dimanche 20 septembre 2015

du même ami mauritanien - un plan pour le Burkina

Le 20/09/2015 21:26, Mohamed El hacen a écrit :
Bonjour 

Cher Bretrand FDF 
Fais en l'usage qui te semble bon !

Chers amis français 

Voilà ce je pense être les grandes lignes de solutions pour la crise Burkina 
Mais avant d'en Présenter les grands axes ,il y a quelques rappels à faire à toutes les parties Burkina 
Ce rappel doit être fait par la France ou une partie qui "sent" l'odeur des parfums de la France .vius savez qu'en dépit de tout ils sentent bon au Mai en Centrafrique et pour quoi pas au Burkina ?
Nous. En Mauritanie ,nous avons des échantillons venant de BFDF  
( je ne ferai pas ici attention à la qualité du français ,la rapidité primant sur tout le reste)

Discours du moment à l'adresse des Burkina be 

Ce rappel pourrait être à peu près ainsi formule ,en tenant de la psychologie africaine privilégiant le bon sens et une certaine sagesse proche de tous les esprits 

<<* chers amis africains du Burkina ,les temps ont changé . Les dangers vous guettent de toute part . Terrorisme ,développement Dérives incontrôlables ....

* C'est facile d'enclencher une crise et de s'entêter sur ses positions et vouloir avoir 100% de ce qu'on veut  ,mais c'est autrement plus difficile de pouvoir  contrôler maîtriser  ses  conséquences et ses effets secondaires souvent plus dangereux que mal originel Dans pareils cas onne sait pas qui va perdre On sait en revanche que chaque burkinabé perdra qq chose sans être sur d'en gagner !!!

* l'imprévisible est plus dangereux que tout ...parce qu'il est ingérable 

* en s'entêtant sur vos positions en ayant des attitudes radicales , pouvez vous imaginer ou cela va t il vous conduire ???
Vous savez que gérer c'est prévoir et quand on ne peut pas prévoir ,on ne peut pas gérer !!!

* la démocratie !c'est pas le Tout ou Rien l'attitude  consistant à vouloir tout pour soi et rien pour son adversaire relèvent ,selon les psychologues  de la pathologie et non de la démocratie .

* Alors que chacun essaie de se mettre à la place de l'autre qui est en dernier ressort son frère et qu'on essaie de sauver le BURKINA en lui évitant le pire Le Burkina est plus important que la démocratie ou la dictature  ou la révolution ...

Le Burkina est plus cher que les Politiques et les Militaires>> .

Eu égard à ce qui précède et qui reste à compléter  :

Un plan de sortie de crise est à proposer :

<<1- cesser="" d="" div="" et="" hostilit="" manifestation="" nbsp="" toute="" violence="">

2- garantie au chef des putschiste qu'il ne sera pas poursuivi ,lui donner un asile provisoire au Sénégal en France ou au Maroc Il l'acceptera ,sa maison dans son village natal à été brûléeSinon   Il ne peut que conserver le pouvoir pour sauver sa peau et celui de sa femme.

3- Donner aux membres de garde présidentielle le choix entre 
soit 
- réinsertion civile avec par exemple intégration fonction publique ou financement entreprise privée Certains vont bien apprécier Et cette nouvelle donne va leur tourner la tête en tournant dans leur tête Effet de surprise 
Soit 
- s' Intégrer  dans l'armée nationale en préservant les avantages matériels et financiers à ses membres ,

4- la gendarmerie nationale assurera la sécurité du palis présidentiel 

5- permettre la candidature à tous ceux qui sont agréés par l'institution indépendante chargée de recevoir les dossiers de candidature selon des critères préétablis et applicable à tous 
Pas d'exclusion des pro CAMPAORE ou autre  priori. C'est de infantilisme révolutionnaire  On connaît les résultats que cela a donné en Irak Ensuite c'est pas démocratique et si c'est révolutionnaire ,c'est rétrograde et dépassé!
 Laisser le peuple Burkina choisir .Ne choisissez pas à sa place Il a le droit de choisir le paradis ou l'enfer ou un mélange des 2 !

De telles formules choquantes leur plairaient Ça rentre dans la tête de tous 

6- retour à la situation avant putsch et continuation de la transition 

Je suis persuadé que tous finiraient après insistance  pas accepter ce compromis .

De Gaulle m'aurait serré la main et les burkinabé Lui auraient applaudi !

Je sais compter sur la France pour faire meilleur usage de mes humbles propositions mais je suis sur de leur efficacité comme le 2 mars 2011 pour le Maroc ou pour le dialogue de Dakar à propos de la crise mauritanienne Nouvliez pas que je suis l'auteur  te de la conception des solutions de ces 2 crises :
- Maroc lettre envoyée au Roi mohamed VI  le 2 mars 2011 via Mr Alain Juppe  ,alors au Quai  d'Orsay 
- Mauritsnie Solution exposée à M Flattot alors charge d'affaire ambassade de France Mauritanie avec pour titre inoubliable 
3x3x 8+1x 3 x 8 = solution crise Mauritanie putsch 2008 .En lettres et pas en chiffres  ,cela donne <>  Ce qualificatif inclusif ,c'est moi qui l'ai introduit pour la première fois à cette occasion après avoir proposé un an avant (en 2007)un modèle de démocratie  que  j'ai surnommé Démocratie Inclusive pour Pays À ressources Iinsuffisante - en abréviation:

DI pour PARI-  par nostalgie et attachement à la ville de Paris qui ma tant donné 
Je sais compter sur vous à,l'Afrique aussi 
Cordialement
MOHAMED EL HACEN 
PROFESSEUR UNIVERSITÉ MAURITANIE 
DIPLÔME PARIS IX DAUPHINE 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire