vendredi 25 décembre 2015

nos fêtes ensemble

Mes chers compatriotes d'adoption... pensé à vous tout hier 24, et frappé par la coincidence des dates de nos célébrations pour ces deux très grandes naissances humaines.

Tout indique - en lecture de bonne foi et priante, autant qu'en circonstances de ces années-ci - que les croyants en un Dieu unique et compatissant doivent vraiment prier ensemble et oeuvrer en tous domaines et de toutes les manières pour que nous devenions une autorité morale indépendante de l'économie et de politique. Qu'ainsi notre époque et notre monde se convertissent à  la paix entre les peuples et nationaux, au respect de l'homme et de sa dignité et de sa vie spirituelle. Que d'ailleurs nous enserrions de notre foi à chacun, celle de nos frères de confession juive. Il faut vraiment que Dieu parmi nous soit perceptible à  tous par ce qui peut devenir un amour mutuel, en démenti formel des analyses répandues de plus en plus parmi trop de nos coreligionnaires musulmans et chrétiens selon lesquelles nous sommes faits pour nous entretuer. Les voeux que je reçois de certains d'entre vous déjà me confirment notre prière et notre espérance, notre volonté communes, Dieu aidant.

Et puis, il y a votre si cher et grand pays.

Deux "choses" que j'admire. D'abord que malgré les régimes autoritaires et niant la dialectique fondatrice de la Mauritanie contemporaine (celle de la génération du vénéré président  Moktar Ould Daddah), la Mauritanie a tenu le coup " contre vents et maréees ". La fondation était donc bien solide pour avoir persisté à  travers autant de coups militaires et de bains de sang. Et maintenant que vous sachiez opérer la distinction entre la dictature actuelle qui souvent vous fait honte (comme la longue précédente : 1984-2005) et n'est digne ni de vous ni du dictateur lui-même... et le deuil et le chagrin d'un père éprouvé. C'est beau.

Donc voeux pour tout ce qui vous est cher et pour tout ce qui nous est commun.

Avec vous en ces jours de naissance gageant renaissance et éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire