mardi 28 octobre 2014

journal de maintenant - mardi 28 octobre 2014



-------- Message original --------
Sujet:
Lien
Date :
Wed, 29 Oct 2014 09:34:02 +0000
De :

Pour :
Bertrand Fessard de Foucault

Pour vous donner une idée des risques que court notre pays avec un gouvernant réduit à faire les poubelles pour prouver qu'il "se porte bien" et qu'il "travaille", un gouvernement complètement absent parce que composé pour l'être et un service public entièrement réduit au service des proches du chef de l'état.
Si le contrat de la société française Pizzorno a été dénoncé par la nouvelle maire de Nouakchott, c'est pour en partager le pactole entre des sociétés fictives appartenant à des proches du général putschiste et, pour des miettes, à des protégés d'autres officiers. Tout simplement !

http://cridem.org/C_Info.php?article=662623

28-10-2014 15:10 –

Campagne d’assainissement de la ville de Nouakchott : Désaveu pour la CUN et humiliation des fonctionnaires

 

Campagne d’assainissement de la ville de Nouakchott : Désaveu pour la CUN et humiliation des fonctionnaires Eveil Hebdo - «Sur instruction du Président de la République», tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ont été «invités», ce samedi 25 octobre, à appuyer la campagne d’assainissement de Nouakchott, qui doit durer deux semaines. Au vu de cette décision, on est partagé entre la colère et l’incompréhension.

En effet, il y a quelques mois, à peine arrivée à la tête de la Communauté Urbaine de Nouakchott, la nouvelle présidente, Maty Mint Hamady, profitant du premier prétexte, s’était empressée de rompre le contrat qui liait la CUN avec l’entreprise française PIZZORNO.

Malgré l’avis contraires des spécialistes elle a maintenu contre vents et marées, sa décision de confier cette laborieuse tache à des entreprises locales, qui se sont partagé le gâteau, sans savoir si elles pourraient le digérer. Il n’a fallu que quelques jours pour que les ordures envahissent les rues et ruelles de Nouakchott et que la situation échappe complètement au contrôle de la CUN. Pourtant, d’après plusieurs sources, les sommes dépensées actuellement par la CUN dépasseraient largement le montant du contrat avec PIZZORNO, les résultats en moins.

Une solution très ponctuelle

Avec l’échec patent de la CUN, on s’est tourné donc vers les fonctionnaires et agents de l’Etat, qui ne peuvent certes pas se dérober de cette corvée, mais qui n’ont aucune qualification dans ce domaine. D’où la question de l’intérêt de cette campagne qui, même si elle dure deux semaines et même un mois, ne pourrait pas se substituer à la gestion quotidienne des ordures.

Ainsi donc, comme à chaque fois que le Président de la République préside une activité, ce fut la course au zèle. Chacun voulant prouver sa loyauté au Président de la République ou – au contraire – craignant que ses adversaires trouvent un prétexte pour le «griller». Mais, comme l’a souligné une habitante d’El Mina, «c’est très bien de lancer une campagne d’assainissement, mais c’est mieux de proposer des solutions durables pour la collecte des ordures».

En effet, la campagne va certainement permettre de dégager quelques ordures qui obstruent les principales artères de certaines Moughataas, mais dès le lendemain, on est sûr de trouver plus d’ordures dans les espaces libérés.

A quoi servent la CUN et les Communes ?

C’est malheureusement la dure réalité de la ville de Nouakchott qui ne dispose de moyens de collecte suffisants pour les ordures, ni d’un recyclage adéquat et qui n’offre pas de solutions à ses habitants. C’est dire que même si la présente campagne, qui vise à débarrasser la capitale des déchets dont l'impact est nuisible pour la santé des populations, est importante à plus d’un titre, elle ne résout pas le problème.

Elle aura surtout contribué à mettre à nu l’incapacité de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) et de ses 9 communes à jouer le rôle pour lequel leurs responsables ont été élus par les citoyens. Le travail d’assainissement réalisé par la CUN est circonscrit à des actions ponctuelles sans efficacité, destinées à gonfler les factures, accompagnées de campagnes de propagande mensongère diffusées sur le petit écran de la TVM.

Espérons simplement, pour la présidente de la CUN que le coup de main donné par le Président de la République – à travers les fonctionnaires et agents de l’Etat – pour l’assainissement de la ville de Nouakchott, ne va pas se transformer en un coup de balai qui va finir l’emporter.

Sikhousso


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 6
Lus : 1593 le mercredi 29 Octobre 2014 à 11 heures 52

Commentaires (6)

·        grand pere 28/10/2014 22:30 X

le pb en Mtie on aime improviser.Si cete femme là ne peut gerer la situation il la balayer avec les ordures et mettre une plus competente à la place sinon on coure à la catastrophe et avec les risques sanitaires que ça peut engendrer ça sera pire que tout.

·        kaoumed 28/10/2014 20:35 X

Quelle honte encore , meme si tous les membres de la presidence et tous les fonctionnaires de la rim descendent tant que ce n'est pas durable chasser le naturel ça revient au galop . Madame la maire de la commune urbaine de Nouakchott tu as connu ton premier échec c'est du debut du commencement.Là on reconnait la place de mr Mohamed Hamza . Mint Hamady certes tu as le soutient de ton bras droit mais la complaisance et la camaraderie ne riment pas pour le bon fonctionnement de l'Etat.Nouakchott la capitale des ordures , la collecte des ordures n'est pas une tache facile il faut une entreprise qualifiée à sa hauteur.Il n'est pas encore tard de revenir sur votre décision .

·        Ibadou 28/10/2014 20:29 X

.., ne va pas se transformer en un coup de balai qui va finir l’emporter." Cette femme doit être balayée à cause de ce manque de vision, elle doit constituer le fusible qui saute après l'échec cuisant du Chef. En effet, elle ne pouvait rompre seule le contrat de Pizzarno sans la bénédiction de Ould Abdel AZIZ, même si dans la foulée et la précipitation elle pouvait prendre la décision d'arabiser l'administration du CUN, croyant ainsi bien remplacer Ould Hamza. Mais n'est pas Hamza qui veut, il faudrait avoir beaucoup de jugeote, pas l'expertise en organisation d'événements populistes, avec des fonctionnaires comme marionnettes et dindons de la farce !

·        laluttecontinue 28/10/2014 19:43 X

une manière de s'approprié davantage au bien du pays. Le pays va tres mal, donc la vrai solution ce n'est pas l'assainissement de la ville, mais plutôt une vrai assainissement de son gouvernement pourru et raciste.

·        sayre 28/10/2014 15:42 X

Vous avez vu juste et c'est très bien analysé! Et j'y ajoute que Ould Abdel Aziz est entrain de se faire manipulé par certain mal-intentionnés qui veulent que les populations découvrent ses faiblesses d'où l'intention de la présidente de la CUN de l'exploiter là où elle n'arrive pas à s'en sortir. Donc, il faut qu'Abdel soit vigilant pour ne pas se faire exploiter )par des partisant Ould Taya!

·        laminelakhal 28/10/2014 15:13 X

tout çà ne respire pas le dynamisme et la compétence. maintenant il s'attaquent a la poubelle après avoir siphonner le poisson et le fer de la snim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire