mardi 22 avril 2014

réactions à l'interruption du dialogue sur la tenue de l'élection présidentielle à venir



 sites : RFD & Cridem

21-04-2014 21:19 - Forum National pour la Démocratie et l'Unité : Communiqué

Forum National pour la Démocratie et l'Unité : CommuniquéFNDU - Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU),

- Conscient de la gravité de la crise multidimensionnelle que vit notre pays et de l’urgente nécessité de lui trouver des solutions justes et durables,

- Considérant l’espoir suscité par la création du FNDU et la mise en synergie de ses diverses composantes politiques, civiles et syndicales,

- Décidé à œuvrer, de toutes ses forces, pour la tenue d’un dialogue sérieux pouvant conduire à un Consensus National nécessaire à la tenue d’élections aptes à sortir le pays de la crise actuelle,

Est entré, de bonne foi, en toute sincérité et responsabilité, dans un dialogue avec le pouvoir, en vue de parvenir à des solutions consensuelles. Au terme d’efforts intenses déployés dans ce sens, il nous est apparu que le régime reste attaché à « ses lignes rouges » telles qu’annoncées par le Chef de l’Etat à Nouadhibou.

Cela s’est traduit par son refus d’accepter tout agenda consensuel, malgré la souplesse dont le Forum a fait preuve en acceptant d’ignorer sa convocation du Collège Electoral, et à travers les concessions consenties dans un procès-verbal commun, par lequel toutes les parties devaient s’engager à respecter les résultats consensuels du dialogue.

Face à notre disponibilité à parvenir à un accord allant dans cette direction, le pouvoir a opposé un refus total.

En conséquence, nous tenons, aujourd’hui, à prendre le peuple mauritanien et l’ensemble de nos partenaires à témoin de notre rejet total de l’agenda unilatéral annoncé par le pouvoir. Nous considérons que cet agenda porte un coup fatal à la démocratie dans le pays et à l’espoir légitime des Mauritaniens de vivre dans la stabilité et le progrès.

De même que nous réaffirmons notre disponibilité constante à un dialogue ouvert et sérieux lorsque les conditions et la volonté nécessaires de la part du régime s’y prêteraient.

Nouakchott, le 21 Avril 2014
Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité


Source : RFD
Commentaires : 6
Lus : 885 à 13 heurs 57 – mardi 22 avril 2014

Commentaires (6)

·         vask1961 22/04/2014 01:31 X

La Mauritanie trouvera sa cohésion ,son unité , sa prospérité le jour de la disparition de sa classe politique actuelle : ( upr, fndu et cap .) ces noms ont plongé notre pays dans le marasme économique et dans des situations précaires insurmontables .

·         alhagh 21/04/2014 23:59 X

UNE vraie opposition qui se croit dans son droit doit etre courageuse et avoir le sens des sacrifices; la couardise de l'opposition actuelle renforce l'audace de aziz et le mepris des militants pour leurs leaders.

Osez messieurs, desecndez dans la rues et faites le changement, sinon cessez de nous timpaner les oreilles avec des communiqués vides de sens et de foi.

quel pays
Al Hagh

·         cissenka 21/04/2014 23:19 X

L’opposition Mauritanienne dans toutes ces composantes doit descendre dans la rue et montrer les rapport de force c'est tout, si non Ould Adel Aziz n'arrêtera devant rien

·         catomatravihme 21/04/2014 22:01 X

c'est du "le chien aboie la caravane passe". Nous savons que vous avez d'emblée décidé de préparer 2019 et c'est une bonne chose si vous acceptez de changer de stratégie pouvant autoriser le peuple à vous croire, Front National D'Usure. Le train est en route vous êtes comme toujours en retard, même les frères musulmans vous ont dépassé qu'elle honte.

·         El Houssein 21/04/2014 21:37 X

Comme nous le savions, vous n'arriveriez à rien parce que vous êtes bloqués sur les approches arriérées et sans intérêt pour le pays; Votre absence aux élections législatives et municipales n'ont pas été en faveur de la stabilité et l'évolution de notre processus démocratique et voici que certains de vous s'absenteront des élections présidentielles.

En ces gestes, vous avez, vous êtes entrain de renforcer Aziz et lui laisser le terrain nu. En tout cas, ceux qui tiennent à garder une place sur la scène politique participeront. D'ailleurs, certains de vous ou même votre majorité ont déjà pris leurs parts; ils se cachent aujourd'hui dans les slogans creux de la politique pour se protéger uniquement. La recherche de l’intérêt de la Mauritanie consiste à intégrer le système pour le combattre de l'intérieur en vue d'évincer progressivement de faire de la place aux vrais démocratiques civils.

·         bouh 21/04/2014 21:28 X

Vous croyz insulter le Peuple Mauritanien, vouys vous bernez mesdames et Messieurs. Adressez vous aux gesn de Jamaique ou de costa Rica et Laissez nous avec nos preoccupations les plus serieuses.

Vous ne croyez en rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire