mardi 13 septembre 2016

qu’est-ce que l’Aïd el-Kébir, la grande fête des musulmans ? -- Le Monde.fr



LE MONDE | 12.09.2016 à 16h22 • Mis à jour le 13.09.2016 à 07h01 |
Les musulmans du monde entier célèbrent à partir de ce lundi 12 septembre l’Aïd el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée Aïd el-Adha (« fête du sacrifice ») ou Tabaski, qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.

Une date qui change chaque année

L’Aïd el-Kébir est célébré à partir du dixième jour du mois lunaire de dhou al hijja, et dure trois jours. Les célébrations étant déterminées par observation de la lune, le Conseil français du culte musulman n’a confirmé que le 2 septembre la date officielle de l’Aïd el-Kébir au 12 septembre, s’alignant sur la date donnée par l’Arabie saoudite. La date est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l’hégire, qui considère que nous sommes en 1437, ne comporte que 354 ou 355 jours. Pour l’année 2017, la célébration se déroulera autour du 1er septembre.
Cette fête, aussi importante que le Noël chrétien ou Hanoukka pour les juifs, est à distinguer de l’Aïd el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de ramadan. Elle n’est pas fériée sur le territoire français, qui compte entre 3 et 5 millions de musulmans. En revanche, aux Etats-Unis, le maire de New York, Bill de Blasio, a décidé depuis l’année dernière de fermer les écoles de la ville pour cette célébration, qui tombe cette année au lendemain des commémorations du 11-Septembre.
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/09/12/534x0/4996446_6_0ed9_fete-de-l-aid-el-kebir-lundi-a-marseille_d83c436d47cc6e19fde9b495795b65d3.jpg
Fête de l’Aïd el-Kébir lundi à Marseille.

Commémorer le sacrifice d’Abraham

La « fête du sacrifice » célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament (livre sacré des juifs et des chrétiens), sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils, Ismaël, pour éprouver sa foi. Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant à l’aide d’un couteau, l’ange Gabriel (ou Jibril) arrêta son geste et remplaça le corps de l’enfant par un bélier. Cet événement est commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.
Comme l’explique le site Saphir, les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rassemblent tôt le matin dans des lieux de prière. A l’issue de l’office, ceux qui en ont les moyens égorgent ou font abattre par un sacrificateur une bête (mouton, vache, chèvre…) dont la viande sera partagée en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et le dernier pour les pauvres.
L’expression « aïd mabrouk » ou « aïd moubarak » est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait « joyeux Noël » ou « meilleurs vœux » dans la tradition française.

Un abattage rituel très encadré en France

Traditionnellement, c’est le chef de famille qui accomplissait le sacrifice de l’animal, mais pour des raisons sanitaires et de bien-être animal, l’abattage rituel a été progressivement encadré, et est désormais interdit en dehors des abattoirs.
Un guide pratique publié en 2016 par les ministères de l’intérieur et de l’agriculture, après la création d’une instance de dialogue avec les responsables musulmans, rappelle les sanctions encourues : 450 euros pour la détention non déclarée d’animaux vivants, 7 500 euros et six mois de prison pour le transport d’animaux vivants, et jusqu’à 15 000 euros d’amende et six mois de prison pour l’abattage clandestin hors de structures agréées. Une circulaire envoyée en juillet 2016 demande aux préfets de « renforcer des contrôles » et d’appliquer les sanctions avec « la sévérité la plus grande ».
En France, en 2015, 123 000 ovins (moutons et chèvres) et 6 000 bovins ont été abattus pour l’Aïd, sur une période d’un à trois jours. Un surcroît d’activité qui entraîne la mise en place d’abattoirs temporaires : en 2015, 65 structures (privées ou associatives) ont été agréées pour les trois jours de la fête, en plus des 125 abattoirs pérennes sur le territoire. Il reste toutefois de larges pans du territoire qui en sont dépourvus, comme le montre la carte diffusée par le ministère.
image: http://s1.lemde.fr/image/2016/09/12/534x0/4996445_6_c774_2016-09-12-fcff988-23809-yf9dyc_27330190ad6adf22c969a45169d2c351.jpg

Des pratiques de substitution possibles

La célébration de l’Aïd, et en particulier le sacrifice animal, est une tradition bien ancrée chez les musulmans. Toutefois, elle ne constitue pas un des cinq piliers de l’islam, contrairement à la prière, au pèlerinage à La Mecque ou au jeûne du ramadan (les deux derniers étant la charité et la profession de foi).
Si les musulmans de Turquie considèrent ce rituel comme obligatoire, d’autres branches précisent que le sacrifice doit être réalisé dans la mesure des moyens des croyants. Un mouton coûte environ 200 à 250 euros et peut être abattu pour une à sept familles.
Pour des raisons d’organisation (manque d’abattoirs), il est possible d’acheter en boucherie halal des moutons sacrifiés après la prière de l’Aïd. Par ailleurs, en signe de fraternité et de solidarité, des responsables musulmans proposent des alternatives au sacrifice, par des dons aux pauvres ou aux migrants. Le Conseil français du culte musulman a rappelé que « le sacrifice par délégation est autorisé de façon unanime ».

À voir aussi
Les musulmans célèbrent l'Aïd
  • vidéo en cours
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35vux/uvxuu3-X.jpg
Les musulmans célèbrent l'Aïd
  • Célébration de l’Aïd el-Kebir dans le...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35vu8/uv3rlv-X.jpg
Célébration de l’Aïd el-Kebir dans le monde musulman
  • LVMH investit 10 millions d'euros...
Vos réactions (135) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
JEAN-CLAUDE MEYER 13/09/2016 - 19h42
Chaque année on nous ressasse la signification des différentes fêtes de l'Islam. On veut nous éduquer sur ce qui nous attend ou quoi? Il n'en n'est pas de même pour les fêtes religieuses des autres confessions. Cela devient de l'obsession maladive!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
M Ibn Marianne 13/09/2016 - 19h14
Tout article évoquant l'islam et les musulmans est l'occasion pour une partie importante des commentateurs de manifester leur hostilité à l’islam et aux musulmans. Beaucoup utilisent l'argument antireligieux mais ils ne l'appliquent qu'à la seule religion musulmane. C'était pourtant l’occasion de souhaiter bonne fête aux concitoyens musulmans. Au lieu de cela ceux-ci sont soumis à une avalanche de réactions intolérantes et blessantes. C'est consternant.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Richard Bonhomme 13/09/2016 - 20h33
Pauvre chérie ! Il est vrai que les chrétiens sont tellement bien traités en terre d'Islam. Pourquoi autant d'articles sur l'islam et aussi peu sur le christianisme ou sur le judaïsme ? Et je ne parle pas de l'hindouisme ou du bouddhisme ? Sans doute un effet secondaire du terrorisme : tuez et soyez assurés que l'on parlera de vous.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Daniel BILLARD 13/09/2016 - 16h18
Il faut en finir avec toutes ces discussions stériles. Nous sommes au XXIè siècle et plus au temps d'Abraham qui n'avait pas sous la main un abattoir moderne...Depuis il y a eu les Droits de l'Homme, de la Femme, de l'Enfant...et des animaux! On a théoriquement évolué. On parle même parfois d'humanisme... même si l'actualité n'est pas tous les jours convaincante de ce point de vue. Bref! Il vaut traiter les moutons , les chèvres et les veaux comme les Mamies traitent leurs caniches!!!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Jean Pavée 13/09/2016 - 13h12
Lisez les 2 récits qui, au delà du sacrifice d'un enfant, n'évoquent pas tout-à-fait le même événement. Les différences sont très significatives.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Full metal 13/09/2016 - 12h49
Mais la divergence la plus grave aujourd’hui, par rapport à la loi de 1905, est que la laïcité la plus militante s’est érigée en interprète et en juge des valeurs et des options des croyants - et plus encore des croyantes -, en mettant en avant ses propres valeurs comme seules valables, seules universelles et seules « dignes ». Les commentaires sont la plus parfaite illustration de cette partie. Le mépris la plus totales pour le croyant pratiquants. Signe d'une intolérance incontestables.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Jean Pavée 13/09/2016 - 13h07
Revoyez donc le sens du mot tolérance. C'est cette phrase résumant le travail de Voltaire sur le sujet qui le définit le mieux : "je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire". Le dire, ce n'est pas harceler en permanence autrui en lui exhibant sans cesse sa propagande. Et on a bien le droit de dire qu'on est pas d'accord.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Full metal 13/09/2016 - 14h58
@Jean Pavée : Parce que la fête de l'Aîd, c'est de la propagande ? Première nouvelle. Et pourtant même pour cette fête, les musulmans sont rabaissés. Quand à la phrase de Voltaire, le mouvement est plutôt à demander aux musulmans pratiquant de la fermer et de raser les murs.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Bouche Bée 13/09/2016 - 14h59
Ce n'est pas une question de"laïcité", ni de liberté"religieuse", mais de mouvement politique (et anecdotes (burkinis) provocatrices - apres des carnages) ! (loi 1905 (sauf art.1, 27 et 28) sur l'appareil d'Etat et assos cultuelles (sans l'arnaque du "r")) Islamismes: une extreme droite totalitaire, ségregationiste religieuse et sexiste (pas d'alliance avec non-musulmans, sauf qd faible. Femme doit etre endiguée), qui appele aux meurtres (apostats, "corrompus" Qoran5:32, etc).
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Sébastien 13/09/2016 - 16h49
En effet, l'intolérance pour les religions est en hausse. Comme quoi l'humanité progresse. L'avenir est donc loin d'être tout noir ! :-)>
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Bouche Bée 13/09/2016 - 17h26
Sur l'aïd el-kebir un progres de l'islam en France, avec l'interdiction par la république du délire des égorgements dans les cours et dans les baignoires. Voir dans commentaires ci dessous hypotheses d'A. Meddeb et d'Aldo Sterone sur l'impact de ces scenes, et dissonances cognitives, sur les enfants et futurs adultes "deséquilibrés". Mais dans notre république les lubies des abattages rituels et sacrifices, découlant de mondes paralleles, prevalent encore sur la torture des animaux ici présents
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Bouche Bée 13/09/2016 - 17h35
La lutte contre torture animaux pendant leurs 10 dernieres minutes, à l'epoque des assomoirs, doit aussi lutter contre torture des animaux pendant mois d'"élevage" industriel, reclus dans des cages souvent 2 fois plus grandes que leur corps .... Un des scandales de l'époque. Et l'un des plus visibles de l'Union Européenne qui réglemente en fait la torture animale ... et le symptome du brouillard de nos politiques, dévots de l'OMC, qui en imposant des normes minimale qualité bloqueraient imports
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Jean Pavée 13/09/2016 - 17h41
Full metal, vous parliez d'options des croyants, et parmi celles-ci, je n'évoquais pas la fête de l'Egorgement, j'évoquais le port du foulard imposé au regard de ceux qui n'ont pas envie qu'on leur martèle dans la rue qu'il n'y a de dieu qu'allah etc. Mais si vous n'y voyez pas du harcèlement, que signifie ce mot pour vous ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Full metal 13/09/2016 - 18h53
@Jean pavée : J'ai bien compris que vous parliez du foulard. Sauf que mon post se trouve dans un sujet sur l'Aïd et non sur le foulard. Pour montrer, le même jugement, le même mépris y compris pour une fête qui ne m'a pas l'air de servir de propagande pour les musulmans.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Full metal 13/09/2016 - 18h55
@Bouche Bée : Sauf que votre post illustre exactement ma citation. Vous jugez que seule votre vision sur le bien être des animaux vaut et vous piétinez littéralement la vision en imposant la votre. C'est exactement ce que dis ma citation.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Bouche Bée 13/09/2016 - 19h14
Ayant lu le Qoran(Q) quand je vois un foulard, c'est comme s'il y avait ses versets affichés sur la tête : Q8:22, Q8:55 "Les incrédules sont les pires bêtes" Q5:32 "ne tuez pas, sauf les "corrompus"". Q3 :28 "croyants ne prenez pas pour alliés des incrédules" Q58:22 "pas pour amis ceux qui s'opposent à Allaah". Q2:191 "le polytheisme est plus grave que le meurtre" Q47:35 "n'appelez pas à la paix quand vous etes les plus hauts" Bukhari (tome 2 Qoran des sunnites) 9:84:57 "tuez les apostats" etc
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Bouche Bée 13/09/2016 - 20h20
@Flou metal: je ne suis pas ultrarelativiste. Un relativisme complet ne permet pas une loi nationale... Un minimum de principes doit etre cadre d'une république. Eviter la torture animale doit etre un principe supérieur : aux fantasmagories que des gens se passent sur des mondes paralleles, aux troubles obsessionel, aux jouissances des sadiques, aux devots de l'OMC qui veulent pas imposer normes décentes. Ne pas tuer est un principe supérieur au verset Qoran5:32 qui permet tuer les "corrompus".
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Richard Bonhomme 13/09/2016 - 20h35
On nous dit que le bon musulman à le droit de battre sa femme. Vous avez raison : faisons du relativisme moral et laissons les faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire