mardi 5 novembre 2013

un marché de la CENI pour les prochaines opérations électorales



منسقية المعارضة الديمقراطية
Coordination de l’Opposition Démocratique
Déclaration

Déclaration à propos des graves accusations de corruption  portées contre la société britannique qui a imprimé les bulletins de vote de l’élection de 2009

La justice britannique (Parquet) vient d’être  saisie du dossier de la Société Smith and Ouzman pour corruption active en vue de l’obtention de certains marchés d’impression de bulletins de vote dans quatre  pays africains dont la Mauritanie. Les faits, d’une particulière gravité, portent sur la période située entre 2006 et 2009, c'est-à-dire celle couvrant la date de l’élection présidentielle frauduleuse ayant porté au pouvoir le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, après son coup d’Etat de 2008.

C’est en effet cette entreprise britannique qui avait conclu avec les autorités de l’époque le contrat de livraison de trois millions de bulletins de vote prévus suivant la procédure du gré à gré. L’Office britannique en charge de la lutte contre la corruption porte son accusation contre 4 des principaux responsables de l’époque de cette entreprise spécialisée dans l’impression et qui semble s’être également spécialisée dans les coups tordus électoraux.

Quelle est l’identité des personnes qui, côté mauritanien, ont trempé dans cette opération de corruption et pour quels montants ? Pourquoi les autorités en place gardent-elles un mutisme total ?

A ces questions de bon sens s’ajoutent d’autres qui renvoient tant aux conditions dans lesquelles la fraude électorale massive s’était déroulée et avait abouti à l’ « élection » manifestement frauduleuse du Général OuldAbdel Aziz qu’aux raisons pour lesquelles, semble-til, la même procédure du marché de gré à gré a été suivie et aurait abouti, d’après la presse, à l’octroi du marché d’impression à  nouveau à la société britannique, pour la mascarade électorale en cours. Les autres questions sont celles qui touchent à la nature réelle du marché conclu et où réside probablement l’essentiel : quels sont les autres engagements de la société britannique concernant la fiabilité  même des bulletins à livrer ?

Quel est leur nombre exact ? Combien d’entre eux respectent les normes d’intégrité et de non falsifiabilité ? Questions fondamentales dont on attend la réponse autant de Londres que de Nouakchott.

Quoi qu’il en soit, il apparaît clairement que

1°)les bulletins de vote  dont la fiabilité est la condition sine qua non de toute opération électorale sérieuse ont fait l’objet en 2009 d’un marché de corruption qui confirme l’absence totale de toute crédibilité de l’élection présidentielle de 2009

2°) Les conditions actuelles de passation du marché de livraison des bulletins de vote pour les « élections » en cours sont identiques à celles de 2009 avec les mêmes acteurs gouvernementaux et étrangers, fins prêts pour la mascarade électorale.

Compte tenu de tout cela, la COD :
-Confirme son rejet de la mascarade électorale en cours
-Exige la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour déterminer les tenants et aboutissants de cette vaste opération de corruption internationale
-Exhorte la justicebritannique à poursuivre ses investigations jusqu’au bout
-Demande à la justice mauritanienne de se saisir à son tour de ce dossier en toute indépendance, diligence et transparence.

Nouakchott, le 04 novembre 2013

La COD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire