écriture encore moins. Le français reste, il est vrai, la langue de l'administration mais de solides notions en arabe demeurent indispensable pour gagner démocratiquement, c'est a dire pour gagner le soutien des foules.

Ajoutez le fait que Hamza, lorsqu'on l'a accusé de détournement, a préféré rembourser plutôt que d'aller en prison. Dans l'imaginaire collectif, un remboursement vaut reconnaissance du délit.

Aucun commentaire: