mercredi 12 mars 2014

une calme mise au point . le professeur Lo Gourmo Abdoul en entretien avec Cridem




Mer, 12 Mars 2014 - 16:47:34

12-03-2014 09:05 - Halte au feu, M. Biram Ould Dah Ould Abeid !

Halte au feu, M. Biram Ould Dah Ould Abeid !Lô Gourmo Abdoul - Dans une interview qu’il vient d’accorder au CRIDEM, le candidat à l’élection présidentielle s’en prend avec violence à l’ensemble de la classe politique et à la société civile suivant la technique éprouvée de l’amalgame et des insultes, dont, bien sûr, l’inévitable et très fructueuse accusation d’esclavagisme qui a désormais vocation de terroriser et paralyser tous ceux qui ne partagent pas ses points de vue sectaires…

Mettre tout le monde dans le même sac, confondre le pouvoir et l'opposition dans la même vindicte identitaire, faire feu de tous côtés avec une sorte de jubilation mortifère, sans explication ni raison apparente, faire de la lutte contre l'esclavage une arme de guerre contre l'unité de la patrie et contre tous les démocrates et tous les patriotes, et un instrument de promotion de carrière politique au service d'ambitions personnelles démesurées, se proclamer Grand Maître d'Horloge de la Morale et Pape d'un nouveau Vatican de vertus, insulter et excommunier sans retenue, pointer sur tout le monde un doigt accusateur et vengeur :

voilà la posture typiquement d'extrême droite de M. Biram Ould Dah Ould Abeid, nouveau récipiendaire du Prix des droits de l'Homme des Nations Unies. Voilà l'autre face de Janus du nouveau Héros du jour.

Mais si le candidat à la présidentielle croit que la stratégie lépeniste du "seul contre tous" est payante, il fait fausse route. Une cause juste s'éprouve dans son aptitude à s'ouvrir et à s'unir aux autres causes justes et non à les défier ou à les insulter.

Faisant feu de tout bois, M. Biram Ould Dah Ould Abeid affirme que le Forum pour l'Unité et la Démocratie qui vient d'achever ses travaux à Nouakchott, avec l'ensemble des organisations des droits humains combattantes, dont la Fonadh et l'AFCF, tous les grands syndicats, dont la CGTM et la CLTM, tous les partis politiques démocratiques, etc... constituent l"opposition qui représente l'autre face tribale et raciste de la monnaie esclavagiste; une opposition qui adopte un black-out total sur l'esclavage et combat avec toutes ses énergies les anti-esclavagistes...".

Or, voilà ce que dit le Forum "esclavagiste" à propos de l'esclavage:

""- Thème 3 : Esclavage

L’esclavage est une tare sociale inacceptable, contraire à l’unité de notre pays et à ses valeurs fondamentales. Il est un obstacle à notre développement économique, social et sociétal, et constitue un risque permanent contre notre cohésion nationale, que l’on rencontre dans toutes les communautés nationales du pays à des degrés divers.

Pour l’éradiquer, l’Etat doit s’engager résolument dans la mise en œuvre de la législation en vigueur, tout en appliquant avec détermination des programmes destinés à :

- Assurer des politiques de développement local et sectoriel prenant en compte la situation des populations victimes des pratiques esclavagistes et de leurs séquelles.

- Développer des actions prioritaires de discrimination positive en faveur de ces victimes particulièrement les femmes et les enfants

- Promouvoir des politiques de communication destinées à sensibiliser toutes les couches de la population sur les dangers de ce fléau tout en encourageant les initiatives citoyennes destinées à la large prise de conscience des populations (porte à porte, caravanes, fatwas…).

- Reconnaître et associer les organisations de la société civile qui luttent pour l’éradication de cet tare sociale.

- Associer les populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et politiques publics les concertant."

Il est clair en effet que M. Biram ne combat pas le même esclavagisme que les gens du Forum....

M. Biram Ould Dah Ould Abeid poursuit son procès en sorcellerie contre le Forum pour l'Unité et la démocratie en l'accusant d'ignorer sa deuxième grande cause des Noirs de Mauritanie: les exécutions sommaires et les déportations des années de Ould Taya.

Voilà ce que dit M. Biram du Forum, sans sourciller:

" une opposition qui ne reconnait pas le deuil multi-décennal qui pèse sur la communauté noire à cause du génocide et qui méprise ceux parmi les victimes, qui osent exprimer leurs douleurs; celle-là n'est pas notre opposition, c'est une opposition dans le système, pour la reproduction du système et pour la pérennisation du système
."

Il ne parle sans doute pas du même Forum car voilà ce que le document officiel (Rapport de synthèse) du vrai Forum de Nouakchott dit de cette question:

" Thème 4 : Passif Humanitaire : (Exécutions sommaires et déportations)
- Le passif humanitaire découlant des douloureux évènements de 1989/1990/1991, reste toujours une plaie qui menace la cohésion nationale et ce, malgré certains efforts accomplis en vue de sa solution.

Pour y faire face, les règles d’indemnisation des victimes et leur réinsertion permettant le rétablissement dans leurs droits, doivent être rigoureusement et équitablement appliquées ( restitution des biens, des terres, et des pièces d’état civil, réintégration et reconstitution de carrière des agents dans la fonction publique, parapublique et le secteur privé, la poursuite du processus de retour des déportés et exilés au Sénégal et au Mali…) en impliquant les organisations représentatives des victimes et de leurs ayant-droits.

En vue d’un règlement définitif du passif humanitaire, il conviendra de répondre aux besoins de justice pour les victimes par la mise sur pied d’une Commission Nationale indépendante chargée de faire toute la lumière sur les évènements qui en en on été la cause, dégager les responsabilités, réparer les préjudices, et créer les conditions du pardon et de la réconciliation. En conséquence, et pour réaliser un tel objectif, l’ordonnance de 1993 portant amnistie de ces actes doit être abrogé.
"

Alors, qu'est-ce à dire là aussi? M. Birame parle t-il du même « passif humanitaire » pour reprendre la malheureuse expression consacrée ?

Peut-on combattre l'injustice tout étant soi même si caricaturalement injuste envers les gens, même avec lesquels on ne partage pas grand chose?

Comment redresser les torts inouïs et les tares de notre société archaïque, si l'on s'adonne soi même à ce jeu de massacre de la justice élémentaire, qui est de ne pas accuser à tort, même ses propres ennemis?

Il est temps pour tout le monde de redresser la barre de la lutte pour l’égalité de tous dans un pays uni, pour éviter qu’on perde ce pays à jamais dans les brumes toxiques des contre-vérités et les sables mouvants du déni.

Lô Gourmo Abdoul.


Commentaires : 36
Lus : 3234  - mercredi 12 Mars 2014 à 16 heures 44

Commentaires (36)

·         leguignolm 12/03/2014 13:36 X

Messiers Ibadou, lumière, appolo et To Gun, rororo,
il ne faut pas l’en vouloir c’est un noir autrement dit un négro. Il avait dit Thierri le grand rapporteur sportif du Canal Horizon : « La naïveté africaine » l’Africain au lieu de prendre conscience à ce dit monsieur mais non ils voulaient arracher sa langue dans sa bouche alors ces gens là ne savent même qu’il est entrain de les aider « triste comme noir ».

J’ai un grand frère qui me disait s’il était un toubab, il ne va jamais tendre la main à un noir, je trouve qu’il a parfaitement raison. Monsieur LO n’a pas dit son dernier maux, la jalousie entre des marabouts Africains !! Au lieu de Biram à Inal, Sanradougou, Zrayda à Walata, Whothie, la lutte contre l’esclavagisme, je m’aimerai bien voir un certain LO Gourmon mais Le Rais Aziz avait dit non trop appris trop des théories et finalement rien de concret. Quand un journaliste avait demande et si tu rencontre Dieu, qu’est ce que tu vas faire ? Il réponde, je veux lui dire en fin tu es là ! Quant à moi, je veux lui dire mais pourquoi cette naïveté chez l’homme noir ?

·         ladyjasmine 12/03/2014 13:34 X

un Grand merci à M.Lô Gourmo Abdoul, vous avez montré la face cachée de Birame, financé par l'extreme droite italienne qui elle même est raciste, son objectif c'est le pouvoir et diviser le pays, on peut lutter contre l'esclavage et ses sequelles en renforçant l'unité nationale, et Birame utilise les noirs pour jouer la victime, malhereusement aujourd'hui il y'a des gens qui utilisent leurs couleurs de peau pour faire un debat ou jouer la victime, birame quand tu parles des esclavagistes dans tes discours il ne faut parler seleument des bidanes il y'a d'autres communtés esclavagistes même si les cas sont minoritaires il faut en parler puisque tu defends soi-disant les droits de l'homme.

La Mauritanie béneficie d'un multiculturalisme unique et son peuple est uni et personne ne pourra le diviser, on est tous prêts à lutter contre l'esclavage et ses sequelles mais en renforçant l'unité national !!!

·         biye 12/03/2014 13:30 X

Avec tout le respect que je vous dois, je crois que vous exagérer un peu. N'est pas de l'extremisme de votre part. Et puis de toute façon "Qui se sent morveux se mouche!"

·         Citoyen du monde 12/03/2014 13:08 X

J'avais bel est bien dit, il ya quelques ans, "Qu'il ne faut jamais suivre n'importe que leader, il peut vous amener au mur"

·         rororo 12/03/2014 12:55 X

Mr Patriote95,
Mr Biram décrit juste la réalité du pays que tout homme sensé d’un minima de raison peut comprendre ! L’histoire nous a montré que tous les régimes hypocrites, injustes et manipulateurs (les Hommes avec) accusent toujours l’extérieur de comploter contre eux à travers des personnes qui sont tous sauf des marionnettes :

On aurait au moyen 100 Biram dans ce pays, nous en serons pas là en ce moment, mais c’est dommage dans un pays comme la Mauritanie (« des musulmans »), des hypocrites qui taxent les vrai combattant de la juste d’être les pions de l’occident c’est inadmissible.

Vive Biram, ton combat est plus que noble et nous sommes de tout cœur avec toi en attendant d’être de tous corps avec toi, l’histoire retiendra tous sauf les hypocrites !

·         mine-you 12/03/2014 12:29 X

Biram doit revenir à la raison et à la lucidité pour bien et mieux comprendre le combat à mener pour la cause qu'il prétend défendre. Sinon il va se brûler les ailles. Car on ne peut mener un combat fut-il juste contre toute la Mauritanie ou presque. Taxer les participants à ce forum d'esclavagiste ne relève pas seulement d'une faute communication. Ressaisissez-vous.

·         fidelis 12/03/2014 12:15 X

Cette sale besogne est indigne d'un intello. La manip des negres de service a repris de plus belle. Biram reste le leader inconteste des masses mauritaniennes conscientes.

·         medkankossa 12/03/2014 12:08 X

pyranha "maccudo" chez les pulars ou "como" chez les soninkos ne sont pas seulement de "sequelles culturelles" ou de la plaisanterie

1 ils sont sans terre
2 ils n'ont pas droit à la chefferie
3 ils sont marginalisés dans les grandes décisions

tout cela est du à leur statut ce qui explique le degré divers. La grande évolution se trouve chez les wolofs.

·         alaswed 12/03/2014 12:05 X

D'une part, Biram a raison. Vu l'analyse de LO GOURMO, il affirme que l'opposition est une opposition dans le système, pour la reproduction du système et pour la pérennisation du système.

·         Angélique 12/03/2014 12:03 X

Biram « met les pieds dans le plat » : Il dit des vérités même si cela n’est pas « politiquement correct ». il dit en somme que ça suffit pour les paroles ,la langue de bois, qu’il faut passer aux actes.

Depuis que l’esclavage est aboli en RIM , pourquoi voit-on de nos jours régulièrement des cas d’esclavage ? Ça veut dire que le pouvoir n’est pas réellement déterminé à l’éradiquer et l’opposition est complice en laissant faire.

Quant au Forum, il a fait un grand travail mais il ne va pas au bout (pour le passif humanitaire, oui pour dégager les responsabilités ; mais on ne parle pas de juger les responsables??) Tous ces discours restent du bla bla bla. Les tiroirs sont remplis de déclarations de bonne intentions. Biram au moins est sur le terrain pour son combat.

·         riboci 12/03/2014 11:58 X

cher Pr,
votre différence avec Biram ce que vous (UFP) passez tout votre temps à séduire des esclavagistes , des chefs tribaux et que lui ne cherche à séduire personne son seul combat a été, est la libération de l'homme noir , fini la récréation mauvais perdant

·         alaswed 12/03/2014 11:53 X

Certaines personnes sont hypocrites. M. LO, pourquoi tu ripostes? La communauté noir ne pas avancée, car toujours ils cherchent à déstabiliser leurs frères. Est ce qu'actuellement, il y a quelqu'un qui a fait un travail remarquable plus que Biram? Nous connaissons tu es de quel genre, tu fais parti parmi les négros qui aide les enfants des esclavagistes pour leurs réussites. Arrêtes de dire du n'importe quoi. Le ridicule ne tue pas. tu n'es qu'un poltron du du système.

·         dykrim 12/03/2014 11:44 X

Me LO
avec tous le respect que je vous affiche étant démocrate, il ne faut nous énerver, tu n’es pas enclave et tu n’es non plus descendant d’esclave donc par ricoché tu ne peux pas être dans la peau de Biran pour savoir ce qui l’abime au fond de lui.

Dans ce 21inieme siècle les armes et force ne régulent rien du tous, mais si nous étions aux temps des prophètes pour faire entendre les bonnes recommandations d’Allah, j’allais encourager Biram de former une branche armée avec son IRA, à limage du prophète Mohamed (PSL) qui avait formé sa branche armée à l’âge de 53 ans pour s’insurger contre les kéfrs qui continuent à s’entêter dans la mécréance.

·         boubou_kibili 12/03/2014 11:20 X

Professeur et c'est vrai que Biram doit renforcer ses capacités en communication pour mieux convaincre et se faire comprendre surtout de nous mauritaniens qui pouvons l'accompagner dans sa lutte contre l'esclavage. Mais c'est vrai aussi et je suis désolé de vous le dire que cette opposition a toujours eu une ambivalence par rapport à ce sujet et bien d'autres d'ailleurs. Alors OK pour critiquer de façon constructive Biram. Mais il faut reconnaître qu'il fait plus que tout le monde et des fois il taper dans la fourmilières pour nous reveiller!!!!

·         patriote95 12/03/2014 11:20 X

LO gourmo
votre analyse du comportement schizophrénique et pyromane de ce apostat médaillé est juste. Biram est l’idole intouchable de la diaspora sionistes et de l’ONU (Cette institution qui a raté sa mission de faire la paix dans le monde qui tente véhément de provoquer la guerre civile entre les frères Bidan noirs et blancs de Mauritanie.

Lo gourmo ,
vos écrits sont utiles et plein de courage, mais faites attention à ce fou déchainé par l’Occident depuis sa libération de son forfait par le pouvoir judiciaire de Ould Abd El Aziz qui a la liberté même de devenir laïc et athée quand il le veut en République Islamique de Mauritanie. Biram est un Produit made by Aziz et le sionisme international, devenu présidentiable pour mettre à feu l’opposition la majorité les Bidan blancs et noirs qui ne partagent pas ses idées.

Lo Gourmo , courage et prenez garde !

·         Top Gun 12/03/2014 11:06 X

L'expertise de Biram est d'avoir recadré avec succès la problématique de l'esclavage en Mauritanie dans le débat et national et internation comme ne pourrait le faire aucun pseudo intello "Copier Coller" . les moyens pour arriver à ses fins sont discutable mail il y arrive .

L'esclavage touche toutes les communautés même à l'état passible ou psychologique , il doit être dénoncé pour que les humains se regardent comme humains et non des animaux

·         appolo 12/03/2014 10:49 X

des intellectuels qui n'ont rien fait pour leur pays ni dans leur vile mais parle beaucoup pour nuire les autres où cette connaissance,

·         lenationaliste 12/03/2014 10:44 X

Le combat légitime de Birame devrait être axé sur les auteurs du génocide contre les Hratines orchestré par le Président DIOUF et ses collaborateurs pour qu’ils soient introduits devant une juridiction compétente, voila le réel combat, la haine a l’égard des Bidhane et contre productive.

·         lumiere 12/03/2014 10:43 X

Raison ou tord, vous avez interet d'unir vos forces. Vous tirez l'un contre l'autre et d'autres applaudissent durant votre combat fratricide. Votre froce = votre Unité. Avoir des opinions different n'empeche pas votre Unité. Vous avez un seul point commun: La JUSTICE, il faut s'unir autour de ce piont commun.

Chacun doit pardonner son frere et vous prendre les mains ensemble pour la justice, changer ce systeme pour la justice. Vous pouvez etre d'accord sur tous les points, mais votre division donne la force au systeme. Mettez vos differences de cotes, vos orgeuils de cote, vos interets personnel ou votre parti, lutter pour le peuple: Justice, liberte, egalite. Parler á votre coeur et reflechisser.

·         Ibadou 12/03/2014 10:29 X

Attention Pr, les Savants ont de l'ascendant sur les autres ! Cadrez monsieur Biram, qui, il est vrai est en train de prendre de l'air menthol dans les narines pour s'enivrer. IlVoir plus

·         betebete 12/03/2014 10:21 X

la méthode de biran n'est pas stratégique, elle est maladroite mais elle fait avancer la mauritanie, il ne fera pas parti des solutions. Ainsi va l'histoire, malcom x, les black pantheres sont tomber dans les oubliettes de l'histoire c'est martin luther king qui est au panthéon, l'extrémisme est destructrice

·         pyranha 12/03/2014 10:20 X

"L’esclavage est une tare sociale inacceptable.... que l'on rencontre dans toutes les communautés nationales à des degrés divers" dixit Mr LO. Mr LO votre analyse de cette situation ou cette tare qui nous gangrène est déjà compromise par une amalgame et un piège dans lequel vous aussi semblez tomber.

A ce que je sache, j’ai jamais vu dans ce pays un pulaar, wolof, soninke esclavagiste c'est-à-dire ayant des esclaves dans le sens étymologique du terme ESCLAVAGE, et qui en plus le couvre du « voile » religieux : Une personne de condition non libre considérée comme un instrument économique pouvant être vendue , achetée, prêtée, louée, empêchée d’héritage, castrée etc …et qui est sous la dépendance d’un maitre ,si Mr LO a un tel esclave ou qu’il en connaisse un negro qui en a un qu’il nous le dise.

Je le comprends bien s’il veut faire allusion à ce que les pullars appellent « maccudho » ou bien qui s’attardent sur des stéréotypes de torodo, pullo, thioubballo, gneegno etc… et qui n’ont strictement rien à voir avec l’esclavage comme ci-dessus citée, mais plutôt des faits ou « séquelles » culturelles et qui avec le temps disparaitront (cotés négatifs s’entend). Aujourd’hui même si un pullar se permet de dire à un tel “maccudham” c’est juste pour blaguer pas pour prétendre l’asservir ou l’humilier d’ailleurs en a-t-il la capacité morale et matérielle ? Ce que notre Pr semble ignorer à dessein, c’est que nos véritables esclavagistes se cramponnent mordicus sur ce phénomène à plus d’un titre honteux, dégoûtant, et sauvage en faisant appel à l’islam. Aucun Iman, Ouléma, marabout, érudit pulaar ne s’aventurera à débiter des sottises pareilles sur l’islam.

Mr LO pour faire le jeu des esclavagistes ou plaire à un tel, il n’est pas nécessaire de comparer l’incomparable d’autant plus que vous ne représentez pas la ou les communautés que vous semblez accusez de s’adonner d’une telle horreur .De grâce arrêtez avant que davantage beaucoup ne comprennent que l’intellectuel que vous semblez si bien incarner a pourtant une analyse loufoque d’un fait de société grave facile à décrypter même par un gamin. Quant aux flèches que vous décochez tout azymite sur Biram , j’ignore vos motivations profondes ,mais cet sport loin de vous servir vous désarçonnera encore plus sur le terrain politique beaucoup plus que le boycott dont les « séquelles » mon ami sont là encore palpables –Qui vivra verra-

·         richard 12/03/2014 10:12 X

Merci camarade, vous prouvez au monde entier votre dynamisme en matiere de combat pour l'unite nationnale et la lutte contre l'extremisme LEPENISTE que BIRAM est entrain de mené, pour diviser notre cher RIM, au profil des sommes maudites versée par le MOSSAD. Merçi encore mille fois cher CAMARADE.

·         yaaour 12/03/2014 10:05 X

biramma, bourbouss, samory Messoud est encore vivant et sa manière est plus crédible politique. inspirez- vous de lui que de jeter des flèches à sa parole dans vos rêverie . biramma la Mauritanie ce n'est pas seulement PK 10 et les Adoibas .il y a aussi Tokomajii qui ne te connait même pas. et si tel est la nouvelle expression de faire la politique ; les mauritaniennes en garde beaucoup comme toi.

·         ikslebart 12/03/2014 10:03 X

Futur membre gouvernement, porte parole peut être. Etes vous maudits, pourquoi à chaque fois que l'un de vous ose, vous cherchez tous à l'enfoncer. Biram a peut être un discours "pas politiquement" correcte pour certains; mais le fond de son combat explique celà. alors les beaux textes , les beaux discours hypocrites ce n'est pas ce qui intéressent les mauritaniens. la réalité est là et il faut savoir l'appréhender avec courage.

·         ikslebart 12/03/2014 09:52 X

Qui vivra verra.

·         amouls 12/03/2014 09:49 X

Bien dit mon frère. Birame se brule lui même et sa chanson n'a que trop duré

·         rororo 12/03/2014 09:49 X

MR LÔ,
quant vous dites: que MrBiram utilise l'esclavage comme "un instrument de promotion de carrière politique au service d'ambitions personnelles démesurées, se proclamer Grand Maître d'Horloge de la Morale et Pape d'un nouveau Vatican de vertus, insulter et excommunier sans retenue, pointer sur tout le monde un doigt accusateur et vengeur"

c'est encore pur que ce que tu lui reproche, une chose est sûr nous préférons un Biram plutôt a un million de Mr LO, car Mr Biram est dans l'action, c'est pas un lâche, qui passe tous son temps a palabrer sans aucune conviction.

sinon vous qu'est que vous avez fait sur le terrain? toujours les mêmes soient disant intellectuels stériles qui n'ont aucun apport pour leur patrie si c'est n'est des discours hypocrites et calculateurs

·         abouth 12/03/2014 09:45 X

Camarade Gourmo,
vous avez raison et vous êtes un courageux politicien et vous l'avez démontre au temps de Taya. Biram n'est pas un nouveau, il fut militant actif du Prds de Taya, ou était il quand on exécutait les négros, c'est parceque Aziz n'a pas voulu de lui ministre su.il surfe sur le malheur des pauvres et su.il veuille diviser ce pays qui est entrain de se retrouver

Ce ne sera pas d'un coup de baguette magique que se régleront ces problèmes mais petit a petit, il faut continuer dans la direction prise, Prière de Kaedi,criminalisation de l'esclavage et etc etc

L'Etat doit condamner tout celui qui monte les mauritaniens les uns comme les autres

Dans tous les camps, il y a des politiciens de qualité qui dépassent les clivages pour le bien du pays. Parmi ceux la Giurmo, Mamadou Boxar, Samba Thiam , Boubacar Ghadour.

Le pays à besoin de paix et de stabilité pour que les sujets importants puissent être débattus N'oublions pas ce qui s'est passe il y'a a peine 20 ans et ce qui se passe a nos frontières

Abou

·         samsdine 12/03/2014 09:44 X

Merci Gourmo!
A part cette erreur inacceptable de votre Forum, le "passif humanitaire" remonte aux premiers martyrs de la lutte pour la liberté en Mauritanie: SY Saidou, BA Seydi et SARR Amadou.

·         ministre 12/03/2014 09:40 X

Voilà un sport favori pour Biram. Il attaque tout le monde et parfois sans raison. Il ne laisse pas les consciences tranquilles et cherche toujours à faire sa promotion meme dans des sorties bidons. C'est normal quand on écoute personne. Biram est un tricheur et n'est pas sincère mais les gens finiront par découvrir qui est il.

Dans ce combat noble de lutte contre l'injustice, il est avec une bande de t...... notoires trés rusés dans leurs actes qu'ils posent. Ils ont un deal qu'ils se passent, c'est d'occuper la scéne nationale et internationale derrière ce combat que d'autres ménent noblement.

Biram n'a pas de salaire, il vit avec quoi?

Sa vie est tributaire des financements occultes u'il obtient à travers des comptes établis au Sénégal et des complices qu'il donne des commissions.

Biram est en Mauritanie ce que Dieudonné est en France. Dans leur visite à l'extérieur, sa femme se présente comme une victime de l'esclavage pour engranger de l'argent sale.

Quand quelqu'un ne peut pas faire la paix avec personne c'est qu'il est atteint du SATAN.

Tous ceux qui l'ont rencontré constate son autoritarisme, son orgueil et sa haine viscérale. D'ailleurs, le plus souvent ne reviennent pas le voir car ils ont constaté qu'il est un simple mythe qui n'entretient pas la vérité.

Connu Biram Guéye hier, aujourd'hui il est Biram Dah Abeid.

·         wallou 12/03/2014 09:40 X

Grâce élevé un tout petit peu le débat parlé sur l'économie, chômage, finances, éducation, santé, civisme, citoyenneté... Faites des propositions de solutions pour sortir le pays dans cette situation de misère parlé de la prolifération des banques qui donnent des prêt qui ruine le salarié avec un taux d’intérêt de 41%. Arretez de foué les archive l'histoire sert de référence mais l'avenir est capital si nous ne voulons être indexé à notre tour par l'histoire. Wassalam

·         hamza65 12/03/2014 09:25 X

Plaidoirie digne d'un grand avocat de l'Unité Nationale. Que le Bon Dieu ne nous prive de toi et ton genre.

·         hayerim 12/03/2014 09:25 X

Bravo, Monsieur et merci pour cette réaction qui démontre que le pays, le nôtre à tous, ne sera jamais laissé à la merci d'opportunistes et aventuristes manipulés et ce grâce à ses Hommes illustres tels que vous. Pour moi qui se soucie de façon permanente, comme la majorité silencieuse, de l'avenir de notre beau pays, votre conclusion me met du beau me au cœur. en effet, j'apprécie et vous m'associe pleinement, bien que je ne sois pas 'opposant', à votre belle conclusion: "Il est temps pour tout le monde de redresser la barre de la lutte pour l’égalité de tous dans un pays uni, pour éviter qu’on perde ce pays à jamais dans les brumes toxiques des contre-vérités et les sables mouvants du déni."

Vous pouvez compter que nous, mauritaniens, conscients, ne laisseront pas les monstres 'lepénistes" envahir notre pays. L'avenir y est radieux. Merci encore et courage.
La Mauritanie vivra contre vents et marées.

·  alla fall 12/03/2014 09:22 X

M Lo à bien raison de pointer sur le caractère de M Birame ce dernier doit maitriser sa colère et "écouter" non avec les oreilles mais avec l'esprit et le coeur , il n'est pas sain de se mettre tout le monde a dos car il risque de se retrouver finalement seul et acculé dans son coin sans personne pour le soutenir

·  mdmdlemine 12/03/2014 09:15 X

un raisonnement digne et musclé. Biram ferait mieux de dresser les maux du pays, de les dénoncer en évitant de se faire des ennemis politiques à gauche et à droite, disposant déjà de trop de réserves en droit. Il s'agit pour le leader de l'IRA de défendre programme politique pour la Mauritanie de demain et non plus de duel de gladiateur sur le ring prés à se renvoyer toutes les invectives. Sans doute l'IRA qui regorge de cerveaux illuminés tels quel Brahim Ould Bilal ne gardera pas silence devant cette sortie de Lo gourmo qui doit être capitalisée davantage pour éclore dans les prochains un débat utile à tous les cercles de l'oppôsition et par voie de conséquence au projet d'alternance politique déjà irréversible sur le terrain des perspectives politiques sauf que faussé par les querelles intestines des mécontents du pouvoir, toujours pret à mettre devant leurs intérets personnels avant ceux du groupe





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire