Ces derniers temps, les supports numériques de certains militants anti-esclavagistes et abolitionnistes, sont victimes d’un acharnement attentatoire sabotant leurs activités cyber-militantes. Parmi ces engagés inconditionnels et sincères, on peut citer Diko Hanoune, le célèbre blogeur et un des responsables du mouvement AHME (Association des Haratines de Mauritanie en Europe). Mr Diko natif du Guidimagha mauritanien , en plus du sérieux sans langue de bois de son activisme multidimensionnel, a une singularité d’être de père Haratine, de mère Peulh et d’avoir grandi dans le milieu Soninké. Comme tout être humain, le premier de nos qualificatifs serait L’IMPERFECTION, et Mr Diko peut être qualifié de Tout sauf un faux semblant comme ceux qui adorent le double langage, les révolte sélectives, et les indignations à la carte teintées d’une certaine hypocrisie par évidence.
Pour tout mauritanien victime non
imaginaire connaissant les réalités dans nos contrées et attentif aux sorties
intempestives et orientées des certains engagés conditionnels, il est de loin
préférable d’avoir affaire à la sincérité des certaines intrusions évitables de
Mr Diko Hanoune que la mauvaise foi des spécialistes du système caméléon.
En Mauritanie, si l’ordre racialiste peut permettre une relative lecture
binaire d’un Bloc Noir lésé en droit et en opportunités par rapport à un
autre Bloc Arabo-berbère sur les affaires publiques, il est tout autant vrai de
reconnaître sincèrement le même mécanisme dans l’ordre féodal. Ce dernier comme
l’ordre racialiste, se nourrit de la même source qui est le déterminisme
faisant que l’extraction sociale d’un individu lui garantit un statut de
super-citoyen. Ce statut a une prégnance sur l’élément politique,
administratif, social et sociétal. Les corps judiciaire, sécuritaire et civil
sont conditionnés selon les statuts de citoyens , et les possibles différends
entre les uns et les autres sont traités en fonction du poids d’un Nom de
Famille, d’une Caste donnée, d’une Alliance ou d’une Subordination d’un
subalterne. Et si Mr Diko dénonce des faits de ces genres, tous mauritaniens
sincères (Noirs et Blancs) se doivent de lui reconnaître une certaine cohérence
dans son engagement contre toutes les injustices, même n’étant pas
forcément d’accord avec la forme. Mais malheureusement on s’offusque de cette
sincérité en tordant nos consciences et nos références supposées
intellectuelles, afin d’attaquer, de diffamer et de SALIR pour défendre
un Nom de famille et les Alliés participant à l’Ordre étatique injuste qu’on se
permet hypocritement de dénoncer depuis Paris et ailleurs en Occident.
Ceux qui pensent SALIR Mr Diko, disant qu’il serait devenu
chrétien, doivent nous édifier en dévoilant leur pensée sur le christianisme et
son incidence possible sur l’engagement d’une personne quelconque. De ce
fait, que Diko soit chrétien ou pas, on saura si ceux qui vivent et sucent dans
l’environnement accueillant majoritairement chrétien auront la dignité
nécessaire d’abandonner Tout du Chrétien en Occident.
En Occident, en particulier en France
avec laquelle l’histoire coloniale nous as liés, si l’ordre féodal
moyenâgeux revenait, tous ceux qui parmi nous (Noirs) jubilent d’une ascendance
Super noble pour gonfler leur Sur Moi mesquin, ne seraient même pas comptés
parmi les serviteurs du tiers État. Cette France républicaine qui nous permet
les facilités d’un accomplissement personnel (études, diplômes,
qualifications, travail, soins, etc…) ne fut pas possible sans une
déstructuration d’un certain Ordre Féodal qui ne reconnaissait que LES PRIVILÈGES
DE NAISSANCE POUR CERTAINS à la place DES DROITS POUR TOUS. À partir de
ces constats, une honnêteté intellectuelle doit d’être une valeur cardinale et
réflexe quand les pratiques féodales et esclavagistes sont indexées dans nos
contrées. Il y en a parmi nous, qui ont une gêne suspecte quand les Mots
Esclavagiste et Féodal sont liés pour décrire le Mal Mauritanien, et pourtant
ils sont très éloquents et à l’aise avec d’autres termes, comme système
étatique raciste, système beydane esclavagiste ou régime discriminatoire et
anti-Noir. Et au contact de nos soutiens humanistes en Occident, on voudrait
faire croire qu’en Mauritanie, il y’a les méchants arabo-berbères pratiquant
l’esclavagisme sur les haratines (Noirs) et le racisme contre les Noirs en
général. Pourtant en toute sincérité, une Mauritanie esclavagiste est
foncièrement féodale à travers les différents segments; tribal, ethnique,
communautaire et sociétal. Comme aussi, une Mauritanie sous ordre étatique
raciste ne peut qu’être forcément clientéliste en soignant les privilèges
exclusifs et transcommunautaires des milieux dominants. Finalement, les
injustices de fond qui rongent et sabotent l’État de droit et la plénitude de
la citoyenneté, dépassent la lecture simpliste et ressassée du Tout Noir
Victime et Tout Arabo-berbère Méchant. L’activisme de Mr Diko et ses camarades
s’inscrit dans une approche transversale par laquelle les injustices et leurs
auteurs de tous bords n’ont pas de couleurs, d’ethnies, de tribus ni de
communautés particulieres. Ceux qui font régner l’ordre féodal sur le matériel
l’immatériel dans les contrées negro-mauritaniennes au nom d’une Notabilité
ancestrale et coutumière, ne sont pas plus humanistes, plus citoyens, plus
accueillants, plus solidaires et plus progressistes que ceux qui, parmi les
arabo-berbères, se basent sur des références racialistes et esclavagistes
concernant les affaires étatiques.
Pour finir, on osera un petit rappel à
ceux qui croient sanctuariser leurs proches qui s’entretiennent et se recyclent
au sein de tous les régimes qui se sont succédés en Mauritanie. Ils se
permettent avec éloquence de critiquer et de traiter de tous les noms, certains
hommes politiques français de gauche jusqu’à l’extrême droite pour leurs
pratiques, leurs positions politiques et leurs idéologiques à l’intérieur ou
l’extérieur de la France. Mais subitement, les mêmes critiques venant d’autres
à l’endroit de leurs proches dans le cadre public mauritanien, sont perçues
comme des attaques familiales et des propos haineux et jaloux. De grâce, il est
temps d’arrêter de compter 6 chez l’autre et 9 pour soi.
SoninkIdees-J’ose
by K.S
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