samedi 1 mars 2014

journal de maintenant - samedi 1er mars 2014

Forum... ce que je reçois.

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, March 01, 2014 8:36 AM
Subject: Forum

Le Forum a été ouvert hier soir. Comme prévu, AOD a présidé la séance d'ouverture à laquelle ont assisté près d'un millier de personnalités (dirigeants et cadres de partis, syndicalistes, membres de la société civile etc.) Il y avait aussi des personnalités mauritaniennes de haut rang(l'ancien président Haidalla, Ahmedou Ould Abdallah, nombre d'anciens ministres...Un public de qualité.

Les présidents Sidi et Ely (qui n'ont pas pu assister pour des raisons de calendrier, le Forum ayant été reporté d'une semaine), ont envoyé un message chacun.

Quatre interventions : Un discours d'AOD, une communication sur les conditions de transparence de la présidentielle par Jemil, une autre sur les grands défis auxquels fait face la Mauritanie par Ould Hamody et une troisième par le bâtonnier des avocats, M. Bouhoubeiny.

Côté ambassades, les USA et le Maroc ont envoyé des représentants. Le Japon aussi. Je n'ai pas vu de Français que je connaisse. Il faut dire qu'il y avait tellement de monde, que la commission d'organisation a été un peu débordée. Détail intéressant : Ould Hamza a boycotté les assises.

Aujourd'hui, les participants se répartissent en ateliers.
----- Original Message -----
From: 
To:Bertrand Fessard de Foucault 
Sent: Saturday, March 01, 2014 9:53 AM
Subject: Forum

Les nouvelles du forum , notamment une présence assez inclusive d'acteurs politiques nationaux y compris les anciens Présidents dont même Ould Haidalla que l'on estimait suffisamment proche de MOAA, sont plutôt de bons signes .Les échos qui me parviennent traduisent bien  une prise de conscience voire une certaine détermination à s'unir  pour faire  barrage à MOAA et pour tenter  de remettre le pays sur les rails qu'il a  quittés depuis Août 2008.

S'agissant de la question de candidature unique ou plurielle de l'opposition , je crois qu'elle ne sera pas tranchée au cours du forum mais certainement plus tard .Ceci étant , je suis étonné que d'aucuns dans les représentations étrangères puissent croire sinon donner l'impression de promouvoir , dans le contexte mauritanien actuel , la candidature d'Ahmed Ould Hamza (qui s'en est à plusieurs reprises défendu ) même s'il jouit d'une grande sympathie méritée auprès de beaucoup de gens, à Nouakchott notamment où il n'a pas démérité  à la CUN comme chez beaucoup d'amis étrangers .Mais de là à en faire le meilleur cheval pour l'alternance souhaitée par les Mauritaniens, c'est un peu court dans le contexte actuel où , à mon avis , rien  que son cousinage avec MOAA , entre autres raisons plus objectives et subjectives, constitue  un handicap majeur, contrairement au préjugé que s'en font certains de vos correspondants .Même  si l'ancien Président de la CUN n'a jamais affiché d'animosité à l'égard du Président MOAA , il me semble plus qu'excessif de continuer à dire qu'il puisse partager une telle  connivence avec lui.





----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, March 01, 2014 8:50 AM
Subject: dépêches AMI

A ce lien, la dépêche squelettique et on ne peut plus malhonnête de l'AMI sur le Forum :
http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=25622
Mensonge sur les organisateurs du Forum : il n'y a pas que les partis politiques et la banderole du Forum l'affichait clairement;
Amalgame sur les objets des ateliers : "cadre organisationnel', c'est flou et "élections présidentielles" dans ce contexte ne veut absolument rien dire.
Occultation totale des messages des présidents Ely et Sidi, de la participation du président Haidalla et d'autres grandes personnalités, sans compter l'affluence et les communications...
Comparez à cette dépêche sur le retour du général de voyage et vous comprendrez que nous sommes en présence d'un véritable Pravda enrobée de "démocrature" : http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=25623

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, March 01, 2014 5:09 PM
Subject: Forum

Ould Haidalla a-t-il porté un message de MOAA aux organisateurs du FDU ? C’est l’impression qu’ont eue, aujourd’hui, les partipants à l’atelier de « Enjeu de la prochaine élection présidentielle ». Alors que toutes les autres personnalités invitées comme lui n’ont pas participé aux ateliers comme prévu, l’ancien président est venu ce matin et a demandé la parole sitôt installé. Il a dit à peu près ceci : « Ould Abdel Aziz a réalisé beaucoup de choses pour le pays. Les chantiers qu’il a lancés sont visibles dans l’ensemble du territoire national. Il n’est pas juste que certains demandent son départ. Si l’opposition veut dialoguer avec lui, il faut qu’elle renonce au slogan « dégage! » et à la revendication du gouvernement de consensus national ».

Interloqués, les participants sont quand même restés polis vis-à-vis de cet ancien président qui, soit n’a pas compris qu’il était dans un Forum de l’opposition soit, et c’est l’avis de la majorité, a accepté de jouer pitrement le rôle du « baltagi » (provocateur) du général régnant, rentré hier de Ndjaména. Certains intervenants ont quand même tenu à lui faire des mises au point souvent très dures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire