Biram Dah ABEID cible des extrémistes
Photo Yehdhih DahiCette fois-ci les extrémistes se sont attaqués au président de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste Biram Dah ABEID. C’est ainsi que durant une émission de la télévision Wataniya, l’extrémiste Yehdhih Dahi, président d’un pseudo mouvement dénommé les amis du prophète, a promis de tuer le président Biram Dah ABEID, s’il prenait les rênes du pouvoir ainsi que Aminetou Moctar, Mahfoudha Brahim, ainsi que tous les professeurs de philosophie.
Cet appel au meurtre est le prolongement des prêches incendiaires de certains imams dont celui de la grande mosquée de Nouakchott, un prêche qui a fait un tollé dans le pays et qui constitue la cause de plusieurs arrestations de militants d’IRA-Mauritanie qui se sont indignés d’être accusés d’apostasie et d’athés.
Cet appel au meurtre intervient au moment ou IRA-Mauritanie sillonne la vallée pour dénoncer l’esclavage foncier, provocant l’hostilité des autorités incapables de réagir.
Les organismes et organisations des droits de l’homme partenaires, doivent prendre au sérieux cet appel au meurtre, et se mobiliser en conséquence car il intervient au moment ou tous les segments de la société arabo berbère sont mobilisés pour neutraliser le président et le mouvement.
Nb : Aucun parti ni organisation des droits de l’homme n’a encore condamné cette déclaration.
Voici le lien de l’extrait de l’émission : http://www.youtube.com/watch?v=L5JA-kLhZ-c#t=78
La Commission de Communication
Mauritanien d'adoption depuis un service national français effectué à l'Ecole nationale d'administration mauritanienne (Février 1965 . Avril 1966), je souhaite dialoguer ce que je continue d'apprendre de la Mauritanie, et - avec mes amis mauritaniens - ce que je sais du legs de leur fondateur moderne : Moktar Ould Daddah, qui me surnomma Ould Kaïge (Mars 1974). L'accompagnant à son retour d'exil (Juillet 2001), j'eus l'honneur de relire ses mémoires. - b.fdef@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire