vendredi 15 août 2014

journal de maintenant - vendredi 15 août 2014

 
----- Original Message -----
From: 
Sent: Friday, August 15, 2014 11:38 AM
Subject: Liens

* Hier, les Mauritaniens se sont réveillés avec une hausse vertigineuse du prix du gaz butane (plus de 30%), sans raison apparente (http://cridem.org/C_Info.php?article=659335).
* Quelques jours avant, un jeune commerçant maure simule (semble-t-il),, la disparition dans les environs d'un village de la vallée(Niabina), suscitant une psychose générale qui se traduit, en quelques heures, par un siège dudit village par les forces de sécurité, des arrestations et, tout cela, dans un climat malsain de racisme et de stigmatisation de l'une des communautés du pays.
* Mercredi dernier, le "conseil des ministres" de MOAA limoge un chargé de mission au ministère de l'éducation qui a protesté, sembl-et-il, contre l'organisation par l'école normale des instituteurs d'un séminaire sur l'enseignement de l'arabe langue seconde. Une frange radicale du parti Sawab(baathiste) réagit immédiatement, s'en prenant aux "francophones" et autres rejetons des "interprètes"! (http://www.aqlame.com/article19960.html) Le concept didactique purement didactique prend ainsi une dimension politique. L'une des raisons de ce détournement : le "ministre" qui a limogé est noir et le chargé de mission limogé est un maure arabiste qui plus est !
La Mauritanie va-t-elle, ces jours-ci, au-devant de graves troubles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire