منسقية المعارضة الديمقراطية
Coordination de l’Opposition Démocratique
Communiqué
Coordination de l’Opposition Démocratique
Communiqué
La ville de Nice(France) abrite ces jours-ci le 25ème sommet des chefs d`Etats de France et d`Afrique, dans un contexte marqué par un recul inquiétant de la démocratie au niveau du continent avec, à l’évidence, l’appui des réseaux français habituels.
La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) ne peut, à cette occasion, qu’exprimer, encore une fois, sa vive indignation au sujet de la persistance du gouvernement français à s’impliquer négativement dans le jeu politique mauritanien.
Après l’appui apporté au coup d’état du Général Mohamed Ould Abdel Aziz par la voix des plus hautes autorités de l’Etat français, la partialité vis-à-vis des différents pôles politiques mauritaniens, la primauté d`intérêts égoïstes et de courte vue sur les intérêts réciproques des peuples français et mauritanien ainsi que le manque de volonté manifeste dans la mise en œuvre effective de l’Accord de Dakar, constituent autant de preuves de l’alignement du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy sur les positions du régime dictatorial en place en Mauritanie.
Un tel alignement contraire aux valeurs et principes de la France éternelle est, à n’en pas douter, un encouragement aux choix et options d’un régime parvenu par la force et qui s’est maintenu par des élections contestables et contestées pour lesquelles les candidats de l’opposition avaient sollicité une commission d’enquête indépendante dans le souci d’assurer la crédibilité du processus démocratique et de garantir l’apaisement de la scène politique nationale.
Bien que visiblement conscient de la nature frauduleuse de ces élections -comme cela devait se révéler par la suite – le gouvernement français avait « fermé les yeux » [dixit André Parant], et observé un silence équivoque face aux revendications légitimes des candidats de l`opposition mauritanienne.
Aujourd’hui, compte tenu des liens historiques entre la France et la Mauritanie et eu égard au droit inaliénable du peuple mauritanien à vivre sous un système démocratique crédible et apaisé, la COD saisit l’occasion de ce sommet pour engager le gouvernement français à reconsidérer sa position par rapport au régime militaro- affairiste de Mohamed Ould Abdel Aziz qui mène notre pays tout droit vers le chaos.
Nouakchott, le 1er Juin 2010
La Commission Communication
Un ami me dit :
Je ne vous cache pas que l'alignement de Paris sur OAAziz nourrit un sentiment d'hostilité qui grandit ici. Même au sein de partis et de formations dont les directions sont pro-Aziz. La rumeur de la présence de troupes françaises au Nord n'arrange pas les choses. Les jeunes qui ont organisé le sit-in n'ont pas brûlé le drapeau français. Mais il en a fallu de peu.
Pourtant, la France avait toujours su garder une image acceptable ici, celle de premier partenaire au développement de la Mauritanie ; un partenaire dont tout le monde sait qu'il tire les ficelles du pouvoir chez nous, MAIS avec une telle élégance et un tel respect de notre dignité que nous l'avons jusqu'à présent admis et "fermé les yeux" ...car l'honneur et la souveraineté étaient saufs. Les choses sont tellement différentes aujourd'hui : Des troupes françaises "occupent" une partie de notre territoire au Nord, l'Ambassadeur de France assiste aux réunions de nos Conseils de sécurité et rend visite à notre "ministre" de la justice à la veille du procès des terroristes, ajoutez à cela le rôle délibéré que le mêle personnage et certains de ses collaborateurs ont joué dans le coup d'Etat et dans l'accréditation des résultats frauduleux des élections de juillet...)...Un peuple fier comme le nôtre ne supporte que peu une telle ostentation dans l'"indigénisation". D'ailleurs, des amis de OAAziz commencent à murmurer. Nous ne supportons d'être indigènes qu'à une seule condition: qu'on ne nous traite pas comme tels et, croyez-moi, la France de Sarkozy a besoin de le comprendre.
Je crois donc qu'il y a lieu de faire quelque chose pour que le divorce entre la France et le peuple mauritanien n'aille pas plus loin : Une initiative de Paris en faveur de l'application des accords de Dakar pour apaiser le climat politique ici, une reconsidération des rapports Paris/OAAziz et Paris/Opposition, un "conseil" moins "bourgique" pour OAAziz, une ambassade plus adroite et moins impliquée avec les reseaux...etc. OAAziz ne nous sied pas comme président(même ceux qui lui applaudissent le disent en privé), l'aider à garder le pouvoir est ressenti, chez une grande partie de notre peuple, comme une manifestation d'inamitié, un signe d'hostilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire