dimanche 18 septembre 2022

3ème communication de propositions pour la Mauritanie . initiative et cogitations du parti en projet : MUDDAD

 

Proposition MUDDAD pour la Mauritanie 

3ème partie

Propositions 14 à 30 

Permettez- nous de décliner, sans tarder, quelques propositions MUDDAD qui n’ont pas besoin d’être explicitées ou justifiées. 


Nous sommes persuadés   que les propositions sélectionnées dans cette publication jouissent   d’un large consensus du peuple mauritanien  qui  n’a jamais  cessé  de les revendiquer, particulièrement,  depuis  le commencement de l’Ere de l’Espoir et la fin de la décennie des perversions et de la destruction. 
Certes, notre peuple revendique à sa manière, une manière  originale, civilisée, indirecte et très pacifique. 
Nous avons cependant le devoir de l'écouter, de comprendre ses murmures qui dissimulent la colère  et l'impatience, le ras-le bol, afin de le satisfaire. 

Nous notons,par ailleurs, qu’en matière de présentation des propositions ou des programmes des partis politiques, vous êtes habitués à des classifications par secteur et par  domaine: Économie Politique culture….
Mais MUDDAD se veut pragmatique et ne voudrait pas, de surcroît, trop s’écarter de la réalité vécue présentement ni de l’actualité, en espérant que ces apports servent le présent  du Pays et son futur. 
Bien sûr, au terme de notre exposé   nous reviendrons sur lesdites propositions pour procéder à la classification coutumière par domaine.

Proposition 14
 Doubler les élections en perspective 
 d' un référendum populaire. 
Faire ainsi d’une pierre plusieurs coups; Rentabiliser l’opération électorale trop coûteuse et lui  donner de la valeur ajoutée.
Sortir des sentiers  battus, cesser de ne regarder dans le rétroviseur des chemins désolants. 
Cela permettra d’évacuer certaines questions essentielles sans coûts excessifs et additionnels  pour notre  pays  surendetté. 

Proposition 15 :
 Inscrire dans la constitution que nous sommes un pays en voie de démocratisation et non pas un pays démocratique . 
Ce serait  plus mobilisateur pour le peuple et pour les Élites et, c’est plus conforme à notre stade de développement politique, social et et institutionnel . ( thèse déjà développée par Le Pr Brahim Abdallahi et nous même, voir notre livre Démocratisation de l’Afrique 2012) 

Proposition 16: 
-Prévoir un poste de 
Vice -Président de la République. 
Le dispositif actuel est hasardeux, donne commande à l'imprévisible ( le décès) ,  hybride ( parlementaire et présidentiel )
Voir livre ref  ci- dessus référence) 

Proposition 17: 
-Instituer un mandat unique pour le Président et le Vice-Président de 6 ans. Nous avons vu que durant une décennie un Président peut faire beaucoup de mal ( voir livre sus référencé.) 
Cette proposition n’est pas faite  au profit ni contre l’actuel Président, nous l’avions avancée il y a plus de 10 années. 

Proposition 18: 
-Destiner les organes de contrôle de l’Etat : Cour des comptes,  Inspection générale de l’Etat…. à 
l’ Opposition démocratique renforcée qui doit présenter ses candidats à l’occasion des élections présidentielles.
Ainsi, faute d’avoir une démocratie inclusive, on éviterait de cette façon  à  la quasi-moitié des populations et à l'opposition l’éviction, la marginalisation et les  frustrations par un jeu biaisé qui n’a au fond, dans notre contexte, rien  démocratique. 
De plus, il sera ainsi permis à  des hommes qui n'ont aucune raison de  connivence ou de complaisance 
de contrôler, sous l'autorité de la Présidence, un Exécutif et une adminstration  qui ont besoin d’être surveillés constamment. Rappelons - nous, notre classement par Transparency international
Ce serait un moyen efficace de lutter réellement contre la corruption et les détournements des deniers publics. 
L 'expérience de la décennie 2009- 2019 nous a appris que le contrôle à distance théorique et abstrait par un parlement inféodé au POUVOIR  du Président est un leurre, une fiction, une  vue de faibles d'esprit; une lettre morte sur un papier noirci par le copier-coller  impertinent...

Proposition 19: 
-Instituer un groupe consultatif comprenant  les anciens Présidents et candidats à Présidence , des représentants de société civile , du Gouvernement, des membres des États majors de l’ Armée nationale et même de nos partenaires extérieurs. 
Les Chefs des armées nationales et des  forces de l'ordre ne doivent  plus exercer directement ni indirectement le pouvoir,  mais elles ne doivent pas pour autant être marginalisés   d’un Pouvoir à l’exercice duquel ils   ont pris goût et qu’ils  ont  exercé depuis des décennies. 
Les armées nationales sont faites  faites  pour être chéries  par le Peuple et réciproquement . A ce niveau il y a un vrai besoin de réconciliation, de réhabilitation de bonne image, de bonne  réputation et pour ressusciter la reconnaissance et le respect envers eux. 
Les partenaires extérieures  pourraient aussi avoir leur mot , faire des  observations  et apporter leurs expériences et leur savoir faire à notre pays, loin des coulisses sombres ou des manipulations. 

Proposition 20:
- Limiter les Partis politiques pendant les 20 ou 30 années à venir à Deux , pour les raisons principales ci-après: 
- rencontre obligée des mauritaniens qui permettra à coup sûr concertation et réconciliation;
- réhabilitation de l’intérêt général; 
- rendre,en Politique, les divisions impossibles  sur une base ethnique, régionale , tribale , familiale, raciale ou individuelle ...
- Le stock des ressources humaines et techniques mauritaniennes disponibles, capables de concevoir les politiques économiques, budgétaires, fiscales, monétaires, sociales, culturelles,  sociétales , sectorielles structurelles,  conjoncturelles…., ce stock est limité et insuffisant. 
IL YA UN DÉFICIT DANS CES RESSOURCES. LES COMPÉTENCES  INDISPENSABLES POUR FORMER 3 PARTIS POLITIQUES RESPONSABLES ET  CAPABLES D'EXERCER  LE POUVOIR SONT INDISPONIBLES.
NOUS EN AVONS A PEINE DEUX PARTIS POLITIQUES. 
 
Proposition 21: 
Ces partis doivent créer  des Écoles politiques pluridisciplinaires
 
22- Le Budget de l’Etat doit financer ces écoles. 

proposition 23: 
Les principaux cadres professionnels  qui se consacrent exclusivement à l’activité de ces partis doivent être  traités comme de hauts  fonctionnaires : avoir avantages, salaires et considérations. …

PROPOSITION 24:
La contribution financière des citoyens, pour soutenir les candidats aux élections, doit être plafonnée. C’est une pratique généralisée à travers le monde. 
 
Proposition 25: 
 La corruption ouverte des candidats,  avant même d’être élus,   pour favoriser une élection d’un candidat acheté d’avance par les Banques, les voyous et les voleurs de toutes catégories, doit être prohibée, un minimum de pudeur démocratique l’exige. 
C’est ce qui se pratique partout dans le monde. 

Proposition 26-: 
-Réhabiliter le Drapeau de l’indépendance de notre Pays sous lequel et pour lequel nos Héros sont morts, Bannir le drapeau de la «  mère du Tunisien »

27- Réhabiliter l’hymne de la République Islamique de Mauritanie. Bannir l’hymne conclu dans le cadre d'un marché de gré  a gré  avec un Égyptien. 
Décidément, sous la décennie des perversions et des conversions, on aura tout vu ! . 

Proposition 28:
 Affecter,  transférer  le nom de Mokhtar Ould Daddah,(l’homme qui vaut pour les Mauritaniens  les prunelles de leurs yeux) de l’avenue impropre et malsaine vers le principal aéroport qui a coûté à la Mauritanie les yeux de sa tête. 

Proposition 29: 
- Réhabilitation d’un Sénat pertinent et indispensable pour un pays encore à démocratiser ! 

30- Établir des termes de références pour les Conseils régionaux et leur affecter 50% des recettes gazières. 
Ces conseils régionaux ont été préconisés,  pour la première fois, par nous dans notre réflexion publiée  en Avril 2005. Nous y avons  défini   les missions,  les objectifs et ressources possibles de ces conseils régionaux. 
Réviser leur formation sur la base de la proximité et la mitoyenneté géographiques ( voir la Démocratie inclusive Mohamed Ould Mohamed El Hacen ) 

- Nous invitons nos compatriotes qui agréent ces propositions et particulièrement les propositions 
25-26- 27- 29 de nous écrire pour établir une liste , une pétition qui sera adressée à qui de droit ou de prendre,  eux-mêmes, indépendamment de nous, l’initiative d’exprimer leurs opinions a ce sujet. 

Enfin, Chers compatriotes, le système politique et de gouvernance sont  notre outil pour faire avancer notre chère Mauritanie, notre mère patrie! 
Vous savez l’état dans lequel nous nous trouvons et nous venons de vous rappeler notre rang  dans les classements mondiaux , nous ne pouvons   pas continuer à gémir et à pleurnicher, en croisant les bras, en faisant du surplace et donc faire de la marche en arrière  en direction  du précipice , vers l’inculture et l’extinction. 
(,A suivre )

Mohamed Ould Mohamed El Hacen 
17 septembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire