3ème communication de propositions pour la Mauritanie . initiative et cogitations du parti en projet : MUDDAD

 

Proposition MUDDAD pour la Mauritanie 

3ème partie

Propositions 14 à 30 

Permettez- nous de décliner, sans tarder, quelques propositions MUDDAD qui n’ont pas besoin d’être explicitées ou justifiées. 


Nous sommes persuadés   que les propositions sélectionnées dans cette publication jouissent   d’un large consensus du peuple mauritanien  qui  n’a jamais  cessé  de les revendiquer, particulièrement,  depuis  le commencement de l’Ere de l’Espoir et la fin de la décennie des perversions et de la destruction. 
Certes, notre peuple revendique à sa manière, une manière  originale, civilisée, indirecte et très pacifique. 
Nous avons cependant le devoir de l'écouter, de comprendre ses murmures qui dissimulent la colère  et l'impatience, le ras-le bol, afin de le satisfaire. 

Nous notons,par ailleurs, qu’en matière de présentation des propositions ou des programmes des partis politiques, vous êtes habitués à des classifications par secteur et par  domaine: Économie Politique culture….
Mais MUDDAD se veut pragmatique et ne voudrait pas, de surcroît, trop s’écarter de la réalité vécue présentement ni de l’actualité, en espérant que ces apports servent le présent  du Pays et son futur. 
Bien sûr, au terme de notre exposé   nous reviendrons sur lesdites propositions pour procéder à la classification coutumière par domaine.

Proposition 14
 Doubler les élections en perspective 
 d' un référendum populaire. 
Faire ainsi d’une pierre plusieurs coups; Rentabiliser l’opération électorale trop coûteuse et lui  donner de la valeur ajoutée.
Sortir des sentiers  battus, cesser de ne regarder dans le rétroviseur des chemins désolants. 
Cela permettra d’évacuer certaines questions essentielles sans coûts excessifs et additionnels  pour notre  pays  surendetté. 

Proposition 15 :
 Inscrire dans la constitution que nous sommes un pays en voie de démocratisation et non pas un pays démocratique . 
Ce serait  plus mobilisateur pour le peuple et pour les Élites et, c’est plus conforme à notre stade de développement politique, social et et institutionnel . ( thèse déjà développée par Le Pr Brahim Abdallahi et nous même, voir notre livre Démocratisation de l’Afrique 2012) 

Proposition 16: 
-Prévoir un poste de 
Vice -Président de la République. 
Le dispositif actuel est hasardeux, donne commande à l'imprévisible ( le décès) ,  hybride ( parlementaire et présidentiel )
Voir livre ref  ci- dessus référence) 

Proposition 17: 
-Instituer un mandat unique pour le Président et le Vice-Président de 6 ans. Nous avons vu que durant une décennie un Président peut faire beaucoup de mal ( voir livre sus référencé.) 
Cette proposition n’est pas faite  au profit ni contre l’actuel Président, nous l’avions avancée il y a plus de 10 années. 

Proposition 18: 
-Destiner les organes de contrôle de l’Etat : Cour des comptes,  Inspection générale de l’Etat…. à 
l’ Opposition démocratique renforcée qui doit présenter ses candidats à l’occasion des élections présidentielles.
Ainsi, faute d’avoir une démocratie inclusive, on éviterait de cette façon  à  la quasi-moitié des populations et à l'opposition l’éviction, la marginalisation et les  frustrations par un jeu biaisé qui n’a au fond, dans notre contexte, rien  démocratique. 
De plus, il sera ainsi permis à  des hommes qui n'ont aucune raison de  connivence ou de complaisance 
de contrôler, sous l'autorité de la Présidence, un Exécutif et une adminstration  qui ont besoin d’être surveillés constamment. Rappelons - nous, notre classement par Transparency international
Ce serait un moyen efficace de lutter réellement contre la corruption et les détournements des deniers publics. 
L 'expérience de la décennie 2009- 2019 nous a appris que le contrôle à distance théorique et abstrait par un parlement inféodé au POUVOIR  du Président est un leurre, une fiction, une  vue de faibles d'esprit; une lettre morte sur un papier noirci par le copier-coller  impertinent...

Proposition 19: 
-Instituer un groupe consultatif comprenant  les anciens Présidents et candidats à Présidence , des représentants de société civile , du Gouvernement, des membres des États majors de l’ Armée nationale et même de nos partenaires extérieurs. 
Les Chefs des armées nationales et des  forces de l'ordre ne doivent  plus exercer directement ni indirectement le pouvoir,  mais elles ne doivent pas pour autant être marginalisés   d’un Pouvoir à l’exercice duquel ils   ont pris goût et qu’ils  ont  exercé depuis des décennies. 
Les armées nationales sont faites  faites  pour être chéries  par le Peuple et réciproquement . A ce niveau il y a un vrai besoin de réconciliation, de réhabilitation de bonne image, de bonne  réputation et pour ressusciter la reconnaissance et le respect envers eux. 
Les partenaires extérieures  pourraient aussi avoir leur mot , faire des  observations  et apporter leurs expériences et leur savoir faire à notre pays, loin des coulisses sombres ou des manipulations. 

Proposition 20:
- Limiter les Partis politiques pendant les 20 ou 30 années à venir à Deux , pour les raisons principales ci-après: 
- rencontre obligée des mauritaniens qui permettra à coup sûr concertation et réconciliation;
- réhabilitation de l’intérêt général; 
- rendre,en Politique, les divisions impossibles  sur une base ethnique, régionale , tribale , familiale, raciale ou individuelle ...
- Le stock des ressources humaines et techniques mauritaniennes disponibles, capables de concevoir les politiques économiques, budgétaires, fiscales, monétaires, sociales, culturelles,  sociétales , sectorielles structurelles,  conjoncturelles…., ce stock est limité et insuffisant. 
IL YA UN DÉFICIT DANS CES RESSOURCES. LES COMPÉTENCES  INDISPENSABLES POUR FORMER 3 PARTIS POLITIQUES RESPONSABLES ET  CAPABLES D'EXERCER  LE POUVOIR SONT INDISPONIBLES.
NOUS EN AVONS A PEINE DEUX PARTIS POLITIQUES. 
 
Proposition 21: 
Ces partis doivent créer  des Écoles politiques pluridisciplinaires
 
22- Le Budget de l’Etat doit financer ces écoles. 

proposition 23: 
Les principaux cadres professionnels  qui se consacrent exclusivement à l’activité de ces partis doivent être  traités comme de hauts  fonctionnaires : avoir avantages, salaires et considérations. …

PROPOSITION 24:
La contribution financière des citoyens, pour soutenir les candidats aux élections, doit être plafonnée. C’est une pratique généralisée à travers le monde. 
 
Proposition 25: 
 La corruption ouverte des candidats,  avant même d’être élus,   pour favoriser une élection d’un candidat acheté d’avance par les Banques, les voyous et les voleurs de toutes catégories, doit être prohibée, un minimum de pudeur démocratique l’exige. 
C’est ce qui se pratique partout dans le monde. 

Proposition 26-: 
-Réhabiliter le Drapeau de l’indépendance de notre Pays sous lequel et pour lequel nos Héros sont morts, Bannir le drapeau de la «  mère du Tunisien »

27- Réhabiliter l’hymne de la République Islamique de Mauritanie. Bannir l’hymne conclu dans le cadre d'un marché de gré  a gré  avec un Égyptien. 
Décidément, sous la décennie des perversions et des conversions, on aura tout vu ! . 

Proposition 28:
 Affecter,  transférer  le nom de Mokhtar Ould Daddah,(l’homme qui vaut pour les Mauritaniens  les prunelles de leurs yeux) de l’avenue impropre et malsaine vers le principal aéroport qui a coûté à la Mauritanie les yeux de sa tête. 

Proposition 29: 
- Réhabilitation d’un Sénat pertinent et indispensable pour un pays encore à démocratiser ! 

30- Établir des termes de références pour les Conseils régionaux et leur affecter 50% des recettes gazières. 
Ces conseils régionaux ont été préconisés,  pour la première fois, par nous dans notre réflexion publiée  en Avril 2005. Nous y avons  défini   les missions,  les objectifs et ressources possibles de ces conseils régionaux. 
Réviser leur formation sur la base de la proximité et la mitoyenneté géographiques ( voir la Démocratie inclusive Mohamed Ould Mohamed El Hacen ) 

- Nous invitons nos compatriotes qui agréent ces propositions et particulièrement les propositions 
25-26- 27- 29 de nous écrire pour établir une liste , une pétition qui sera adressée à qui de droit ou de prendre,  eux-mêmes, indépendamment de nous, l’initiative d’exprimer leurs opinions a ce sujet. 

Enfin, Chers compatriotes, le système politique et de gouvernance sont  notre outil pour faire avancer notre chère Mauritanie, notre mère patrie! 
Vous savez l’état dans lequel nous nous trouvons et nous venons de vous rappeler notre rang  dans les classements mondiaux , nous ne pouvons   pas continuer à gémir et à pleurnicher, en croisant les bras, en faisant du surplace et donc faire de la marche en arrière  en direction  du précipice , vers l’inculture et l’extinction. 
(,A suivre )

Mohamed Ould Mohamed El Hacen 
17 septembre 2022


pour la Mauritanie - propositions du projet de parti MUDDAD - à suivre

 



Série de Proposions MUDDAD pour la Mauritanie. 

2ème lot :  une  proposition

Proposition no 13: 
Création d’une institution qui se chargerait de la récupération des biens et fonds publics mauritaniens détournés ou blanchis. 

Chers compatriotes, chers amis de la Mauritanie, 

Je n’ai pas besoin de dire la pertinence de cette proposition, ni de la justifier, encore moins d’expliciter, pour vous,  son intérêt vital pour l’économie et la bonne gouvernance future  de notre pays. 

En revanche, il me semble que nous ne sommes pas suffisamment informés sur les évolutions récentes dans ce domaine et  autour de nous. 

Avec le temps,  la corruption commence malheureusement  à rentrer dans les mœurs des dirigeants et des hommes d'affaires/ intermediaires. 
 La propagande des gabegistes voudrait faire incruster dans les esprits "faibles ou forts" que  le phénomène est banal, collectif et universel. 

Il n’en est , pourtant,  rien.
 
Pour ces raisons, je vais vous restituer  quelques bribes d’informations, en précisant chaque fois mes sources. 

Chers compatriotes mauritaniens  et mauritaniennes, 
Chers amis (es)de notre pays, 

Je vous prie, donc,  de noter  qu'il y a bien, dans ce domaine,   du nouveau, en France et un peu partout à travers le monde. 

Les lignes bougent .De  nouvelles lois sont votées. Des dispositifs sont mis en place  et des mesures sont prises pour la récupération des bien mal acquis.
Et, même plus,leur restitution aux peuples et pays auxquels ils ont été volés par leurs Présidents ou dirigeants.

Ce mouvement qui sera, de notre point de vue, irréversible et ira en se renforçant,  a été déclenché depuis peu de temps et , surtout après la première enquête historique, sur quelques petits  échantillons de la gestion catastrophique de la décennie ( 2009- 2019) chez nous, c’est à dire, en 2020- 2021- 2022 
Je ne donnerai ici que quelques  trente trois 33  faits qui se sont déroulés, dans le monde et dans notre environnement immédiat. 
Je les livre à titre d’échantillons et d’exemples, en les numérotant pour  des raisons didactiques et pédagogique afin d'éviter qu’ils se diluent  dans la littérature et dans les phrases: 


I-NOUVEAUTES  EN FRANCE 
 
 1-"Du nouveau en France sur la restitution des biens mal acquis par des Présidents étrangers  ou autres  personnes corrompues.


2-"La France va restituer aux populations l'argent des biens mal acquis par les présidents et autres voleurs et leurs familles.

3-  En vertu de Loi du 20 juillet 2021, adoptée  par le Sénat français, consacrée au développement solidaire, 

4-la France  pourra reverser aux peuples spoliés  les recettes issues de la confiscation  des biens mal acquis par les dirigeants étrangers corrompus et par leurs proches à des fins personnelles."

5- Les fonds confisqués dans dans les affaires de ce type, des biens mal acquis,   donneront lieu, dans la loi  fr des finances 2022 à des crédits spécifiques placés sous l’autorité du  Ministère des  affaires étrangères, et non plus, comme cela se faisait avant, dans le budget général de l'Etat.

6- La Transparence sera observée dans la restitution. 

6bis - L''implication de la société civile des pays d'origine est prévue.'" 
N/B: 
Notre source journal : La CROIX du 20/7/2021 
C'est tout récent! 
                *****
II - Cas de la Guinée Équatoriale 
 Vice Présidents et fils 

■Notre source : le journal français LA CROIX
Source AFP 10/2/2020

Biens mal acquis Guinée Équatoriale 

7- Le Vice Président Guinée Équatoriale 
Teodorin Obang et fils a vu la condamnation prononcée en première  instance alourdie par la Cour d'appel de Paris:

8- Plus  trente   millions d'euros d'amende 
M8bis : Biens mal acquis: Propriété famille
hôtels,appartemens,   voitures de luxe saisis et  confisqués 
Et 
- cerises sur le gâteau  pour ce voleur et corrompu:

9- 3 ans de prison avec sursis"


III- Quelques exemples en Algérie 

10 - Déclaration du Président Algérien dans un meeting du 24 novembre 2019 : 
"Je m’engage à récupérer les biens mal acquis dans leur totalité."  

10 bis- Avril 2021, le Même Président  déclarait:  " nous avons commencé à récupérer des biens immobiliers en France ,y compris des appartements et des hôtels particuliers ".

10 bis"
Et le Président du pays arabe, comme nous , maghrébin, comme nous, africain,  comme nous,  musulman, comme nous,  en voie de développement,comme nous ou presque,  notre voisin immédiat de MARTELER  :

"JE N’ABANDONNERAI PAS MES PROMESSES  DE RÉCUPÉRER L'ARGENT VOLE ''.

11- Lakhdari directeur Général de l'Office de répression de la corruption dans le journal Alwatan du 31mai20 22  "des bien mal acquis ont été transférés particulierement vers la France l'Espagne,  la Turquie et les Emirats arabes unis .,
On peut se demander ic 
qui a guidé et orienté ou recommandé qui et a qui ? 
La même liste est soupçonnée chez nous...

12- Toujours selon l’Algerien  Alakhadri, "Dans ce cadre 43 demandes de commissions rogatoires pour le recouvrement des biens mal acquis qui se trouvent en France ont été introduites auprès de la justice française?" 
Biens mal acquis: combien  de commissions rogatoires en Mauritanie ? 

13- Selon la déclaration a la Télévision 
23 novembre 2021  le  Directeur de l'Ecole de Magistrature suprême d’Algérie précise ceci 
" 150 commissions rogatoires travaillent actuellement, en Algérie,  sur des dossiers suspects.


IV-Cas Nigeria 

Président Abacha et famille :
1993 1998 

14- Nigeria :
La restitution de  167 millions d’Euros demandés par le  Nigeria seront restitués.

■Notre source: 
Jeune Afrique 
23 juin 2014 

15- Ces fonds étaient cachés dans une île de 36 km carrés situées entre la Suisse et l'allemande par 
Le Président-voleur,  Abacha,ancien Président  du Nigeria.
Mais le Gouvernement du  Liechtenstein a fini par céder sous la pression des ceux qui ont pour eux le droit, avec, à leur cotés, des pays  alliés et  forts qui ont  cessé de fermer les yeux ou d'être complices dans  des crimes de vols et des spoliation par des Présidents qui ont appauvri leurs  peuples. 

16- Trois cent onze millions de dollars  volés par ce même Président Abacha seront restitués par les USA au Nigeria 
Cest fonds étaient cachés par le fils de cet ancien Président dans les comptes d'une Société ecran.

17- Ces fonds sont  bloqués depuis 2018 

■Notre souce France Info 
5/5/ 2020 

18- Accord relatif à ces 311 millions a été conclu le 3 février 2020.

19- On considère que c’est une infime partie de l’argent spolié par ce Président voleur du Nigeria. 

20- Ces fonds étaient cachés dans le  Jersey,  paradis fiscal, mais ils ont ont été blanchis en transitant par institutions financières américaines, ce qui a permis aux Etats Unis d'Amérique de pouvoir intervenir dans le cadre de <<l'initiative 2010 Cleptocraty asset recovery.>>
Retenez bien l'existence de cette initiative. 

Pas fini ! 

21- Selon les estimations des Nations unies, l'ancien Président du Nigeria ,Abacha,  aurait détourné 4 milliards de dollars entre 1993 et 1998. 
On retrouve ici des vérités qui s'appliquent à nous : 
Un Président ,c'est fort, c'est costaud c'est invincible, c'est finalement un  richissime!  

22- Les États Unis cherchent à récupérer encore pour le Nigeria, en plus de ce qui a  été déjà  récupéré, 
- 144 millions de dollars,  en France et 30 millions de dollars au Royaume uni. 

23- Au total près d’un milliard de dollars détournés  par la famille Abacha ont été jusqu’à présent récupérés par le Nigeria dont 700 millions de la Swiss. 

24- C’est de bonne augure pour l’Afrique car l'ONG  Transparency international demande sa généralisation à tous les pays africains! 

V- CAS DE LA MALAISIE

Détournement du Fonds souverain malaisien 

25- L'Ex premier ministre Najib Razak et certains autres politiques amis auraient  détourné 3,5 milliards de dollars ,  selon les autorités américaines qui ont ouvert une enquête,  en premier.

26- Détournés vers des comptes personnels ces fonds souveraind malisiens  ont servi à  acquérir des résidences  de luxe à New York, et même à financer des films  Hollywoodiens...
 
27 - Une enquête a été ouverte dans plusieurs pays : Malaisie  USA , Swiss ..


28- L'ex premier ministre Najib Razak a été mis en examen moins de 4 mois après la défaite de sa coalition aux élections.

29-Aux Etats Unis,  le ministère américain de la justice a lancé des poursuites  contre deux anciens dirigeants de la Banque Goldman Sachs,  deux anciens dirigeants du Fonds souverain de Malaisie et deux offociels Emiratis impliqués dans le scandale. 

30- La Banque Goldman’s à été condamnée à 2milliards par la justice américaine pour avoir facilité des détournements de fonds  au Président de la Malaisie..

31- Un Directeur de cette Banque  a été  interdit à vie d’exercer toute d’activité  financière 

31 bis- La restitution de 43, 7 milions  de Dollars a été imposé à ce Directeur de la Banque Goldman Sach.


VI -Cas de la Syrie 

32- Rifaat Al Assad a été condamné ,en France, à 4 ans de prison fermes.

33- En plus de la confiscation de tous les biens en France,  de ce  Essad, estimés à 90 millions d'euros 
( A SUIVRE) 

Mohamed Ould Mohamed El Hacen 
Institut  2 ires 
Projet de parti MUDDAD 
Le 13 /9/ 2022

propositions pour la Mauritanie - Mohamed Ould Mohamed El Hacen . Institut de Recherche et d'Etudes stratégiques 2ires . en projet : un Parti Unitaire pour le Développement et la Démocratie Adaptée - MUDDAD-

 DÉCLARATION 


Idées et propositions MUDDAD pour la Mauritanie 

Nous soumettons, ici, un premier lot de la série de nos propositions pour la Mauritanie. 

Il n’est que temps, pour nous mauritaniens, d’identifier avec précision les opportunités et les possibilités offertes à  notre pays et qui lui permettraient de se  développer économiqument  et de progresser humainement et politiquement.

Tous les problèmes d’un pays ont des solutions.A tous les tous les maux, sauf rares exceptions,  correspondent des thérapies découvertes par l'intelligence humaine,avec l'autorisation d'Allah.

On sait que, même pour les probèemes considérés insolubles, la solution est donnée par la divinité chaque fois  que les hommes  animés de bonne volonté et  d'abnégation, agissent  décident pour améliorer leur sort.
Un problème bien identité, c'est déjà la moitié du chemin qui est parcourue.
 Un problème ( avec P majuscule) a toujours  une solution( avec S majuscule). 
Nous faisons depuis longtemps du surplace. Nous n'avançons pas, alors que que nos voisins et d'autres font des progrès immenses : le Sénégal, le Maroc le Ruwanda,  le Ghana, Maurice et bien d'autres. 
L'espoir du renouveau est chaque déçu à cause d'un oeil de "l'avant garde" qui ne voit que dans le rétroviseur. 
L'espérance, chez notre peuple  avorte et n'enfante  que déceptions sur déceptions à cause de nos  reculades renouvelées.
On perd de vue l'intérêt général,l'égoïsme nous rendant aveugle.
Notre diversité, nos différences qui ne sont que des nuances et richesses,  constituent des calles qui empêchent le navire Mauritanie d'avancer.
La phraséologie démagogique, les mirages, les  manoeuvres dilatoires, les  complots en tous genres et les  coups d'État sont les  nourritures du peuple et le sort du pays . 
Nos dirigeants, entourés de courtisans incultes et corrompus  troquent l'éphémère condition  matérielle et financière contre la honte, l'isolement du peuple,le risque probable de prison  et un enfer certain, le Jour dernier.
Tout cela est enregistré négativement à travers le monde sur le "passeport  Mauritanie".
Nous reculons dans tous les classements des  performances des pays.
Nous avançons dans tous les classements de malperformances.
Nous sommes en queue de  peloton,  quand il s'agit des performances et en tête quand il s'agit d'endettement ou de corruption.
De faux leaders sortent du néant ou de la forêt des confusions et des  opportunistes  pour se présenter au peuple en  sauveurs.
Ils débarquent avec armes et bagages, financés par les ennemis des musulmans, des arabo-africains,  des africains et de l'humanité toute entière.
Armes:le populisme et l'infantilisme...
Bagages : communautarisme, racisme, chauvinisme et stigmatisation...
Le tableau est malheureusement bien sombre.
Je suis le dernier à le peindre ainsi et je n'ai fait que reprendre les titres des livres et de leurs chapitres récités en chœur par  tous les mauritaniens écoeurés, mais je ne  renonce cependant pas à mon optimisme et moins encore à mon attitude mentale, en permanence,  positive. 

 MUDDAD et 2Ires se voudraient être des  bougies et des phares qui projettent  de simples rayons de lumière afin d’identifier et de voir  de près les solutions possibles et concrètes à nos problèmes récents , récurrents ou structurels. 
Il n'est de solution , pour nous, que concrètes et faisables. 

En un mot,  il est temps de réfléchir,de discerner, de décider et d'agir en patriote Mauritanien, en Mauritanistes, diraient  Muddad, 2ires et leur sympathisants.
Aussi présenterons- nous au public, via nos médias, une série de propositions et d’idées  dont vous en découvrirez 
 ci- dessous  le premier lot.

Propositions concrètes
Mauritanie/Nouakchott 

1- Construction  et équipement, matériel de froid, des marchés pour l’exposition et la vente  des fruits légumes, viandes, poisson au profit des MICRO ENTREPRISES,des  marchands ambulants présentement installées sur les  chaussées des avenues et rues qui défigurent la ville, en donnent une laide image et gênent la circulation des personnes et des biens. 
Il sera autogéré par les occupants encadrés par l’Etat  ou par la société civile sous le contrôle de l’Etat. 

2- promouvoir des restaurants modernes et hygiéniques  au profit des cuisiniers et des spécialités  mauritaniennes. 

3- Obligation pour tout nouveau chantier de Bâtiments de construire un logement pour  le gardien qui  le mettrait  dans des conditions humainement dignes avant le commencement même des travaux. 

4- Augmenter les salaires les plus bas.

5- Diminuer les salaires les plus élevés.

6- Étudier et trouver solutions pour les habitants des quartiers qui se sont révélés pas viables, ni vivables suite aux inondations. 

7- Créer des zones pour ateliers de réparation mécaniques et de vidanges de moteurs de véhicules et autres et ce pour  permettre notamment à la ville historique du Ksar d’être propre et sainement habitable. 

8- Envisager la transformation des quartiers abandonnés en champs de cultures maraîchères. 

9- Créer un FONDS D’APPUI AUX MICRO ENTREPRISES dont les ressources proviendraient 
- Des Ressources de ce fonds FAME: 
- Financements de l' État;
 - Dons privés;
- Zakkatt  et 
-Impôt sur les grandes fortunes.
-Impôts exceptionnels sur les sociétés étrangères  minières, péchés ...

10- Accorder des soutiens exceptionnels et des Prix aux micro entreprises qui émergent, se distinguent et sortent du lot.
 
10- Instituer IMPÔT SUR LES GRANDES FORTUNES  ( IGF) dont le produit sera destiné  aux Micro entreprises via le FAME.
 
12- Étudier et Préparer des projets pour le développent humain urbain... au profit des mauritaniens et de leur pays pour catalyser les revenus escomptés de l’exploitation du Gaz et du pétrole avant d’être détournés par des firmes étrangères voraces  en connivence avec les intermédiaires et corrompus de la place de Nouakchott.

(Asuivre) 
Mohamed Ould Mohamed El Hacen 
Institut de Recherche et d'Etudes stratégiques 2ires 
Projet Parti Unitaire pour le Développement et la Démocratie Adaptée - MUDDAD- 

MUDDAD
11/9/ 2022