vendredi 24 octobre 2014

crise ? solidarité ? coincidences ? France-Mauritanie pour les débuts d'un nouvel ambassadeur


 

cridem.org

23-10-2014 22:30

 - La France et la Mauritanie signent un 4e et dernier Contrat de Désendettement-Développement

La France et la Mauritanie signent un 4e et dernier Contrat de Désendettement-DéveloppementAlakhbar - Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement et l’ambassadeur de France à Nouakchott ont signé, mercredi 22 octobre, un quatrième et dernier Contrat de Désendettement-Développement (C2D) d’un montant de 9,2 milliards d’ouguiyas (23,7 M. euros).

Il s’agit d’une subvention qui devra permettre à la Mauritanie de financer des programmes de lutte contre la pauvreté dans ces domaines: « Enseignement primaire et secondaire et appui au bilinguisme; Formation technique et professionnelle et insertion; Développement local (programme VAINCRE) et Sécurité alimentaire au moyen du financement de périmètres irrigués le long du fleuve Sénégal ».

Le ministre mauritanien, Sidi Ould Tah, a salué « l’engagement de la République Française auprès de notre pays en vue d’asseoir les bases d’un développement socioéconomique durable ». L’ambassadeur français Joël Meyer a lui affirmé que « l’ensemble de ce processus à permis de dégager des ressources financières très importantes qui ont été affectés au financement d’infrastructures de base au bénéfice des populations les plus diminues.

Ces ressources financières ont, au cours des 10 dernières années représenté environs quarante-quatre (44) millions d’euros principalement affectés à l’enseignement primaire et au premier cycle secondaire, à la formation professionnel et à l’insertion et au développement local ».


Lancé sur la proposition de la France au sommet du G7 Lyon en 1996, le C2D a pour objectif général de « permettre aux pays bénéficiaire de retrouver un niveau soutenable d’endettement », a rappelé Joël Meyer.


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·        Marathon International de... 24/10/2014 09:46 X

La France une Grande NATION, Pays de la Révolution 1789, Pays de la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen, aussi un des Pays phares des Siècles de Lumière a toujours soutenu la République Islamique de Mauritanie, les exemples sont si nombreux que je vous dispense de les citer. Je me réjouis beaucoup de la signature de cet accord qui prouve que nos deux gouvernements font du bon travail avec des résultats à destination de nos populations victimes d’une crise qui nous est imposée par la FINANCE INTERNATIONALE à travers les règles du COMMERCE INTERNATIONAL et les BANQUES qui nous appauvrissent jour après jour. A cela n’oubliez pas, s’il vous plait, d’ajouter que la sècheresse, l’ignorance et les maladies fragilisent les actions de nos gouvernements. Vive la France ! Vive la Mauritanie ! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou


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24-10-2014 09:12

- Air France/ANAC : Bras de fer ou simple malentendu ?

 Air France/ANAC : Bras de fer ou simple malentendu ? RMI Biladi - Les avions de la compagnie d’aviation Air France, desserte prisée, ne se sont plus déposés à l’aéroport de Nouakchott depuis jeudi dernier, 16 octobre. Un contentieux, jusqu’ici insoluble, opposerait la compagnie aérienne française et l’Agence nationale d’aviation civile (ANAC).

En début de cette semaine, le ministre français de l’économie, Michel Sapin qu’on présente comme fervent ami de la Mauritanie, n’a pas pu ouvrir à Nouakchott, à côté de notre ministre de l’Intérieur, les travaux d’une importante réunion franco-mauritanienne consacrée à la coopération au niveau de la décentralisation et autres points de la coopération bilatérale.

Pour cause : les vols d’Air France à destination de Nouakchott sont suspendus depuis la fin de la semaine dernière… On ne sait pas encore les causes réelles de la suspension de la desserte de notre capitale par la compagnie aérienne française.

Ni celle-ci, ni l’ANAC n’ont encore communiqué officiellement sur cette affaire, ouvrant ainsi la voie aux rumeurs et aux supputations de tous ordres. Dans ce cadre, on a évoqué d’abord, le soir même de l’annulation du vol Air France en provenance de Conakry, l’existence d’une menace d’attentat à l’aéroport de Nouakchott.

Source : certains passagers de la compagnie aérienne française contactés par les services de celle-ci afin de les informer sur l’annulation de leur vol vers la capitale française. Sans pour autant préciser les motifs de cette annulation.

Et comme notre pays est au cœur de la ‘’zone rouge’’ désignée par les occidentaux comme étant sous la menace permanente des groupes terroristes, très vite la presse hexagonale a braqué ses projecteurs sur notre pays.

Heureusement, cette hypothèse a été rapidement écartée, dans la mesure où le gouvernement, une fois n’est pas coutume, a su communiquer et convaincre. Plus de peur, donc, que de mal…

Mais si l’hypothèse de l’attentat est définitivement écartée, le mystère persiste quant aux raisons réelles qui empêchent les vols d’Air France, depuis presque une semaine, de se poser à Nouakchott. Et même si l’on ne connait pas le pourquoi, on est sûr tout de même de l’existence d’un contentieux entre l’ANAC et Air France.

Deux raisons seraient derrière ce problème qui persiste. On évoque en effet une mesure sanitaire de prévention de la Mauritanie contre la terrible maladie d’Ebola qui s’est déclarée en Guinée et dans deux autres pays de l’Afrique de l’ouest et qui a poussé certains pays de la région de fermer leurs frontières avec ces Etats. Surtout que notre pays n’est vraiment pas doté de moyens lui permettant de faire les tests requis aux passagers.

Mais ce problème n’est même pas posé, car les messagers embarqués de Conakry, sous le régime du transit, transit ne descendent pas à l’aéroport de Nouakchott. Donc le risque de contamination n’existe pas…

La deuxième raison, plus vraisemblable, se rapporte aux dernières dispositions prises par l’Anac à l’encontre des usagers de l’aéroport de Nouakchott : hommes de sécurité et personnels des compagnies aériennes, agents de transit…

L’agence a procédé au retrait des badges à tout ce monde là et leur interdit d’accéder au tarmac. Une mesure, explique-t-on, de sécurité et de respect des normes internationales en matière de transport aérien.

Mais si cela était la raison, pourquoi les autres compagnies aériennes continuent de desservir la capitale Nouakchott. Ni Royal Air Maroc, ni Turkish Air, ni Air Algérie, ni Tunis Air n’ont leurs vols à destination de Nouakchott subir aucune perturbation ni suspension… Pourquoi uniquement Air France ?

Cela voudrait certainement dire qu’il y a un problème propre à Air France et sur lequel aucune des parties belligérantes n’accepte encore de communiquer.

Mais selon, une source très proche de l’aéroport de Nouakchott et qui a accepté de s’ouvrir sur Biladi, le problème qui a surgi entre les deux partenaires se rapporterait à l’interdiction faite au personnel d’Air France de procéder à la fouille des bagages de ses passagers. Les mauritaniens exigeraient que cette mission –de souveraineté- reviennent aux forces de sécurité nationale…


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Lus : 1445   - vendredi 24 Octobre 2014 . 14 heures 15

Commentaires (3)

·        sraghaa 24/10/2014 12:13 X

Les causes de la suspension de la desserte d'AIR FRANCE de NOUAKCHOTT sont negligeable par rapport à notre propre sécurité. Il serait aberrant d'apprecier ou de voir notre propre securité par la loupe d'AIR FRANCE.Nous devons faire confiance aux mesures protectrice de l'ANAC qui ont fait de notre pays un exemple à suivre dans le domaine de la sécurité aerienne.

·        Ksaleh 24/10/2014 11:53 X

"sous le régime du transit, transit ne descendent pas à l’aéroport de Nouakchott. Donc le risque de contamination n’existe pas… " Non ! Soyez sérieux, et les passager qui auront passé au moins 2 heures de temps avec ces derniers, vous les avez mis en quarantaine pendant 21 jours, pour conclure qu'ils ne sont pas aussi contaminants......Non seulement vous ne faite aucune enquête pour éclairer nous les lecteurs et en plus vous débiter des sotti....,pardon, des erreurs de jugement.

·        lass77 24/10/2014 11:14 X

Il ne peut exister de bras de fer. La vie continuera sans Air France en Mauritanie point barre.
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