jeudi 27 décembre 2012

journal de maintenant - jeudi 27 décembre 2012

Jeudi 27 Décembre 2012

----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 27, 2012 9:26 AM
Subject:

Les temps sont durs. Aziz ne veut pas que la France déloge les terroristes au nord du mali en plus il accueille les bases arrières touaregs.


----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 27, 2012 10:42 AM

MOAA, la semaine dernière, avait tenté un coup diplomatique en recevant sans leurs accompagnateurs mauritaniens certains dirigeants islamistes venus chez nous pour le congrès de Tawassoul. Il s'avère maintenant que ces impairs n'étaient pas les seuls. Des médias marocains, largement reliés par des sites mauritaniens, révèlent qu'il a refusé de recevoir un ministre d'état marocain venu pour la même occasion et reçu, en revanche, un ministre du Polisario. http://www.yabiladi.com/articles/details/14611/sahara-mauritanie-rapproche-davantage-polisario.html
On me dit par ailleurs que tout en dissuadant les Français de déloger les talibans dans le nord du Mali, il accueille en revanche des bases arrières touaregs sur votre territoire national.


----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 27, 2012 12:32 PM
Subject: Re:

Ce n'est pas à exclure. On nous parle depuis quelques jours d'importantes manœuvres de l'armée mauritanienne sur la frontière avec le Mali. C'est peut-être en rapport avec l'installation des  bases dont vous parlez (couverture ou entraînement). L'homme joue à un jeu peu visible, c'est le moins qu'on puisse dire. Sachant que notre pays ne peut en aucun cas rester en dehors de cette guerre (ne serait-ce qu'en en subissant les dégâts collatéraux (réfugiés, fuyards, rébellions opportunistes)), la politique de "neutralité passive" qu'il veut adopter, après avoir été le principal agent déclencheur du conflit, risque de transformer notre pays en punchingball de la guerre en vue. A ce jeu, les différents belligérants se donneront de coups à travers notre pays : ceux que vous appelez à juste titre des talibans chercheront à y poursuivant leur utopie de l'Etat salafiste et l'alliance CDEAO voudra y chasser les "étrangers" qui cassent des mausolées et flagellent de jeunes filles Songhoï et l'alliance UE(France notamment)-USA voudra peut-être y confiner, ne serait-ce que pour un temps, les excités qui occupent actuellement le Nord-Mali et y entretiennent un des bastions du terrorisme mondial encore de virulence.

Que faire? Pas d'autre solution que le départ de MOAA et le remplacement de son régime par un pouvoir fort d'une légitimité nationale incontestée et d'une  crédibilité qui l'habilite à jouer un rôle actif aussi bien dans les négociations politiques ( indispensables pour remettre les maliens en confiance entre eux) et la circonscription des opérations militaires en préparation au seul territoire malien (renforcement du front national et du dispositif militaire à la frontière).

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, December 28, 2012 1:23 AM
Subject: Info

* Le 3ème congrès de l'ufp a été ouvert ce soir en présence du Président Sidi qui a été, encore une fois, chaleureusement accueilli et longuement ovationné par les congressistes.
Nombre d'autres personnalités ont assisté : MOB, Ely, YOAW, ASB, Boidiel, un représentant du parti au pouvoir, etc.

* Il y avait aussi beaucoup de partis africains et maghrébins (le Parti socialiste sénégalais, l'USFP marocain, Ennahda tunisien, etc.

* Dans son rapport moral, Med Ould Maoulud a dit que le putsch de 2008 était un assassinant odieux de la démocratie et de l'état de droit. Il a reconnu que la participation de l'opposition à l'élection de 2009 était une erreur, que justifiait cependant le souci d'éviter au pays des soubresauts aux conséquences imprévisibles.
Il a conclu en affirmant que son parti était prêt à discuter toute initiative de nature à sortir le pays de la crise, y compris l'initiative de MOB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire