dimanche 27 décembre 2009

lecture du Coran - sourate 5 . La table 110 à 117

soir du dimanche 27 Décembre 2009
.
Toujours Jésus (Issa) et sa mère, la Vierge Marie (Mariyam), selon le Coran qui d’ailleurs les associe étroitement : Issa, fils de Mariyam, le verbe de vérité dont ils doutent XIX 34 . On ne peut mieux dire.

Sourate 5 – La table 110 à 117

Le Coran donne un récit du ministère public du Christ qui est honnête, les épisodes qu’il retient et surtout la présentation qu’il fait de Jésus dans la main du Père sonnent juste. Récit à la forme directe : Dieu s’adressant à Jésus 110 Ô Issa, fils de Mariyam, commémore mon ravissement en toi et ta mère quand je t’assistais par le souffle sacré. … Qand je t’enseignais l’Ecrit, la Sagesse, la Tora et l’Evangile… quand tu as guéri le muet et le lépreux avec ma permission, quad tu l’as fait surgir des morts avec ma permission. Jésus, selon Dieu (le Père, pour les chrétiens), en butte à ses détracteurs avec les arguments et les raisonnements de ces derniers, et même la philosophie implicite de ceux qui ont profité de la multiplication des pains : Ô Issa fils de Mariyam, ton maître nous dressera-t-il une table descendue des ciels ?... nous voulons y manger : nos cœurs se réconforteront et nous saurons que tu as dit vrai. Nous serons des témoins. 113 Et Jésus s’exécute : fais-nous descendre une table des ciels. Ce sera pour nous un festin, pour le premier et le dernier d’entre nous, en Signe de toi. Pourvois-nous, toi, le meilleur des pouvoyeurs ! 114 C’est Dieu, évidemment, qui a la réplique : Adhérez à moi et à mon Envoyé 111 Et Jésus lui-même répond : Craignez Dieu, si vous êtes croyants. 112 Mais, cela exposé et repris, le Prophète ne va pas vers la divinité du Christ, au contraire : la séparation est là, franche. Sous la forme, ingénieuse et littérairement belle, d’un dialogue entre Dieu (le Père, pour les chrétiens) et le Christ :
– Ô Issa fils de Mariyam, as-tu dit aux humains : ‘’Vous me prenez avec ma mère pour deux dieux distincts de Dieu ?’’
– Louange à toi ! Ce n’est pas à moi de dire ce qui, pour moi, n’est pas la vérité. Si je le disais, tu le saurais déjà. Tu connais mon être, mais je ne connais pas ton Etre…
116 Je ne leur ai dit que ce tu m’as ordonné 117

Ainsi, selon le Coran, le Christ lui-même atteste qu’il n’est pas Dieu, et encore moins le Fils du Père. Emporté par une vue – que les chrétiens peuvent juger « superficielle » et contraire à la lettre des évangiles – le Prophète va même jusqu’à stigmatiser ce qui, pour lui, semble l’élévation de Marie, mère de Jésus, au rang de Dieu : polythéisme effectivement insoutenable. Il est vrai que Mahomet peut avoir été mis dans une ambiance excessive et simpliste : la proclamation de Marie, théotokos, mère de Dieu puisque d’un fils qui est Dieu, n’est antérieure à l’Hégire que d’un siècle et demi – concile d’Ephèse (à vérifier).

vendredi 25 décembre 2009

lecture du Coran - sourate 4 . Les femmes 157 à 160 & 171-172



soir du vendredi 25 Décembre 2009
.
Noël de ma foi, tout en interrogeant mes amis en Islam sur ce que peut signier pour eux cette fête chrétienne. Je continue d’apprendre ce que le Coran dit ou médite de Jésus (Issa) et de sa mère, Mariyam.

Sourate 4 – Les femmes 156 à 160 & 170 à 172

Dans leur oubli (reniement, effaçage), ils ont proféré une grandiose calomnie contre Mariyam 156 En quoi consiste-t-elle ? affirmation du Coran ? ou plutôt tentative d’expliquer l’inexplicable, la résurrection (avec une majuscule pour le chrétien, puisque c’est le point cardinal : Dieu fait homme, l’Incarnation, un homme qui souffre mort et passion, selon l’expression populaire française,)mais le troisième jour, selon les Ecritures, ressuscite) : ils ne l’ont pas tué, ils ne l’ont pas crucifié, c’était seulement quelqu’un d’autre qui, pour eux, lui ressemblait. 157 Passage décisif, non littéralement, mais par le contenu implicite. Il apparaît bien – là – que le Coran est un commentaire de la Bible, et en l’occurrence le commentateur, le Prophète, recule devant la difficulté : plutôt que d’admettre le fait (c’est ce qui fonde les chrétiens), il cherche à expliquer et donne son explication comme révélée et dogmatique : ceux qui s’opposent à cela, et demeurent dans le doute, n’ont pas de savoir et ne suivent qu’une hypothèse. Ils ne l’ont certes pas tué. 157 La chose entendue ? on pourrait le croire. Non ! car le Prophète après s’être radicalement distingué et séparé des chrétiens, revient à eux : continuant sur le Christ, il déclare (pour lui, c’est l’explication évitant la résurrection), que Dieu l’a élevé à lui et il fait remarquer que dans les tentes de l’Ecrit (les Juifs fondés sur l’Ancien testament) personne n’adhérait à lui avant sa mort. Au jour du Relèvement (la résurrection de tous les morts), il en témoignera contre eux. La divergence se précise : Jésus n’est pas Dieu, et la résurrection des morts ne tient pas à sa propre résurrection. Honnête, le Prophète reconnaît : voici le Messie, Issa, fils de Mariyam, est l’Envoyé de Dieu et sa Parole, lancée à Mariyam, est un souffle de Lui 171. Tout y est quoique très autrement dit : le Messie n’a pas dédaigné d’être le serviteur de Dieu 172, tout à fait d’accord, acquiesce le chrétien que je suis. Mais pris par sa conception de Dieu – personnelle ? ou reçue en révélation ? (Dieu peut-Il varier dans sa révélation selon celui à qui Il se révèle) – Mahomet assure que Dieu se suffit comme défenseur (intuition ou glose du Paraclet, l’Esprit saint) et donc qu’il est impensable qu’Il ait un enfant de lui 171. Conclusion donc : ne dites pas : ‘‘trois’’. Cessez, ce sera mieux pour vous. 170.
Il n’est pas indifférent que la divergence fondamentale entre l’Islam et le christianisme porte sur Jésus. En ce sens, le Prophète a parfaitement compris le sens général des évangiles, même s’il est probable qu’il n’en a qu’une connaissance orale et de énième main. Il est honnête intellectuellement. Cette négation du Christ par l’Islam – car le chrétien ne se satisfait pas du simple rang de prophète ou d’envoyé pour celui que – lui, chrétien – considère comme le Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité – ne peut se résoudre par des mots. En revanche, chacun ayant donc son chemin selon les filiations et les héritages des transmissions respectives, nous pouvons prier ensemble le Dieu unique et véritable, et même entendre et recevoir ensemble ce qu’assure l’Islam : une preuve est déjà venue de votre Seigneur, nous avons fait descendre pour vous une lumière. Ceux qui adhèrent à Dieu et se réfugient en lui… Il les guide vers Lui sur le chemin ascendant 174 & 175.

jeudi 10 décembre 2009

lecture du Coran - sourate 90 . le pays

nuit du jeudi 10 au vendredi 11 Décembre 2009
.
Je crois aux structures – pour une vie politique, économique, sociale mais tout autant pour ma vie intime. Aussi bien le mariage que le rythme de la journée. Donc, ne pas manquer, sauf force majeure ou fatigue intense, ce rendez-vous avec le Coran, décidé et qui m’apporte tant. Avec l’énigme de la foi, même quand elle a apparemment des objets et des expressions qui différent sur des points de substance – le Coran est priant, on ne peut le lire et le reprendre sans rester indemne. Je n’y trouve pas seulement un autre relief à la Bible, mais j’y reçois une certaine communion avec des amis – l’un d’eux, éminent, a prié, je le savais, pour moi, à La Mecque – et avec des inconnus. Structures… et pourtant, je poursuis cette lecture en total libre-examen (la Réforme initiée par les « protestants » à une époque où la Bible était interdite aux laïcs et même aux clercs en apprentissage… et cela dura jusqu’à il y a peu).

Je prends encore une sourate courte, faute de temps. Et que je puis lire d’un trait. Boire…

Sourate 90 . Le pays – Ces sous-titres sont évocateurs par eux-mêmes. Trouvaille pédagogique, réussite poétique.

Nous créons l’humain dans la douleur 4 Le Prophète ne développe pas. Discours qui est le contraire du dolorisme, la souffrance n’est pas recherchée, elle n’est pas une voie de perfection par elle-même, elle est un état de fait. Comme e péché originel. Voir dans la suite de ma lecture, si cette réalité – dogmatique pour le chrétien, et d’évidente expérience psychique – est donnée et exposée dans le Coran.

Deux personnages dans le genre humain, ce soir. L’affectionné de Dieu : Nous le guidons vers les deux montées (mon traducteur Chouraqui, conjecture la route du bien et celle du mal… ce qui n’est pas très cohérent, si ce sont deux montées paraissant analogues). Que ne gravit-il la côte ? Qui t’apprendra ce qu’est la côte ?11.12 sensation que Dieu considère ce personnage, l’homme, puis s’en distancie, le laisser aller seul. Il s’agit pourtant que celui-ci discerne : le bien ou le mal ? situation d’Adam et d’Eve. L’autre est présenté comme un présomptueux : le manque de sens spirituel devient une manque d’intelligence même profane. Le Christ, lui aussi, a cette tournure d’esprit pour exhorter à la prévoyance. Compte-t-il que nul n’aura de puissance contre lui ? … Comptet-il que nul ne le verra ? 5 & 7 Figure du jugement dernier, les compagnons de la droite, les compagnons de la gauche. Celle de la Bible, mais le Prophète y ajoute un certain esprit de groupe, délibérément cultivé, par les « justes » entre eux, par les « damnés » aussi.

L’intitulé tenant aux deux premiers versets de la sourante : j’en jure par ce pays identifié avec La Mecque, est pour moi obscur. Le Prophète ne développe ni ses sentiments pour ce pays, cette ville et cette région, ni la dialectique qu’ils suscitent. L’ensemble du texte donne toujours une sensation de liberté, l’homme peut « adhérer » ou pas. L’omniscience divine, la toute puissance de Dieu ne sont pas une entrave à la liberté humaine, au contraire celle-ci trouve dans la foi et en Dieu, son point d’application. Par l’engendreur, par l’engendré 3. . Le Credo catholique : engendré, non pas créé. Mais pour le Coran, l’engendré n’est pas le Christ mais l’ensemble de l’humanité, ce qui revient par un raccourci au destin humain de participer à la divinité-même, engendrés tous de Dieu et non d’homme et de femme.

lecture du Coran - suite sourate 24 41 à 61



soir du samedi 5 Décembre 2009

Suite de La lumière. Un correspondant me courielle : C'est bien Continuez Avec la bonne foi on finit par se faire une idée ! Réfléchissez aux interdit qui ont été prescrit par graduation ce n'est pas un hasard tout cela! C’est la fin du conseil ou de la prédiction qui m’intéresse, le conseil d’être sensible à une dialectique. Attitude identique à celle du chrétien : dans le texte, y compris dans sa disposition la plus pratiquée, quand elle est le fruit de l’inspiration divine, article de foi, rien n’est hasard ou coincidence.

Sourate 24 41 à 61
Fulgurance des images alors que le Coran est dépersonnalisé, sauf à évoquer le Prophète apostrophé par Dieu. : L’éclat de son éclair fait fuir le regard 43. Le Prophète stigmatise les fraudeurs, situation de tout homme devant son jugement dernier. Mais donne des leçons de discernement : Dieu fait alterner la nuit et le jour. C’est en cela une leçon pour qui est doué d’un regard 44. Thèmes de l’incroyance et de la foi, que Chouraqui traduit par adhésion ou par créance. Cela sonne mal mais fait entrer dans le sens. Expérience du Christ, schématisée par la parabole du semeur : puis une partie d’entre eux se détourne, ceux-là ne sont pas des croyants… Quand ils sont appelés devant Dieu et son Envoyé, pour être jugés, certains se détournent. Réflexion plus psychologique : S’ils avaient le droit pour eux, ils viendraient à Lui, obéissants. Leur cœur est-il malade, douteraient-ils ? ou craindraient-ils que Dieu et son Envoyé les appréhendent ? Non : ce sont des fraudeurs. Si dans le fond la démarche – et l’expérience de la grâce de la foi – sont les mêmes que celles du chrétien : Dieu guide qui il veut sur le chemin ascendant 46, le critère n’est pas l’obéissance à la volonté divine, comme dans l’évangile, mais l’adhésion : ils disent, ‘‘nous avons entendu, nous obéirons’’. Les voilà, tels sont les féconds. Divergence d’expression ou plus fondamentalement de sens ? Dieu promet à ceux, parmi vous, qui croient et son intègres, de leur faire hériter la terre, comme il en fit hériter ceux qui vêcurent avant eux. En revanche, pleine concordance, Dieu promet aux siens d’affermir al foi qu’il agrée d’eux et de substituer l’amen (que je comprends comme la vérité et l’accord) à leur peur. Rôle du prophète : L’Envoyé assume seulement de transmettre le message évident 54

Des thèmes donnés par la traduction de Chouraqui ou plus fondamentaux : effacer, est-ce renier ? associer (à Dieu), est-ce aller au polythéisme ? Ces façons de traduire et peut-être, pour le Prophète, d’avoir proclamé font intenséement réfléchir. J’en suis d’accord si associer, c’est réinventer Dieu ou l’entourer des superstitions, des rites qui vident la foi du mouvement du cœur et font le marchandage avec Dieu. Mais si associer – ce que je pense qui est pour le sens pour le musulman – c’est croire à un Dieu trinitaire, donc Père, Fils et Esprit saint, là se fait la divergence. Elle ne me paraît insurmontable qu’en dogmatique et en théologie, mais pas du tout en mystique ni en prière quotidienne. Sans doute, des deux côtés, il y aura la même objection, pas de prière ni de mystique sans théologie juste. Sans doute, mais je persiste : l’expérience de Dieu dint témoigne le Coran est partageable, sans difficulté par le chrétien, et ce n’est pas là du synchrétisme. Tout dépend de ce qui, ensuite, s’en déduit. Encore que… l’Islam n’a pas été le premier à déduire une civilisation, une conception du droit et de la cité de ce qu’il recevait en sens et identité de Dieu. La Rome constantinienne et le Moyen-Age de l’Europe occidentale ont fait de même. Je rejoins là de nouveau l’interrogation chronologique, Mahomet postérieur au Christ, ce qui – au point où j’en suis de ma lecture – se comprend et s’admet tout à fait si l’Islam est commentaire de l’absolu de Dieu et si le Prophète est re-fondateur d’une spiritualité, d’une foi exigeantes, localement disparues ou dévoyées. L’Islam en retard ? sur l’évolution générale des civilisations allant à la séparation du religieux et du civil ? ou bien se dispensant d’une étape de plusieurs siècles en Occident pour que nous nous retrouvions en ce siècle ou au prochain sur une exigence – non laïque mais cependant consensuelle et tolérante – pour fonder nos cités ? Rôle

Prescriptions du Prophète qui sont déjà la description d’un mode de vie millénaire. Cette pérenité d’un mode de vie – qui a tant fait pour m’attirer, avec combien d’autres étrangers ? en Mauritanie, et que j’ai vêcu comme une liberté, et non comme une contrainte, peut-être parce que j’étais étranger ? – serait-elle déterminée par le Coran et une foi religieuse ? ou au contraire ce mode de vie était-il et reste-t-il le meilleur réceptacle, le meilleur accueil du Coran, c’est-à-dire de l’immédiate transcendance. Ohé, les croyants, les esclaves que votre droite maîtrise et ceux qui n’ont pas atteint la puverté vous demanderont, trois fois par jour, la permission d’entrer chez vous : avant la prière de l’aube, quand vous faites la sieste, après la prière du soir ; ces trois fois, vous vous dévêtez. A part cela, pas de grief contre vous ni contre eux, s’ils circulent librement 58. L’essentiel de la sagesse coranique est la conclusion, a priori sans rapport ! Dieu élucide pour vous les signes. Dieu, savant, sage. Et en conclusion de cette sourate présentée comme mystique, sans doute par sa mise en évidence de la lumière comme effet et expérience de Dieu… voici une tolérance que devraient méditer tous les lapidateurs de l’Islam… pas de grief contre l’aveugle, pas de grief conbtre le boîteux, pas de grief contre le malade – cela s’entend – ni contre vous-mêmes pour ce que vous mangez dans vos maisons, dans les maisons… énumération de toute la parentèle de sang, ou dans celles dont vous possédez les clés, ou chez un de vos amis. Pas de grief contre vous si vous mangez ensemble ou séparément. Puis la salutation (évangélique – Jésus envoyant ses disciples en mission) recommandée : quand vous entrez dans les maisons, saluez-vous par ‘’la paix’’. Signature du Prophète : Dieu vous explique les Signes, peut-être discernerez-vous.

samedi 28 novembre 2009

lecture du Coran - sourate 6 Les troupeaux . 127 à 165

soir du samedi 28 Novembre 2009

Une lecture du Coran, pour un chrétien, ne peut être neutre, surtout si elle est empathique. J’apprends le sens que d’autres ont de Dieu, je vais à Dieu selon leur chemin et leur enseignant, et j’en reçois un regard me faisant différencier et caractériser mon propre chemin, celui que j’ai reçu. L’absence du Fils, la non-personnalisation de l’Esprit ne me désorientent pas, dans cette lecture coranique, elles me pèsent quand je suis en dehors. Le texte et ce à quoi il appelle, sont nus, d’autant plus impérieux, directs et sévères.


Sourate 6 127 à 165

En forme de recommandations au Prophète pour la justesse de son prêche. Chacun a le rang de ce qu’il fait : ton Maître n’est pas inattentif à ce qu’ils font 132. Ô mon peuple, agissez selon votre condition, j’agis selon la mienne… les fraudeurs ne sont pas féconds 135.
Toujours cette perspective de l’ultime rassemblement, le jour où il les réunira tous. Une dialectique presque pastorale : nous accordons notre protection à certains fraudeurs pour qu’ils châtient les crimes de certains autres… Ton Maître ne détruit pas des cités, par fraude, leurs tentes étant inattentives.

Et cette toute-puissance de Dieu, active constamment dans nos vies et dans chacune des circonstances si particulières qu’elles paraissent : Si Allah le décidait, ils ne le feraient pas : laisse-les à leurs illusions… 147 A Allah, l’argument péremptoire ! S’il l’avait décidé, il vous aurait tous guidés. La foi, l’agir, le croire sont donnés par Dieu

L’interrogation essentielle pour le chrétien sans doute, mais qui habita le Prophète, lucide et sincère sur sa situation dans la chronologie religieuse et spirituelle de l’humanité cheminant à la trace de Dieu : nous avons donné l’Ecrit à Moïse (Mûssa), perfection de ceux qui excellent, élucidation de toute réalité, guidance et matrice. Peut-être adhèreront-ils à la rencontre de leur Maître ? 154 Dialogue avec ceux de la « religion du Livre ». Voici l’Ecrit que nous avons fait descendre. Il est béni, suivez-le et frémissez… Direz-vous : « L’Ecrit n’est descendu que sur eux peuples avant nous : voici, nous en ignorons les enseignements. » Ou direz-vous : « Si l’Ecrit était descendu sur nous, nous aurions été mieux guidés qu’eux. ». Mais l’évidence de votre Maître vous est déjà parvenue. 155.156.157 Et c’est le constat de rupture : Nul ne fraude davantage que le négateur qui se détourne des Signes d’Allah. Cette interrogation sur les Juifs et les chrétiens est précédée par un énoncé des commandements paraphrasant, mais avec une souplesse littéraire que n’a pas le hiératisme mosaïque, les « dix commandements » : 151 . 152 . 153 . Je regarderai la traduction Chouraqui de l’Exode pour que la superposition des deux textes soit homogène.

Je vous avertirai de ce que votre Maître vous interdit. Ne Lui associez rien. Excellez avec vos parents. Ne tuez pas vos enfants par crainte de la misère : nous veillerons à votre subsistance comme à la leur. Eloignez-vous des vices, apparents ou ccachés. Ne tuez personne sans droit. Ne touchez pas aux biens des orphelins avant leur majorité, si ce n’est pour leur bénéfice. Remplissez la mesure et pesez avec exactitude. Quand vous parlez, soyez équitables, même pour le bien d’un proche parent. Le texte, non seulement est moins fruste, il a presque l’accent des Béatitudes, sauf sa tournure négative. Il est pastoral, familier, intime : Allah l’interdit. Voilà ce qu’il vous ordonne. Peut-être discernerez vous ? … Nous n’imposons à personne plus qu’il ne peut porter… remplissez le pacte d’Allah, cela, il vous l’ordonne. Peut-être l’invoquerez-vous ? Voici mon chemin ascendant, suivez-le, ne suivez pas les sentiers qui vous séparent de son sentier.

En fin de cette sourate, le Prophète se présente : Voici ma prière, mes titres : ma vie, ma mort sont à Allah, maître des univers 162. Mais ce n’est pas de lui-même, il est commandé : Dis… l’entier du Coran est d’ailleurs rythmé par cet impératif. Je suis le premier des pacifiés 163. Le Prophète, que Dieu exonère du refus des autres : Tu n’es responsable en rien de ceux qui morcellent leur foi et deviennent sectaires. Leur sort appartient à Allah seul. Il les informera de ce qu’ils faisaient 159. A contrario, c’est l’énoncé de la responsabilité que chacun a de soi-même devant Dieu seul, c’est donc la liberté humaine.

un régime à identifier - note pour Bruxelles . en gestation - I



La présente réflexion peut être prise comme la conclusion d’une série provoquée par le putsch du 6 Août 2008 – comme les précédentes, elle ambitionne l’alerte d’instances décidant de la relation d’une partie des partenaires étrangers à la Mauritanie avec le régime qui a l’effectivité chez elle, et elle est soumise à l’expérience et au jugement des Mauritaniens à qui elle est en même temps adressée. Que ceux-ci - que je considère comme mes compatriotes d’adoption, quoique ne résidant par parmi eux aussi souvent et de façon aussi pérenne que, depuis des années – prenne surtout ces notes comme un instrument, parmi d’autres, pour se repérer eux-mêmes, et qu’ils veuillent me retourner en écho leurs certitudes et leurs interrogations, non sur ce que j’écris là, mais sur ce qu’ils vivent et voient, au présent et en perspective. Qu’à Bruxelles et à Paris, l’emporte le sens des nuances, je le souhaite s’agissant de la Mauritanie, et que la leçon commence d’être méditée sur ces mécanismes de sanction – d’incitations négatives à la démocratie – qui manquent parfois de bases chez les partenaires donneurs de leçons, et qui très vite couvrent des manœuvres et des hypocrisies afin que chacun puisse refouler toute culpabilité dans la reconnaissance du fait accompli.


à relire
I . les faits : mise en perspective du régime actuel p. 2
II . caractéristiques du nouvel exercice du pouvoir p. 5
III . difficulté d’une stratégie d’opposition p. 9
à écrire
IV . le pouvoir est économique et privé p. 12
V . l’état de droit est-il possible ?
VI . la relation euro-africaine est mensongère

Annexes – deux tests
. l’élargissement d’Hanevy Ould Dedah
. la commémoration des pendaisons du 28 Novembre 1990




I


Les faits : mise en perspective du régime actuel





Depuis que la Mauritanie a été unifiée par le régime français (1903-1956) et constituée en Etat autonome puis souverain, il y a juste quarante-neuf ans, son régime politique a toujours été incarné par une personnalité unique. Principalement, le président fondateur Moktar Ould Daddah au pouvoir de 1957 à 1978, renversé par le premier en date des coups militaires (10 Juillet 1978) et le colonel Maaouyia Ould Sid’Ahmed Taya, l’un de ses aide-de-camp, au pouvoir par la force de 1984 à 1992 puis sous une façade constitutionnelle de 1992 à 2005, date de son renversement par un putsch. Aujourd’hui, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, patron de la garde prétorienne d’Ould Taya à partir de 1987 et auteur du plus récent des coups militaires, celui du 6 Août 2008. Exception à cette caractéristique mauritanienne d’un pouvoir exercé d’une façon très signée, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui joua pendant quinze mois, de confiance, aussi bien les scenarii d’une vie constitutionnelle inaugurée par une élection pluraliste incontestée à son époque (25 Mars 2007) et marquée par une grande latitude laissée au Premier ministre et aux ministres, que d’une relation avec les anciens et futurs putschistes : une démocratie sans personnalité dominante, laissant à chacun sa responsabilité et sa figure. Des rôles sereinement répartis, les trois principaux candidats malchanceux respectivement Premier ministre, Zeine Ould Zeïdane, président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, et chef d’une opposition démocratique reconnue institutionnellement, Ahmed Ould Daddah.

La Mauritanie est revenue au système ayant prévalu pendant près de trente ans. Sans ou avec textes constitutionnels, un des principaux de la hiérarchie militaire s’impose à ses pairs selon des arguments ou des moyens qui n’ont pas encore tous été éclaircis, même et surtout pour les périodes précédentes. Deux nouveautés pour l’origine du système actuel – son acte de naissance, un coup de force, n’étant pas original dans l’expérience mauritanienne – 1° une intervention manifeste et avouée de « la communautré internationale » et particulièrement de la France, dans le processus de régularisation qui a produit la reconnaissance du fait accompli plutôt qu’un retour des militaires à leurs casernes, alors même que cette intervention avait été appelée par les opposants et soutenue par le président légitime et 2° une consécration élective, aussi surprenante que celle ayant re-fondé en 1992 l’emprise de Maaouyia Ould Sid’Ahmed Taya, si l’on s’en tient seulement aux ambiances de campagne portant il y a dix-sept ans comme cet été, plutôt les opposants que le candidat en possession d’état ; le fait nouveau, à cet égard, étant le faible laps de temps entre le coup militaire et le scrutin de régularisation. Comme en 1992, l’élection en un seul tour a été contestée, mais vainement. Le seul contrôle international qui puisse, d’expérience, faire foi puisqu’il a notamment permis de véritables alternances au pouvoir ailleurs : l’observation par l’Union européenne, n’a pu se pratiquer en 2009 (Bruxelles l’avait refusé sous de faux prétextes mais selon le souhait français en 2003 pour l’ultime réélection d’Ould Taya). Il y aurait fallu trois mois de préavis, or il n’y a eu que trois semaines de délai entre la démission formelle de Sidi Ould Cheikh Abdallahi et la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, ainsi anticipée de près de trois ans…

C’est dire que le pouvoir issu d’une année putschiste et diplomatique – dont tous les éléments et événements ne sont pas encore au jour, très loin de là – a une identité que ne décrivent ni la Constitution du 23 Juillet 1991, légèrement amendée (serment présidentiel, diminution d’un an de la durée du mandat présidentiel) en 2006, ni l’élection du 18 Juillet 2009.

Apparences voulues par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, censément libéré de toute attache avec son passé et le corps militaire, et réalité plus complexe mais tenant beaucoup, cependant à la personnalité du nouveau Président de la République. Or, cette personnalité n’est connue que de l’extérieur. Les éléments qui en transparaissent sont peu biographiques hors sa naissance au Sénégal, ses hautes études militaires au Maroc, ses attaches tribales aussi bien avec un de ses prédécesseurs à la présidence du comité militaire (Conseil militaire pour la justice et la démocratie, à la tête duquel se trouva placé, sans doute Mohamed Ould Abdel Aziz, déjà décisif, le colonel Ely Ould Mohamed Vall) qu’avec l’une des plus importantes fortunes privées nationales (Mohamed Ould Bouamatou) et même, quoique plus lointainement, avec l’épouse du président renversé, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Comme le colonel Ould Taya, le colonel Ould Abdel Aziz reste longtemps dans l’ombre avec l’apparence de la modestie et de la technicité des choses sécuritaires. Eléments plus conjecturés, ceux qui se déduisent de son exercice du pouvoir, jusqu’à son entrée en fonctions légalisée par un scrutin.

Le cynisme puisque le putsch a été présenté aussitôt comme une « rectification » : l’instauration de la démocratie pluraliste, fondement accepté par tous en 2005 du putsch ayant mis fin à vingt ans de dictature militaire ou déguisée, aurait été faussée par un parrainage accordé par les militaires au civil qui l’emporta et ce parrainage aurait été vite regretté par ceux qui l’avaient accordé et peut-être par celui qui en avait bénéficié, s’il se reconnaît, ce qui n’est pas explicite, dans ce parrainage. Rectification au profit d’un autre civil, apparemment mieux placé dans l’opinion nationale pour l’emporter dès 2007 : Ahmed Ould Daddah ? ou rectification par les militaires au profit de leur seul chef et non plus d’un civil : donc Mohamed Ould Abdel Aziz, nonobstant les envies non déguisées de celui, d’entre eux, qui avait nominalement mené le processus du putsch de 2005 aux élections de 2006 et de 2007. Et c’est le vainqueur du scrutin du 18 Juillet qui se félicite du respect de la légalité pour l’ensemble des opérations électorales, de même que c’est par respect de la Constitution qu’il avait démissionné de sa présidence de la junte pour candidater en costume civil à l’élection présidentielle, sans que le président de la République ait encore démissionné.

La démagogie puisque les onze mois du pouvoir de fait ont été une série de promesses en termes de subventions, une succession de discours et d’audiences à consonnance constamment électorale. Qu’aussitôt au pouvoir, le président du Haut Conseil d’Etat s‘est attribué les prérogatives de discourir aux dates rituelles du calendrier religieux et à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance nationale. Désigner un ou plusieurs boucs émissaires, nommément, à l’occasion de visites dans l’intérieur du pays, est la signature verbale de l’homme fort désignant son ou ses opposants du lieu ou du moment, sans que ceux-ci soient mis en situation de répliquer avec une audience égale. Elément nouveau, juste aujourd’hui, la caricature de la période d’administration française qui aurait été caractérisée par de nombreux martyres. L’abus d’image ou l’annexion de modèles, supposés consensuels, ne se font qu’implicitement sans qu’aucun texte personnellement prononcé par Mohamed Ould Abdel Aziz n’en développe le motif. Ainsi, une avenue Moktar Ould Daddah est-elle inaugurée en tracé et pancarte, à Nouakchott le 5 Novembre 2008 mais l’homme fort laisse à la veuve du père fondateur la tâche d’en dégager le sens. Pendant la campagne présidentielle, une affiche combine les portraits de celui qui fit et proclama l’indépendance nationale, le 28 Novembre 1960, et celui du candidat à la présidence de la République mais Mohamed Ould Abdel Aziz ne prononce pas même le nom de Moktar Ould Daddah. Enfin, beaucoup de Mauritaniens suspectent les attentats perpétrés contre des étrangers ou les guet-apens dans lesquels tombent des patrouilles militaires, d’avoir été machinés pour provoquer un réflexe d’union nationale autour du pouvoir existant, sans que sa légitimité soit, dans le drame, à discuter.

L’hésitation entre la manière forte : une répression énergique des manifestations d’opposition, des attentats aux libertés publiques à commencer par l’emprisonnement du président démocratiquement élu et à continuer par la détention d’un directeur apprécié de site électronique d’informations nationales, d’une part… et d’autre part la délégation à d’autres, notamment à son pair, le général El Ghazaouani, des besognes sur le front : les allées et venues à Paris, l’intérim réel du pouvoir pendant la campagne électorale, commencée une première fois dès le 15 Avril en forme de course au plébiscite, la veille sur les forces armées.

Ces différents traits ne donnent pas une physionomie. Il est vrai que les a priori sur le pays et sur les Maures en particuliers sont tellement répandus et enracinés à l’étranger, pas seulement en France ou en Europe, mais aux frontières-mêmes de la Mauritanie qu’en général le tenant du pouvoir a été mal compris et mal évalué, qu’il soit un modèle de sainteté politique et de ténacité nationaliste comme l’était Moktar Ould Daddah, ou un personnage se donnant une apparence modeste et fragile comme Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, pourtant responsable raciste de véritables massacres au sein du corps militaire, d’Octobre 1987 à Février 1991, et d’un criminel laisser-faire lors des pogroms de Mai 1989. Mohamed Ould Abdel Aziz reste donc un inconnu et sa personnalité, si elle détermine le régime actuel de la Mauritanie, ne permet pas de l’identifier.




I I


Caractéristiques du nouvel exercice du pouvoir


Plusieurs observations peuvent être présentées pour caractériser les quatre premiers mois du mandat reçu le 18 Juillet dernier.



La mise en place a été laborieuse, plus de trois semaines, et au moins trois noms ont circulé pour l’emploi de Premier ministre, hors celui qui a été reconduit, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Il n’y a pas eu de discours programme à proprement parler hors le spectacle d’investiture au stade olympique de Nouakchott, davantage une innovation populiste mais avec entrées si réservées que des journalistes ont été bastonnés et refusés. Il n’y a pas non plus une pétition d’identité et de fondement de légitimité. Le général Mohamed Ould Abdel Aziz s’inscrit, pour les apparences, dans une succession non mouvementées de mandats sereinement accomplis avant lui et le peu de rites dont le pays s’est vu doter depuis la mise en application de la Constitution de 1991, se perpétue comme s’il n’y avait jamais eu de discontinuité par la force. Le rythme est lent et conventionnel.

Les principales décisions ont des nominations et des évictions, elles ont donc porté sur des personnes et même commencé à diviser les soutiens initiaux du putsch de 2008.




Le thème-clé de la prise du pouvoir, il y a maintenant quinze mois, a été la lutte contre la gabegie et accessoirement la corruption, ce qui n’est pas la même chose, en Mauritanie comme ailleurs. Les institutions dans un pays où la fiscalité est indirecte ou fondée sur l’exploitation des ressources naturelles – halieutiques ou minérales – et qui n’a pas de tradition juridictionnelle au sens des démocraties européennes et américaines, ne peuvent concourir à un contrôle de l’argent public que si, à la tête de l’Etat, on est en vérité et en image au-dessus de tout soupçon. Soupçon personnel ou soupçon de favoriser des groupes ou des intérêts. Seul, le fondateur – Moktar Ould Daddah – a répondu à cette vérité et à cette image, en sorte que le contrôle pouvait se réduire à un audit, provoqué par lui ou par le ministre compétent, et donnant lieu à sanction appliquée en considération des personnes puisque tout était dans l’exemple à donner, et fort peu dans les sommes, à l’époque, en question et qui furent toujours dérisoire au regard des mécanismes de corruption et de détournement mis au jour au début des années 2000 et impliquant les représentants locaux des bailleurs de fonds internationaux.

Mohamed Ould Abdel Aziz, quand il n’était que chef de junte, confondit la vindicte politique avec le nettoyage des écuries d’Augias. Il fit donc attaquer l’épouse de l’ancien chef de l’Etat, le Premier ministre en place au moment du putsch, et naturellement courir des rumeurs sur le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, lui-même. Le procédé a fait long feu. Si le nouveau régime avait pu trouver quelque matière à procès de retentissement internationale, cela se serait su. L’opération en cours est plus complexe. A travers un ancien président de la Banque centrale, l’ensemble – non des procédures et du système bancaires – mais des fortunes personnelles édifiées ou manifestées par la banque, est soumis à inventaire et reddition de comptes. Les groupes qui n’ont pas soutenu le vainqueur du scrutin contesté du 18 Juillet dernier, sont tous soumis à redressement, et y consentent en général. Y échappe donc Mohamed Ould Bouamatou qui, non seulement, n’est pas inquiété ni personnellement ni dans les relations de sa banque avec la Banque centrale, mais encore est en train de conquérir le monopole de la distrubution du gaz en Mauritanie.

Reste à s’assurer que cette épuration n’est pas un règlement de comptes et que ce traitement d’un passé, pas uniquement récent, n’est pas le camouflage ingénieux de nouvelles pratiques, qui ne seront identifiées que plus tard, c’est-à-dire trop tard. La « démocratie de façade » et les régimes autoritaires ont été orfèvres du procédé. Ni les institutions financières internationales, ni les principaux Etats partenaires n’ont intérêt à une purge trop active ; en revanche, des querelles et des dédommagements « en interne » arrangent l’étranger à la manière dont le consentement des parties mauritaniennes à l’accord de Dakar, arrangeait davantage les censeurs initiaux que les victimes du coup militaire.




Ce qu’il est convenu d’appeler « le règlement du passif humanitaire » est finalement peu clair. D’abord parce que son assise recouvre aussi bien des crimes de sang, nominalement perpétrés et dont les victime sont connues, que les conséquences du drame sénégalo-mauritanien du printemps de 1989 avec massacres de part et d’autre du Fleuve, commerçants maures principalement au Sénégal, tous originaires de la vallée du Fleuve qu’ils soient de nationalité mauritanienne ou sénégalaise en Mauritanie. Ensuite parce que les dédommagements financiers des familles de militaires assassinés sans procès ne sauraient plus, dans la conscience populaire qu’elle y soit ou non favorable, suivant des clivages qui ne sont pas vraiment ethniques, dispenser de poursuites judiciaires : on instruirait par contumace ou pas le procès des « années de braise », c’est-à-dire de l’exercice de la dictature militaire par Maaouyia Ould Sid’Ahmed avant l’instauration d’une « démocratie de façade ». Un tel processus est dificile à mener, il continuerait les épurations et mises en cause dans les milieux bancaires depuis un mois. Il couperait, paradoxalement, le nouvel homme fort de ses racines originelles au service d’un pouvoir analogue au sien. Sans doute, serait-ce – pour Mohamed Ould Abdel Aziz – une manière de conjurer dans l’esprit de ses compatriotes le précédent d’Ould Taya se perpétuant plus de vingt ans au pouvoir, dans le sang ou dans l’arbitraire. Or, ce précédent est probablement le principal handicap pour que se retrouve en Mauritanie une certaine sérénité.

L’autre élément du passif humanitaire avait commencé d’être traité par le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi : le retour des réfugiés, une certaine indemnisation, le processus débattu à la mauritanienne par plusieurs journées de débats publics, à la satisfaction générale. Des chiffres de retour, sinon d’allocations compensatoires sont périodiquement donnés depuis le printemps dernier. Rapportés à ceux des dommages subis et surtout aux mouvements et échanges de population, dont avaient d’ailleurs – cyniquement – convenu Sid’Ahmed Taya et Abdou Diouf, par téléphone… ces chiffres sont mineurs. Où est la vérité ? et la paix civile peut-elle se fonder sur des apparences ?
En réalité, le débat demeure dans des termes voisins de ceux dans lesquels il se posait à la fondation moderne de la nation mauritanienne : quelles sont les règles de coexistence, au pire ? quelle évolution est-elle possible pour une reconnaissance et une estime mutuelles ?




Une stratégie – de fond – se dessinerait alors confirmant l’habileté d’une personnalité, réputée de peu de charisme et de peu de sens politique. Habileté certaine pour avoir su cacher ambition et jeu, aussi bien à celui placé par ses pairs à la présidence de la junte faisant la transition entre la dictature renversée en 2005 et l’élection démocratique de 2007, qu’au vainqueur de cette élection. Habileté pour avoir discerné que la « communauté internationale », peu encline par principe et selon ses composantes, à reconnaître le fait accompli par la force, pouvait se contourner, se manipuler puis se retourner si l’ancienne métropole était gagnée à son système : cette connivence était vénale, elle fut achetée, elle a été efficace, elle peut l’être encore pour une levée des sanctions européennes.

Ne jouissant guère de l’estime des Maures autant du fait de l’image de sa tribu d’origine que de son faible bagage intellectuel personnel, Mohamed Ould Abdel Aziz peut cependant viser la majorité mauritanienne s’il séduit le tiers état que sont les anciens haratines, ou esclaves affranchis. Certes, l’essentiel a été accompli par celui qu’il a renversé, Sidi Ould Cheikh Abdallahi initiateur et signataire de la loi incriminant l’esclavage et toutes pratiques s’y rattachant en Mauritanie. Certes, aussi, Messaoud Ould Boulkheir, son opposant principal dès les premières heures du putsch de l’an dernier, est évidemment mieux placé que lui dans cette partie de la société et de l’opinion mauritanienne, mais l’image de « président des pauvres » a de l’impact. En renfort déterminant, les originaires du Fleuve si le processus du retour des réfugiés au Sénégal et le « règlement du passif humanitaire » peuvent être mis à l’actif presque exclusivement du régime actuel. Affaire de propagande…

Mohamed Ould Abdel Aziz, en possession d’état, se constituerait ainsi une clientèle de masses par opposition à des élites sociales ou politiques qui n’ont pas su – sous aucun des précédents règnes depuis 1978 – stabiliser le pays sans violence ni corruption. Le fait est que les institutions constitutionnelles, à peu près contrôlées par le nouveau Président de la République, ne sont qu’un soutien formel, la présidence de chacune des deux chambres est, dit-on, soumise à une réserve obligée par chantage à la reddition des comptes de gestion de ces chambres.

Aussi peu élucidées que le fond de la personnalité du Général – qui ne doit son grade, insolite pour la Mauritanie, qu’à la complaisance de son prédécesseur – la physionomie et la cartographie politiques des forces armées. Dans le sentiment populaire comme dans le calcul des élites, satellisées ou évincées, la seule voie pour un nouveau changement au sommet de l’Etat est celle d’un énième coup militaire. Dont seule la date est imprévisible, mais dont les auteurs potentiels sont connus, soit l’alter ego de Mohamed Ould Abdel Aziz, soit des officiers légalistes sur lesquels Sidi Ould Cheikh Abdallahi n’avait pas su s’appuyer à temps.

Cette stratégie possible et ces inconnues déterminent le trait le plus certain du nouveau régime : il n’est pas consensuel et il n’est pas délibératif.


















I I I


Difficulté d’une stratégie d’opposition



Face au nouveau pouvoir, les oppositions ne sont claires ni dans leur ordre de bataille, ni dans leur nature et leur composition, ni dans les perspectives qu’elles se donnent ou qu’elles offrent au pays.

Leur tâche, il est vrai, est très malaisée.

Le pouvoir en Mauritanie est coopté, au mieux il est conféré consensuellement et selon des processus que les formes constitutionnelles peuvent ratifier – c’était le régime de Moktar Ould Daddah, selon le Parti unique de l’Etat – mais ni initier ni conclure politiquement. La démocratie mauritanienne est de ce genre. Ou c’est le régime du coup d’Etat.

Prétendre comprendre – du dehors – le pays par sa légalité ou, accessoirement, par des références aux traités auxquels il a souscrit (à un mois de son renversement par la force, Sidi Ould Cheikh Abdallahi ratifia la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance : 7 Juillet 2008, la Mauritanie ainsi la première à poser cet acte) est aussi vain, me semble-t-il, que – pour l’opposition intérieure – aller aux élections. Sans doute, les Mauritaniens, autant et peut-être plus que beaucoup de peuples de l’époque contemporaine sur tous les continents, sont capables d’une vie publique réglée et d’une justice contradictoire et selon un droit écrit, mais la tradition s’est instaurée depuis le premier coup militaire (10 Juillet 1978) d’un arbitrage ou d’une détention ultime de la légitimité par les forces armées. Il ya donc, cinquante ans après l’indépendance, tout à bâtir de nouveau ou encore.

Confrontées à une possession d’état acquise militairement, les oppositions ne sont pas en quête de crédibilité ; cet élément n’est déterminant que dans une démocratie sincèrement élective. Elles sont à la recherche d’une force qui soit la leur et qui équivaille puis dépasse celle du pouvoir en place. Dialectique très risquée dans d’autres pays et gros de guerre civile. S’il est un fait acquis depuis l’indépendance, c’est bien que les Mauritaniens ont su – miracle, providence ou réelle maturité bien au-dessus des éphémérides politiques, ce que je crois – préserver leur unité nationale et souterrainement ou explicitement prendre conscience peu des nécessités et des composantes de leur cohésion sociale. En Afrique, c’est rare et pour certains pays européens, dont la France, c’est spectaculaire au regard des communautarismes et des pétitions identitaires à base ethnique, religieuse ou cyniquement de niveau de vie, qui gangrènent – sans analyse ni commentaire médiatiques ou politiques – les systèmes politiques actuels.

Les oppositions souffrent actuellement de plusieurs handicaps :

1° elles n’ont pas été unanimes au moment du putsch, elles ne se sont unifiées que sous des pressions non nationales et pour ratifier un processus – principalement – électoral dont elles n’ont pas su prévoir qu’il tournerait en leur défaveur : elles ont tour ou tour ou ensemble manqué de discernement ;

2° comme il est compréhensible dans un pays où l’argent public décide autant que la mansuétude du pouvoir en place vis-à-vis des circuits organisés d’influences ou de prévarication, beaucoup de manœuvres et de séductions personnelles sont loisibles. La coalition des partis anti-pustchistes n’a pas survêcu à l’ouverture de la compétition électorale, chacun a eu son champion, et il est probable qu’une des causes de la déconfiture spectaculaire des oppositions est de n’avoir pu aller au-delà des programmes communs de gouvernement et des accords de désistement pour un second tour. C’était inciter le tenant du titre à tout faire pour être déclaré vainqueur en un seul tour ;

3° le discours d’opposition est trop peu contestataire de la nature du régime qui s’installe et il n’a pas été du tout légitimiste pendant la campagne présidentielle. Critiquer ou proposer en amélioration des gestions publiques ou en inflexions de politique extérieure ne correspond pas au sentiment des mauritaniens, quand ceux-ci s’opposent foncièrement au système du général Mohamed Ould Abdel Aziz ;

4° les chefs des principaux partis pâtissent désormais non seulement de l’image de perdants, et pour plusieurs d’entre eux, de perdants rituels, mais surtout de n’avoir pas su – de longue date – s’entendre assez fortement et ingénieusement pour éviter au pays cette succession de coups militaires et de dictatures. Ils ne constituent plus une alternative, si tant est qu’en Mauritanie on puisse bâtir une conquête du pouvoir par l’élection et par la comparaison d’un projet avec l’existant. Le système des personnalités charismatiques combattant jusqu’au sang l’emprise coloniale ou l’apartheid, même s’il a été reproduit en Mauritanie sous la « démocratie de façade » entre 1992 et 2005, ne semble pas productif. Le système politique actuel est trop formel et trop peu sincère.





I V


Le pouvoir est économique et privé



Les enjeux mauritaniens, en fait, ne sont pas politiques, mais économiques et sociaux, et la série des coups militaires ou les interrogations sur la viabilité ou l’adéquation des institutions publiques a plutôt gaspillé les énergies nationales, et surtout affaibli le seul instrument dont disposait le pays, son Etat.

Des fortunes privées de rang national se sont érigées depuis uyne vingtaine d’années : les histoires se ressemblent, des débuts très modestes, du commerce puis l’accaparement d’un monopole et la diffusion des fondations ou des prises de contrôle jusqu’à la constitution d’un groupe ou d’un conglomérat généralement géré depuis une institution bancaire créée ad hoc
suite en gestation

mercredi 25 novembre 2009

lecture du Coran - sourate 6 33 à 73



soir du mercredi 25 Novembre 2009


J’ouvre plusieurs index : les mots-thèmes (Autre, Signe, Ecrit, Relèvement…), les récurrences bibliques (surtout dans les psaumes quand ceux-ci sont une apostrophe directe). A vérifier dans la chronologie des sourates, l’hypothèse d’un départ du ministère prophétique, comme un rappel à l’ordre, sans prétention dogmatique, et encore moins sans hostilité au judéo-christianisme, une sorte de réformation, d’exhortation à un retour aux sources, à une pureté de foi. Dieu seul… A partir de quand le Prophète ne combat-il plus seulement le refus de la foi ou le manque de zèle (quoique ma lecture jusqu’à présent me centre davantage sur la foi que sur les oeuvres ou le comportement, de comportement au fond que spirituel) mais s’attaque-t-il à l’erreur, au polythéisme, donc à la foi chrétienne, la Trinité. Il y aurait d’ailleurs à voir que le dogme trinitaire et ses définitions n’ont pas été immédiats dans l’histoire de l’Eglise, même si – pour le chrétien – la Trinité est implicite, dès les premiers versets de la Genèse, le Christ ne faisant que l’affirmer et la révéler en Sa personne-même. Pourquoi le Prophète en voudrait-il aux juifs et aux chrétiens, s’il n’est que réformateur ? pour les mêmes raisons ? ne pas le suivre, lui ? alors même que son message est parfaitement acceptable par ceux-ci. A quel moment et pourquoi la rupture se produit-elle ? sur quoi ? importance de la lecture chronologique.


sourate 6 33 à 73


Tribulations du Prophète – ce qu’ont notamment subi Elie, après lui Jérémie et que rappelle Jésus . Déjà les Envoyés, avant toi, furent traité de menteurs par ceux qui persévéraient dans leurs mensonges et leurs persécutions… leur répulsion est pesante pour toi… mais déjà l’inspiration des Envoyés t’arrive… déjà nous avons envoyé, avant toi, des messages aux matries… au contraire, leur cœur s’endurcit : le Satan embellit pour eux ce qu’ils font. Belle description du travesti opéré sur ceux qui refusent de croire. Argument répété sur l’un des empêchements à la foi : que leur être ne se perde pas en ce qu’ils acquièrent… ceux-là sont perdus par ce qu’ils ont acquis. Pénétration psychologique.

Place des prophètes dans le ministère : nous n’envoyons d’envoyés qu’en annonciateurs, en alerteurs. Le Prophète se met en scène : Je ne vous dis pas : « Je suis un messager » - je ne suis que ce qui m’est découvert 50. … Je n’ai pas ce que vous revendiquez de moi 57Ah, si j’avais ce que vous revendiquez de moi, l’affaire serait décidée entre vous et moi. Allah connaît bien les fraudeurs 58 Je ne vous dis pas : « les trésors d’Allah sont à moi ! », je n’en connais pas le mystère 50. Humilité et accent indubitable de sincérité. Et constat qui va loin, y compris dans la relation dialectique et historique de l’Islam avec le judéo-christianisme : A toute prophétie, son temps : vous le saurez ! 67 Quelle est la mission du Prophète? Alerte ceux qui craignent d’être réunis à leur Maître : hormis Lui, pas de protecteur ni d’alerteur… Contemple comme nous déclinons les Signes. Peut-être comprendront-ils ? Allah comme Yahvé, Dieu dans la Bible, Dieu dans le Coran soutient son prophète, le maintient dans une interrogation positive devant ceux qu’il cherche à convaincre, avec même des trouvailles pédagogiques pour Mahomet : quand tu vois ceux qui contestent nos Signes, écarte-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils contestent sur un autre sujet 68, …ne t’asseoie pas avec le peuple des fraudeurs (cf. psaume I)détourne-toi de ceux qui prennent leur foi pour jeu et divertissement 70.

Allah s’adresse directement à son Prophète : Quand viennent à toi ceux qui adhèrent à nos Signes, dis : « paix sur vous… que celui de vous qui agit mal par ignorance puis retourne ensuite et se corrige… Ne repousse pas ceux qui implorent leur Maître, matin et soir, voulant sa face (formulation biblique par excellence : rechercher la face de Dieu). Leur compte ne te concerne en rien, et ton compte ne les concerne en rien. En les repoussant, tu serais parmi les fraudeurs. Dans ma première compilation du Coran, seulement visuelle et pour les introductions, afin de me donner une chronologie approximative de la proclamation des sourates, repéré celle intitulée Il se renfrogne (80) le Prophète s’irrite contre un interrupteur de son prêche, un aveugle… est lui-même pris de troubles oculaires et de vertiges et doit se repentir. Nous éprouvons ainsi les uns par ce que nous donnons aux autres, pour qu’ils disent : « N’est-ce pas ceux d’entre nous qu’Allah comble ? » Allah ne connaît-il pas mieux ceux qui le reconnaissent ?53 Merveille de psychologie de la vie courante de gens censés pieux et remplis du sens de Dieu.

Ce dialogue de Dieu avec son envoyé, et du Prophète avec ceux qu’ils veut convertir, donne aussi un enseignement sur Dieu-même. Lui, l’Invincible… leur maître de vérité… Lui, le meilleur des décideurs … à lui, le Royaume, Lui, le connaisseur du mystère et du témoignage, Lui, le sage et l’informé. Souveraineté de Dieu : c’est Lui que vous appelleriez : il élimine ce pourquoi vous l’appelez, s’il le décide… Voyez-vous, si Allah prenait votre ouïe, votre vue et scellait votre cœur, quels Illah, sauf Allah, vous les redonneraient-ils ? Et nous mène à deux événements. La commune origine textuellement, la Genèse : Le jour où il dit : « Sois ! », c’est ! Son Verbe : la vérité 73. La communion de la vie éternelle : Oui, élevez la prière, frémissez d’Allah, lui, vers qui vous serez rassemblés.

mardi 24 novembre 2009

lecture du Coran - sourate 6 13 à 32



soir du mardi 24 Novembre 2009


Aisance et plaisir. Un enseignement qui me semble plus proche de l’accompagnement spirituel que d’une révélation dogmatique. Une psychologie qui n’est de l’homme ni de Dieu. L’homme n’intéresse que selon sa foi ou son désir, et Dieu ne pouvant se dire, sinon par Lui-même. Se dire par un autre ? Le Prophète ne dit pas Dieu, il lui prête sa bouche. Psychologie pourtant : celle de la relation. De la relation que Dieu demande à l’homme d’avoir avec Lui radicalement et sans partage. De la relation qu’a l’homme avec Lui : relation donnée, reçue, gratuitement. Sans qu’a priori se pose la question de l’élection ni de l’homme par Dieu (humanité, création ou personne individualisée), ni de Dieu par l’homme.

sourate 6 13 à 32

Si Allah te touche par une calamité, nul ne t’en délivrera, sinon Lui. S’il te touche par un bonheur, il est puissant en tout. C’est l’un des thèmes du psalmiste. Le texte se présente soudainement comme une objurgation dont le Prophète n’est qu’un truchement : dis et c’est répété six fois. L’unicité de Dieu, unique référence : ceux qui y perdent leur être n’adhèrent pas à Lui. Qui fraude plus que l’inventeur d’un mensonge contre Allah, ou d’un mensonge contre ses Signes ? Illogisme foncier de l’incrédulité et du refus de croire : contemple comme ils mentent contre eux-mêmes, ils se fourvoient loin de ce dont ils se languissaient… ils ne font dépérir qu’eux-mêmes. Et le refus de croire qu’est-ce ? ils disent : « il n’y a que notre vie en ce monde ! Nous ne serons pas rappelés ! » … Ceux qui nient la rencontre d’Allah sont déjà perdants. Le raisonnement du Prophète n’est pas seulement fondé sur le jugement final, sur la fin du monde, sur la révélation que manque l’incroyant : ce qu’ils dissimulaient naguère leur sera montré, il tient à la nature-même du refus de croire. La Bible, le judaïsme, le christianisme situent la foi comme un problème, celui de croire en une parole, en une promesse, en un don de Dieu, tandis que l’Islam prêché par le Prophète, crié et proféré par le Prophète montre ce qu’est la foi par son contraire. Jusqu’à présent, je rencontre davantage une adresse à ceux qui refusent de croire, plutôt qu’aux croyants. Le Prophète s’intéresse et va aux récalcitrants. Et ceux-ci ne le sont pas vis-à-vis de lui, de sa mission et de ses paroles, ils sont récalcitrants directement et explicitement à Dieu. Le refus de croire est une dramatique erreur, aux conséquences lourdes pour l’avenir, et surtout il manque dès à présent de fondement : ils ne font dépérir qu’eux-mêmes et ne le conçoivent pas. Refus qui peut aussi bien être une contestation : s’ils voient un signe, ils n’y adhèrent pas. S’ils viennent vers toi, ils te contestent. Ceux qui effacent disent : « Oui, ce ne sont que racontars de primitifs ! » que le polythéisme, ce qui amène à la profession de foi décisive qui en est le contraire : témoignez-vous de ce que d’auprès d’Allah, il existe d’autres Ilahs ? ». Dis : « Je n’en témoigne pas ». Ainsi, la foi est le refus du refus de Dieu.

Si le Coran se distingue par cette dialectique, en revanche ce que je suis en train de lire a textuellement des accentrs bibliques, et même évangéliques : parmi eux, il en est qui viennent t’écouter, mais nous avons sur leur cœur une gaine pour qu’ils ne le comprennent pas. Tandis que le croyant s’ancre en logique : Changerais-je d’Allah, prendrais-je un autre protecteur, Lui, le fendeur des ciels et de la terre, Lui, le nourricier, le non nourri. … Eh quoi ? la vie de ce monde n’est que jeu, divertissement. L’Autre est meilleure pour ceux qui frémissent ! Ne le discernez-vous pas ? Apport à la présentation biblique de la résurrection et du « jugement dernier » : le jour où nous les rassemblerons tous. Pour la Bible et le chrétien, le rassemblement et l’unité se travaillent dès ici-bas, il semble que pour le musulman ce soit plutôt un aboutissement ultime.

Si l’on admet que le Prophète n’a rien écrit lui-mêle mais que tout a été recueilli de mémoire par ses disciples pour n’êrre consigné par écrit qu’après sa mort, comment comprendre le verset 20 : ceux à qui nous avons donné l’Ecrit le connaissent, comme ils connaissent leurs fils ? et qui sont ceux auxquels il s’adresse ? Les païens ? il semble que le commentaire autorisé assure que sont visés juifs et chrétiens. Ce n’est pas pour autant ue déclaration sur des incompatibilités religieuses ou des hiérarchies dans la fidélité à une révélation ou à une proclamation. D’ailleurs, l’Ecrit peut fort bien être la Bible elle-même, et non le Coran encore à naître. Disputer cela n’avance guère spirituellement.

Question que pose la traduction de Chouraqui : les associateurs ? Ne soyez pas des associateurs 14, ou bien : où sont vos associés, ceux que vous étiez à revendiquer ? 22

Je reste ce soir sur l’assurance de la résurrection (a contrario, les incrédules, nous ne serons pas rappelés) 29, sur la perspective que le dernier jour est celui du rassemblement 22, enfin sur l’évocation de la rencontre d’Allah avec cet accent analogue à celui du psalmiste : voici son ordre pour moi, que je sois le premier de la pacification 14.

lundi 23 novembre 2009

devoir de mémoire des nationaux - devoir de solidarité des amis et des "étrangers"


Devoir de mémoire – Une pétition circule pour que le 28 Novembre – date malencontreusement ou cyniquement choisie en 1990 par un régime dictatorial, jour anniversaire de la proclamation de l’indépendance nationale mauritanienne en 1960 par Moktar Ould Daddah – devienne aussi une commémoration des exécutions de compatriotes du Fleuve. Je viens de la signer. L’actuel régime mauritanien ne s’est pas fondé sur le droit, tout le contraire même si depuis le 18 Juillet, il revendique l’avoir désormais pour lui. Plus la vérité sur le passé et plus l’état de droit seront réclamés pour une cause humaine aussi douloureuse et évidente, plus seront difficiles de nouveaux attentats que risque de susciter l’exercice du pouvoir quand il n’a pas son contenu et ses limites démocratiques.
Je rappelle ci-dessous le texte de cette pétition et l’analyse de témoignages de rescapés de cet enfer. – Sans préjudice des événements de même atroce ambiance en Avril-Mai 1989. – C’est le moins que je puisse faire. Devoir de solidarité des amis et des « étrangers ».
Ces documents sont donnés notamment par flam.net

Pétition pour la restitution des dépouilles des 28 pendus




Initiative: Comité de base du 28 novembre1990 des FLAM



Destinataire
flamnet@yahoogroupes.fr

Description
Le 28 Novembre ne peut plus jamais être ce jour d'optimisme symbolisant la renaissance à la dignité et à la liberté pour toutes nos populations, noires et arabo-berbères confondues.Depuis le 28 novembre 1990, ce grand jour de libération du colonialisme français s'est transformé en un Jour de douleur et de grande souffrance, un Jour de larmes, un Jour de deuil, de tristesse pour toute la communauté négro-africaine et plus particulièrement pour tous ceux et toutes celles qui ont perdu des êtres chers.L'appel que voici est donné à signature.Les noms des vingt huit premiers signataires symboliseront les vingt huit pendus dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990.L'Etat mauritanien a pendu dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 à Inal 28 militaires parce qu'ils étaient Noirs ( et non Arabo-berbères ) :1 - l'Adjudant-chef Abdoulaye DJIGO2 - 1ére classe Samba Baba NDIAYE3 - 1ére classe Samba Oumar NDIAYE4 - 1ére classe Ibrahima DIALLO5 - 1ere classe Mamadou Hamadi SY6 - Sergent Mbodj Abdel Kader SY7 - 2éme classe Samba Demba Coulibaly8 - 2éme classe Demba DIALLO9 - 1ére classe Amadou Saïdou THIAM10 - 1ére classe Mamadou Oumar SY11 - 1ére classe Abdarahmane DIALLO12 - 1ére classe Mamadou Ousmane LY13 - Caporal Mamadou Demba SY14 - Soldat Alassane Yéro SARR15 - Caporal Amadou Mamadou BAH16 - Sergent-chef Lam Toro CAMARA17 - Sergent chef Souleymane Moussa BAH18 - 2éme classe Oumar Kalidou BAH19 - Sergent Amadou Mamadou THIAM20 - Sergent Samba SALL21 - 2éme classe Abdoulaye Boye DIALLO22 - 1ére classe Cheikh Tidiane DIA23 - 2éme classe Samba Bocar SOUMARE24 - 1ére classe Moussa NGAÏDE25 - 1ére classe Ciradio LÔ26 - 1ére classe Demba Oumar SY27 - Sergent Adama Yero LY28 - Caporal Djibril Samba BAHCes 28 Négro-africains ont été pendus par « leurs frères d'armes »Arabo-berbères dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 au camp d'Inal (situé du Nord-ouest de la Mauritanie) pour fêter le 30ème anniversaire de l'indépendance de notre pays.Nous, signataires du présent appel, par devoir de mémoire et par exigence morale, demandons solennellement à toutes celles et à tous ceux qui aspirent à l'unité de notre pays, la Mauritanie, à toutes celles et à tous ceux qui croient scrupuleusement au respect des droits humains :- de faire désormais de la journée du 28 novembre, un jour de deuil à la mémoire des victimes du racisme et du chauvinisme d'Etat contre la Mauritanie. Que ce jour soit pour nous un jour de Grande Communion avec toutes les victimes de la barbarie raciste. Ce jour, chacune et chacun doit observer une minute de silence à la mémoire des Martyrs pour consacrer la commémoration officielle de ce triste anniversaire.- de se mobiliser, toutes et tous, à côté des familles des victimes pour exiger des nouvelles autorités nationales la restitution des dépouilles de tous les suppliciés à leurs ayant droits respectifs.- de demander aussi à l'Union africaine et à la Commission des Droits humains des Nations unies d'exiger l'arrestation et le jugement des auteurs et des commanditaires de ces crimes imprescriptibles.- de favoriser la création d'un « Comité pour la journée des Martyrs » ayant entre autres objectifs, le projet d'édification d'un Mémorial des Martyrs .
Avec vos noms, prénoms, ville de résidence, pays que nous publierons pendant et après la remise de la pétition aux officiels mauritaniens et de la communauté internationale (ONU, UE, UA).
La lutte continue !
Liste des signataires :
1- Ibrahima Baabayel Diallo- Montigny- le- Bretonneux- France
2- Ahmadou Tidiane Dieng- Villeneuve le roi- France.
3- Birane Cergy- Paris- France
4- Issa Salt Lake- City-France
5- Amadou Kébé- Chaville- France
6- Korka Kébé- Chaville- France
7- Mamadou Abdoul Sow- Paris- France
8-Thierno Oumar- Villeneuve- Le roi- France
9- Samba Djeinaba-Villeneuve- Le roi- France.
10- Kaaw Touré- Emmaboda- Suède
11- Arwa Dieng Touré- Emmaboda -Suède
12- Ibra Mifo Sow- Cincinnati- USA
13- Coumba Sow- Cincinnati- USA
14- Sira Sow- Cincinnati- USA
15- Diagana Mamadou Youssouf- Paris- France
16- Dia Ousmane Samba- Paris- France17- Dia Cheikh Tidiane- Paris- France
18- Dia Daouda- Paris- France
19- Diariyata Toumbou- Paris- France
20- kébé Abdoulaye Hachim- Paris- France
21- Gangué Mamadou- Paris- France
22- Sy Souleymane- Paris- France
23- Aw Mamadou- Paris- France
24- Sy Mbaye Lamine- Paris- France 25- Madina KANE Montigny-le-Bretonneux 26- Dikkel DIALLO Montigny-le-Bretonneux 27- Mayram DIALLO Montiogny-le- Bretonneux
28- Hanoune Dicko- Lyon- France
29- Abdoul Doro Sow- Paris- France
30- Dr Babah Ould Mohamed Ali- Chine
31- Mahmoud Ngaidé- Tripoli- Lybie
32- Thierno Koundio- Orléans- France
33- Soulé Ngaïdé- Les Ulis- France
34- Mamadou Touré dit Docteur- Québec- Canada
35- Niane Abdoul- Edmond- Canada
36- Daraky Konté- Nouakchott- Mauritanie
37- Coumba Sow- Nouadhibou -Mauritanie
38- Ibrahima Mamadou Sow dit M´Pali- Paris- France
39- Jamal Sow- Paris- France
40- Kane Ismaila- Caen- France
41- M´Bodj Hamady- Mulhouse- France.42- Roughiyatou Ngaidé, Dublin Ohio, USA43- Gaye Traoré - Paris- France44- Abdoul Salam Ba- Angers-France45- Abdoul Bass- Hamburg- Deutschland46- Raki Ba- Nouakchott- Mauritanie47- Ousmane Ba- Paris- France48- Mme Ba Binta Ba- Paris- France49- Me Kane Mariame Neuilly sur seine France
50- Kane Abdoul Neuilly sur seine France
51- Kane Seynabou Neuilly sur seine France
52- Kane guéthie Neuilly sur seine France
53- Mamadou Sidi BA , Jacksonville,Florida,(USA)
54- Fatimata Mamadou BA,Jacksonville, Florida (USA)
55- Dianga Mamadou BA,Jacksonville, Florida (USA)
56- Khalil Balla Gueye -Düsseldorf- RFAllemagne
57- Mme Gueye Chiva VERGES -Düsseldorf- RFAllemagne
58- Kane Ibrahima- Montréal- Canada
59- Abdoulaye Malickel Sy -Jacksonville, Florida60- Khadidiatou NDiaye- Jacksonville, FLORIDA61- Malick Sy -Jacksonville, Florida62- Maimouna Sy - Jacksonville, Florida
63- Mariam SERI SIDIBE - PANTIN - FRANCE
64- Abdarahmane Wone- New York- USA
65- Souleymane Bal -Floirac- France
66- Hawa Djigo Bal- Floirac- France
67- Tamar Bal- Floirac- France
68- Ina Aminata Thiello Kamara - Dakar- Sénégal
69- Kane Alhousseynou - La Courneuve- France.
70- Aissata Sall- Mantes la jolie- France
71- Thierno Kane, Thiès, Sénégal72- Abdoul Khadr Tall, Thiès, Sénégal73- Farmata Modibo Tall, Thiès, Sénégal74- Abdoul Kane, Dakar, Sénégal75- Djeinaba Abdoul Kane, Thiès, Sénégal76- Djiby Dieng, Dakar, Sénégal77- Dabo Selly Dieng, Dakar, Sénégal78- Thierno Oumar Dieng, Kaédi, Mauritanie79- Lamine Tidjane Kane, Kaédi, Mauritanie80- Abdoulaye Tidjane Kane, kaédi, Mauritanie81- Roghaya Kane, Kaédi, Mauritanie82- Farmata Modibo Kane, Kaédi, Mauritanie83- Ramatoulaye Kane, Kaédi, Mauritanie84- Djeinaba Tidjani Kane, Mauritanie85- Oumou Oumar Touré, Thilogne, Sénégal86- Aminata Bayla Touré, Thilogne, Sénégal87- Oumar Bayla Touré, Thilogne, Sénégal88- Thierno Gamouk Kane, Thilogne, Sénégal89- Laboudou Touré, Thilogne, Sénégal90- Aminata Oumar Agne, Gaol, Sénégal91- Oumou Oumar Agne, Gaol- Sénégal92- Ramata Oumar Agne, Gaol, Sénégal93- Mariata Kane, Thilogne, Sénégal94- Abdoul Ly, THilogne, Sénégal95- Dieng Abdoulaye , Nouakchott, Mauritanie96- Dieng Chérif Mohamed El Hébib, Nouakchott, Mauritanie97- Diallo Aissata Amadou, Nouakchott, Mauritanie98- Thierno Oumar Chérif, Nouakchott, Mauritanie99- Thierno Abdoul Chérif, Nouakchott, Mauritanie100- Selly chérif, Nouakchott, Mauritanie.
101- Djibril BA à Bamako Mali
102- Elimane Ngam à Saint-Jérôme Qc Canada
103- DIALLO Amadou NICE FRANCE104- SOW Thioye, NICE FRANCE105- SOW Boubou, NICE FRANCE
106- Bocar BA- Strasbourg- France
107- Ibrahima Sow, Baltimore, United States.
108- Thierno Ousmane Camara- Saint-Ouen- France
109- Mohamed Dogui- Nouakchott- Mauritanie
110- Ba Abdoulaye Sidi- Angers- France
111- Aw Abdellahi Baltimore, Maryland, USA.
112- Ibrahima Wagne- San Francisco, California- USA
113- Haidara Mohamed- Liège - Belgique.
114- Housseini Sow - Cincinnati- Ohio- USA
115- Njaparta Sow- Liége Belgique.
116- Madina Diouwara- Nouakchott- Mauritanie.
117- Zeinabou Kébé Kane- Orléans-France
118- Abou Tagourla- Nouakchott- Mauritanie
119- Ndiaye Aboubackry-Paris- France
120- Faten Ifrikya Hayed- Journaliste Alger- Algérie
121- Moussa Sene Absa- Cinéaste- Barbados.
122- Louise Mossum- Architecte- Malmö - Suède
123- Sékou Diabaté- Paris- France
124- Aissata Diallo- Rio de Janeiro- Brésil
125- Daouda Soko- Nouakchott- Mauritanie
126- Coumba Tagourla- Nantes- France
127- Dahirou Sy Memphis, Tennessee USA128- Mariam Abou Memphis, Tennessee USA129- Djeinaba Sy Memphis, Tennessee USA130- Selly Sy Memphis, Tennessee USA131- Abou Sy Memphis, Tennessee USA132- Sy Ramatoulaye Memphis, Tennessee USA133- Sy Hawa Memphis, Tennessee USA134- Fatimata Sy Memphis, Tennessee USA
135- ABDOULAYE SY- PLEJ- Baton rouge- USA
136- FATOUMATA WATT - Baton-rouge USA
137- BARACK ABDOULAYE- Baton rouge OBAMA SY- USA
138- Ousmane Baba Touré- Cincinnati-Ohio-USA
139- Halima Kane Touré- Cincinnati-Ohio-USA
140- Mamadou Youssouf Dia- Cincinnati-Ohio- USA
141- Fatimata Sow Dia- Cincinnati- Ohio- USA
142- Dia Ibrahima Aly dit Yaaya Mabel- Montreuil-France
143- Dia kadia Raby - Djeol -Mauritanie
144- Diallo Kadidiatou - Tambacouda -Sénégal
145- Mme Guissé Aissata Koundourou- Deauville-France
146- Dia Djenaba Ibrahima- Bamako-Mali
147- Dia Medina - Nouakchott- Mauritanie
148- Dia Moussa - Nouakchott- Mauritanie
149- Dia Mohamed dit Sidi- Dahra Djolof -Sénégal
150- Dia Alassane- Djeol-Mauritanie
151- Dia Salimata- Tambacounda-Sénégal
152- Dia Jarno-Demmba- Deauville-France
153- Dia Sammoodi - Deauville-France
154- Dia Abdoulaye Aly- Djeol -Mauritanie
155- Dia Abou Aly- Djeol-Mauritanie
156- Dia Binta Aly- Nguidjilone-Sénégal
157- Dia Coumba Aly- Djeol -Mauritanie
158- Guissé Moussa Diadié- Djeol- Mauritanie
159- Dia Abdoulaye Demba - Douala -Cameroun
160- Dia Oumar dit Hamme salli- Dahra Djolof-Sénégal
161- Dia Diarno Samba- Djeol- Mauritanie
162- Dia Aly badara- Nouakchott- Mauritanie
163- Dia Yaya Samba- Nouakchott- Mauritanie
164- Dia Ibrahima Samba- Djeol- Mauritanie
165- Ahmed Diané Fall- Zouératt- Mauritanie.
166- Samba Thiam- New-York- USA
167- Mme Thiam Aissata Samba Niang- New York-USA
168- Boulo Ousmane Wele- New York-USA169- Salif Ousmane Wele- New-York-USA170- Dioulde Ousmane Wele- New-York- USA171- Mamadou Ousmane Wele- New-York- USA172- El Arby OULD SALECK- Nanterre - France
173- Mamadou Oumar, Cincinnati, ohio-USA174- Bassirou Ly- Athis mons- France
175- Diouf Maikor - les Ulis France
176- Mme Diouf Coumba Hawa Sy - les Ulis France
177- Mamoudou Sow- Nouakchott- Mauritanie
178- Anne Moussa Abou Paris France
179- Alioune Sarr- Copenhaguen- Danemark
180- AMADOU BA - STRASBOURG FRANCE
181- Mohamadou Abdoulaye DEH- FONTENAY AUX ROSES- FRANCE
182- Ousmane Sy - Pharmacien intern CHU Fann Dakar Sénégal
183- Anne Hady Tall -Cincinnati Ohio- USA
184- Mme Anne Djeinaba Bousso- Cincinnati Ohio- USA
185- Hapsa Dia- Florence KY- USA
186- Abou Sy- Cincinnati Ohio-USA
187- Diack Yaya Samba Youssou- Mantes-la jolie-France
188- GORGUI MOUSSA SARR- NOUAKCHOTT MAURITANIE
189- Baydi SY- Columbus, Ohio- USA
190- Sow Amadou Abass- Béthune- France
191- Landart Oumar Dia - Savegny le temple- France
192- Zakaria Banor Sall- Los Angeles- USA
193- Wagne Souleimane EL- Moctar- BRUXELLES- Belgique
194- SARR Amadou Abdoul- Étampes France
195- Amadou Mody Thiam Cincinnati, OHio-USA
196- Abou Hamidou Sy- Tampa- Florida -USA
197- Mme Sy Zeinabou Kane- Tampa- Florida- USA
198- Dia Coumba Demba- Djeol- RIM
199- Dia Amadou Demba- Djeol- RIM
200- Dia Alassane Djeol- RIM
201- Dia Coumba Samba -Djeol- RIM
202- Sanghott Peinda Amadou- Djeol- RIM
203- Dia maimouna hadiya- Djeol- RIM
204- Dia Kadiatou Amadou- Djeol- RIM
205-Dia Gomo Harouna-Djeol- RIM
206- Dia Ndjengoudy Harouna- Nanterre-France
207- Dia Dabbel Demba- Lexeiba- RIM
208- Guissé Mamoudou Demba- Nktt- RIM
209- Sanghott Moussa- Dahra Djoloff-Sénégal
210- Sy Salimata- Dahra- Sénégal
211- Diongue Houleye- Dahra- Sénégal
212- Guissé Faty- Dahra- Sénégal
213- Sanghott Abdoulaye- Sénégal
214- Sanghott Coumba Oumar - Djeol- Mauritanie
215- Sanghott Houleye Moussa- Dahra Djolof -Sénégal
216- Gadio Hady - Yeumbeul- Sénégal
217- Sy Houleye - Yeumbeul- Sénégal
218- Bah Sokhna- Thiaroye-Sénégal
219- Diallo Coumba- Yeumbeul -sénégal
220- Dia Ibrahima Saidou (radio Tamba)- Sénégal
221- Diallo Amadou Demba enseignant- Tamba- Sénégal
222- Sanghott Ibrahima Moussa- Dahra Djoloff-Sénégal
223- Sanghott Abdoul Aziz- Dahra- Sénégal
224- Sanghott Yaya Moussa- Dahra- Sénégal
225- Tima Ba- Dakar- Sénégal
226- Mamadou Oumar Sall- Baltimore, Maryland-USA
227- Abdoulaye Touré- Nouadhibou- Mauritanie
228- Habsa Banor Sall- Paris- France
229- Ibrahima Abou Sall Paris France
230- Yerim BANOR-SALL Paris France231- Abou Thioyel FALL Mouy France232- Oumou Diop FALL Mouy France233- Samba FALL Mouy FRance234- Saratou FALL Mouy France235- Mountagha FALL Mouy France236- Coumba FALL Mouy France237- Sem Amadou-Paris-France
238- BÂ Aliw Antibes FRANCE239- DIALLO Harouna Liège BELGIQUE240- Binta SARR Mouy France241- Nazirou Ndiaye Mouy France242- Diop Mamadou Mouy France243- Lamine Gadio Mouy France244- Alassane Touré- Nouakchott- Mauritanie245- Kane Aïssata Les Mureaux- France246- Diallo Alioune Les Mureaux- France247- DIALLO Amadou Les Mureaux-France248- DIALLO Abdoulaye Les Mureaux- France249- DIALLO Aïda Les Mureaux- France250- DIALLO Harouna Les Mureaux France251- Ramata Kamara Les Mureaux France252- THIAM Mamadou lamine Paris France253- THIAM Maïmouna Paris France254- THIAM Hawa Paris France255- THIAM Fadima Paris France256- BAH Coumba Mantes la Jolie-France257- Amadou BAH Mantes la Jolie- France258- Raki BAH Mantes la jolie- France259- Mayram BAH Mantes la jolie- France260- Sy Amadou Mantes la Jolie- France261- SY Coumba Mantes la jolie-France262- SOW Aissata Bocar - Paris France263- DIA Aissata Bocar Paris France264- SOH Aliou Mamadou Paris France265- SOH Néené Gallé Paris France
266- SOH Abdoul Bocar Paris France267- DIALLO Maissoura Samba, Touba Sénégal268- SOH Moussa Abdoul, Bababé Mauritanie
269- Thierno Baba Touré- Paris- France
270- Saïdou Baba Touré- Las-palmas- Espagne
271- Koréra Adama Plaisir -France
272- Cheikh Oumar BA, Elancourt France
273- Aminata Ousmane Niang, Elancourt France
274- Kane Bocar Daha- Bordeaux- France
275- Ngaidé Elhadj Sidi-Paris- France
276- Athia Niang Ngaïdé- Paris-France
277- Hassane Sidibé- Le Havre-France
278- Diallo Abdoul Aziz- Paris- France
279- Sy Moussa- Paris- France
280- Sow Binta- Paris- France
281- Sow Djiby- Paris- France
282- Ba Elhadj dit Hadji- Paris-France
283- Moussa Diop Cincinnati USA284- Coumba Toure Cincinnati USA285- Aissata Diop Cincinnati USA286- Alassane Diop Cincinnati USA287- Adama Diop Cincinnati USA288- Saidou Diop Cincinnati USA
289- OUMAR ELHADJI BA- FLORENCE KENTUCKY-USA
290- Yahya Ould Cheikh, Consultant / Noualchott - Mauritanie
291- Djibril S. Senghott - Montréal- Québec-Canada
292- Moussa ANNE, REIMS- FRANCE293- Hacen Ould Lebatt, webmaster du site Taqadoumy- France
294- Abdel Nasser Ould Othman Sid'Ahmed Yessa, juriste consultant, Secrétaire aux Relations Extérieures de SOS Esclaves
295- Baba Ould Jiddou- Paris- France
296- Babacar Gaye- Ancien minstre d´Etat et directeur de cabinet du président Wade-Président du conseil regional.
297- Kalidou Djibi Ngaïdé- Boghé- Mauritanie
298- Camara Sédiba- Paris- France.
299- ISSA THIAM LUANDA ANGOLA300- ISABEL BRAGA MIGUEL LUANDA ANGOLA301- HABOU THIAM LUANDA ANGOLA302- AMINATA THIAM LUANDA ANGOLA
303- NIANG Souleymane- Ingénieur-informaticien- Paris-France
304- Rachel N'Diaye Bamako (Mali) et Fort-de-France (Martinique)
305- Siikam Sy- Baltimore, Maryland, USA
306- Alexis S Diouf, Royaume-Uni
307- Alassane DIA dit Diaz- Kansas City MO (USA)
308- Coumba Dia Gako Kansas City MO (USA)
309- Mohamed Dia- Kansas City MO (USA)
310- Mame Khadidia Dia Kansas City MO (USA)
311- Ibrahime A. Dia - Kansas City MO (USA)
312- Suleyman A. DIA- Kansas City MO (USA)
313- Ousmane Sy, Columbus (Ohio), USA
314- Abou Hamath SALL, Baltimore, Maryland -USA315- Ramata Zakaria KONTE, Baltimore, Maryland -USA316- Aissata Abou SALL, Cincinnati, OHIO -USA317- Mamadou Abou SALL, Baltimore, Maryland -USA318- Amadou Abou SALL, Baltimore, Maryland -USA319- Houleye Abou SALL, Baltimore, Maryland -USA
320- Amadou Abou Tall- Paris- France
321- Fall Moctar : Porte-parole OCVIDH- Paris- France
322- Dianka Youba- Massy- France
323- KANE Ousseynou LE HAVRE FRANCE
324- Baba Anne- Dakar- Sénégal
325- Malika Yahyaoui, Le Havre, France326- Sy Néné, Le Havre, France327- Bâ Amadou, Le Havre, France328- Faby Ela, Le Havre, France329- Dieng Thierno, Dakar, Sénégal
330- Guelel Senghott- Artiste- Mississipi- USA
331- Mamoudou Moussa Sow- Rome- Italie.
332- Amina Baro- Dakar- Sénégal
333- SOH Oumar Abdoul- Touba- Sénégal
334- SOH Aliou Abdoul- Danthiandi- Sénégal
335- SOH Ifra Abdoul- Danthiandi- Sénégal
336- SOH Hamdou Abdoul- Monguel- Mauritanie
337- SOH Aissata Abdoul- Kaolack-Sénégal
338- SOH Houléye Abdoul- Ndiawaldi- Mauritanie
339- SOH Alhouseynou Abdoul- Ndiawaldi- Mauritanie
340- SOH El Hadj Malick- Ndiawaldi- Mauritanie
341- DIALLO Kardiètou Samba- Monguel- Mauritanie
342- DIALLO Aminata Samba- Thilogne- Mauritanie
343- SOH Coumba Demba- Kaëdi- Mauritanie
344- SOH M'Boyry Demba- Monguel- Mauritanie
345- DIALLO Seyna Samba- Monguel- Mauritanie
346- Dia Aissata Bocar née Madame Sow- Paris- France
347- Yahya Ould Cheikh- Consultant / Noualchott - Mauritanie
348- AHMED OULD ALEM Chef de service Nationale d'Assurance et de réassurance Nouakchott - Mauritanie.
349- Ba Abdoul Aziz dit Tazi- Paris- France
350- Diop Mamadou -Paris- France351- Ball Mamadou-Paris- France352- Kelly Mamadou-Amsterdam- Pays-bas353- Amadou Diallo- Amsterdam- Pays-bas354- Ami Ly - Nouakchott- Mauritanie
355- Toka Diagana- Washington DC-USA
356- Lauboudou DIA Paris France
357- Aïssata Wane- Université Gaston Berger-Saint-louis-Sénégal
358- Khadijetou Sarr, Université Gaston Berger-Saint louis, Sénégal
359- Harouna Maïga, Stockholm, Suède
360- Kane Mohamed El Kebir Paris France
361- Ifra Tagourla- Paris-France
362- Abdoul Aziz Diop-Nouakchott-Mauritanie
363- Mamadou Kane- Covire- Nouakchott-Mauritanie
364- Balla TOURE- Nouakchott, Mauritanie
365- Houleye M'Bow - Kaëdi Mauritanie366- BA EL HAJ - Pierrefitte sur seine- France
367- Ibrahim Amadou Ngaide- Neuchâtel SUISSE368- Estelle Vuille Ngaide- Neuchâtel SUISSE
369- Mouhamadou Yall- Paris-France
370- Mohamed Abderrahmane Toure- Philadelphia, Pennsylvania - USA
371- Sy Moussa- Paris- France
372- Diom oumar ANNE,Nouakchott,Mauritanie373- Abderrahmane Fall, Cincinnati, Ohio
374- Mamadou Djiby Sy- Ouro- sogui-Sénégal 375- Baba Ahmed Ould Hmeide NOISIEL FRANCE376- Racine diallo, Corée du sud377- Mamadou TOURE , Etampes ,France378- SOK OUSMANE , Antony Paris- France379- Harouna Mamadou BA, Saint-dié, France
380- SALL Oumar Montpellier France381- Corine BAREIL SALL, Montpellier France382- Innah Banndel SALL, Montpellier France383- Sidi SALL, Montpellier France384- Ibrahima DIENG Paris France385- Ly Aîssata, Villejuif France386- BAH Bella Paris France387- Bokoum Arwa Paris France388- Conté Fatoumata Paris France389- Diallo Fatoumata Paris France390- Balde Mamadou Paris France391- Bah Hady Paris France392- Diallo Alhassane, Madrid Espagne 393- Diallo Lamrana Paris France394- Diallo Alassane Montreuil France395- Mamafou Diombate, Orléans France396- Diamylatou DIALLO Paris France397- Barry Abdoulaye, nanterre France398- Barry mariama Siré nanterre France399- Barry Aissatou Nanterre France400- DIALLO Oumar Paris France401- Diallo Fatoumata Paris France402- DIALLO Mamadou Paris France403- Ahmadou Lamarana Sow Paris France404- Badara KALLO Paris France405- BAYLE Stépahne Paris France406- MARINO Audrey Paris France407- LAURENT Raphaél, Paris France408- DIALLO Mamadou Paris France409- NABE Mory Paris France410- Tounkara Alassane, Puteaux France411- BAH kadié, Paris France412- Barry Alpha Boubacar, Paris France413- DIALLO Hapsatou, Paris France414- David Mery Paris France415- Candremon Delphine, Paris France 416- Elhadj Baba Touré- Djeol- Mauritanie
417- Abdoul Baba Touré- Djeol- Mauritanie
418- Aissata Ngaide,Nouakchott, Mauritanie419- Oumou Ngaide, Nouakchott, Mauritanie420- Mariata Gueye Nouakchott, Mauritanie421- Mamadou gueye,Nouakchott, Mauritanie422- Koumba Ba, Nouakchott, Mauritanie423- Hadia Kane, Nouakchott, Mauritanie424- Ablaye Djiby Ngaide, Nouakchott, Mauritanie425- ELHADJ MAHMOUD, Nouakchott, Mauritanie426- SOULEYMAN NGAIDE, Nouakchott, Mauritanie427- IBRAHIMA NGAIDE, Nouakchott, Mauritanie428- RAMATOULAYE NGAIDE, Nouakchott, Mauritanie429- Mohamed El Mouchtaba Ngaidé, Nouakchott, Mauritanie430- Kalidou Wane- Nouakchott, Mauritanie431- Fati Ba, Nouakchott, Mauritanie432- Kadijetou Kane,Nouakchott, Mauritanie433- Koudi Ba, Nouakchott, Mauritanie
434- Abdoulaye Diop - Kansas City MO USA
434- Amadou Diop- Kansas City MO USA
435- Djeinaba Diop- Kansas City MO USA
436- Moussa Diop - Kansas City MO USA
437- Yakhouba Diop- Kansas City MO USA
438- Salif Diop- Kansas City MO USA
439- Ndieme Diop- Kansas City Mo USA
440- Houleye Ba- Kansas City MO USA
441- Saer Seye- Kansas City MO USA
442- Hadia Sow- Kansas City MO USA
443- Abdoul Sy- Kansas City Mo USA
444- Hamidou Sy- Kansas City MO USA
445- Ibrahima Sy- Kansas City MO USA
446- Harouna Sy- Kansas City MO USA
447- Aida Seye- Kansas City Mo USA
448- Djeinaba Tall kansas City MO USA
449- Mimouna Sanghott Kansas City MO USA
450- Robert Jackson kansas City MO USA
451- John Williams kansas City MO USA
452- Messan Esse- Kansas City MO USA
453- Tom Williams - Kansas City MO USA
454- David Rodreguez - Kansas City Mo USA
455- Khatrine Esse- Kansas City MO USA
456- Yacouba Dia- Nouakchott- Mauritanie

457- Thiongane Abdoulaye- Copenhague- Danemark458- Garba Diallo - Copenhague- Danemark459- Runa Diallo- Copenhague- Danemark460- Oda Kannge Diallo- Copenhague- Danemark461- Dag Yero Diallo- Copenhague- Danemark462- Boulo Diallo- Oslo- Norvége463- Becaye Aw- Oslo- Norvége464- Mamadou Diallo- Oslo- Norvege.465- Djibril Koumé- Stockholm- Suède466- Yacob Koumé- Stockholm- Suède467- Gaye Soumaré- Stockholm- Suède468- Henrik Lacko- Växjö- Suède469- Bernard Fouanjong- Skara- Suède470- Babila Fouanjong- Skara- Suède471- Håkan Backer- Emmaboda- Suède472- Ba Mohamadou Djibril, Paris France473- Bocar Amadou Bâ- Nouakchott- Mauritanie474- Hélène Foessel- Paris- France475- N'gaide Mahmoud- Bucarest- Roumanie476- Nicole Carvalho- Gisors France477- Veronique vanacker Enghien les bains France478- Lewel Dabo- Arcueil Cachan France479- Sao Ibra Aly -Nouakchott Mauritanie480- Rahima Ben Amrane- Dakar Sénégal481- Naima Ben Amrane - Dakar Sénégal482- Alfousseyni Niakaté Choisy le roi France483- Aly Diakité- Fontainebleau France484- Kourai Aliou -Saint Denis France485- Leonard Atock Moissy cramayel France486- Mohamed cherif Mounir- Paris France487- Igoulalène Sidi Aly Paris France488- Konaté Aboubakar Melun France489- Lise charles catherine Malesherbes France490- Steyer Ludovic Grigny France491- Lacides Jean Pierre - Bagneux France492- Koné Alfousseyni -Paris France493- Mapakassa Jean -Villeneuve saint georges494- Veronique gonzalezs Enghien les bains France495- Brassard André- Rosny sous bois496- Houlèye Diacko- Rosny sous bois497- Aliou Yall -Rosny sous bois498- Hamzata Sow- Nouakchott Mauritanie499- Aissata Bâ- Nouakchott Mauritanie500- Hapsa Diallo - Noukchott Mauritanie501-Salimata Bathily Les Mureaux France502- Hapsatou Baal -Villenes sr seine france503- Sow mamadou- Melun France504- Maimouna Tall - Paris france505- Ramata Tall- Paris France506- Cheikh Oumar Tall- Paris France507- Aissata Tall - Paris France508- Dieng Fatimata - Paris France509- Guèye Oumar Toulouse France510- Bâ Abdarahmane -Sevran france511- Bâ Mamadou - Paris France.
512- Erika Cologon- Journaliste- Dakar-Sénégal513- Mamadou Barry- NJ -USA514- Aminata Ba Barry - NJ -USA515- Mamadou Saidou Touré dit Thierno-Paris- France516- Seydi Boubou Camara- Journaliste- Nouakchott-Mauritanie517- Kissima Ousmane Diagana- Journaliste- Nouakchott- Mauritanie518- Fatoumata Ba - Djiddah Arabi-Saoudite519- Oumou Diallo- Tethiane Mauritanie520- Aisse Diallo-Tethiane Mauritanie521- Aminata Amadou Diallo Tethiane Mauritanie522- Mansour Diallo- Dakar Senegal523- Moussa Demba Barry - Tethiane Mauritanie524- Amadou Baba Touré- Nouakchott- Mauritanie525- Houleyé Ba Touré- Nouadhibou- Mauritanie526- Fatimetou Abdoul Dia- Nouakchott- Mauritanie527- Rayhane Baba Touré- Nouakchott- Mauritanie528- Baba Oumar Touré- Nouadhibou- Mauritanie529- Baba Saïdou Touré- Nouakchott-Mauritanie530- Ousmane Saidou Touré- Brazzaville- Congo531- Oumar Baba Touré- Djeol- Mauritanie532- Aminata Dia- Nganno- Sénégal533- Guedoye Baba Touré- Nganno-Sénégal534- Fatimata Baba Touré- Djeol-Mauritanie535- Djeynaba Abdoul Dia- Selibaby- Mauritanie536- Mariam Barhimi Kane- Djeol- Mauritanie537- Fatimata Barhimi Kane- Zoueratt- Mauritanie538- Nasser Weddady, Boston, USA539- Alioune Ngaydé- Daka- Sénégal540- Claude Yabanda- Bassens- France541- Billé Cissé Diagana- Nouakchott- Mauritanie542- Talla Dupont- Le HAVRE-France543- Mamadou N'diaye- Athene Grece544- Sega Soumare- Athene Grece545- Idy Soumare- Athene Grece546- Moussa Sow- Athene Grece547- Saidou Soumare-Istanbul- Turkey548- Issa Guisse -Barcelone Espagne549- Oumar Guisse- Barcelone Espagne550- Hameth Guisse- Barcelone Espagne551- Samba Ka Barcelone Espagne552- Magatt Ka Barcelone Espange553- Fale N'diaye Madrid Espagne554- Oumar N'diaye New York USA555- Pape N'diaye New York USA556- Ablaye Diaw New York USA557- Adama Guisse Denver CO-USA558- Zakaria Thion Denver CO- USA559- Mbacke Dieng New York USA560- Francis Dean Kansas city mo USA561- Mimi Dean Kansas city mo USA562- Robert Dean Kansas city mo USA563- Kelly Dean Kansas city mo USA564- Mael Aïnine Ould Néma Chérif- Cinéaste-Journaliste-Nouakchott-RIM565- Ba Mamadou- Paris- France566- Amadou Sy- Tours- France567- Amadou Ba-Tours- France568- Oumoul Khairy Dia- Tours- France569- Aissata Sidibé- Tours- France570- Couro Guéye- Tours- France571- Dado Diawara- Tours- France572- Djigo Amadou- Tours- France573- Ba Ousmane- Tours- France574- Amadou Kamara- Rennes- France575- Cheikh Oumar Athié- Columbus-Ohio-USA576- Sow Djiby- Paris- France577- Cherif Sanghott- Cleveland-Ohio-USA578- Mohamedou Ndaye Azagra- Espagne579- Demba Ndiaye Ndillaan- Artiste-chanteur- Paris-France580- Boune Oumar Ba - USA581- Ly Oumar Granby- Quebec582- Kadiata Sall- Granby- Quebec583- Thierno Sall- Sinjérome- Québec584- Ba Abdoulaye dit Yéné- Montréal- QUEBEC-CANADA585- Amadou Ibrahima Kane Lexeiba- Mauritanie586- Fatimata Sall- Lexeiba- Mauritanie587- Mohamedou Abdel Aziz Dia dit Oumar Dia- Rabat- Maroc 588- Boune Oumar Ba- Columbus,Ohio,USA589- Idrissa Ali Ba dit Pathé- Denver Colorado USA.590- Hawa Mamadou Sow - Denver Colorado USA591- Hapsa Banor Ba - Denver Colorado USA 592- Tapsirou Ousmane Djigo Ba -Denver Colorado USA 593- Samba Thiam Ba - Denver Colorado USA594- ElHadj Watt - Denver -Colorado USA595- Aminata Aw Denver- Colorado- USA596- Ibrahima Wone- Cincinnati- Ohio- USA597- Kalidou Sow- Nouakchott- Mauritanie598- OUMOU AMADOU- Le Havre- France599- Abdoulaye Hamady Sy- Bruxelles- France600- OUSMANE SY KAEDI MAURITANIE 601- Abou Ba New York USA 602- Laye Diaw New York USA603- Safiatou Sarr New York USA604- Samba Diallo New York USA605- Mouhamadou Kane New York USA606- Amadou Sow New York USA607- Mansour Guisse New York USA608- N'deye N'diaye New york USA609- Leila Diong new york USA610- Hassan N'diaye new york USA611- Diallo Samba, Saint-Lô, France612- Madeleine SCHOTT- Éducatrice en retraite-Paris- France613- Saidou N´diaye Dioude-diery - Milan- Italie.614- DIOP Mamadou Ndiogou originaire de Dioudé Diéry- Paris- France615- Goba Felix Saint Denis616- Sylla Abdoulaye Melun france617- Sylla ben abdoul Paris france618- Yahya Khaled Paris France619- Zunon Touly paris France620- Hammam Anouar Asnière France621- Mahamat Aboubacar asnière france622- Watt hamdou younouss Bergamo Italie623- Samira Daoudi Saint denis France624- Larguille Claire Pontoise France625- Jacques santé Evry -courcouronnes France626- Lecompte Jonathan- Saviny france627- Richard kpadonou asnière france628- Cheikh Lies - Mantes la jolie France629- Ely Sall Noukchott Mauritanie630- Barry Samba Nouakchott Mauritanie631- Sall ibrahima Akjoujt Mauritanie632- Mohamed Ould Mbareck Montreuil france633- Sow Abdoul Kader Sarcelles france634- Dia Zekeria Sarcelles france635- Yero Sow Nanterre france636- Diallo Amadou ifra Paris france637- Dia mourtada Paris France638- Harouna Thiaw Paris France639- Amadou Thiaw Paris France640- Niang abdoul jelil Paris France641- Baal Oumar Paris France642- Sarr Yaya Paris France643- Sarr Silèye Les Mureaux france644- Sy Amadou Corbeilles Essones France645- Yahya Ould Brahim Sarcelles Paris646- MAIMOUNA HARANE BA-NOUAKCHOTT MAURITANIE 647- Abou SALL Paris France648- Penda Dieng-SALL Paris France649- Abdoulaye SALL Paris France 650- ADAMA DRAME PARIS651- COUMBA DRAME PARIS652- Alban BERTAUDIERE, Paris France653- DJENEBA SOUMARE PARIS654- Andrea Trucksman Montigny-le-Bretonneux France655- NDJIM Racky Trappes656- Koumba DIALLO, Trappes France657- SALMATA SAKHO THIAIS658- ABDOULAY SAKHO THIAISTHIAM Hawa Trappes 659- Jacqueline Anne Paris France660- SOW Aïchatou Trappes 661- MAMADOU DIALLO NOUAKCHOTT MAURITANIE662- Cheikh Oumar DIOP Paris France663- YALI DRAME ELANCOURT664- AÏSSA DIALLO Paris France665- Binta BA Paris France666- Salif Diallo, Evry France667- Hawo TALL Mantes la Jolie France668- Ayesha KABORE Paris France669- Demba DIALLO Paris France670- Ousmane Yero BA Franconville France671- CHACHA SEGLA ASTRID ABU-JAHLIL,ABIDJAN / COTE D IVOIRE672- Leber Didier Trappes France673- Modestine yasmine Paris France674- SANE Ibrahima Fresnes 675- SAOU Aïssata Fresnes 676- Dimbaye Laurence Bordeaux FranceThierno Dia, Paris France677- Alioune KANE, Paris France678- Youssouf Kane, Paris France679- Ould DAHI Mohamed, Nouakchott Mauritanie680- Dieneba Sow les Mureaux France681- SOULE DRAME PARIS682- BINTOU DRAME PARIS683- FANTA DRAME PARIS684- PAUL DIDIER PARIS685- Diallo Kardiatou Paris France686- Mody THIAM Abass Nouakchott MAURITANIE687- Hamath Ngaide NY USA688- Moussa Sow NY USA689- Abdoulaye Kebe NY -USA690- Wele Ibrahima dit Vieux Saint-lo- France 691- Wele Koudy Cherif Aidara-Saint lo- France692- Wele Yero-Saint lo- France693- Wele Mohamed- Saint lo- France694- Wele Oumar Baila- Saint lo- France695- Wele Maimouna Diallo -Saint lo- France696- Wele Mamadou- Saint lo- France670- Wele Baila- Saint lo- France671- Wele Isma- Saint lo- France672- Wele Diouma- Saint lo- France673- Ndiaye Ibrahima- Saint lo- France674- Diagne Mariama- Saint lo- France675- Diop Amdy Moustapha- Saint lo- France676- Mbengue Ndeye- Saint lo- France677- Samb Mactar- Saint lo- France678- Diallo Samba Fall- Saint lo- France679- Diallo Marie Pierre- Saint lo- France680- Diallo Ina- Saint lo- France681- Daniel Fauvel- Saint lo- France682- Diop Yama- Saint lo- France683- Bocoum Fatimata- Saint lo- France684- Lebreton Zakaria- Saint lo- France685- Lebreton Noe- Saint lo- France686- Wele Baila- Noisy- le sec- France687- Diallo Abdoul Aziz- Noisy- le sec- France688- Diallo Mamadou- Noisy- le sec- France689- Diallo Faty- Noisy- le sec- France690- Diallo Racine- Noisy- le sec- France691- Sy Aissata- Noisy- le sec- France692- Sy Asetou- Noisy- le sec- France693- Sy Mariam- Noisy- le sec- France694- Sy Amadou- Noisy- le sec- France695- Sy Mohamed- Noisy- le sec- France696- Sy Kardiatou- Noisy- le sec- France697- Sy Dieynaba- Noisy- le sec- France698- Sy Mohamed- Noisy- le sec- France699- Sy Elimane- Noisy- le sec- France700- Wane Saidou- New-York- USA701- Wane Zeynabou- Los-Angeles-USA702- Wane Salamata- Los-Angeles- USA703- Mbaye Sall- Los Angeles- USA704- Diallo Racine- COREE DU SUD705- Wane Tidiane- Dakar- Sénegal706- Wane Hawa- Dakar-Sénégal707- Saly Aidara- Dakar- Sénégal708- Aidara Racine- Dakar- Sénégal709- Aidara Astou- Dakar- Sénégal710- Wele Mamadou Baila- Nouakchott-Mauritanie711- Wele Amadou- Nouakchott- Mauritanie712- Wele Aissata doro- Nouakchott- Mauritanie713- Wele Faty- Nouakchott- Mauritanie714- Wele Mamadou- Nouakchott- Mauritanie715- Diallo Mariam- Nouakchott- Mauritanie716- Diallo Fatimata- Nouakchott- Mauritanie717- Ba Mamadou- Nouakchott- Mauritanie718- Sy Ismaila- Nouakchott- Mauritanie719- Koumé Ibrahima- Nouakchott- Mauritanie720- Diop Mamadou - Nouakchott- Mauritanie721- Diallo Abdoulaye - Nouakchott- Mauritanie722- Moussa Zakaria Sall à Nouakchott- Mauritanie.723- Carole Lapierre- Kalmar- Suède.724- Baidi Moussa Ba- Nouakchott- Mauritanie
725- BA Youssouf Lyon: France
726- SARR AMADOU MOUSSA FRANCE
727- Sow Mamadou dit pullo- Angers- France
728- Guisset Ibrahima dit Demba Diagnel-Angers-France
729- Issaga Ly- Angers- France
730- Abou Amadou Ngaïdé- Angers.
731- Alhousseynou Niang- Angers- France
732- Ba Ibrahima Dobou dit Hammou-Angers- France
733- Abdoulaye Touré dit Lamou Aïssé- Angers- France
734- Aissata Moussa Wélé- Angers- France
735- Mohamadou Moussa Wélé dit Altou- Angers-France
736- Samba Guelaye- Angers- France
737- Hamet Fall Sy- Angers- France
738- Moussa Elhadj- Angers- France
739- Wélé Bocar- Angers- France
740- Wélé Mouhamadou- Angers- France
741- Mamoudou Kane- Angers- France
742- Oumar Kane- Angers- France
743- Abou Kane- Angers- France
745- Yaya Kane- Angers- France
746- Amadou Kane- Angers- France
747- Abou Elhadj Mahmoud Ba- Angers- France
748- Alawi Elhadj Mahmoud Ba- Angers- France
749- Maki Ba- Angers- France
750- Amadou Sidi Ba- Angers-France
751- Abou Abdarahmane Touré- Nouakchott-Mauritanie
752- Salamata Sy- Nouakchott-Mauritanie
753- Kaaw Abou Touré- Nouakchott- Mauritanie
754- Boucka Birane Diack- Nouadhibou-Mauritanie
755- Aissata Amadou Sow- Nouadhibou- Mauritanie
756- Moussa Samba Ba- Mbour- Sénégal
757- Dr Diop Adama Hamady- Mbour- Sénégal
758- Amadou Hamet Diack- Nouakchott- Mauritanie
759- Mamadou Oumar Touré- Nouakchott- Mauritanie
760- Harouna Sidi Wélé- Nouakchott- Mauritanie
761- Mamadou Amadou Touré- Nouakchott- Mauritanie
762- Salif Diallo- Zoueratt- Mauritanie
763- Hamidou Baba Touré- Zoueratt- Mauritanie
764- Modi Diallo- Djeol- Mauritanie
665- Abdoulaye Yero Sow- Djeol- Mauritanie
766- Hamou Guelaye Sow- Djeol-Mauritanie
767- Abdoulaye Baralaye Wélé- Djeol- Mauritanie
768- Samba Ndiabou Diack-Djeol- Mauritanie
769- Kadia Abdoulaye Diack- Djeol-Mauritanie
770- Mamadou Siléye Sanghott- Boghé- Mauritanie
771- Deya Guisset- Nouakchott- Mauritanie
772- Ramata Kalidou Sy- Djeol- Mauritanie
773- Kadiata Siléye Sanghott- Djeol-Mauritanie
774- Wodiéré Wélé- Djeol-Mauritanie
775- Elhadj Barhimi Kane- Zoueratt- Mauritanie
776- Mouhamadou Moussa Sow- Nouakchott- Mauritanie
777- Pape Thiérno Dia- Nouakchott- Mauritanie
778- Moussa Thierno Dia- Nouakchott- Mauritanie
779- Ibrahima Abdoul Aziz Dia- Nouakchott- Mauritanie
780- Mamoudou Abdoul Aziz Dia- Nouakchott- Mauritanie

781- Ba Ciré- Paris- France
782- Sarr Amadou Moussa- Paris- France
783- Cheikh Ould Jiddou- Nouakchott- Mauritanie
784- Mamadou Adama Soumaré - Nouakchott - Mauritanie
785- Amadou Bocar DIA, Paris, France
786- Aly Cherif CAMARA Paris- France
787- Makyou DIA- Nouakchott - Mauritanie
788- Thiam Ibrahima- Tours- France
789- Abdoulaye WAGUE, Kaédi- Mauritanie
790- Abdoulaye Ba- Nouakchott- Mauritanie
791- Houleye Thiam Ly- Columbus- USA
792- Baba Ly- Columbus- USA
793- Boussire. B. Ly- Columbus- USA
794- Mariam Bâ- Nouakchott- Mauritanie795- Zakaria Sall à Nouakchott- Mauritanie796- Khadijétou Sall à Nouakchott- Mauritanie797- Haby Sall à Nouakchott- Mauritanie798- Hadjiratou Sall à Nouakchott- Mauritanie
799- Amadou Djibril New York USA.800- Oumar Dia New York USA801- Sileye Dia York USA802- Mamadou Sall York USA803- Fatimata Sow Columbus, USA804- Nazirou Ly Columbus, Ohio805- Ousmane Sow New York, USA806- Diallo Saidou Montreal, Canada807- Bano Sow, Montreal Canada808- Kebe Abdoulaye, Montreal,Canada809- Idrissa Sow,Memphis Tennesse- USA
810- Habibetou Sow Nouakchott, Mauritanie
811- Ba Demba Kalidou- Nice- France
812- Sow Maimouna- Nice- France
813- Diallo Demba- Nice- France
814- Diaw Ramata- Nice- France
815- Diaw Abou- Nice- France
816- Sow Fatima- Nice- France
817- Sow Tahirou- Nice- France
818- Lam Mamadou- Nice- France
819- Djigo Yaya- Nice- France
820- Dia Safiayata- Nice- France
821-Sow Aliou- Nice- France
822- Diallo Diamylatou- Nice- France
823- N´diaye Mamadou Hamady- Nice- France
824- Deh Abou- Nice- France
825- Diallo Saidou- Nice- France
826- Diop Fatimata- Nice-France
827- Dia Hamadi- Nice- France
828- Sow Mamadou- Nice-France
829- Dia Moctar- Nice- France
830- Fenet Marie-France Nice- France
831- Lambert Bernard- Marseille-France
832- Serano Meryl- Cannes- France
833- Clauvis Marie- Nice- France
834- Merloti Jacques- Nice-France
835-Peduzzi Nina- Nice- France
836- De Francesci Dominique- Colomars- France
837- Rotigni Else- Ville-franche- France
838- Mariani Serge- Antibes- France
839- Rivière Elisabeth- Nice- France
840- Betard Sandrise- Grasse- France
841- Vigneux Chantal- Antibes- France
842- Lara Isabelle- Nice- France
843- Sadal Aida- Nice- France
844- Sicar Pierre- Vence- France
845- Grimanelli Elisabeth- Vence- France
846- Sy Oumar Abou- Nice- France
847- Belhassen Stephanie- Marseille
848- Limousin Francine- Nice- France
849- Guilloux Yves- Nice- France
850- Magniani Pierre Alain- Nice- France
851- Bah Abou- Charleroi Belgique
852- Yacouba Sow- Londres- Grande-Bretagne
853- Dicko Mouhamed- Paris- France
854- Alassane Gueye- Columbus- USA
855- Gatta BA -Angers- France
856- Traoré Gaye- Paris france
857- Mamadou Wane- Dakar- Sénégal
858- Mohamad Ali Sow- Dakar- Sénégal
859- Ousmane Sy- Dakar- Sénégal
860- Boubacar Amar Diaw- Dakar- Sénégal
861- Samba Sy- Dakar- Sénégal
862- Yahya Samba Thiam- Dakar- Sénégal
863- Oumar Ball- Dakar Sénégal
864- Kolle Gaye- Dakar-Sénégal
865- Hawa Thiam- Dakar- Sénégal
866- Hamath Sow - Dakar- Sénégal
867- Ibrahima M-Diallo- Dakar Senegal
868- Ibrahima Sy- Dakar-Sénégal
869- Moussa Aw- Ouro-sogui-Sénégal
870- Oumar Sow- Ouro-sogui-Sénégal
871- Abass Sy- Dakar- Sénégal
872- Ousmane Diack- Dakar- Sénégal
873- Mamadou Camara- Dakar-Senegal
874- Alassane Diouf- Dakar-Sénégal
875- Abou Sow- Ndioum- Senegal
876- Ismaila Sow- Ndioum-Sénégal
877- Mamadou Ndiaye- Ndioum-Sénégal
878- Mamadou Ndiaye- Ndioum-Sénégal
879- Thayib Sy- Ndioum-Senegal
880- Ramatoulaye Sall- Ndioum-Sénégal
881- Hamath Sow- Dakar- Sénégal
882- Meckan Sy- Dakar- Sénégal
883- Babayel Sidi Gueye- Dakar-Sénégal
884- Mamadou Sy-Dakar-Sénégal
885- Mamadou Alassane Sall- Dakar- Sénégal
886- Mouhamed Djigo- Dakar-Sénégal
887- Omar Sarr- Dakar-Sénégal
888- Ibrahima Sarr- Dakar-Sénégal
889- Alassane Diallo- Dakar-Sénégal
890- Sileymane Sy- Dakar-Sénégal
891- Abdoulaye M. Diallo- Dakar-Sénégal
892- Abdoulaye Ba- Dakar-Sénégal
893- Demba Sall- Dakar-Sénégal
894- Balla Sall- Dakar- Sénégal
895- Djenaba Camara- Salnde- Sénégal
896- Abou Demba Ball- Ndioum-Sénégal
897- Amadou Sall- Ndioum-Sénégal
898- Bayla Sow- Ndioum-Sénégal
890- Amadou Mamadou Sow- Ndioum-Sénégal
891- Rougy Dia- Ndioum-Sénégal
892- Elhadj Ba- Ndioum-Sénégal
893- Ibrahima Sow- Matam- Sénégal
894- Djiby Sow- Ndioum-Sénégal
895- Alpha Amadou Sow- Ndioum-Sénégal
896- Amadou Bachir Sow- Ndioum-Sénégal
897- Hamedine Kane- Bruxelles- Belgique
898- Elhachemi Ould Nasser- Sousse-Tunisie
899- Bâ Dieynaba , Nouakchott-Mauritanie
900- Amisse Touré- Nouakchott-Mauritanie
901- Ousmane Kébé, Orléans, France
902- Cheick kébé, Orléans, France
903- Ousmane Diallo, Dakar, Sénégal
904- Aissata Diallo, Dakar, Sénégal
905- Marième Suzanne Sy, dakar, Sénégal
906- Ramatoulaye Sy, Dakar, Sénégal
907- Sy Ibrahima, Dakar, Sénégal
908- Sy Abdoulaye, Dakar, Sénégal
909- Marième Dieng, Nouakchott, Mauritanie
910- Thierno Salif Touré, Nouakchott, Mauritanie
911- Lalla Aicha Touré, Nouakchott, Mauritanie
912- Alioune Badara Agne, Paris, France
913- Sow Woury Barro, Paris, France
914- Fall Birahima, Paris, France
915- Amadou Tidiani Agne, New-York, USA
916- Thierno Bachir Kane, Nouakchott, Mauritanie
917- Mame Aîda Bâ, Nouakchott, Mauritanie
918- Bâ Fatimata, Nouakchott, Mauritanie
919- Dieng Hapsatou, Nouakchott, Mauritanie
920- Dieng khadijetou Oumar, Nouakchott, Mauritanie
921- Sall Zeinabou, Nouakchott, Mauritanie
922- Sall Hawa, Nouakchott, Mauritanie
923- Sall Ramatoulaye, Nouakchott, Mauritanie
924- Sall Bintou, Nouakchott, Mauritanie
925- Mariame Dia, Nouakchott, Mauritanie
926- Dia Daouda, Nouakchott, Mauritanie
927- Dia Khadijetou, Nouakchott, Mauritanie
928- Dia Fatimetou, Nouakchott, Mauritanie
929- Djeïnaba Chérif Haïdara, Nouakchott, Mauritanie
930- Habibou Bâ, Nouakchott, Mauritanie
931- Dieng Thierno Oumar Hamady, Nouakchott, Mauritanie
932- Dieng Abdarahmane, Nouakchott, Mauritanie,
933- Thiam Boubacar, Le Havre, France
934- Cortès Carmen, Le Havre, France
935- Lô Gourmo dit Chéty, Le Havre, France
936- Lô Abdoul, Le Havre, France
937- Watt Moussa, Le Havre, France
938- Maïga Ousmane, Le Havre, France
939- Tamboura Ibrahima, Le Havre, France
940- Bâ Abdoul, Le Havre, France
941- Bâ Amadou Samba, Le Havre, France
942- Diou Abou, Le Havre, France
943- Diop Cheick Tidiani, Le Havre, France
944- Diallo Mamadou Moustapha, Le Havre, France
945- Thiam Djamilatou, Le Havre, France
946- Diallo Aissata, Le Havre, France
947- Diallo Cheick Tidjani, Honfleur, France
948- Diallo Mouhadji, Honfleur, France
949- Diallo Labba, Honfleur, France
950- Diallo Moustapha, Honfleur, France
951- Diallo Aminata, Le Havre, France
952- MBoup Papa Moussa, Le Havre, France
953- Niang Amadou Racine, Le Havre, France
954- Tall Ousmane, Dakar, Sénégal
955- Tall Ibrahima, Dakar, Sénégal.

956- Dieng Mamadou Montréal Canada957- Dieng Thierno hamet Colombus USA958- Baidy Guissé Angers France959- Sy aminata Nouakchott Mauritanie960- Bâ oumar Montreuil France961- Franck Brunet Montreuil France962- Ndaw Hawa Nouakchott Mauritanie963- Cheikh Ndongo Nouadhibou Mauritanie964- Deme Souleymane Montreuil France965- Oumou Bâ Montreuil France966- Awatef Ksiksi Tunis Tunisie967- Yacoub Sy Tunis Tunisie968- Ba Djibril Bruxelles Belgique969- Sall Djibril Nouakchott Mauritanie970- Sall Mouhamedou Nouakchott Mauritanie971- Mohamed Ould alioune Nouakchott Mauritanie972- Sy Oumar Nouakchott Mauritanie973- Sy Elhaj Nouakchott Mauritanie974- Dia Zeinabou Nouakchott Mauritanie975- Dia Binta Nouakchott Mauritanie976- Dia Maimouna Nouakchott Mauritanie977- Sow Aboubakry Nouakchott Mauritanie978- Sow Binta Nouakchott Mauritanie979- Barry Alassane Nouakchott Mauritanie980- Sall Habibou Kaedi Mauritanie981- Dieng Aminata Kiffa Mauritanie982- Guèye aminata Nouakchott Mauritanie983- Ndongo Oumar Barcelone Espagne984- Bâ Boubacar Nouakchott Mauritanie985- Diakhité Mohamed Nouadhibou Mauritanie986- Ly Amadou Barcelone Mauritanie987- Bâ Adama Noisy le grand France988- Sy Kardiatou Corbeilles Essonne France989- Kane Djeinaba Nouakchott Mauritanie990- Mbaye aliou Les mureaux France991-Touré Hamath Les mureaux France992- Kane fatimata Nouakchott Mauritanie993- Diallo Ibrahima Aioun Mauritanie994- Dieng Choueybou Nouakchott Mauritanie995- Kébé Houlèye Nouakchott Mauritanie996- Baaba Yade Nouakchott Mauritanie997- Bâ Moussa Nouadhibou Mauritanie998- Bâ Abdoulaye Nouadhibou Mauritanie999- Aiche Bâ Noisy le grand France1000- Sall Ramatoulaye Nouadhibou France1001- Dieng Djibril Nouadhibou Mauritanie1002- Dieng Ibrahima Atar Mauritanie1003- Dieng Moussa Libreville Gabon1004- Dieng Alassane Nouakchott Mauritanie1005- Halima Diallo Nouakchott Mauritanie 1006- Fatimata niang Villejuif France
1007- Mohamed Tandian- Kansas city-Mo-USA
1008- Sall Bassirou-Nouakchott-Mauritanie1009- Aïssata Sow Nktt - Mauritanie1010- Mamoudou Bâ Nktt - Mauritanie1011- Oumar Sow - Nktt - Mauritanie
1012- Diallo Abdoulaye - Charleroi- Belgique1013- Mariem Mint DERWICH- Journaliste au Calame- France
1014- Abdoulaye Doudou SARR- Nouakchott- Mauritanie
1015- Amadou BA, Villejust- FRANCE
1016- Erika Koenig-Avocate- Ile Saint Denis France

1017- Aliou Barro -Bruxelles - Belgique
1018-Oumou Ba- Jeune vall -Belgique
1019-Astan Onla- Uccle Belgique
1020-Nadine Le Moy - Paris France
1021-Jean Marc -Uccle- Belgique
1022-Thiam Yakhya-Koukelber-Belgique
1023-Thiam Moussa -Koukelber - Belgique
1024-Thiam Mamadou- Koukelber- Belgique
1025-Moustapha Daff- Bruxelles -Belgique
1026-Akakpo Komlan- saint jules-Belgique
1027-Thiam Moussa Alhoussein-Bruxelles- Belgique
1028- Djeynaba G. Ba- Columbus, OH-USA
1029-Oumar Yero - Bruxelles-Belgique
1030-Demba Sow - Bruxelles Belgique
1031-Khadiatou Ba- Bruxelles-Belgique
1032-Pasteur Mensah koffi -Bruxelles-Belgique
1033-Sow Yaya Bruxelles- Belgique
1034-Diallo Demba rue longue vie .Bruxelles- Belgique
1035-Ba Hamidou -rue longue vie-Bruxelles-Belgique
1036-Ba Mamadou -rue longue vie-Bruxelles- Belgique
1037-Ka Mamadou-Bruxelles-Belgique
1038-Diallo Samba -Bruxelles -Belgique
1039-Marie Therese Van praet-Bruxelles-Belgique
1040-Bakayoko Mohamedrue marie henriette -Bruxelles- Belgique
1041-Harouna DIENG-Bruxelles- Belgique
1042-Mamadou Sy- Bruxelles Belgique
1043-Abdoulaye Sal- Bruxelles -Belgique
1044-Laye Sow-Bruxelles -Belgique
1045-Hadjia Ba -Bruxelles -Belgique
1046-N´deye Sokhna Diop- Anvers- Belgique1047 Diallo Adama- St Louis Sénégal1048 Diallo Ndeye Fatou- St-Louis Sénégal1049 Diallo Mame Mariame- St Louis Sénégal1050 Dao Adama - Le Havre France1051 Bouhas Menouar- Le Havre France1052 El Maadi Mina- Le Havre France1053 Hamadi Said Le Havre France1054 El madi Zara Le Havre France1055 Ousmane DAO Le Havre France1056 Aissata Karabenta Bamako Mali1057- Mamadou Thierno DIALLO bamako mali1058 Alioune Kandji Bamako Mali1059 Sidi Dagnako Bamako Mali1060 Tchakam Lili Laure -Paris-France1061 Becker Charlette -PARIS- FRANCE1062 Lefevbre Anaïs -PARIS-FRANCE1063 Delatar Alexis -PARIS-FRANCE1064 Jular Coralie- PARIS-FRANCE1065 Dechamps Lucie -PARIS-FRANCE1066 Serville Pierre Jean-PARIS-FRANCE1067 Diallo harouna -PARIS-FRANCE1068 Ould Mohamed Moctar Nemane-PARIS-FRANCE1069 Nana Tomen Lemy Seraphin -PARIS-FRANCE1070 Gerard Celine-PARIS-FRANCE1071 Francesconi Paul -PARIS-FRANCE-1072 Feuillary Aude-PARIS-FRANCE1073 Vesque Jean-Baptiste -PARIS-FRANCE1074 Dabin Juliette-paris- France
1075 Mawdiols Musila- Paris- France1076 Melgar Eder -PARIS-FRANCE1077 Igor Martial-Paris- France1078 Baptiste Leo - Paris- France1079 Baudoin J-Philippe- Paris- France1080 Mazouzi jamal Eddine- Paris- France1081Mendy Ingrid Le Havre France1082 Delahaye Clement Le Havre France1083 Howard Patrick Le Havre France1084 Geraud Helene Le Havre France1085 Hnikat Nabila Le Havre France1086 Leonard Lilian Le Havre France1087 Clea Joséphine Le Havre France1088 Mopin Clémence Le Havre France1089 Rabiao Dami Le Havre France1090 Sangangoye Joël Le Havre France1091 Djigo Aboubakrine Le Havre France1092 Diallo hamzata Le Havre France1093 Rodrigue Kitutila Masilya Le Havre France1094 Diallo Alassane Le Havre France1095 Hassani mohamed Le Havre France1096 Akli Hamid Le Havre France1097 Biyogho Eyi Dany Le Havre France1098 Levée Mathilde Le Havre France1099 Modar Adeline Le Havre France1100 Yattara Mohamed Le Havre France1101 Gatheran Nadege Le Havre France1102 Aïmani Mohamed Le Havre France1103 Salihy Abdellahi Le Havre France1104 Sané Aïssatou Le Havre France1105 Baudry Florian Le Havre France1106 Blanc Rémi Le Havre France1107 Verhule Antoine Le Havre France1108 Aubé Oriane St Jouin Bruneval-FRANCE1109 Diallo rayhana Le Havre France1110 Niang Touti Le Havre France1111 Ligot Vincent Le Havre France1112 Papillon Chloé Le Havre France1113 Floret Elise Le Havre France1114 Renault Nicolas Le Havre France1115 Savoye Tony Le Havre France1116 Lapert Justine Le Havre France1117 Loock Elodie Le Havre France1118 Renier Mathilde Le Havre France1119 Roselli Marie Le Havre France1120 Robert Olivier Le Havre France1121 L'Helgoualch Emile Le Havre France1122 Yoush Samir Le Havre France1123 Maubourdin Jonnhy Le Havre France1124 Ibrahim Bouh Fahmy Le Havre France1125 Traoré Siagou Le Havre France1126 Pauchet Anaïs Le Havre France1127 Guérin Quentin Le Havre France1128 Toilali Samia Le Havre France1129 Abdou Salame Yazda Le Havre France1130 Benhamouda Redla Le Havre France1131 Couturier Mylène Le Havre France1132 Lecoq Aubery Le Havre France1133 Lecossois Julien Le Havre France1134 Bissala Alphonsse Le Havre France1135 Seck Mamath Le Havre France1136 Diopuf Cheikh Tidiane Le Havre France1137 Ba Oumar Le Havre France1138 Chaboub Nabil Le Havre France1139 Gueye Seynabou Le Havre France1140 Zhang Gui Yang Le Havre France1141 Mbaye Sokhna Le Havre France1142 Gougbe Christian Le Havre France1143 Lo Aïda Le Havre France1144 Amkachar lamya Le Havre France1145 Gallatin kemy Le Havre France1146 Guillot Julien Le Havre France1147 Touré harouna Le Havre France1148 Caillet Lisa Le Havre France1149 Malandain Véronique Le Havre France1150 Malandain J-françois Le Havre France1151 Tall Fatou Le Havre France1152 Konaté Djeïnaba Le Havre France1153 Diallo Mame Fatou Le Havre France1154 Seck Mamadou Le Havre France1155 Mbaye Mamadou Le Havre France1156 Sy nazirou Le Havre France1157 Ba kalidou Le Havre France1158 Diallo Djibrilou Le Havre France1159 Camara Idrissa Le Havre France1160 Diakhité mouhamadou Le Havre France1161 Ba bocar Le Havre France1162 Diaw Aboubakri Le Havre France1163 Guèye Oumar Le Havre France1164 Diallo Elhadj Ahmad Le Havre France1165 Niang Ahmadou bamba Paris-FRANCE1166 Ba Daouda Libreville-FRANCE1167 Ndaw Tany Beauvais- FRANCE1168 Tamboura Mouhamed Le havre-FRANCE1169 Ba reine Reims-FRANCE1170 Diédhou Alsène Paris-FRANCE1171 Sarr Ndeye Fatou Paris- FRANCE1172 Dupont Thierry Paris- FRANCE1173 Thaim badou Rouen- FRANCE1174 Kane Djeïnaba Rouen- FRANCE1175 Kebe Maïmouna Rouen- FRANCE1176 Mboup Alioune Dakar Sénégal1177 Seck Anta Paris- FRANCE1178 Ezzani Ouiame Le Havre-FRANCE1179 Lo Bintou Paris- FRANCE1180 Drame Maïmouna Le Havre -FRANCE1181 Ndiaye Amadou Malick Paris- FRANCE1182 Gilles Folkès paris- FRANCE1183 Thierry Serpon Le Chesnay France1184 Ndiaye peinda Le Havre- FRANCE1184 Ndiaye Ndeye Awa Paris- FRANCE1185 Wade Oumar Paris- FRANCE1186 Fall Seydina Oumar Paris- FRANCE1187 Diop Ndeye Fatou Paris- FRANCE1188 Mesto Khadidja Paris- FRANCE1189 Astou Ndiaye Clichy France1190 Diop Lucie Montreuil France1191 Thiaw Mamadou Paris- FRANCE1192 Mahsous Nadia Le Havre- FRANCE1193 Baba DIALLO Paris France1194 Jules Rapin Versailles France1195 Baudry Alain Vincennes France1196 Oumsane DIALLO Nouakchott France1197 Nabou DIALLO Nouakchott Mauritanie1198 Vieux DIALLO Nouakchott Mauritanie1199 Mamadou DIALLO Nouakchott Mauritanie1200 Kane Seynabou Dakar Sénégal1201 Feichter Pieter Le Havre France1202 Willier Aïda Le Havre France1203 Beusacrt Marjorie Le Havre France1204 Hao Sue Jessica Le Havre France1205 Girard Pierre Le Havre France1206 Diop Djeynaba Le Havre France1207 Barry ramatoulaye Le Havre France1208 Ndiaye Mohamed Moktar Le Havre France1209 Diouf Adama Le Havre France1210 Bah Hapsatou Maldho Le Havre France1211 Fall babacar Mor Le Havre France1213 Julienne celia Le Havre France1214 Boizar mélodie Le Havre France1215 Ado yakouba Le Havre France1216 Konté Maïram Le Havre France1217 Diallo Abdoulaye Le Havre France1218 Aboubacar Ado Le Havre France1219 Diop Elhadji Macoumba Le Havre France1220Bouhsen Amal Le Havre France1221 Bencherchali Mohamed Chérif Le Havre France1222 Sarr Agnès louise Virgine Le Havre France1223 Barthélemy-Couturier Ysa-lyne Le Havre France1224 Utepbergenova Aygérim Le Havre France1225 Dahmane Sihame Le Havre France1226 yahiaoui Ahmed Le Havre France1227 yahiaoui Slimane Le Havre France1228 Dahmane Mostepha Le Havre France1229 Yahiauoi Jamila Le Havre France1230 Ouatara Aminata Le Havre France1231 Dobbela Dani Le Havre France1232 Barry Mohaed Dioudia Le Havre France1233 Lemesle Zélia Le Havre France1234 Sow Rose Le Havre France1235 Sauvage Lucas Le Havre France1236 Diame Oumy Le Havre France1237 Poulain Louise Le Havre France1238 Lambert Joël Le Havre France1239 Poullid Audrey Le Havre France1240 Vogké Matrie-France Le Havre France1241 Sanoussi Maryam Le Havre France1243 Diallo Amadou Le Havre France1244 Savane nabintou Caen- FRANCE1245 Sylva Mélodie Caen- FRANCE
1246- Madina Athie- Nouakchott- Mauritanie
1247-Ciré Kane- Nouakchott- Mauritanie
1248- Baba Ahmed Ould Hmeide NOISIEL FRANCE
1249- Diom Oumar ANNE- Nouakchott- Mauritanie
1250- Thierno Bah, Rhode Island, USA
1251- Ndeye Yacine Watt Dakar Senegal
1252- Soukeina Sy Dakar Senegal
1253- Mame Penda Ba Dakar Senegal
1254- Nourou Sy Dakar Senegal
1255- Ami Mane Nouakchott Mauritanie
1256- Toutou Sy Nouakchott Mauritanie
1257- Mariam Ba Nouakchott Mauritanie
1258- Kumba Hamet Sy Dakar Senegal
1259- Djeinaba Babayel Ba Dakar-Senegal
1260- Mme Ba Faati Watt-Dakar- Senegal
1261- Amina Datt Dakar Senegal
1262- Marie Pierre Ndiongue Dakar Senegal
1263- Badou Beye Dakar Senegal
1264- Minettou Mint Mbarek Dakar Senegal
1265- Salha Sokhna Nouakchott Mauritanie
1266- Dieng Amadou -Naples-Italie
1267- Ousmane Moussa THIAM- Ancien Député de Nouadhibou- MAURITANIE
1268- Oumar Dia, Khartoum- Soudan.
1269- Mamadou Oumar Sanghott dit Mamadou Maabo- Paris- France
1270- Kalidou Hamidou Sy- Paris-Savigny- - France

1271- Aida Dieng- Nouakchott- Mauritanie
1272- Timbo Ibrahima Bruxelles Belgique
1273- Thiam Bakalidou- Stains-France
1274- Ould Mohamed Moussa, Mohamed Lemine- Nouakchott- Mauritanie
1275- Aboubacry BA- COLUMBUS OHIO USA
1276- Mohamedou Guisse Alias Mawndu Gaale ,Vicenza ITALIA
1277- BA Madine , Clichy France
1278- Alassane Dia Nouakchott, Mauritanie
1279- Thiam Abdou lfetah- Kaëdi - Mauritanie
1280- Amadou Moctar Gaye- Kaëdi- Mauritanie
1281- Sammba Cooyel BAH, Noisy-Le-Sec, France1282- Aysata Sammba BAH , Noisy-Le-Sec-France1283- Ndunngu Sammba BA, Noisy-Le-Sec-France1284- Murtudo Sammba BAH, Noisy-Le-Sec-France1285- Billo Sammba BAH, Noisy-Le-Sec-France1286- Demmba Saajo Sammba BAH, Noisy-Le-Sec-France
1287- Adama NGAIDE dit Ibrahima- New-York- USA
1288- Saidou THIAM, NEW YORK, NEW YORK,USA
1289- Sall Bassirou- Nouakchott- Mauritanie
1290- Sy Kalidou Samba- Paris- France

1291- Tierno Monénembo- Ecrivain guinéen-Lauréat du prix Renaudot
1292- Rachid- Ly- Ecrivain journaliste- Nouakchott- Mauritanie
1293- Abdoulaye Diagana- Radio-Kassataya- Paris- France
1294- Abdarahmane Ba columbus ohio U.S.A‏
1295- Aichetou Ly dite Rougui- Nouakchott- Mauritanie
1296- Barry Souad, Paris- France
1297- BOHUI FRANCIS MALCOLM- Paris- France
1298- Abdoul Boubou Sow- Alcobendas ( Madrid) España
1299- Sy Hamdou Rabby- Paris- France
1300- Boubacar Athie- Nouakchott- Mauritanie
1301- Charles Perroud- Montréal, Canada
1302- Mamadou Ngaide- Cincinnati, OHIO, USA
1303- Dembel Sall, Les Mureaux, France1304- BA ABDOULAYE MONTREAL QUEBEC1305- BA AMINATA MONTREAL-QUEBEC1306- DIOP CHEIKH TIJANE MONTREAL-QUEBEC1307- MARIE MICHEKINE ROSEMERE QUEBEC1308- MATAYA BINDA ALBERTA-QUEBEC
1309- Mamadou Kalidou BA, enseignant-chercheur- Nouakchott-Mauritanie
1310- Mamane Ibrahim - BP 813 Niamey, Niger
1311- Ousmane Bah Conakry Guinee
1312-Thierno Sadou Bah, BP:617, Conakry, Guinée
1313- Mamadou Bah Baadikko UFD- Conakry Guinée

http://www.flamnet.info/



Notes de lecture: J'étais à Oualata: le racisme d'Etat en Mauriatnie.
Paris, L'Harmattan, 1999, 166 pages.
par Mouhamadou Saidou Touré

La Mauritanie, trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique noire par sa composition ethnique "arabe" et "négro-africaine", peine à avoir une position médiane et à sauvegarder son unité nationale, que des crises sporadiques mettent à mal depuis son indépendance, le 28 novembre 1960.
La publication, en 1966, du document dit des "dix-neuf cadres négro-africains" en réaction à l'arabisation de l'enseignement secondaire et celle du "manifeste du Négro-mauritanien opprimé" en 1986 constituent le point d'orgue de la contestation politique des « cadres » du Sud qui, pour être musulmans, n'en gardent pas moins leurs distances par rapport à l'arabisme (nationalisme arabe). En octobre 1987, c'est le tour de militaires Négro-mauritaniens de contester le régime de Nouakchott pour mettre un terme à "la discrimination raciale qui prenait corps à l'intérieur du pays": tentative de coup d'Etat déjouée (avant qu'il ait eu un début d'exécution), condamnations trop lourdes, dont trois peines capitales.
C'est à la suite de cette tentative de coup d'Etat que l'auteur de cet ouvrage, Alassane Harouna BOYE, est condamné à la réclusion à perpétuité, avant de bénéficier d'une grâce présidentielle intervenue le 7 mars 1991.
J'étais à Oualata: le racisme d'Etat en Mauritanie est essentiellement le récit de l'expérience carcérale de l'auteur avec ses pairs militaires et les signataires du manifeste précité, dont feu l'écrivain Tène Youssouf GUEYE, qui ne survivra pas à ses conditions de détention.BOYE nous entraîne dans l'univers funeste d'un bagne situé en plein désert et dépeint la décrépitude de ses pensionnaires, à la merci de leurs geôliers. Si le regard de BOYE est distancié etnuancé, le tableau qu'il brosse de la lugubre prison n'est, en revanche, guère reluisant: des épaves humaines faméliques, se nourrissant du "riz cuit avec du sable", entassées dans une pièce exiguë, ferrées aux pieds nuit et jour et condamnées aux travaux forcés.
Dès lors, une seule certitude: la perspective d'une mort imminente; une seule échappatoire: le rêve, pour échapper à leur condition de bagnards. Des séances de divination de rêves sont organisées par les prisonniers pour conjurer le sort et faire miroiter une hypothétique libération. Mais, inexorables, les visites inopportunes et sempiternelles de la mort ramènent les galériens à leur triste réalité: BA Alassane Oumar, décédé le 26 août 1988, est le premier à être ravi par la FAUCHEUSE ; mais, la faux macabre ne tarde pas à atteindre d'autres loques humaines séquestrées dans ce sinistre coin perdu du désert. Et ce jusqu'à ce que, sous la pression internationale, les autorités du pays décident de transférer les prisonniers dans une autre prison, à Aïoun.
Treize ans après la parution du « manifeste du Négro-mauritanien opprimé » et dix ans après les déportations de plus 120 mille mauritaniens noirs, aucun mauritanien n'avait pris sa plume pour décrire les pages sombres de l'histoire récente de son pays. On peut savoir gré à BOYE d'avoir levé le voile du silence sur Oualata, autrefois havre de paix et terre de rencontre "entre toutes les races", mais qui, désormais, "rappelle au monde son existence à travers son fort-prison devenu un symbole de la discrimination raciale."

Flamnet- Fevrier 2002




Note de lecture de Mohamadou Saidou TOURE sur des camps d'extermination de Mauritaniens noirs
L'ENFER D'INAL. "MAURITANIE, L'HORREUR DES CAMPS", de Mahamadou SY

Article rédigé en avril 2002 (pendant les vacances de pâques) et publié pour la première fois sur flamnet, site des FLAM (Forces de Libération africaines de Mauritanie). Il a fait l'objet d'une communication dans le cadre d'un colloque organisé en juin 2002 à la Sorbonne par AIRCRIGE (ASSOCIATION INTERNATIONALE de RECHERCHES sur les CRIMES et GENOCIDES). J'ai laissé mon article presque tel quel, en conservant toutes les citations en langue arabe (coraniques ou non), étant donné leur force argumentative évidente pour le public mauritanien, auquel il était d'ailleurs exclusivement destiné.

Mise en garde de Mahamadou SY

Mr SY a écrit son livre strictement par devoir de mémoire, comme il l'indique dans son avant-propos, loin de tout esprit polémique. Si l'orgueil national de la Mauritanie en prend un sacré coup, son témoignage factuel n'y est pour rien. C'est, comme le dirait Stendhal, "un miroir qu'on promène le long d'un chemin », dût-il avoir l'impudeur d'en montrer la face hideuse.

Auteur: SY, Mahamadou (rescapé miraculé d'Inal, un camp d'extermination de «Négro-mauritaniens»)
Titre : L'enfer d'Inal. «Mauritanie l'horreur des camps.»
Paris, éditions L'Harmattan, 2000, 186 pages.
--------------------------------------

Le livre de Mahamadou SY a ceci de singulier que le récit circonstancié des faits qu'il relate en ralentit d'entrée de jeu la lecture. Non pas que le précieux témoignage oculaire de SY, rescapé miraculé d'un camp d'extermination de «Négro-Mauritaniens», ne vaille pas la peine d'être lu. C'est que les actes de barbarie décrits, à nuls autres pareils, ont trop mauvaise haleine pour tenir en haleine la curiosité du lecteur qui, au bout de quelques pages, est bien obligé, sinon d'arrêter définitivement sa lecture, du moins de la suspendre : une réaction naturelle à la lecture de faits qui relèvent du MAL ABSOLU, que seule est capable de commettre la plus basse extraction humaine. En l'Homme cohabitent, en effet, de manière antithétique LA SUBLIME VERTU et le PLUS IGNOBLE VICE :
«Très certainement, Nous avons créé l'homme en la plus belle stature. Ensuite, Nous l'avons renvoyé au plus bas des bas»(1) , souligne le coran.
«laqad khalaqnâ al-insâna fî ahsani taqwîmine soumma radadnâhou asfala sâfilîna»(2), (sourate: 95, « at-Tîni » ; versets : 3 et 4). Ce qui donne des sueurs froides au lecteur et le révulse, c'est autant l'outrance de bourreaux illuminés et obnubilés par leur religion haineuse qu'un certain outrage à l'HUMANITE : déshumanisation des prisonniers que la féroce bestialité des tortionnaires désigne comme des victimes expiatoires d'un massacre justifié au nom d'une certaine mystique ethnique et nationaliste de «l'hominis arabis» ; déshumanisation des bourreaux eux-mêmes, abêtis et avilis par leur haine irrémissible et dégradante.
Il ne s'agit pourtant pas d'une oeuvre de fiction dans la veine des «cercles infernaux» dantesques, où le sadisme le dispute à la cruauté. Encore que les hôtes de Pluton (Dieu des enfers) chez Dante sont châtiés après leur mort et pour leurs péchés dans l'ici-bas. Ce dont se fait du reste l'écho le coran : «Puis, ce jour-là, on ne manquera à personne. Et vous ne serez payés que de ce que vous oeuvriez»(3)
«fal yawma lâ touzlamou nafsoune chay'ane fa lâ toujzawna illâ mâ kountoume ta 'maloûna» (sourate 36, yâssîne; verset : 54).
Il ne s'agit pas non plus d'un récit de la « Jâhiliyya », l'époque anté-islamique considérée avec dédain par les musulmans. Encore qu'à cette époque, l'éthique chevaleresque du Bédouin de l'Arabie reposait sur le «mouroû'a» (sens de l'honneur ; virilité) qui exclut tout acte de lâcheté, le «hilm » (maîtrise de soi ; mansuétude, bonté) qui exclut toute infamie et le «zarf » (Courtoisie ; finesse esprit) qui est aux antipodes de la sauvagerie des bourreaux que nous décrit Mahamadou SY.
Il ne s'agit rien de plus que de notre Mauritanie contemporaine régentée par une engeance infecte qui a pour noms Sidi Ahmed Ould Boïlil, Cheikh Ould Mohamed Salah, Sidi Ould Néma, Ely Ould Dah, Ely Ould Ahamad, Rava Ould Seyid, Ould Demba, Yezide Ould Moulaye, Khatra Ould Mohamed Aghib, Souleymane Ould Eleyatt, Mohamed Ould Sidi, Sidina Ould Bouya, Tourad Ould Abd Samed et autre ramassis de vandales sans foi, ni loi, qui sont les rouages d'un système prétorien incarné par Ould Taya :
Nous sommes au mois de septembre 1990. Déjà à Boghé, dans le sud de la Mauritanie, l'épuration ethnique bat son plein. Mahamadou SY, l'auteur de L'enfer d'Inal, avait, un an auparavant, eu vent d'une imminente extermination des militaires «négro-Mauritaniens.» Le soldat qui lui avait donné cette information avait «un jour entendu le lieutenant Mahfoudh dit Deuf, de la première région militaire, à Nouadhibou, faire des confidences à un autre officier maure (....) le soldat était sous un véhicule pour un petit bricolage. Le lieutenant avait entraîné son collègue à côté du véhicule et dit au cours d'une conversation : «pour les militaires kwars [«Négro-Mauritaniens»], ce sera l'année prochaine ; après, il n'y en aura plus.»
Toujours est-il que lorsque l'on arrête Mahamadou SY le 10 novembre 1990 à la Gerra à environ 8 km de Nouadhibou, qu'on le conduit à Wajeha, (à 12 km), puis à Inal (à 255 km de la capitale économique), la perspective d'un crime planifié et organisé à une large échelle ne lui effleure pas encore l'esprit : «je suis loin de me douter que le pouvoir mauritanien a tout simplement décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa politique d'épuration ethnique du pays et que je vis ici les premiers moments de ce qu'on a appelé, en d'autres temps et sous d'autres cieux [l'Allemagne nazie], «la solution finale.». J'ignore aussi qu'en ce moment même toutes les casernes militaires du pays sont transformées en camps de concentration.» page : 46.
Pas même le suicide prémonitoire du sergent-chef Mamadou Samba SY peu avant les arrestations des militaires «Négro-Mauritaniens» ne lui met la puce à l'oreille. Le sous-officier, qui aurait vraisemblablement surpris ses chefs s'entretenir de leurs imminents forfaits éhontés, meurt en laissant un mot, dont le sens était à peine énigmatique : «Je préfère mourir plutôt que de me laisser persécuter par des chiens.» Cependant, très vite, Mahamadou SY prend les choses à leur juste mesure. Traité sans ménagement par des soldats qui le somment d'enlever son «ceinturon», ses «épaulettes» et ses «rangers», il est solidement attaché et roué de coups, avant d'être embarqué manu militari dans un camion, les yeux bandés : «je suis littéralement soulevé de terre et jeté dans un camion où j'atterris sur d'autres militaires ficelés comme moi (...) Nous sommes entassés les uns sur les autres et serrés comme des sardines et n'avons aucune idée de notre destination. Les gardiens nous tabassent tout le long du parcours. Je commence à me faire une idée précise de ce qui nous attend. Deux ou trois fois, le camion s'arrête pour embarquer d'autres prisonniers ou pour permettre aux gardiens de se débarrasser de cadavres de prisonniers morts asphyxiés sous le poids de leurs camarades. Nous ne voyons rien et par conséquent ne pouvons savoir avec exactitude de qui il s'agit. Une fois, je sens contre mon pied le contact froid d'un corps qu'on tire.» page : 21.
Arrivés à Inal, le ton est donné dès l'abord par une vile créature, le capitaine Sidina Ould Bouya, dont les propos sans ambages édifient les prisonniers sur le véritable mobile de leur arrestation : «Sales Juifs, on vous aura tous ; même vos médecins seront là demain, tous vos cadres seront ici, pas un de vous ne restera dans l'armée !»
Coupables seulement d'être nés «Négro-Mauritaniens» (c'est-à-dire «sales Juifs»), on ne s'embarrasse pas de scrupules pour échafauder des chefs d'accusation aussi grotesques que ridicules contre eux :
- Au médecin capitaine KANE Hamedine il est «reproché de détenir dans l'armoire à médicaments de son bureau, comme tous les médecins du monde, un produit dont le flacon porte la mention «dangereux» (!!)- Quant au «vieux Dem», «septuagénaire édenté», vendeur de cure-dents au marché de la capitale, on lui reproche d'avoir voulu fomenter un coup d'Etat ; or, rétorque-t-il amer : «moi faire un coup d'Etat ! Je n'ai plus qu'une seule dent et ne peux même plus faire peur à un morceau de pain.» (page : 63)
- «Certains prisonniers civils n'ont même pas été interrogés. Ils ont simplement été arrêtés, torturés et conduits ici. Bien sûr, ils ont signé les papiers qui leur ont été présentés, sans plus. C'est seulement maintenant qu'ils se demandent ce que pouvaient bien contenir ces feuilles. Ils ne savent ni lire, ni écrire.» (page : 163 )
- les accusations formulées contre les militaires sont également un jeu de dupes. Certains sont accusés d'avoir voulu «marabouter» le colonel Ould BOÏLIL, d'autres d'entretenir des relations avec les FLAM (Forces de libération Africaine de Mauritanie) etc.
- Mahamadou SY, l'auteur du livre, est accusé, pour sa part, d'avoir protégé des Sénégalais lors des événements sanglants d'avril 1989 et parlé leur langue, le wolof ( !!) : «J'étais loin de me douter que le fait de parler aux gens dans leur langue ou de ne pas les torturer représente une faute grave aux yeux de mes chefs. Aujourd'hui, un an et six mois après, le lieutenant Yezid me le sort comme chef d'accusation. Je suis en train de payer pour la souffrance que je n'ai pas su infliger aux autres.» ( !!) page : 44.
L'enjeu de la qualification juridique des crimes, imputés à tort aux inculpés, est donc, comme nous le constatons, d'abord sémiologique. Pour que le massacre des Négro-mauritaniens eût une LEGITIMITE ABSOLUE, il fallait restructurer le réel, donner aux signes un nouveau contenu : d'où la judaïsation des victimes. La conscience de soi des bourreaux, pour avoir bonne conscience au contact avec l'altérité, l'investit d'un nouveau signifié- la judaïté -, lourd de toute la sédimentation anti-sémite qui formate le nationaliste arabe de quelques esprits obtus et haineux.Ce maladroit tour d'illusionnisme sémiologique jette sans doute de la poudre aux yeux de ceux qui ont besoin d'avoir une solidarité ethnique ou «organique» avec les bourreaux ; mais, il faut plus qu'une rhétorique de prestidigitateur pour trouver en l'opinion internationale ou en tout homme sensé le dindon de cette farce, qui a été démasquée sous d'autres cieux.
La légitimité du massacre des Négro-mauritaniens sanctifiée (acte 1), les bourreaux, qui saisis par une délectation morbide, qui par une haine inextinguible, commettent à qui mieux mieux des actes de sauvagerie (acte 2) : peu importe que ce que les bourreaux considèrent comme des « titres de gloire » («al-mafâkhir ») soient plutôt des « titres d'ignominie » («al-massâlib»)
De même les tortionnaires, en postulant une altérité religieuse dépréciée, développent une attitude appropriative du DIVIN, de même leurs victimes, comme mues par un élan de repossession de leur identité islamique niée, impriment leurs actes d'un sceau religieux (acte 3) : «nous essayons d'organiser et de meubler le temps. La prière constitue notre occupation primordiale, souligne Mahamadou SY. Sow Ibrahima fait office d'imam. Il préside les prières collectives, tandis que Sall Amadou Elhadj s'occupe de la traduction du coran et des hadiths. Les prières se poursuivent très tard dans la nuit.» (page : 86)
Mais, comme nous l'avons souligné, entre les bourreaux et les victimes, il y a un fatal dialogue de sourds basé sur l'abêtissement, la négation de l'être des prisonniers en tant qu'HOMMES. Aussi, les bourreaux n'ont-ils cure des jérémiades de «Sales Juifs», dussent-ils invoquer Allah : «Il en est de ceux ont été chargés de la Thora, puis ne l'ont pas portée, comme de l'âne qui porterait des livres» (4).

«massalou al-lazîna houmiloû at-tawrêta soumma lam yahmiloû hâ kamassali al-himâri yahmilou asfârâ.» (sourate : al-joumou 'a , 62 ; verset :5)On comprend alors cette rage hystérique qui normalise la violence, mais qui est naturellement étrangère à l'éthique de l'homme policé : «Des autres baraquements à ma gauche montent d'autres cris. Une des ces voix répète sans cesse «lâ illaha illa Allah (il n'y a de dieu qu'allah) Cette formule semble attiser la colère de son tortionnaire, elle est ponctuée de gémissements consécutifs aux coups que reçoit la victime. Le tortionnaire veut imposer le silence à sa victime, celle-ci invoque l'aide divine.» (page : 34)
Dès lors, le contact, brutal, avec le hassaniyya (dialecte arabe et langue des geôliers) n'est pas placé sous de bons auspices. Les pensionnaires des camps d'extermination, locuteurs maternels d'autres langues, apprennent bien vite, selon une pédagogie (la torture), dont ils eussent volontiers voulu être exemptés, un vocabulaire arabe décliné sur le mode injonctif de l'impératif et qui ressortit au champ lexical de la haine : «vreikh !», «roud !» ; «amlouh !»
Cependant, la langue arabe trouve grâce aux yeux des prisonniers en butte à la bestialité de leurs geôliers. Leur foi religieuse névrotique fait l'amalgame entre un accessoire phonétique (problèmes liés à la prononciation des versets coraniques, inhérents à l'articulation des arabophones non maternels) et la foi véritable. Ainsi, entendant un conciliabule de soldats qui voulaient convenir d'une heure précise pour attenter à sa vie, Mahamadou SY vit phonétiquement sa plénitude islamique : "ils se donnent rendez-vous pour une heure du matin (...) Rien n'a plus d'importance. M'appliquer dans la prononciation des versets et veiller à ne pas les déformer sont mes soucis du moment. Je me prépare à la mort. Ils peuvent venir maintenant s'ils veulent, je suis déjà prêt." (page: 0)
Sans doute faut-il toujours s'ingénier à prononcer correctement les langues que l'on apprend ou que l'on parle; mais, il est de notoriété publique que la tendance générale, lorsque qu'on parle une langue étrangère, est de remettre involontairement en cause certaines de ses distinctions phonologiques: ce n'est pas pour rien que les Arabes appellent leur langue "loughghatou ad-dâd", du nom d'un « d» emphatique vélarisé, qui est un vrai casse-tête phonétique pour les étrangers. D'ailleurs, la dialectologie de l'arabe révèle que ce son est réalisé comme une interdentale sonore ("az-zâ'ou") dans certaines parties du monde arabe (Tunisie, par exemple.)
Plus qu'un banal problème phonétique, il s'agit d'un sentiment plus général de "diminution" de soi devant le CIVILISATEUR «BLANC», dont la superstructure totalitaire est sublimée par le NOIR: c'est le phénomène de "lactification du monde" que décrit brillamment Frantz FANON.(5)A cette pathologique "rétraction" du moi du dominé, dont la conscience est inhibée par des rapports de force historiques aliénants, un seul antidote : "conscienciser l'inconscient" de l'aliéné, selon Fanon. Il s'agirait, pour le Négro-mauritanien qui considère l'islam comme "un horizon indépassable", d'ETRE L'AUTRE en RESTANT SOI; plus précisément, de RESTER SOI en ETANT L'AUTRE de manière contingente. Il faut, en somme, avoir un regard ironique salutaire. SENGHOR, chantre et théoricien de "Négritude et arabité"(6) , "Négritude et Normandité", etc., dirait: "assimiler, non être assimilés." (7)
Ce hiatus entre l'attitude centripète des prisonniers en quête permanente d'une référence centrale commune (ALLAH) et celle, centrifuge, des bourreaux qui les en bannissent, a partie liée aux travers de certains "Seigneurs du Désert", que le Coran ne stigmatise guère moins que par un superlatif: «Les Bédouins sont les plus forts en mécréance et en hypocrisie, les plus propres aussi à méconnaître les bornes dans ce que Dieu fait descendre sur son messager.» (8)
"al'a'râbou achaddou koufrane wa nifâqane wa ajdarou 'allâ ya'lamoû houdoûda mâ 'anzala al-lâh 'alâ rassoûlihî" ( Sourate at-tawba, numéro 9, verset 97)
Lorsque cette perdition se double chez le bédouin de fraîche date d'une crise identitaire, la classification, entre la race humaine et celle des camélidés, est étonnamment brouillée. Ainsi, chamelier impénitent devant l'ETERNEL, Ould Demba attache Mahamadou SY comme un dromadaire, tel qu'il le tient de ses maîtres: "Cela ne m'exempte bien entendu pas de ma séance d'étranglement par le caporal. Je suis ensuite couché sur le ventre, pieds et mains reliés dans le dos. Le caporal Ould demba serre les noeuds du mieux qu'il peut et dit: "c'est comme ça que j'ai appris à attacher les chameaux récalcitrants." Ils s'en vont satisfaits de leur travail. Les cordes sont si serrées, qu'en quelques minutes le sang ne circule plus dans mes veines et mes pieds. La douleur est si insupportable que je ne tarde pas à crier de toutes mes forces. (...) [Le sous-officier Jemal Ould Moïlid] ordonne cependant qu'on me les desserre (...) Je viens, sans le savoir, d'échapper à une mort lente, mais certaine." (pages:58-59)
Déboussolé à cause des errements sanguinaires des bourreaux, le lecteur "perd un peu de son arabe" et arrête net sa lecture: "On m'asperge d'eau sale et puante. J'entends un moteur tourner et sens un goût âcre de fumée de gasoil au fond de ma gorge. Le camion, une Mercedes type 11/13, se met à rouler. J'essaie de suivre en courant, mais cela ne peut durer longtemps avec des pieds enchaînés et qu'en plus il faut courir à reculons. J'ai le dos tourné au camion et ne tarde pas à être traîné (...) Je suis redressé et attaché à la portière arrière du camion." (page : 95)Mahamadou SY vient d'échapper encore miraculeusement à "une mort certaine"!! "L'épreuve des voitures" consiste à obliger un prisonnier, solidement maintenu par une corde derrière un camion, à courir "à reculons", avant d'être traîné par le véhicule, qui roule à vive allure!!!
Toujours pas remis du tournis des faits abominables de l'univers concentrationnaire d'Inal, le lecteur renoue avec le fil d'Ariane de la narration macabre, qui le conduit cette fois au camp de "Jreïda", "à une trentaine de kilomètres de Nouakchott," où, avec d'autres militaires, Mahamadou SY finit par être transféré. La situation carcérale y est, malheureusement, rigoureusement la même que dans les autres camps d'extermination du pays. Pour vous édifier, voici un panel sur le tableau de chasse funeste des "Mors-rient-âniens" ou bourreaux:
- PRISONNIERS ENTERRES VIFS !!
Ely Ould Dah et le lieutenant Samory Ould Youmbaba "demandent aux suppliciés de recopier des aveux qu'ils leur dictent. Beaucoup de prisonniers sont morts sous la torture ou sont enterrés vivants (!!) sous le regard indifférent de ces deux officiers." (page: 161)
- AVEUGLES, PUIS ENTERRES VIFS !!
"Le sergent-chef Anne Abdoulaye est aveuglé et paralysé. Ses deux jambes ont été brûlées sur un bûcher et des tisons ont été appliqués sur ses yeux." (!!!)
- MORTS TRAINES A TERRE PAR DES VOITURES !!!
"Le sergent Amadou meurt tracté derrière un véhicule." (!!) ( page:171)
- ENTERRES JUSQU'AU COU ET ABANDONNES !!
Le sergent GAYE Dahirou "a été arrêté et torturé par le lieutenant Ely Ould Dah, le sergent Merzouk et un sous-officier, l'infirmier Abdy Ould Mohamed (...) Ils l'ont enterré jusqu'au cou et laissé sous un soleil ardent." (!!) (page: 173)
- MORTS PAR ELECTROCUTION !!
Le lieutenant Saré fut arrêté en fin novembre et mourut électrocuté une semaine plus tard."(!!) (page :158)
Entre les psychopathes de Jreïda et ceux d'Inal, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet":
- PENDUS SELON LES HUMEURS DES ORDURES D'INAL !!!
"A Inal, l'adjudant BASS était relié à un autre prisonnier par une chaîne. Souleymane Ould Eleyatt demande à un collègue de détacher le compagnon de Bass pour la corvée de la cuisine. Bass croyant qu'on parlait de lui, demande de quoi il s'agit. Souleymane lui dit de ne plus l'interrompre quand il parle. Bass essaie alors de s'expliquer. Souleymane le traîne vers le hangar, où il le pend purement et simplement. Il est mort à Inal le 24 ou le 25 novembre." (!!) (page : 142)
- PENDUS "PAR LES PIEDS" ET FOUETTES A MORT !!!
"Ba Thierno a combattu pour la Mauritanie et a payé trois ans de sa vie dans les prisons de l'ennemi pour sa patrie et aurait même pu donner plus (...) C'est aujourd'hui les soldats aux côtés desquels il a toujours combattu au nom de cette Mauritanie commune, ses frères d'armes, qui le tuent dans cette patrie qu'il a si chèrement défendue (...) Comme Bâ Alassane, il [SY Hamet] meurt après un passage aux ateliers. La veille, il a été pendu par les pieds et fouetté presque à mort." (!!!) (page : 140)
- BASTONNADE A MORT !!!
Souleymane Ould Eleyatt "prend ensuite à plusieurs reprises son élan, comme un tireur de penalty, et vient lui donner un coup de pied presque toujours au même endroit. Le prisonnier crie de plus belle. Souleymane ramasse un bâton, qu'il avait déposé pas loin, et se met à le taper. "Silence, silence, vreikh", crie-t-il. Le bâton se casse; il prend une planche et continue. Il y met un tel acharnement que les plaintes deviennent de plus en plus faibles pour ne devenir que des gémissements; puis, c'est le silence. Alors, Souleymane, essoufflé et trempé de sueur, ramasse sa casquette, tire le cadavre par les pieds, laissant derrière lui une traînée de sang sur le sol; il l'abandonne plus loin, à côté d'un autre corps tout près d'un véhicule et s'éloigne sans un regard pour les autres prisonniers." (!!) (page: 88)
Il serait fastidieux de dresser une liste, tant soit peu exhaustive, des crimes, aussi odieux les uns que les autres, commis par les bourreaux. Mais, on ne saurait passer sous silence cette date du 28 novembre 1990 (trentième anniversaire de l'indépendance), qui vit 28 militaires négro-mauritaniens numérotés comme du bétail et pendus froidement par la scélérate soldatesque hitlérienne de Taya, président de la République islamique de Mauritanie. Il faut plus que le talent d'un tératologue ou d'un psychanalyste docteur ès-primates pour s'élever à la hauteur de la pensée de nos illuminés vandales qui, pour magnifier la GRANDEUR DE LEUR NATION,(9) n'ont rien trouvé de mieux que de pendre 28 Négro-mauritaniens ! Cette ritualisation de la purification ethnique, avec une symbolique religieuse des chiffres (28 novembre, donc 28 pendaisons), marque de manière emblématique l'entrée de la Mauritanie dans une ère de racisme messianique contre le péril noir et montre une troublante similitude avec ce que l'on a appelé en Allemagne, dans les années trente, "La nuit de cristal."
C'est de Jreïda que le mur du silence sur ces iniquités d'un autre âge est rompu, grâce notamment à Cheikh Fall, qui divulgue le secret des camps d'extermination à la mauritanienne: "un sous-officier, l'adjudant Cheikf Fall, qui travaillait à Jreïda, a dévoilé tout sur les antennes de Radio France internationale. Après avoir assisté aux arrestations et vu les traitements réservés aux prisonniers, Cheikh Fall est envoyé en France pour suivre un stage. Quand il arrive à Paris, il est tellement choqué par la situation qu'il a laissée derrière lui, qu'il décide de dénoncer le racisme d'Etat, la barbarie et les horreurs érigées en règle dans son pays. Sa déclaration est relayée par plusieurs radios. A Nouakchott, c'est la panique générale; on crie au scandale." (page: 164)
C'est ainsi que, sous la pression internationale, le 14 avril 1991, à Jreïda "de retentissants coups sont frappés aux portes des cellules. La nôtre est ouverte et une lumière émanant d'une torche se promène sur nous. La voix du capitaine Moctar me parvient à travers un voile de sommeil: "aujourd'hui, c'est la fête du ramadan; en ce jour sacré, le président de la République vous a pardonnés. Le chef d'Etat-major me charge de vous dire d'oublier ce qui s'est passé et qu'en bons musulmans, vous devez mettre tout cela sur le compte de la fatalité. (...) je lui réponds: "il est vraiment très fort, le président; il nous arrête, nous torture, nous tue et c'est lui qui nous pardonne!" (page: 167).
Les paroles du chef de l'Etat-major se passent de commentaire. Passé maître dans l'art consommé de manipuler opportunément les signes (judaïté et islamité circonstancielles des Noirs de Mauritanie), le pouvoir mauritanien ruse même avec la linéarité du temps. Pour cela, un seul artifice: s'extraire de la temporalité commune des HUMAINS, avec son système éthique rigoureux fait de droits et de devoirs, et opérer une parenthèse temporelle (le temps que dure le massacre des "sales Juifs".) Une fois l'hécatombe accomplie, l'appétit meurtrier assouvi, comme par un coup de baguette magique, l'HISTOIRE reprend son cours : les Noirs mauritaniens cessent d'être de "sales Juifs".
Le mécanisme élémentaire du fonctionnement de cette BELLE IMPOSTURE ayant montré ses limites, il faut refonder la Mauritanie sur un autre socle que celui des simples rengaines patriotiques creuses (que les instituteurs s'évertuent à inculquer aux enfants de l'école primaire) autour d'une certaine "NATION mauritanienne", dont tout le monde sait qu'elle n'existe pas :
«Bi haqqi al-kitâb wa haqq al-watâne!», «au nom de la vérité du Livre(10) et de la patrie (ou de la nation)»Oublié l'âge romantique de mon enfance scolaire, celui de mes "'assâtîza » (maîtres) : "Hâzâ 'akhîrou nawminâBilâdounâ lâ tachtakîChabâbounâNoufoûssounâ,'arwâhounâ....Koulloune lak!" "Cet [instant] est le dernier de notre sommeil !Notre pays, ne te plains pas ! Notre jeunesse Corps (11) et âme T'es dévouée !"
PS: mes condoléances à toute la communauté négro-africaine, touchée dans son ensemble par ce massacre prémédité et savamment organisé. Un grand hommage à Mahamadou SY pour son précieux témoignage.

Mohamadou Saidou TOURE, Avril 2002- 28 NOVEMBRE 2006

http://www.flamnet.info/


RÉFERENCES:


1- Le Saint Coran, sourate : « Le figuier », numéro 95 ; versets 3 et 4. Traduction de Muhammad Hamidullah, Beyrouth 1973.
2-Faute d'avoir un logiciel pour une translittération scientifique des caractères arabes, nous avons recouru à l'alphabet français, dont l'inconvénient est qu'il confond beaucoup de phonèmes. Nous nous en excusons auprès des lecteurs.
3- Le Saint Coran, sourate ya sin, numéro 36 ; Verset 54.
4- Le Saint Coran, sourate : Le vendredi, numéro 62; verset 5
5- L'auteur de Peau noire masques blancs, Paris, édition du seuil, 1971, 190 pages (première édition 1952). Il s'agit, dans le contexte antillais qu'analyse Fanon, de « l'esclave noir » aliéné par l'idéologie de son « maître blanc ». L'aliénation étant liée à une domination historique et sociale, les notions de « Blanc » et de « Noir » ne sont donc pas fondamentalement des catégories épidermiques. Il s'agit, avant tout, de catégories sociales de l'oppresseur et de l'opprimé. Ce serait donc hâtif de vouloir y voir une opposition schématique entre les peuples. La mise au point de Fanon est, à cet égard, très éloquente : « Le problème envisagé ici se situe dans la temporalité. Seront désaliénés Nègres et Blancs qui auront refusé de se laisser enfermer dans la Tour substantialisée du passé (..) Chaque fois qu'un homme a fait triompher la dignité de l'esprit, chaque fois qu'un homme a dit non à une tentative d'asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte. »
6- Senghor : «Je conclurai : il faut que nous restions nous-même d'une part, que, d'autre part, nous allions vers l'Autre. Pour donner et recevoir. IL faut que vous restiez Arabes. Sans quoi, vous n'auriez rien à nous donner (...). Mais il faut que nous restions, nous autres, au sud du Sahara , des Nègres. Je précise : des Négro Africains, c'est à dire que nous nous abreuvions, chaque jour, aux sources jaillissantes du rythme et de l'image-symbole (...). il faut que, vous aussi, vous continuiez à recevoir les alluvions du Nil, ces vagues de têtes laineuses, de peaux noires, qui montent vers le Nord, en suivant la vallée du Nil. Car ce sont ces alluvions de la civilisation négro-africaine qui vous empêchent de vous dessécher dans l'abstraction du logos grec, de la ratio latine. (...), encore une fois, je ne vous dis pas de renier l'Arabisme; je vous dis de vous enraciner dans l'Arabité. Mais je vous demande de regarder vers le sud, comme nous regardons vers le nord, pour que l'équilibre de l'Humanisme du XX ème siècle plane sur le destin de l'Afrique». cf. «Les fondements de l'africanité ou Négritude et Arabité» in Liberté 3. Négritude et civilisation de l'Universel pp 105-150, Paris, Le Seuil, 1977, 573 p)
7- Senghor, Liberté 1. Négritude et humanisme. Paris le seuil, 1964, 445 p.
8- Le Saint Coran, sourate Le repentir, numéro 9 ; verset : 97.
9- «Nation arabe une et investie d'une mission éternelle», devise du «Baath» (résurrection en arabe), le nom des partis nationalistes arabes au pouvoir en Irak et Syrie. Pour de plus amples informations sur l'idéologie du Baath, lire les écrits politiques de Michel AFLAQ, l'un des théoriciens et fondateurs du «baathisme». Consulter : Fii sabiili al-baath. Assiyaassiya al kaamila de Michel AFLAQ. Cet ouvrage est en plusieurs volumes. Une traduction française partielle des écrits de Michel AFLAQ est disponible à l'IMA (l'Institut du Monde Arabe de Paris), dont celle du célèbre article « ar-rissâla al-khâlida » , « La mission éternelle [du Peuple arabe] ».
10- Le « LIVRE » désigne le Coran. Il s'agit du début d'un chant patriotique, que j'ai appris à l'école primaire, en Mauritanie.
11- Dans le texte arabe, le mot corps n'est pas employé. On utilise deux synonymes du mot "âme". Il s'agit d'un autre chant patriotique, que j'ai appris également à l'école primaire, en Mauritanie. C'est une apostrophe adressée à la patrie pour laquelle il est question de se dévouer, en puisant ses ressources dans la FOI des citoyens (« noufoûssounâ) et dans l'énergie physique de la « Nation », en l'occurrence sa jeunesse (chabâbounâ).