jeudi 20 décembre 2012

journal de maintenant - jeudi 20 décembre 2012


Jeudi 20 Décembre 2012

----- Original Message -----
From: 
Sent: Thursday, December 20, 2012 3:39 PM
Subject: Absence

La faible représentation du corps diplomatique occidental, européen en particulier, au congrès de Tawassoul a été largement médiatisée à Nouakchott. Ainsi, les Ambassades des USA et d'Espagne ont été représentées à l'ouverture du congrès par des conseillers d'Ambassade alors que l'UE, la France et l'Allemagne ont tout simplement "boycotté" la cérémonie.
On accuse certains diplomates occidentaux de s'ingérer dans le jeu politique mauritanien en faveur du régime, commentent certains médias.

http://www.tawary.com/spip.php?article11511

Renseignements pris, l'ambassade de France était representée par Armand Marcarian, conseiller de presse en charge de la politique intérieure, bien connu de la classe politique mauritanienne.

---- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 20, 2012 2:59 PM
Subject: Re : infos

- Tawassoul ouvre son congrès en présence du Président Sidi qui a été ovationné par les participants.
- MOAA a reçu Ghannouchi, sans ses accompagnateurs de Tawassoul.
- MOAA aurait effectué des réaménagements dans son cabinet que deux de ses collaborateurs quitteraient donc : son conseiller juridique Ali Ould Med Salem(nommé dit-on directeur du Parc écolo du Banc d'Arguin et son conseiller en communication Rassoul Ould El Khal (nommé dit-on SG du ministère de la communication).

----- Original Message -----
From: 
Sent: Thursday, December 20, 2012 5:52 PM
Subject: Re: remaniement au cabinet présidentiel

Confirmation, après publication du communiqué du "conseil des ministres" de MOAA, du limogeage de deux de ses conseillers.
- Rassoul Ould El Khal, qui était en charge de la communication (rang de ministre). Il est rétrogradé au secrétariat général de la communication. Il fait, dit-on entre autres, les frais de la très mauvaise gestion de la com de son  chef malade.
- Ali ould Med Salem, conseiller juridique du général même du temps de la fronde(rang de ministre également. Il servait son patron sans état d'âme, mais s'entendait très mal, semble-t-il avec le dircab de celui-ci dont il assurait l'intérim en son absence. Il est rétrogradé au grade de directeur du parc du banc d'Arguin et dépend désormais d'un ministère délégué.
Le limogeage des deux compères est-l en relation avec la rumeur de renvoi du fameux diracb propagée hier? Plausible. Toutes les rumeurs ici partant souvent des sources même de l'information, il est fort probable que les deux(le premier par ses relations avec un site électronique proche du palais et le second par volonté de nuire à son adversaire) aient servi, ensemble ou séparément, de déclencheurs de cette rumeur. Cà se tient comme analyse, mais reste à vérifier.


----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 20, 2012 8:24 PM
Subject: Re: ouverture du congrès de Tawassoul

On parle aussi de la nomination du journaliste Mohamed Fall Ould Oumère (de La Tribune), qui aurait été nommé conseiller comm à la présidence à la place Rassoul Ould Elkhal (qui devient SG du ministère de la communication).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire