vendredi 13 février 2015

Sahel - guerre et Mauritanie ...

http://maliactu.net/un-officiel-mauritanien-rompt-le-silence-le-voile-se-leve-sur-les-armes-volees-par-le-mnla/
 

Un officiel mauritanien rompt le silence : Le voile se lève sur les armes volées par le MNLA

13 février 2015
76 lectures

mnla-tessalitSuite à une série d’articles sur les événements du Nord, notamment le sort des armes enlevées par le groupe séparatiste, un officiel mauritanien nous a approché pour donner la position de son pays dans le strict anonymat.
En effet, chassé du Nord par les jihadistes au fort moment de l’occupation du Nord, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a emporté avec lui une importante quantité d’armes en République islamique de Mauritanie.
L’essentiel de ses armes provient des stocks de l’armée malienne abandonnés dans les camps militaires ou pillés par les groupes armés. Aussi y trouve-t-on un certain nombre d’arsenaux venus de la Libye. De sources sécuritaires, dans ce lot, il y une gamme de matériels militaires de toutes qualités en bon état.
Une fois sur le territoire mauritanien, les éléments du MNLA ont été désarmés, confirme un cadre de ce pays. L’officiel mauritanien nous fait comprendre que toutes les armes en possession de ce groupe ont été saisies. Et indique que le nombre et les marques de ces engins de guerre sont connus.
Notre interlocuteur précise que les Nations unies sont informées de la situation et ajoute qu’il leur revient de donner des directives pour ce faire. A la question de savoir pourquoi ces armes ne sont pas restituées au Mali ? Le haut responsable de la Mauritanie dira que cela est impossible dans la mesure où le pays se trouve en belligérance avec les groupes armés.
« Ces armes sont désormais sous le contrôle de l’Organisation des Nations unies qui décidera de leur utilisation. La Mauritanie a juste pris la responsabilité de les garder en lieu sûr jusqu’au moment venu », se justifie-t-il.
Vrai ou faux ? Le silence des autorités maliennes à ce sujet est incompréhensible. Surtout que des interrogations demeurent toujours sur les moyens militaires dont le MNLA dispose pour contrôler Kidal. Dans ce dossier, l’attitude de la France et surtout de la communauté internationale pose problème dans la mesure où le MNLA les a pris comme témoins.

Alpha Mahamane Cissé

L’indicateur du renouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire