dimanche 21 décembre 2014

Ely Krombelé - erratum et autres


21-12-2014 18:45 - Erratum

ErratumEly Ould Krombelé - Une erreur s'est glissée dans mon article, s'agissant des origines de l'empire du Ghana qui remontent d'ailleurs vers l'an 300 de l'ère chrétienne donc bien avant même l'apparition de l'Islam.

L'empire fondé par les Soninkos comprenait après les "Voutihatt el Islam" deux cités, une musulmane et l'autre animiste tenue par les rois, dont le plus célèbre est Kaya Maghan Cissé, donc bien avant l'arrivée des Almoravides (Mourabitounes).

Vers 1200-1204 le roi de Sosso Soumaoroou (Soumangourou) Kanté, vassal de l'empire soninké va le conquérir. En 1235, un autre vassal, le mali dont le prince est Soundiata Keita vaincra le sorcier Soumaoro, en le tuant avec un ergot de coq blanc selon la légende transmise par la lignée du griot Balafasséké Kouyaté, contemporain et compagnon et griot attitré de Soundiata.

Que les lecteurs m'excusent pour ce "massacre" de l'Histoire et particulièrement celle de l'empire du Ghana que j'ai pourtant apprise en milieu soninké (kingui) depuis l'école primaire.

Capitaine Ely Ould Sid'Ahmed Ould Sidi Ould Krombelé


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 7
Lus : 639 – soir du dimanche 21 Décembre 2014
 

Commentaires (7)

·         leguignolm 21/12/2014 21:46 X

Il faut que je passe en peu d’éclaircissement sur ce nom « Serekhoulé » que l’on utilise souvent pour autre appellation d’un « soninké » Ce nom Serekhoulé veut dire quelqu’un qui est jouit d’une certaine fidélité, sagesse, de parole à travers ses engagements vis-vis d’autrui donc qui n’a rien avoir avec la couleur de la peau de (Jean Marri Lopin » ! Bien vrai ! Qu’il est haïssable dire nous-nous sommes ceci ou cela mais il fallait que je le dise ! Ceci je m’adresse à certains lecteurs et journalistes sur Cridem ! Et bon revenons-nous à notre festin, Ould Krombelé, ton article du début à la fin sincèrement parlant, vous avez complètement raté ! A non Keroudiambala, le capitaine n’est pas déserteur, c’est plutôt un réserviste, il faut cela soit au clair !

·         keroudiambala 21/12/2014 21:21 X

capitaine déserteur, relisez bien votre propre article, vous y découvrirez bien d'autres contrevérités historiques en l'occurrence sur l'origine de l'esclavage et des castes. Pour sa rigueur intellectuelle et son objectivité, je t'invite à te référer modestement à l'article de Isselmou Ould Abdelkhadr Titré "Une juste cause mal défendue" qui constitue une contribution de qualité au débat sociétal de notre pays.

·         kangourou 21/12/2014 20:49 X

Mon capitaine, ce n'est la seule erreur dans cet article. En effet, vous vous illustrer dans le dénigrement et le commérage du président Aziz... Mais mon capitaine l'histoire et la l'analyse politique vous n'y connaissez rien, laissez cela plutôt à des spécialistes . En vous attaquant à biram et aux Harratines, vous voulez donner un gage de soumission au pouvoir, mais sachez qu'en faisant ce boulot vous ne vous grandissez pas, bien au contraire.

·         abma 21/12/2014 20:35 X

C'est tout à votre honneur de reconnaitre vos erreurs. J'ajoute à votre mot:Du premier peuplement de la Mauritanie, on sait peu de choses. La préhistoire, peut-on dire, dans notre pays, descend jusqu’au XèS avant J.C. ! Cependant, de rares témoignages (sites préhistoriques, gravures rupestres dans les grottes, etc..) et les vagues indications conservées par la mémoire de notre peuple sur les Bafours et les « diaogos », premiers habitants de la Mauritanie, permettent de penser que le pays fut le foyer de civilisations noires primitives, vivant de pêche, de chasse, cueillette etc., dans une nature encore humide et verdoyante. Au XèS, le nord de la Mauritanie et le Sahara occidental sont un centre de peuplement des Berbères qui entretiennent des liens d’échange intenses avec l’empire Soninké du Ghana. Du Tagant jusqu’au fleuve vivent des peuples Sérères et Wolofs, tandis que l’empire du Ghana étend sa domination sur l’est et le sud-est du pays. Mais à partir du XIèS jusqu’au XVIIèS, le peuplement de la Mauritanie allait changer radicalement de physionomie à la suite de trois grandes invasions : celle des Berbères, celle des Peulhs et celle des Arabes, tous, à l’époque, peuples de tribus nomades. Mais malheureusement cette réalité historique est méconnue par la plus part des mauritaniens, pas de leur faute, c'est parce que tout simplement on leur a enseigné de l'histoire frelatée de la Mauritanie.

·         nemahaidara 21/12/2014 20:24 X

Mon capitaine , restez ce que vous êtes , au lieu de piocher n'importe quoi . Vous réparez une faute par une gaffe :depuis quand l'empire du Mali est vassal et de qui ? Vassal selon le dictionnaire se dit: -d'une Personne ou État dépendant d'une autre personne ou d'un autre État - d'une Personne liée à un suzerain à qui elle devait rendre divers services... L'empire du Mali ne dépendant d'aucune autre entité pour être qualifié de Vassal... Après l'erreur sur les almoravides "fondateur de l'empire du Ghana", voici venue l'empire du MALI vassal de votre imagination débordante...

·         Ibadou 21/12/2014 19:28 X

C'est loin d'être votre faute, c'est à cause du robotisme à la mauritanienne, où de façon générale on pense, en tympanisant tout le monde, que ce pays et même Allah a crée son sol seulement à l'arrivée des mourabitounes ! La preuve est que quel est le jeune qui connait les rois et les empires que vous venez de citez sommairement. Pour revenir à votre article, ce n 'est pas la seule erreur, mais tout l'article, par votre nouvelle prise de position qui a étonné plus que un de vos "fans" sur ce sites. On ose espérer que les allégations qui se murmurent sont totalement fausses.

·         mdmdlemine 21/12/2014 19:17 X

félicitations Général . Il vaut mieux assumer que signer et persister. Si nos élites avaient ce don pour se rectifier et rerectifier chaque fois que c'est nécessaire. Ce n'est pas un mal, ni honte, si humain, mais réfuser de réconnaitre ses abus c'est plus bestial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire